ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Comment la France écoute (aussi) le monde

par palladium » 19 juin 2016 19:13

Je sais que l'on ne sera pas d'accord sur ce sujet. Je m'éloigne du débat sur le chiffrement pour revenir sur la surveillance de masse car les métadonnées révèlent beaucoup plus que le contenu en lui même.

Mais le problème Benoist c'est que ce sont les mêmes outils que des sociétés françaises ont vendue à des régimes autoritaires (Syrie, Libye) qui sont utilisés en France. Ce sont ces mêmes outils qui permettent de traquer et de torturer des opposants politiques chaque jour dans ces pays.

Es-tu capable de me dire qui sera au pouvoir dans 20 ans ? Es-tu capable de me prouver l'efficacité de tels outils pour lutter contre le terrorisme ? Il est évident que si tu étais un allemand de l'ex-RDA tu ne tiendrais pas le même discours.

Pour finir je souhaiterai citer Glenn Greenwald, qui est le journaliste ayant permis les révélations de Snowden:
Nous tous êtres humains, même ceux qui font semblant de ne pas s’intéresser à la vie privée, comprenons instinctivement à quel point elle est importante. Il est vrai qu’en tant qu’êtres humains, chacun de nous est un animal social, ce qui veut dire que nous avons besoin de faire savoir à d’autres ce que nous faisons, pensons et disons, et c’est pourquoi nous publions des informations en ligne.

Mais il est tout aussi important pour être un être humain libre et heureux d’avoir un endroit où l’on peut se soustraire au regard et au jugement des autres. Il y a une raison pour laquelle nous cherchons tous cet endroit, c’est que nous tous, et pas seulement les terroristes et les criminels, avons des choses à cacher. Il y a toutes sortes de choses que nous faisons et pensons et que nous partageons avec notre médecin, notre avocat, notre psychologue, notre conjoint ou notre meilleur ami, choses qui nous humilieraient terriblement si le reste du monde venait à les savoir. De ce fait, pour chaque chose que nous faisons ou pensons, nous prenons la décision de la partager ou non avec notre entourage ou en ligne. Certains peuvent nier verbalement l’importance de la vie privée, mais le fait est que leurs actions prouvent le contraire.

Il y a une raison pour laquelle l’intimité est si importante pour tous et de façon instinctive (…) : quand nous sommes surveillés, écoutés, notre comportement change du tout au tout. Le nombre de comportements possibles est sévèrement réduit quand nous pensons être surveillé. C’est un fait reconnu dans toutes les disciplines, des sciences sociales à la religion en passant par la littérature. Il y a des dizaines d’études psychologiques qui prouvent que quand quelqu’un pense qu’il est surveillé, son comportement change est devient bien plus conforme à la norme sociale. La honte est un puissant élément motivant parce qu’on veut y échapper, et c’est pourquoi les gens se sachant observés prennent des décisions qui ne sont pas issues de leur propre liberté de choix, mais liées aux attentes que les autres ont pour eux et aux exigences de conformité de la société.

Une société dans laquelle les gens peuvent être surveillés à tout moment est une société qui pousse à la conformité, l’obéissance et la soumission, et c’est pourquoi tous les tyrans recherchent un tel système. À l’inverse, et c’est plus important encore, c’est uniquement dans le cadre de la vie privée, de l’intimité, la possibilité d’aller quelque part où nous pouvons penser, raisonner, interagir et penser sans le jugement ni le regard des autres, que nous pouvons explorer, être créatifs et exprimer notre dissidence. C’est pourquoi, si nous acceptons de vivre au sein d’une société dans laquelle nous sommes surveillés en permanence, nous acceptons de fait que l’essence de la liberté humaine soit complètement bridée.

La surveillance de masse crée une prison dans l’esprit qui est bien plus subtile mais bien plus efficace pour favoriser la conformité aux normes sociales, bien plus effective que la force physique ne pourra jamais l’être.

Re: Comment la France écoute (aussi) le monde

par Benoist Rousseau » 19 juin 2016 20:01

Ben justement je ne suis pas en ex Rda et quand un internaute me diffame ou me menace de mort parce qu'il se sent protégé et anonyme derrière son ordinateur, je suis bien heureux qu'en portant plainte la gendarmerie le retrouve et qu'il se retrouve rapidement face à un juge et à moi même pour s'expliquer. Et là il fait moins le malin alors qu'il se croyait protégé en camouflant son ip. L'anonymat couvre souvent la lâcheté et les pires agissements. peut-être que quand tu seras harcelé 24/24, diffamé et menacé de mort tu seras heureux qu'on retrouve le gars, qu'on le force à prendre son traitement psychiatrique.

