ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par apj » 09 févr. 2018 08:49

Joliment dit Papertrag :)

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Gabinou159 » 09 févr. 2018 11:49

Tu as peut-être pu t'en sortir sans diplôme mais ils ne sont en rien inutiles. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc non plus. Le diplôme permet des choses qui sont impossibles ou beaucoup plus dures sans :)

Si j'aime la médecine comment je fais? Et le droit, je veux être avocat? C'est inutile les diplômes pour ça? Pourtant obligé de passer par la fac...

Et puis je ne trouve pas que la fac développe une culture proche du monde du travail, à part en médecine, j'y vois plutôt l'inverse :lol2:

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par BearIsDead » 09 févr. 2018 12:06

Je n'ai pas tout lu, mais dans mon monde, celui de l'informatique, il vaut mieux avoir un diplôme pour mettre le pied à l'étrier = décrocher un job. Ceci-dit, un autodidacte avec un bon track record (projets perso voire professionnels) peut très bien s'en sortir.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Paperbag » 09 févr. 2018 12:27

J'ai fait 5 ans de droit moi-même, à la base pour être avocat, donc oui j'ai bien conscience que les diplômes sont nécessaires voir indispensables dans notre société Gabinou :)

Ce que je veux dire, c'est que notre modèle est archaïque et inefficient. Mais n'abandonnez surtout pas vos études parce que des uluberlus comme moi vous disent que les diplômes sont une farce :)

Pour la culture, la fac ne prépare pas au monde du travail en terme de compétence (alors que c'est quand même sa fonction première, d'où mon commentaire sur l'utilité réelle des diplômes en ce qu'ils attestent d'une compétence), par contre elle uniformise les élèves en terme d'attitude et de méthodologie (qui ont une certaine raison d'être mais sont principalement contingentes à mon avis, voir même arbitraires pour certaines exigences en droit).

En entretien d'embauche pour des métiers juridiques, la culture acquise en fac de droit (au sens de l'habitus), c'est à dire la manière de s'exprimer et de se comporter, les références utilisées, etc, est essentielle. En terme d'avantage dans le monde du travail, c'est le seul que j'aurais pu avoir sur des étudiants autodidactes, ça et bien entendu l'exigence formelle du diplôme. Pour le reste, on apprend sur le tas, puisque nos 5 ans de fac ne nous ont absolument pas formé.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Gabinou159 » 09 févr. 2018 12:53

Oui je cerne mieux ton idée. Tu fais le procès de la mécanique, du système de "l'éducation" et pas du diplôme directement. Tu fais dans le procès de rupture, du Vergès :lol2:

Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, j'irais même jusqu'à dire l'éducation en général fait dans l'uniformisation, le formatage, dans le but bien souvent de rendre notre jeunesse productive et obéissante au détriment de leur qualités "humaines".

Personnellement, je suis convaincu que l'école tue la créativité, les artistes etc, dès leur plus jeune âge on leur apprends à obéir et on les oblige à travailler des matières qui ne sont pas faites pour eux. Ces gens là finiront bien souvent à la caisse d'un carrefour ou smicard dans une multi-nationale sans possibilité d'évolution professionnelle. Il passera sa vie à occuper un job destructeur pour lui, et ne s’épanouira jamais. Le seul qui aura réellement profité de sa vie sera son grand patron.

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par BearIsDead » 09 févr. 2018 12:57

@Paper: je ne connais pas le domaine du droit, mais perso fait une licence pro en alternance dans la programmation => très bonne école de la vie l'alternance. Peut-être que ça existe également en droit ? A part ça, à mon avis => il serait bien de créer un nouveau sujet pour en discuter, si nécessaire. Car là on est HS.:)

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Paperbag » 09 févr. 2018 13:06

Tu sais trouver les mots Gabinou, j'ai choisi de faire du droit grâce à Verges, je l'ai d'ailleurs vu en conférence un an avant sa mort, c'était un magicien des mots, un monument du siècle passé, on n'en fait plus des comme ça.

Je suis d'accord avec toi à 100 %, je n'ajouterai pas un mot, juste une petite citation d'Einstein très à propos :

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. »

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Paperbag » 09 févr. 2018 13:09

Oui parfaitement d'accord avec toi .

BearlsDead j'ai pu faire un master 2 en alternance mais avant ce n'était pas possible, ça se démocratise de plus en plus ceci dit et c'est bien.

