ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Comment font les traders des banques ?

par Burzum » 09 avr. 2017 14:24

On est surtout moins ennuyé par les règles prudentielles et la réglementation.
On peut très bien faire un trade en levier 1 et en enchaîner 3-4 en levier 5 sur une grosse Bougie sans de compte à rendre, à part peut-être, à terme à son cardiologue un jour :lol2:
La seule chose ou on doit véritablement faire attention, c'est de ne pas jouer à l'idiot en hedgeant des opérations sur 2-3 brokers différents par exemple. Ça c'est une des rares fois où en tant que particulier on subirait les foudres de la réglementation des marchés financiers et de l'amf et on tomberait sous le coût du pénal.

plusieurs exemples montrent que les banques depuis 2008 sont empêtrés par le législateur de règles et de réglementations qui tuent leur métier.
Sur les marchés elles sont coincées , se sont les hedges qui se tapent la part belle. Les crédits habitats pareils, se sont les courtiers qui leur prennent maintenant 30% de part de marchés.

Re: Comment font les traders des banques ?

par chad » 09 avr. 2017 20:10

je comprends pas ta dernière phrase

le courrier apporte des clients aux banques pour les prêt ce n'est pas lui le prêteur ?
certe ça tire les prix vers les bas
y a quelque chose qui m'échappe ?

Re: Comment font les traders des banques ?

par DarthTrader » 09 avr. 2017 22:51

Salut Aarnii

donc les Hedge Fund font du HFT mais pas de scalping

heureusement que la stupidité n est pas mortel .....

Re: Comment font les traders des banques ?

par Burzum » 09 avr. 2017 23:04

Chad > si au final se sont les banques qui prêtent car se sont elles qui détiennent le cash.
Mais c'est pas ça qui fallait relever. Quand j'ai commencé on faisait en moyenne 5-6 prêts habitats par semaine, le montage était simple, endettement, solvabilité et projet cohérent du client le prêt était monté en 1 heure. On faisait 30% d'administratif et 70% de temps commercial.
La crise arrive, la réglementation avec, on se retrouve avec 70% de temps à faire de l'administratif et 30% de commercial. Le montage du prêt passe à 4-5heures et par deux services différents qui valident et revalident aux sièges, on arrive plus à suivre écrasé par les directives EU . La intervienne les courtiers moins de réglementation pour eux , procèss plus rapide à la fois pour eux et au final pour les banques qui n'ont qu'à dire on prend ou pas.
Comme les hedges au final. Qui sont moins empêtrés que les banques sur l'utilisation du levier par exemple : 15 pour les banques jusqu'à 100 pour les hedges.
Moralité, les banques ont racheté à tour de bras des courtiers et des hedges qui spéculent avec une partie de leur fonds.
Tout ça pour confirmer ce que je disais dans d'autres posts , le Trading dans les banques c'est fini, vaut mieux le faire pour compte propre ou via un hedge, comme pour la personne qui voudrait être conseiller bancaire pour faire du crédit habitat, je lui conseillerais d'aller directement bosser chez un courtier

Re: Comment font les traders des banques ?

par Aarnii » 09 avr. 2017 23:32

Hello Darth Trader,

je comprends pas à quoi sert ta dernière phrase? juste à être désagréable?
Le HFT c'est au niveau de la milliseconde, le scalping plutôt de la seconde, quelques minutes. Mais de toute façon, ce n'est pas dans le sens de rapidité d'exécution de la stratégie que je parlais mais du type de stratégie. Le HFT (même s'il est fait à la même latence que le scalping) n'a rien à voir avec le sclaping tel que nous le pratiquons ici. Il y a bon nombre de hedges, de boîtes de prop trade ou de banques qui font du HFT mais leur stratégie n'a rien à avoir avec ce que l'on fait ici, le HFT est plus en lien avec la microstructure des marchés, ou se basant sur des modèles quantitatifs, statistiques/machine learning ou des algos de market making par exemple.

