ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par DarthTrader » 28 Juil 2016 19:00

ça dépend des métabolisme les régime, perso je consomme mini 500G de carboxylate par jours (pate riz ceréales lentille ) et si j en mange pas j ai faim.... je pèse 70kg pour 183cm, mais je fais mini 12 heures de sport par semaine, je me déplace principalement a pieds, j utilise les escaliers (je vis au 8 eme étage) etc etc , faut vraiment trouver son équilibre perso

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Miju » 28 Juil 2016 19:03

70kg pour 1m83 :shock:

Remarque, c'est pratique pour te déplacer...tu peux te faxer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 28 Juil 2016 19:05

Tu peux faire du tapis ou du vélo c'est très bien et j'alternerais avec du rameur pour muscler le dos les cuisses et les bras, ça décrasse bien aussi.
Oui sur l'alimentation essentiellement protéine,protéines,protéines, viandes blanches, poisson.
Pour un mésomorphe attention aux Oméga 3 il les stocke directement. Donc éviter le saumon par exemple et les sauces huileuses. Pour le jeun à proscrire pour un mésomorphe, son cerveau va assimiler le jeun comme une privation. Dès la prochaine bouchée de nourriture le corps va le stocker pour éviter d'avoir une pénurie de "carburant ". Notamment du sucre aliment qui fait fonctionner le cerveau.
Le mésomorphe à un système lymphatique très lent donc au contraire il faut le faire fonctionner, le jeun, l'arrete et lui faut beaucoup de temps pour qu'il se remette en marche et à nouveau brûler les graisses.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par DarthTrader » 28 Juil 2016 19:10

effectivement Miju par contre je cherche a pourvoir me e-mailer ça coûte moins chère pour voyager a l étranger :mrgreen:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 28 Juil 2016 19:11

Darth est plutôt un ectomorphe comme moi je fais 1,77 pour 82 kilos j'ai 38 ans et je vois encore mes côtes :lol: par contre je jeune de temps en temps pour reposer mon organisme qui crame rapidement , bon j'ai 20 ans de boxe anglaise :)
Benoist si tu veux cramer inscris toi dans un club de boxe par contre pour les horaires c'est coton.
La boxe c'est démocratisée y à beaucoup de jeunes filles cadres qui viennent c'est fini le temps des dockers velus et brutaux dans les gymnases :lol:
Cardio : le meilleur exercice corde à sauter. ;)

Benoist ton idée du tapis c'est très bien pour commencer car il faut pas que tu forces sur tes articulations au début à cause du poids qu'elles supportent si je puis dire :)

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par ladefense92800 » 28 Juil 2016 19:23

@ djoby : tu connais thierry casanovas ? je viens juste de le decouvrir y a 3 jours , le monde ( you tube ) est petit .....

grosso modo pour ceux qui connaissent pas , nutrition a base de jus ..... mais pas que .....

sinon en mode vite fait , parce que on en a deja parlé dans d autres files au cours du temps ....

Pour maigrir il faut le couple : Sport - Nutrition .

Ou , et ça je l ai entendu y a deux jour a la tele , le role de la nutrition est le plus important ....

Donc le " je fais du sport pour manger ce que je veut " ben ça marche pas !

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 28 Juil 2016 19:27

En fait plus tu vieillis plus l'alimentation rentre en ligne de compte.
Car notre taux de testostérone chute avec l'âge, cette hormone nous fait grandir, pousser les poils et les muscles :lol:
Et crame les graisses. En gros à vingt ans tu peux faire 80% de sport et bouffer super mal, pas de problème.
A 40 c'est 60% alimentation et 40% sport

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par JLTrade » 28 Juil 2016 19:29

Je partage mon expérience personnelle, peut-être trouvera tu des idées qui t'intéressent Benoist... Loin de moi l'idée de donner des conseils, ça n'est pas mon métier. Je partage juste mes découvertes ! (whaaa le temps de rédiger mon pavé et vous avez tous répondu déjà :oops: )

J'avais pour objectif de me remettre en forme, retrouver de la tonicité, être plus léger, plus vif et me sentir mieux... Je ne faisais pas gaffe du tout à mon alimentation et plus trop de sport non plus ...

