ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par esyfinances » 01 déc. 2016 11:20

:merci: benoist, je vais tester. J'ai tellement à apprendre

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Benoist Rousseau » 01 déc. 2016 11:25

certaines personnes ne se rendent pas compte si elles sont stressées

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par esyfinances » 01 déc. 2016 11:26

Las je le suis, meme après la cloture, j'arrêtes de trader jusqu'a demain. J'ai appris plein de chose

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Amarantine » 01 déc. 2016 11:32

Benoist a écrit :certaines personnes ne se rendent pas compte si elles sont stressées
Oui, c'est vrai. C'est grâce à mon fils et à une remarque de Burzum du style "Amarantine est remontée aujourd'hui" que je me suis aperçue que j'étais hyper-stressée pour multiples raisons qui n'en vaillent vraiment pas la peine, en particulier à cause de mon besoin de perfectionnisme.
Donc, homéopathie et essayer de ne pas être trop exigeant envers soi-même. Dur de trouver le juste milieu.

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Burzum » 01 déc. 2016 11:34

Ahah , finalement je ne suis pas si inutile :lol:

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par esyfinances » 06 déc. 2016 14:55

Je viens de prendre une baffe sur mon compte, je me sens coupable de pas avoir gérer mes émotion, stress, cupidité, impulsif.
Est ce une émotion normale de sentir la culpabilité après ça?

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Pierre-trading » 06 déc. 2016 15:21

Désolé si la réponse te parait longue à lire, je te dirai : "oui, mais..."
-Oui- car tu n'es pas "que ta conscience" quand tu trades ou autre, tu es plus que ça, et les émotions c'est (pour moi, mais par rapport à beaucoup de lectures sur le sujet) principalement un message qui vient de nous-même mais de façon inconsciente.
Pour ça que moi je ne suis pas d'accord quand j'entends il faut éliminer les émotions, les ignorer, les supprimer, car on est pas juste notre conscience froide et rationnelle, on ressent des choses, et si on ne respecte pas ces choses pour ce qu'elles ont à nous dire, elles s'intensifient ! Et si on les rejette on néglige l'essentiel ! C'est comme si derrière le mur (de notre conscience à l'instant t) il y avait une partie de nous qui envoi cela, plus on ignore le message plus elle intensifie la chose, jusqu'à ce que ça prenne tellement d'ampleur qu'on s'en rend effectivement bien compte vu que ça nous submerge!
C'est jouer avec le feu que de spéculer. Il faut éviter les substances inflammables quand on va au charbon :(
Et donc le deuxième point, le -mais-, il faut que tu retiennes quelque chose si tu veux plus retomber dedans, je peux te garantir, et j'en suis la preuve vivante, que si tu apprends pas à gérer ces sortes de soucis qui débouchent sur de la culpabilité, tu vas réitérer cela autant de temps qu'il faudra jusqu'à juste accepter que si tu fonces tête baissée, tu revivras la même chose..
Je peux te dire que si j'étais pas très solide mentalement mon estime de moi serait réduit à néant.
Mais comme je suis à moitié cinglé et à moitié guerrier/déterminé dans l'âme, j'ai le sourire et je suis persuadé que je vais devenir un super trader :lol:
J'espère que j'ai pu t'aider par une ou deux phrases esy :(
Courage ;)

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Pierre-trading » 06 déc. 2016 15:31

Et la culpabilité c'est un peu comme si on se disait mince en fait je savais mais je ne me suis pas écouté.
Là c'est une belle opportunité la culpabilité, ça permet de renouer avec une partie de soi-même qu'on ne pensait pas importante.

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Burzum » 06 déc. 2016 16:14

tout ça c'est à cause de votre rapport à l'argent , travaillez dessus , quand vous faites des photocopies au boulot ou envoyez un mail, je suis sur que vous n'avez pas plus d'émotions qu'une vache entrain de regarder passer un train ??
C'est le fait que cela soit votre argent qui fait que vous perdez les pédales, désacralisez !!!!

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Pierre-trading » 06 déc. 2016 16:19

Oui Burzum je ne dis pas le contraire.
Et justement si il y a du mal-être ou culpabilité, il faut questionner justement son affect au préalable.
Mais c'est une bonne formule, désacraliser. Oui. Mais de façon intelligente :D

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Burzum » 06 déc. 2016 16:22

Il faut remplacer le : "ce sont mes économies"
par : " c'est mon outil de travail" au même titre qu'un stylo, un PC , une femme, euh, je m' écarte là :lol2:

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par esyfinances » 07 déc. 2016 09:09

Comment éviter les pétage de plombs?

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Pierre-trading » 07 déc. 2016 10:56

J'ai simplement envie de te répondre comme vis à vis d'un jeu.
Si tu as déjà joué à un jeu vidéo, ou un jeu de société, comment ne pas péter les plombs quand tu joues?
Tu peux calquer le même raisonnement.
C'est ce que je fais moi en ce moment.

Re: Comment gérer ses émotions lors d'une position?

par Paperbag » 07 déc. 2016 16:03

Je suis d'accord Pierre, il faut me voir péter des cables quand je joue à un jeu quelconque, alors qu'il n'y a aucun enjeu financier.

Je pense que l'ego explique beaucoup plus le pétage de plomb que l'argent en tant que tel. Simplement, l'argent est souvent l'étalon de notre estime de soi et de notre illusion de contrôle. Une perte de 10 000 euros est plus difficile à gérer qu'une perte de 100 euros même si le trade est exactement le même, pour la simple raison que l'erreur de jugement et tout ce qu'elle implique apparaît plus importante parce que la perte est elle-même plus importante.

A titre personnel je me contrefous de ce qu'une perte représente en heures de travail et en valeur de l'effort, ce sont des concepts que je méprise du plus profond de mon être, même malgré moi. Ma croyance intérieure est plutôt "le travail c'est l'esclavage". A la limite, le temps perdu, la manière dont mes rêves sont reportés à plus loin, est bien plus dure à gérer. Mais avec le recul, je crois que ce dernier sentiment n'est qu'une rationalisation a posteriori.

Je pense que c'est surtout parce qu'il faut des années à se forger des certitudes, à passer de l'anxiété généralisée à cette illusion de contrôle que beaucoup appellent confiance en soi . Le trading nous rappelle en permanence que les certitudes n'existent pas, que la stabilité est une illusion, c'est un changement de paradigme total. Notre paix intérieure ne repose plus sur la certitude et la stabilité, mais sur le doute et le chaos créateur de toute opportunité, de toute vie.

L'aléa qui entoure la mort, et qui la symbolise même, ne doit pas être des source de craintes mais d'espoir. L'illusion de contrôle, sur laquelle notre ego repose, n'est qu'un déni de réalité qui conduit à passer à côté du bonheur et de la véritable liberté.

Sujets similaires
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
L' Art de Gérer Ses Émotions
par Pierre-trading » 12 févr. 2016 23:09 (1 Réponses)
La méthode Wiser pour gérer ses émotions
Fichier(s) joint(s) par Etienne78 » 27 févr. 2023 09:44 (7 Réponses)
comment laisser courir ses gains en controlant ses émotions
par fxbravo » 15 sept. 2015 13:41 (21 Réponses)
Comment survivre au Futures lors d'une suspension du cours.
Fichier(s) joint(s) par Rafale » 23 juin 2018 04:59 (14 Réponses)
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 mai 2014 10:02 (8 Réponses)
Comment bien gérer son budget ?
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 mai 2018 08:45 (36 Réponses)