-> "Plus le temps passe et plus je trouve que la fenêtre de tir offerte à un particulier pour travailler sérieusement sur les marchés, s'ouvre encore plus grand chaque jour."
C'est tout à fait vrai, avec les réductions des frais, la multiplication des instruments accessibles aux particuliers mais aussi l'accès aux données de marchés, écos, et autres (par ex. via le site Quandl) et au trading algorithmique (certaines boîtes parient sur le succès d'algos de traders particuliers, cf. quantopian qui met à disposition une plateforme en python très pratique pour le backtest et trading en lien vers ib). Sans oublier le "trading social", où des traders particuliers peuvent proposer leurs signaux de trading à des "clients internautes" (par ex Darwinex, Zulutrades, etc...) mais bon gare aux dérives.

Burzum > oui en effet, les banques se sont séparées de leurs activités comptes propres, en fait souvent en faisant des spin-offs ou en seedant les hedge funds lancés par leurs anciens prop traders. Par ex, l'ancien compte propre de la BNP est dans une société filiale appelée Opera Trading Capital, l'ancien compte propre de la sg est maintenant la société Descartes Trading, pour Barclays c'est nQuants, etc.

Re: Comment font les traders des banques ?

par DarthTrader » 10 avr. 2017 02:37

Salut Aarnii effectivement mon acidité et sarcasme n'ont d 'égal que mon inculture

le but du scalper est de prendre un petit nombre de point le plus rapidement possible quel est le but du HFT?

le hft réagi à la ms le scalper derrière son écran à la seconde

quel est le temps de cycle d un pg sur l ordi d un Hedge Fund ? un PLC en milieu indus descend rarement en dessous de 100ms,
d autre part quel est le temps de rafraîchissement des cours ?

Re: Comment font les traders des banques ?

par Aarnii » 10 avr. 2017 23:22

Hello,

tu as parfaitement raison, le but du HFT et du scalping sont exactement les mêmes. Gagner quelques points ou quelques fractions de centimes sur des positions prises sur des laps de temps très courts. Le but du HFT étant de faire énormément de petits gains pour très peu de pertes, la stratégie produit alors des rendements énormes avec une volatilité, et donc des sharpe ratios imbattables qui leur permettet de bloquer un capital relativement limité et à prendre du levier.

Comme pour le scalping, il n'y a pas de durée bien définie, tu peux avoir du HFT avec des trades de quelques minutes comme du HFT qui se joue à la micro seconde (utra-low latency). Pour ce faire, les boîtes de prop trades (banques, Hedge Fund, etc.) se battent pour placer leurs serveurs le plus proche possible des ceux des échanges sur lesquels elles tradent (NASQAD, NYSE, Euronext, ...), en "co-location". Je ne me souviens plus quelles boîtes avaient même créé sa connexion directe vers les échanges. Et on parle même plus de fibre mais de connexion par micro-onde. Certains HFT se livrent vraiment à une course à la vitesse...
Tu as un site (Nanex) qui repertorie pas mal de flash krash (tu as quasi tous les jours des mini flash-krash sur des titres particuliers) dû à des algos qui deviennent fous. Le site montre les ordres reçus milliseconde par milliseconde, et comment ils ont influé sur le carnet et le prix, c'est impressionnant.

Le HFT à la base c'est un trading algorithmique, des robots qui tradent. Alors certes, si on veut on peut dire que c'est juste du scalping automatisé mais disons que le HFT est beaucoup plus vaste. Si on peut certainement trouver des stratégies de HFT qui traitent avec des algos de pattern-recognition, à la recherche de points pivots, de support/résistance, de figures etc., il y a pléthore de types de HFT et il ne se limite pas au scalping ou à reproduire les stratégies que l'on suit ici. Ce sont surtout des algos de market making, des stratégies d'arbitrage (index/ETF arbitrage, statistical arbitrage, event arbitrage), des algos qui réagissent à des news, des statistiques écos, ou dès qu'une annonce est faite sur une entreprise, une dégration d'un courtier, une nouvelle sur twitter (cf la réaction des marchés quand le compte Twitter de la Maison Blanche avait été hacké il y a 2 ans à peu près et annonçait qu'une bombe avait explosé), tu as pleins d'algos de HFT qui scannent tous types de sites, news, etc. pour réagir avant les autres.
Tu as des algos qui "regardent" les ordres qui passent sur les marchés et tentent de déceler des gros ordres pour leur passer devant, d'autres aglos qui profitent du fait qu'un même titre soit traité sur plusieurs échanges différents pour en tirer un avantage lorsque, pour quelques millièmes de seconde, il y a une différence de prix entre les deux échanges, etc.