Tu as raison par contre on est HS, je vais créer un nouveau sujet :)

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Air one » 10 févr. 2018 04:58

Pas de problème
Pas de censure dans cette file
Tous les commentaires sont les bienvenues :top:
J'apprends énormément en vous lisant
Merci pour la qualité de vos contributions
Même si je n'ai pas été très loin à l'école
Il faut que je fasse mon éducation financière
En mettant les mains dans le cambouis
J'aime apprendre tout simplement, c'est génial :)

Paperbag
Oui je pense que nous avons tous en nous une part de génie :)
Le problème : les gens ont peur de ne pas plaire aux autres

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Ratiogame » 11 févr. 2018 03:17

Salut à tous,
File vraiment intéressante, avec différentes techniques et astuces utiles, aussi je pense que d'abord pour éviter de redonner ses gains il faut d'abord identifier la cause, le problème, et c'est à partir de là que le choix de la solution adéquate sera optimal, car ça peut varier d'un jour à l'autre, par exemple si les pertes sont dû à un non respect de la méthode et du plan, on pourra creuser pour trouver la cause sous-jacente faisant qu'on fait de l’immondice :D : fatigue, déconcentration... et de bons conseils ont déjà été donné pour palier à ça, en gros prendre une pause pour revenir frais...

Si le respect du plan n'est pas en cause, alors peut être la méthode, le plan a un problème de fond, car par exemple si on observe les traders rentables, s'ils ont bien un point commun, c'est d'avoir fait de la coupe (des mauvais trades en flat ou en petite perte) l'un des piliers fondamentales de leurs stratégies dans un premier temps, pour ensuite bâtir comme piliers suivants la sécurisation de leur gain et enfin l'amplification de leurs gains.

Ainsi pour la coupe, ça va dépendre du style de trading, mais ça se résume à la maîtrise du breakeven (remontée du stop, mental ou réel, pour le rapprocher de plus en plus du point d'entrée), en manuel ou en auto; en scalping c'est difficile, beaucoup le font en manuel et acquiert le coup de main avec l'expérience pour savoir jauger jusqu'à quand laisser respirer le cours, avec un seul objectif : toujours couper en vert, car sans taux de réussite élevé pas de réussite en scalping, et c'est la raison pour laquelle beaucoup de scalpeur de ce forum ont pour règle de ne jamais laisser un trade vert redevenir rouge, et c'est la raison pour laquelle à l'époque il avait été mis dans takascalper le breakeven automatique à 0.5 pt si le cours fait +5 (distance minimum du stop) (d'ailleurs il manque cette option dans prt scalping, ça serait pas mal de leur suggérer avec la possibilité de choisir à combien de point au dessus on veut le breakeven, et aussi pouvoir avoir l'affichage en point et non en euros, c'est plus facile psychologiquement, ça serait cool).

En daytrading et swing, c'est plus facile (si on a pas une méthode moisie pas rentable de base, qui fait qu'on voit jamais le vert) car on a plus de temps pour remonter le stop, pourtant beaucoup ne l'utilise pas, après savoir quand le remonter là est question car dans ces styles, plus qu'en scalping, le cours a besoin de respirer, donc il y a plusieurs méthodes mais ça se résume : à remontée le stop selon un nombre de points fixes, ou selon un pourcentage de son risque sur le trade selon le style (25% CT, 50% MT, 75% LT) ou en suivant la loi de dow, ou selon l'atr, ou dès que c'est vert (ça marche aussi mais avec beaucoup de trades avortés prématurément), ou dés qu'on le sent pas :D.

Pour ce qui est de la sécurisation des gains, rien de nouveau : stop suiveurs, auto ou manuel, de préférence manuel, l'auto gâche souvent de bons trades, il peut aussi rester mental mais faut être prêt à tirer, mais encore faut il savoir quand laisser courir un trade et quand il est vraisemblablement fini, et si on se rate il y a le breakeven pour nous réceptionner :joker: ; ça c'est dans le trading, mais en dehors il bon et utile de retirer un pourcentage de ses gains, ainsi il devienne réel et ça concrétise son trading, rien de mieux que quand c'est sous le matelas (venez le reprendre maintenant 8-) )

Pour l'amplification des gains, les meilleurs ont plusieurs stratégies de trading dont l'utilisation dépendra du contexte de marché, mais malgré ça dans cette ensemble de stratégies, ils ont une ou deux stratégies de base étant le fondement de leur trading, elles leur permet d'être réguliers en revenues, de sécuriser le capital de départ par leur plu value, plu value qui servira de capital pour les autres stratégie, pour qu'il n'y ait que plu value sur plu value, et donc si perte il y a, ça sera perte sur plu value. De plus il est bon d'avoir des "capitals" (je sais, ortho zarb) dédiés à chaque stratégies, voir à chaque instrument, perso ça facilite le MoneyM et permet de voir plus vite les problèmes.

Voilà donc si le problème ne vient ni de la méthode (pas moisie), ni de l'application, c'est alors peut être en amont, au niveau de l'analyse et de la lecture des cartes, la base des bases, et beaucoup ont problème à ce niveau, et là il n'y a pas beaucoup de solution, hormis étude du chartisme (pas forcément pour l'utiliser en trade, mais juste pour bien lire une carte) et surtout il va falloir en bouf... heu, en manger des cartes jusqu'à lire correctement et comprendre Le truc.