Et puisque nous en sommes aux références littéraire lis le Mur de Sartre tu découvriras que tu te crées ta propre prison en croyant te protéger :lol: j'étais exactement comme toi j'ai même fait parti de groupe d'activistes pour l'anonymat du net dès les origines (1994) et j'en ai vu et subi les dérives. Le jour où tu craindras pour ta vie parce que tu auras reçu une tête de chat décapité par la Poste pour ton anniversaire je me demande si tu seras pour l'anonymat de ce gars là pour qu'il poursuive son œuvre de destruction ?

Enfin ta vie privée elle t'appartient encore une fois ne crois pas une seule seconde que tu intéresses quelqu'un, un service de renseignement ou autres... Il faut sortir du cadre de la toute puissance infantile comme dans le trading. On est pas le centre du monde. On est rien. On n'intéresse personne. Personne ne sait même qu'on existe. On peut crever cette nuit personne ne s'en rendra compte. Alors tes photos de vacances, tes opinions politiques et tes sms érotiques à ta copine... Tout le monde s'en Fiche, tu peux les crypter si tu veux mais cela n'a aucun intérêt si ce n'est une illusion de l'ego et faire perdre du temps aux gens qui sont là pour te protéger (rappel on est pas en rda...) Après je suis historien de formation pas besoin d'attendre les révélations de WikiLeaks ça fait 20 ans que j'étais au courant il suffit de faire la première année de fac en histoire :roll:

Par contre oui je peux te prouver l'efficacité de tel outil sans aucun souci. Les 10 à 15 attentats qu'on a évité ces trois dernières années uniquement en France (attentat du marché de Noël de Starsbourg pour le plus domaine publique déjoué par les écoutes et la surveillances potentiellement 500 morts, des projets contre des centrales nucléaires etc on a des infos qui filtrent de temps en temps quand on sait les repérer). Et j'en peux te renvoyer chacun de tes arguments. Mesures tu les conséquences de tes actes sur les 20 prochaines années en cryptant l'inutile ?

Les psychanalystes montrent par exemple que la société du tout anonyme perverti totalement l'homme en renforçant sa paranoïa. Il se centre totalement sur lui et ses données, se referment sur lui et n'est plus ce qu'est un homme normal, partage et communication. L'individualisme de nos sociétés est renforcée par cette vision paranoïaque ou l'autre est un ennemi cherchant mes secrets. Le cryptage favorise le voyeurisme. C'est quand tu caches quelque chose (barbe bleue) que tu provoques des réactions. C'est juste du narcissisme primaire. Bien sûr les gens détestent qu'on leur dise qu'ils ne sont rien car ils se vivent généralement comme le centre de leur univers. Il suffit de les écouter parler. Les succès de facebook Instagram etc montrent au contraire que ce que recherche l'homme c'est exister par le regard de l'autre et qu'il n'a jamais diffusé autant d'informations personnelles de son plein gré et il pompe même l'espace de liberté individuelle des autres par son extrême activisme. On est dans une société de voyeurisme ou les pulsions sadiques sont valorisées...

Mais bon... Chacun son opinion. Heureusement on peut encore en avoir une différente même s'il faut se justifier quand elle n'est pas majoritaire comme je dois le faire :)

Re: Comment la France écoute (aussi) le monde

par chad » 19 juin 2016 20:16

Benoist a écrit :qu'on le force à prendre son traitement psychiatrique.
:bravo: :top: :top: :shock: :shock:

Re: Comment la France écoute (aussi) le monde

par OpenBar » 19 juin 2016 22:58

Merci pour ce post Benoist, rien à ajouter.

Re: Comment la France écoute (aussi) le monde

par palladium » 29 juin 2016 22:15

0001-compressed.jpg
0001-compressed.jpg (240.85 Kio) Vu 543 fois

Re: Comment la France écoute (aussi) le monde

par loilodan » 29 juin 2016 22:38

Ça me fait penser au film "zodiac" qui montre les dysfonctionnement des services de police aux USA.

Sujets similaires
Ecoute la mer c'est un océan de silence
Fichier(s) joint(s) par scalptrice » 29 janv. 2017 11:21 (15 Réponses)
Le Cerveau En Libre Écoute
par Ano782345 » 02 avr. 2017 13:12 (1 Réponses)
Votre téléphone vous écoute
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 09 juin 2018 05:19 (9 Réponses)
Qui écoute des compilations genre Hotel Costes?
par PHAN » 12 sept. 2020 23:49 (2 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
Ajustement pour dividende sur France 40
par benpen » 19 sept. 2011 22:52 (13 Réponses)
mini contrat france 40
par zanger » 09 oct. 2011 18:47 (5 Réponses)
pour le sclaping sur france 40
par Benoist Rousseau » 12 oct. 2011 19:00 (4 Réponses)
Brokers interdits en France
par Benoist Rousseau » 17 févr. 2012 17:10 (0 Réponses)
Mise à Jour des Brokers Interdits en France
par Benoist Rousseau » 06 juil. 2012 12:13 (2 Réponses)