Bref, tu as énormément de stratégies de HFT, et tu as toutes ses dérives aussi, comme le spoofing, le frontrunning (cf le livre Flash Boys), pratiques qui normalement sont aujourd'hui interdites. Aujourd'hui, le HFT représente une grosse proportion du volume échangé chaque jour sur les marchés (entre 40% et 70% selon les marchés - actions, futures, US, Européens). Mais c'est aussi le problème, comme je l'ai dit plus haut, les strats de HFT réalisent des performances énormes parce que finalement elles prennent peu de risque et agissent dans des conditions de marchés stables et prévisibles, où l'algo "se sent bien". Et c'est là le problème parce que dès que les marchés sont déstabilisés, que tu as une explosion de la volatilité, les stratégies de HFT ont tendance à se retirer du marché, ce qui réduit la liquidité du marché et tend ainsi à exacerber les mouvements et la volatilité puisqu'il y a moins d'intervenants, de contreparties potentielles, de présence dans les carnets afin de ralentir ces mouvements (cf flash krash du 24 août 2015).

Re: Comment font les traders des banques ?

par dede6363 » 11 avr. 2017 16:08

Merci pour toutes ce infos Aarnii, très intéressant :top:
J'avais vu un reportage sur le HFT il y a plusieurs années sur canal. J'ai le souvenir que cela pouvait passer pour de la manipulation car les traders haute fréquence allaient tellement vites, qu'ils achetaient et revendaient à de meilleurs prix sans même que la plupart des autres intervenants ne s'en rendent compte

Re: Comment font les traders des banques ?

par takapoto » 11 avr. 2017 17:18

Merci Aarnii !

Re: Comment font les traders des banques ?

par Benoist Rousseau » 11 avr. 2017 17:37

Juste pour relativiser l'importance du trading haute fréquence et des fantasmes. Par exemple les carnets d'ordres sont ouvert donc on voit les ordres passer rien de mystérieux.

Seul avec seulement 100.000€ Sur mon compte en tradant 2 lots plein je fais 0.5% à 1% du volume du dax 30 Futures les doigts dans le nez quand j'ai envie de trader. Je connais quelques scalpeurs je pense qu'on doit bien faire à nous ap 2% à 4% du volume certains jours. Donc le trading haute fréquence on est bien content qu'il nous donne de la contre partie mais il n'est pas franchement visible lol juste pour relativiser. Quand je tradais en manuel avec mon Hedge Fund je faisais entre 1% et 1.5% du volume quotidien sans soucis. 50 60 gars dans le monde comme moi on faisait tout le volume. Je me demande bien où ils sont le thf sur le dax 30 lol alors il y a la théorie et il y a la pratique. Je vous laisse juste réfléchir à cela. et observer le Carnet d'ordres des échanges à 1 lot il n'y a que cela sur le dax c est l'énorme majorité bien loin des fantasmes de gros hedges funds surveillant le dax et balançant 50 100 lots LOL c'est pour cela que tres peu d'indices ont du thf à proprement parlé sur leurs têtes . Rien que pour la liquidité. On m'a proposé de gérer des sommes à 8 chiffres mais impossible sur le dax je ne vais pas balancer 100 lots je defoncerai tout le monde. Sur s&p 500 yes par exemple. Sur le nikkei non 80% du volume c'est des petits traders scalpeurs manuels. Donc il y a des niches où le thf y sont et d'autres ou ils ne peuvent pas exister. Quand à la différence de stratégie je dirai aucune. Si on sait trader on attend une probabilité à 90% de taux de réussite pour intervenir. Et on fait des rendements de folie dans notre niche. C'est le même opportunisme et la même détection de zone intéressante statistique. C'est juste cela trader faire des stats pour avoir la banque de notre côté comme au casino