Bref du basique de chez basique que vous devez tous connaître ici mais qui servira à des newbies aspirants Jedi, perso c'est en intégrant cela (après avoir démoisie ma méthode) que j'ai commencé à level up, en espérant que ça aide au moins une personne.

Constamment tes gains plus grandes que tes pertes seront, trader rentable et régulier tu deviendras...

OBenoist Kenobi :bravo: a dit :"C'est quand tu cherches à gagner de l'argent que tu en perds, et c'est quand tu cherches à ne pas en perdre que tu en gagnes" (ou une variante dans le genre)

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Jili » 11 févr. 2018 09:27

Ratiogame, top !

Roh, takascalper... je vais lacher ma larmichette...
Si seulement...

Le prob, une fois "toutes ces choses règlées" peut venir de la dépendance qui empêche l'écoute et favorise l'impulsivité pour "rentrer dans les clous de soi", Et, l'étape au dessus, l'addiction qui, pour s'en sortir, mettra une grandre claque dans tes gains ou ton capital pour avoir "ta pause" nécessaire pour un retour à la maitrise. Ainsi, une perte max calculé prends tout son sens pour limiter tout en prenant sa pause totalement nécessaire.

Je vais recréer un "journal" bientôt pour parler de tout cela avec exemple à la clef :-).

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Air one » 11 févr. 2018 09:33

:merci: Ratiogame

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Ratiogame » 12 févr. 2018 06:27

Me revoilà encore de nuit , j'ai tendance à me décaler trop souvent, sûrement parce que je réfléchis et étudie mieux la nuit, mais bon je vais régler ça car indispensable pour être frais la journée pour bien trader. Pour Takascalper, qui t'as rendu célèbre d'ailleurs("je suis " :bravo: ), aujourd'hui encore je découvre la puissance de l'outil, j'utilise encore la version 5.2 pour te dire, et nickel, et si il doit y avoir bug, je considère que pour l'instant ses avantages surpassent ses défauts, du moins pour moi. Tks n'est pas mort... (la résistance, :) )

Jili, c'est vrai ce que tu dis, mais ça rentre dans la case problème dans "application/respect de la méthode", ainsi en recherchant la cause ont pourrait tomber sur ce problème d'addiction. Et le problème dans ce genre de cause "intérieur" c'est déjà qu'elles sont nombreuses et qu'il faut réussir à les identifier, et ensuite il faut trouver le remède, et vu que la plus grande majorité de ce monde en est encore à l'age de pierre ou de l'amnésie dans ce domaine, ça ne sera pas aisé, enfin si tu trouves le remède faudra encore l'accepter en tant que solution, et accepter de prendre ce remède malgré son amertume et le temps qu'il faudra l'endurer.

Mais j'ai pu remarquer que la plupart des problèmes intérieurs n'était dû qu'aux "systèmes de croyance" (si je doit utiliser une expression moderne) des individus, donc régler ça, faire en sorte que sa carte du monde soit le plus proche possible des véritables dimensions du monde règle beaucoup de chose, mais cela implique d'agir en véritable cartographe professionnel, mais la plupart des gens préfèrent se dessiner une carte selon leur désirs façon teletubbies ou carrément faire du .jackson pollock... ;)

Puis le reste des problèmes lorsque ce problème principal est résolue découlent de la discordance entre les actions des individus et leurs système de croyance provoquant des dilemmes intérieurs et malheur dans l'existence.

Dés fois une personne oeuvre selon son système de croyance et se pense en harmonie, sauf que comme c'est le système de croyance n'est pas bon à la base, que la carte n'est pas bonne, et ça aboutira forcément à des problèmes, à une harmonie superficielle et problématique amenant à être malheureux au final.

Ainsi il s'agit de soigner en priorité les racines de l'arbre avant les branches, ainsi avec l'arbre plus fort, il sera plus aisé de soigner les branches si l'arbre ne s'est pas soigné tout seul...

Ainsi la voie la plus pertinente que j'ai trouvé pour avoir la carte "la plus exacte possible", consiste à devenir en quelque sorte un archéologue, car comme on dit pour savoir qui on est, il faut savoir d'où on vient et ça permettra de savoir où on va, ainsi il s'agit d'un travail de recherche sur l'histoire du monde, l'histoire humaine, sur notre histoire, d'un travail de recoupement, de réflexion, avec l'humilité et l'abnégation pour accepter toutes découvertes et les implications qui pourraient en découler sur sa vie, même si elle ne colle pas avec nos désirs, même si cela doit remettre en cause toute son existence... En gros le travail et chantier d'une vie, mais qui est prêt à cela ? très peu de monde.... Pourtant je convaincu que c'est une étape obligée pour connaître le sens véritable de mots comme : Paix, Bonheur, Liberté,Réussite, Amour.