J'ai commencé par me dire que j'allais courir ... Nouvelle baskets... Goooo... 500m plus loin j'étais écarlate et explosé... J'ai tout de même tenu bon pour le petit tour que je m'étais fixé (3,5 km) ... Mais quel calvaire !! Aucun souffle (merci la cigarette que j’ai arrêté en commençant la suite :mrgreen: ), le cardio a 200...

Toujours persuadé que le sport était ce qu'il me fallait, je me suis mis à faire des exercices au poids de corps (pompes, fentes, squats, crunch, traction, burpees etc…), il y a de très bonnes applis pour ça sur smartphone... (Je citerais le nom si ça vous intéresse, pour l'instant je ne fais pas de pub). Le principe, c'est de faire de "l'explosif". C'est à dire des efforts de courtes durées en anaérobie (ton cœur et tes poumons ne fournissent pas assez d'oxygène pour des muscles qui utilisent l'ATP pour se nourrir en gros.). Pourquoi j'ai choisi ça ? Parce que les résultats sont fulgurants et que ça ne consomme pas beaucoup de temps chaque jour... Les montées en cardio procurées par ce type d'exos (il y a plein de méthode pour ça, chercher HIIT, ou Tabata sur YouTube/Google) consomment énormément de calories ! Si tu suis un programme bien fait, tu bosseras les bonnes chaines musculaires, par alternance et l'entrainement sera complet. Un bon échauffement devra faire partie du cycle pour ne pas se blesser et de bons étirements pour optimiser ton entrainement et mieux récupérer. De plus tu bénéficie de l’effet afterburn qui te permet de continuer à consommer des calories même après l’arrêt de l’effort… En gros, tu as tellement sollicité ton corps qu’il continue après coup à consommer des calories pour se remettre du « traumatisme ». Ces exercices te permettent aussi d’améliorer grandement ton cardio et ton VO2 (capacité à fournir de l’oxygène à tes muscles).

Au final, j’ai pris un programme payant de 15 semaines, qui est monté rapidement en puissance. Toujours sans faire attention à mon alimentation. Les résultats sur mon cardio ont été top (50 au repos, 40 la nuit, et plus de montée hallucinante pendant l’effort). J’étais capable de courir 10km en 1h sans soucis (avec du dénivelé). Concernant le physique, j’ai fait un suivi avec des photos pour voir la différence… Là aussi c’était flagrant. Le corps se sculpte à vitesse grand V. Moins de gras et plus de muscle… Par contre, le poids ne descend pas temps que ça !!! Je suis passé rapidement de 92 à 81/82 puis ça a commencé à remonter… Jusqu’à 85 puis stagner à nouveau... (Je fais 1m80) Pourquoi ? J’ai brulé mon surplus de gras tout en fabriquant du muscle… Mais ayant toujours une alimentation surchargée, j’ai continué à stocker des calories je pense. L’avantage de cette méthode, c’est que ça ne coute pas cher, tu n’as besoin de rien à part d’un tapis et d’une barre de traction si tu souhaites en faire… L’inconvénient ? C’est qu’il faut un mental en béton armé pour tenir les exos et te coller sur ton tapis ! Souvent le mental lâche avant le corps (foutu psycho hein ? Encore lui !). Mais les résultats sont tellement bons (faire des photos de son évolution est très important, ça permet de tenir !) qu’on est motivé et qu’on continue !

Sur la dernière semaine, j’ai fait le ballot, j’ai sauté l’échauffement et je me suis lancé comme un bourrin pour me « débarrasser » de ma séance dont je n’avais pas envie… Bilan : Je me suis blessé et j’ai fini chez l’ostéo pour tout remettre en place :D Interdiction de reprendre la discipline pendant 6 semaines !

Avant de commencer ce genre d’activité par contre, il faut être sûr que médicalement il n’y a pas de contre-indication à la pratique… Et il faut quand même surveiller son cardio pendant l’effort (l’Apple Watch le fait bien) pour ne pas être trop longtemps dans le rouge ! Et il faut bien sur démarrer doucement et adapter la montée en puissance avec ce qu'on est capable de faire ! Bref, toujours faire attention à sa santé !