Re: Comment font les traders des banques ?

par Aarnii » 11 avr. 2017 20:01

Hello!

oui tu as raison de relativiser, le HFT n'est pas le mal absolu, ce n'était pas l'intention de mon post, c'était juste de décrire l'étendue des différentes stratégies de HFT. Il ne faut pas croire que ce ne sont que des algos de market making, que du trading sur carnet ou quoi. Les stratégies de HFT sont très vastes et variées même si le HFT lui-même ne représente qu'une (petite) partie des stratégies de hedge funds ou boîtes prop trades.

Le HFT aura toujours ses défenseurs et ses détracteurs, dû à son profil asymmétrique de liquidité. Sur des marchés normaux, le HFT est primordial sur beaucoup de marchés (actions, futures, Forex, options, etc.) pour fournir de la liquidité. Mais ses détracteurs diront qu'ils multiplient ou aggravent les flash crash (24 août 2015 sur ETF, Futures et actions aux US ou octobre 2014 sur Future sur obligs aux US, etc.).
Et oui, sur le dax, je pense pas que tu aies beaucoup d'algos qui le traitent, c'est un future trop étroit, peu traité avec peu de volume. En Europe, les instits vont acheter/vendre du future sur STOXX50 pour couvrir leurs portefeuilles ou s'exposer davantage. Le DAX est trop peu liquide pour cela.
Mais c'est comme n'importe quelle stratégie, si quand tu la backtestes, tu as des performances hallucinantes, mais qu'au bout du compte, tu te rends compte qu'elle n'est pas "scalable", que tu peux y investir qu'un montant limité parce que l'impact de ta stratégie sera trop important, alors même si c'est une bonne idée à la base, elle n'est pas réalisable. Du coup, il faut changer de marché ou d'idée...sur le DAX, le HFT ou balancer de bons gros montants, c'est délicat :)

C'est aussi le destin de toute stratégie qui devient trop populaire: que ce soit le pair trading, le low vol, le smart beta, la chasse aux différentes primes de risque...si faire des gains étaient "facile" à l'époque, ces stratégies se popularisant et de plus en plus de boîtes répliquant les mêmes trades, ils sont devenus moins lucratifs. D'où la nécessité de toujours devoir s'adapter, se remettre en question, trouver de nouvelles stratégies, opérer à des unités de temps différents, sur d'autres marchés, plus liquides ou moins matures avec moins de compétotoon, etc.

Re: Comment font les traders des banques ?

par Benoist Rousseau » 11 avr. 2017 20:09

En 2004 je gagnais 1000 à 2000$ sans rien faire chaque jour avec le S&p500. Et puis au bout de 4 mois je me suis fait repérer et j'ai eu des Algos plus rapides qui faisaient la même chose :) fin de la poule aux œufs d'or. C'est pour cela que je reste sur le dax. Je suis sur ma petite niche qui ne peut pas intéresser les gros faute de liquidité.

Re: Comment font les traders des banques ?

par Bill68251 » 12 avr. 2017 07:35

Bonjour à tous,
@Benoist, insinuerais-tu que certains décideurs ferait monter ou baisser les cours à leurs guise de part leur puissance finançière sur certains marché moin liquide?
Bien à toi.