Voilà, il s'agit juste de quelques mots appelant à découvrir l'histoire du monde pour se découvrir soi-même, car personne ne peut le faire à la place d'une autre. De plus c'est la voie la plus aisée, car apprendre à se connaître à travers l'expérience et les échecs est une voie central parfois obligé, mais douloureuse et difficile souvent, donc quand on peut éviter la souffrance inutile, c'est mieux même si ça demande des efforts...

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Jili » 12 févr. 2018 08:02

Salut ratiogame,

Je ne suis pas convaincu concernant la dépendance et l'addition de pouvoir gérer cela en amont par des recherchers approfondi sur mes croyances. Mais je reste ouvert er ça serait vraiment top !

À mes yeux, c'est hormonale. Adrenaline, cortizol... bref c'est le cerveau reptilien avec tout notre système endoctrinien. Seul une pause, du recul peut faire en sorte de palier à ce phénomène (ma vision actuelle).

Mais j'adorerai croire/trouver une autre méthode, comme celle que tu décris.

Je suis en plein dans cette réflexion, mais actuellement je suis plus dans le constat de cet état de fait. Je n'ai pas poussé plus. Je suis donc ravis de trouver quelqu'un qui en parle :-)

Je te conseil d'aller lire cela :

jili-approche-psycho-etude-de-cas-t20552.html

Je pense que ça va te plaire et tu me comprendra mieux. Si l'échange ensuite peut en être enrichi, super !

Au plaisir,

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par G'sT » 13 févr. 2018 19:20

Jili a écrit :
Le prob, une fois "toutes ces choses règlées" peut venir de la dépendance qui empêche l'écoute et favorise l'impulsivité pour "rentrer dans les clous de soi", Et, l'étape au dessus, l'addiction qui, pour s'en sortir, mettra une grandre claque dans tes gains ou ton capital ./..
./.
la clef :-).
;)

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Jili » 13 févr. 2018 20:10

Oui, j'ai bien conscience que la gestion de cette étape est "ma clef".

Mais quel étape...

Dailleur, je me permets de te motiver pour ton poste sur les dépendances/ addictions :lol:

;)

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par MORGOTE » 13 févr. 2018 22:02

Salut air one ,je ne sais pas sI ma réponse va faire un doublon je n'ai pas lu la file désolé

pour moi la première règle,je pense la principale dans ce cas ,enfin ce qui évite de tout perdre après une journée sympa
c'est de prendre chaque trade comme le premier,dès l'instant où tu veux commence à regarder en arrière "cool j'ai fait X je suis à l'aise" considère que tu as déjà un pied dans la tombe,tu n'as plus qu'à emb er le deuxième pas sur un trade qui part mal "j'ai de la réserve"....
les fins de soirées c'est les pires,l'impatience,fatigue colère et autres ,un trade foireux que tu veux récupérer "parce que avant ce trade là tu avais 120 , et maintenant plus que 90 :x tu as vu les 120 tu les veux"
tu vois la superbe fille de tes rêves qui monte dans le bus à 200 m ,mais que tu rattraperas jamais parce que tu es trop lourdaud pour taper un sprint.
ben tu vois c'est celle-là ;) si tu sais apprécier c'est bien aussi un 90 de poitrine :D

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par Florine » 13 févr. 2018 22:06

ça c'est de la métaphore Morgote :lol: :lol2:

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par chad » 16 févr. 2018 06:41

:lol:

Re: Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?

par BearIsDead » 16 févr. 2018 11:33

MORGOTE a écrit :un trade foireux que tu veux récupérer "parce que avant ce trade là tu avais 120 , et maintenant plus que 90 :x tu as vu les 120 tu les veux"
Ca sent le vécu. Je vois qu'on est tous pareil ... :?

Sujets similaires
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Comment perdre du poids durablement avec du sport ?
par Air one » 28 juil. 2016 18:06 (81 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par FxJumper » 03 févr. 2020 23:58 (24 Réponses)
Expliquez-nous - Comment tout perdre ?
par Motiyo » 17 avr. 2020 13:26 (6 Réponses)
Trader à perdre la raison
par ColTerS » 05 avr. 2015 08:59 (10 Réponses)
Perdre plus que son capital investi ?
par Valentino » 04 déc. 2015 20:51 (11 Réponses)
peut on perdre plus que son capital
par chad » 12 oct. 2016 13:40 (10 Réponses)
Perdre 2400 calories par jours !!!!!
par Air one » 08 déc. 2016 14:20 (6 Réponses)
Les experts qui ont fait perdre 2 Mds au crédit agricole
par falex » 21 sept. 2017 13:17 (5 Réponses)
Perdre du poids naturellement sans régime
par Pulcherie » 28 sept. 2017 10:11 (31 Réponses)