J’ai alors décidé d’attaquer le problème sous un autre angle pour continuer ma démarche… Plus de sport ? D’accord ! Voyons ce qu’on peut faire en cuisine ! Et c’est LA que tout a décollé ! Plus important que le sport, c’est l’alimentation qui fait tout !!! Manger les bonnes choses au bon moment, c’est ça qui fait perdre du poids !

Mais il ne faut pas faire n’importe quoi ! J’ai beaucoup lu, testé sur moi-même avec un suivi précis et aujourd’hui j’ai une alimentation qui me convient (il faut tenir dans la durée !), qui ne me demande aucun effort et mon poids est stabilisé à 72 kilos depuis plusieurs mois… J’ai une patate d’enfer et je suis beaucoup plus tonique !

Déjà, dans les bonnes pratiques, je pense qu’avoir les bons outils pour faire un bon suivi c’est important ! L’iPhone aide beaucoup pour ça ! J’ai acheté une balance connecté juste pour avoir le suivi de mon poids (tu peux aussi le taper à la main dans Apple santé) et j’ai pris une mesure tous les matins à jeun. J’ai aussi installé une appli pour compter mes calories quotidiennes afin de ne pas dépasser une certaine quantité et mesurer l’impact des divers aliments que je consommais pour voir ce qui était bon et ce qui ne l’était pas ! Je voulais aussi mesurer mon apport en glucides, lipides et protéines ainsi qu’éliminer les « mauvais glucides » et les « mauvais lipides » tout en conservant les bons qui sont INDISPENSABLE (retirer le gras ou le sucre de son alimentation et c’est l’échec assuré).

Pour faire court, je respecte aujourd’hui l’adage suivant « Le matin un repas de roi, le midi un repas de prince et le soir un repas de gueux »… C’est simple non ? Et pourtant on fait tout le contraire ! Combien partent au bureau en avalant un café ? Puis mangent au lance pierre le midi un gros repas à 200km/h et enfin savourent le repos du guerrier devant un bon gros cassoulet le soir ? C’est exactement ce qu’il faut faire pour casser la machine ! Le matin tu as besoin d’énergie pour attaquer ta journée, le midi pour la continuer et le soir… de rien du tout !! Puisque normalement tu vas dormir et donc consommer très peu ! (et si tu manges beaucoup le soir, ton corps se fera un plaisir de tout stocker cette belle énergie inutile sous forme de gros bourrelets disgracieux :lol: ).

Je vais prendre la journée à l’envers pour « lancer le cercle vertueux ». Le soir, un repas léger, avec surtout des protéines et des aliments faciles à digérer (tu peux envoyer du lourd sur les légumes, ils comptent pas eux hihi et sont plein de bonnes choses pour ta santé) te permettra de mieux dormir (pas de digestion lourde) et d’éviter de stocker. Les protéines permettent à ton corps de maintenant ta masse musculaire. Il faut éviter les forts apports en glucides (sucrerie, alcool et tout ce qui contient du sucre raffiné), ça va direct dans les fesses ça aussi ! Si tu manges léger le soir, le matin tu auras FAAAAAIIIIIIIM :mrgreen: Banco, tu vas pouvoir te régaler ! De l’avoine pour les fibres, du pain complet (surtout pas de pain blanc j’expliquerais pourquoi plus tard), tu peux même manger de la dinde pour les protéines, des œufs, des amandes (pour les bons lipides) , des fruits etc… ! Ça te garantit une bonne forme pour ton coprs et ton esprit et d’attaquer la journée sur les chapeaux de roue ! Le midi tu peux faire un bon repas aussi, mais pas dans l’excès et toujours en faisant attention de manger les bonnes choses ! Avoir un apport en protéine, en glucide et en lipide correct pour tenir jusqu’au soir ! Une collation vers 16h (le fameux gouté) te permet aussi de tenir et de moins manger le soir. Boire beaucoup d’eau aussi c’est très important ! (Parce que ton corps en a besoin et aussi parce qu'après une pinte d'eau tu as très moins envie d'avaler ce snickers ou ce mars qui te fait de l'œil depuis 5 minutes :lol: )