Re: Comment font les traders des banques ?

par Burzum » 12 avr. 2017 07:54

Bill > il suffit de regarder la nouvelle class action aux US : BNP, crédit agricole deutsche bank,HSBC bank of america, Citygroup sont sur le banc des accusés. Parce qu'ils avaient manipulés, via un forum, les cours du Bid et ask pour leur clients sur un marché de niche d'obligation.
Ils s'entendaient sur le Prix à l'achat et à la vente en mettant au point un système qui faisait varier le spread en leur faveur.
Alors oui c'est souvent manipulé ,si les "gros" , une minorité, décident que sa baisse ou que ça monte , sans raisons apparentes, oui c'est encore manipulé.
Néanmoins, ça fait parti des composantes du trading que nous devons intégrer dans notre façon de travailler. Ça fait parti du jeu , au même titre qu'une collègue au boulot qui ferait de la promotion canapé pour avoir la promo, qui à compétences égales nous revenait de droit :lol2:

Re: Comment font les traders des banques ?

par Richard » 12 avr. 2017 10:46

Hello,

Topic intesressant! Sur le DAX il ne doit pas y avoir beaucoup de HFT justement car le volume est relativement faible. Il ne faut pas croire que le HFT est partout et apporte de la liquidite. Car en fait le HFT recherche de la liquiditie pour operer et donc ils seront beaucoup sur des actions type, apple, google, facebook avec beaucoup de volume.

C'est aussi pour cela qu'on les critiques, le HFT se defend en disant "on est indispensable au marche car sinon vous n'avez plus de liquidite et le spread s'elargie" alors qu'en fait le HFT est surtout present sur des valeurs deja ultraliquides.

Re: Comment font les traders des banques ?

par Aarnii » 12 avr. 2017 23:53

Benoist> Exact, il faut savoir s'adapter et trouver le marché qui nous convient et où on peut avoir un avantage sur un gros qui ne trouverait pas d'intérêt à traiter tel ou tel produit faute de capacité, liquidité sur ce marché!

Bill > je confirme ce que dit Burzum, sur les titres peu liquides et où il n'y a pas de carnet d'ordre (par exemple les obligations, et là dedans les obligations à haut rendement sont peu liquides), un market maker peut s'amuser à faire varier le cours, surtout s'il est l'un des seuls à coter le titre ou qu'il fait une grosse part du volume échangé dessus. Et les market makers se renseignant souvent auprès de leurs clients sur la "couleur du marché", c'est à dire sur les prix donnés par les autres MM pour le même titre, il n'est pas rare que du coup, les MM s'alignent...
De toute façon, dès que la situation devient tendue sur un tel titre, le spread des market makers est facilement multiplié par 10 :bravo:
Après, c'est toujours au client d'accepter ou non de faire la transaction...si le MM1 a baissé ses prix mais que les autres MM ne l'ont pas fait, le client n'est pas fou et va vendre au MM le plus offrant...Du coup, si le MM1 veut faire du volume, il va remonter sa fourchette...à moins qu'il soit déjà full sur ce titre et qu'il ne veuille pas en acheter davantage. Il va alors garder une sorte de prix "incititatif", bas par rapport au marché afin qu'ils ne se fassent pas lever davantage par des clients.

Richard> tout à fait! Il doit y avoir juste des algos d'index arbitrage qui doivent s'activer de temps en temps quand les futures dax s'éloignent de leur valeur théorique par rapport à l'indice :)
Et puis effectivement, il y a pas mal d'études sur le HFT qui montre qu'en effet, le HFT a pu faire baisser le Bid ask moyen mais finalement que la liquidité apportée n'est parfois qu'illusoire et pouvant disparaître rapidement.

Re: Comment font les traders des banques ?

par Bill68251 » 13 avr. 2017 16:42

Merci Aarni et Burzum pour vous réponses et précisions! :top:

Re: Comment font les traders des banques ?

par Icare Le Belge » 19 avr. 2017 12:27

Hello TheKidd,

Je vais tenter de répondre à tes questions le plus clairement possible, mais d'abord, quel âge as-tu sans indiscrétion ?
Vouloir devenir trader pro est un beau projet dans lequel je souhaite plein de réussite.

Alors, en ce qui concerne ce "remplacement par des algorithmes", il faut bien comprendre qui ils remplacent.
Plus exactement, si j'en crois ton message, ton rêve est de devenir trader, donc de spéculer sur les marchés financiers en banque d'investissement. Or, effectivement, les algorithmes ont pris la place de beaucoup de "traders" en banque d'investissement. Pourquoi ? Car comme indiqué plus haut, la banque d'investissement est là pour boucler et déboucler les positions de ses clients. Avant, tout était fait manuellement par des traders, et il restait une partie de spéculation également sur le coté. Mais de nos jours, ce sont effectivement des algorithmes qui bouclent et débouclent ces positions pour la grande majorité. Le trader derrière son écran en banque d'investissement n'est plus là que pour "contrôler" l'algorithme.

Là je pense que je t'ai bien déprimé comme il faut, mais rassure-toi, il y a un MAIS :mrgreen:

Il est toujours possible de devenir trader pro et de spéculer. Simplement, il est important de ne pas monter sur un bateau qui coule et de miser sur le bon cheval. Le bateau qui coule, ce sont les banques d'investissement. Le bon cheval, ce sont les Hedge Funds.
En fait la plupart des jeunes qui veulent devenir trader pensent systématiquement aux Banques d'investissement, car c'est bien plus connu, il y a un nom prestigieux derrière etc. etc. Mais la réalité c'est que les algorithmes prennent la place des hommes dans ces structures. En revanche, dans un Hedge Fund, c'est toi qui spécule l'argent du fond ! De nos jours, c'est là qu'il y a de l'argent à se faire.
Autre alternative, tu trades ton propre capital. Là, c'est toi qui encaisse 100% des bénéfices.

Pour répondre à ton autre question ("comment ils font ? Ils regardent quoi ?")
J'ai été un trader pour compte d'investisseur en salle des marchés jusqu'à il y a peu. Effectivement, en ce qui nous concerne, nous ne regardons jamais les indicateurs techniques. En réalité, on ne regardait même que très peu nos graphiques (graphiques). Toute notre attention est portée sur nos carnets d'ordres et news économiques. En réalité on ne prédit rien, on agit en temps réel sur une opportunité momentanée.
Après, encore une fois comme dit plus haut, il y a des traders qui s'en sortent très bien avec les indicateurs techniques, et chacun a sa stratégie. Mais personnellement, ce n'est pas celle que nous on utilise.

Je ne saurais pas trop entrer dans les détails ici car j'en ai pour des heures à t'écrire un vrai roman, On est sur un forum de passionnés et je suis donc 100% ouvert à aider :top:

Re: Comment font les traders des banques ?

par Amarantine » 19 avr. 2017 13:32

TheKidd ne s'est paa manifesté depuis qu'il a posté en 1ère page et il y a eu 5 pages de réponses pour l'aider ensuite... :(

Re: Comment font les traders des banques ?

par Burzum » 19 avr. 2017 13:36

C'est souvent le cas quand les réponses ne leurs conviennent pas , que l'on casse leur illusion , bref que l'on ne les encourage pas à rester dans leurs rêves.
Benoist aurait plus de membres, si il leur "promettait" 250 € / jour grace au PP :lol2:

Sujets similaires
Incidences des banques centrales sur le Forex
par Les3BB » 04 janv. 2013 01:24 (2 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
Emission sur les banques sur France-Inter
par Alex974 » 03 nov. 2013 15:06 (1 Réponses)
Les banques qui grugent leurs clients
par Benoist Rousseau » 26 juin 2014 16:16 (1 Réponses)
Stress tests: 25 banques européennes sur 130
par bzumell1 » 26 oct. 2014 12:48 (0 Réponses)
La drole histoire des banques françaises
par Mister Hyde » 16 mai 2015 12:52 (2 Réponses)
Position hebdomadaire des grande banques sur le forex
Fichier(s) joint(s) par Sebilbueno » 09 nov. 2015 10:21 (15 Réponses)
Faillite des banques loi sapin 2
par farwest » 22 juin 2016 13:26 (26 Réponses)
Calendriers des banques centrales
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 août 2016 15:39 (27 Réponses)