Pour les aliments en eux même, j’ai éliminé tout ce qui pouvait m’apporter un « shoot » de sucre… Riz blanc, pâtes non complètes, sucrerie, sucre etc… Ces aliments ont un indice glycémique élevée, sont rapidement assimilés et ta glycémie monte en flèche… Conséquence ? Ta glycémie fait un pic (hyperglycémie), ton pancréas génère de l’insuline pour corriger le pic, le sucre est transformé et stocké, et souvent la réaction étant exagérée tu te retrouves en hypoglycémie. Bilan, tu viens de prendre du gras et tu es crevé ! Super non ? Il faut privilégier les aliments avec un indice/charge glycémique faible pour ne pas dérégler ta glycémie tout en apportant de l’énergie a ton corps et ton cerveau pour faire tes activités quotidiennes. Je crois qu’à la limite les shoots de glucide peuvent avoir lieu avant et pendant un effort physique intense pour t’aider car ils seront très vite consommés.

Pour les lipides c’est pareil ! Il y a les bons et les mauvais lipides ! Toutes les fritures par exemple qui contiennent des acides gras trans sont des saloperies ! Le corps ne sait pas quoi en faire ! Non seulement ça fait grossir, et en plus c’est mauvais pour la santé. J’essaierais de détailler un peu dans un autre post (celui la commence à être long).

Je ne fais pas de liste, de menu etc... Il faut trouver "son" alimentation. On a tous un métabolisme et des gouts différent !

Donc pour conclure un ce post un peu long et brouillon (désolé), j’ai perdu 20 kilos et j’ai stabilisé depuis, je me sens mieux et j’ai un régime alimentaire qui me correspond. Je ne mesure plus mes calories, je fais du sport modérément, et c’est ma nouvelle façon de vivre. Bien évidemment elle ne m’empêche pas une bonne bouffe le soir chez des amis ou quelques excès de temps en temps… Se priver, c’est mauvais pour l’esprit et ça finit sur le corps ! ;) Je pense qu’avant le sport, c’est l’alimentation qui permet d’éliminer le surplus de matière grasse qu’on peut accumuler. Le sport est là pour tonifier, créer du muscle et entretenir le cardio, pas pour maigrir !


J’espère que je t’aurais apporté quelques pistes Benoist… Tu t’es livré et c’est une bonne chose, je pense que partager aide beaucoup surtout dans les moments où on stagne ou galère un peu ! Tout comme un journal de trading, ça aide !

PS : Je ne suis pas médecin, je ne suis pas nutritionniste, je partage juste mon expérience de manière simpliste. Je suis ouvert aux remarques et aux questions et je serais ravi d’apprendre si certaines de mes conclusions sont approximatives voire foireuses :mrgreen:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Raoul Volfoni » 28 Juil 2016 19:34

J'irais dans le sens de ladefense et djoby en gros.
Plus que le couple sport - nutrition je jouerais sur les mots et je parlerais du couple mouvement - nutrition.

Les études récentes indiquent qu'en gros l'humain est fait pour marcher 10 à 15km par jour.
En-dessous, tout Fiche le camp : élimination des toxines, articulations qui ne coulissent pas assez et s'usent prématurément, mental qui ne se détoxifie pas non plus, cardio, musculature profonde (celle qui est utile dans la vie de tous les jours pour éviter le mal de dos, etc.).

Donc faut bouger. Comme tu es en surpoids (et que tu as 40 ans... :mrgreen: ), il faut dans un premier temps faire très attention à ce que tu fais pour ne pas te ruiner les articulations, notamment les genoux qui portent 90% du poids du corps...

Mais il faut avant tout limiter les kcal ingurgités...
Certes comme le dit darth ça dépend de ton métabolisme mais manifestement tu as tendance au stockage :D

Remplace les féculents (pain, riz, pâte, pomme de terre, lentilles, quinoa, etc.) par davantage de légumes et de fruits dans l'assiette, à volonté, petit à petit mais sans les supprimer complètement parce que si on aime ça, faut pas se priver non plus. Ajouter des crudités en entrée par exemple.
Evidemment jeter tous les paquets de gâteaux, bonbon, laitages sucrés, glaces, boissons sucrées que tu peux avoir (pour éviter d'être tenté) et réserver le sucre aux grandes occasions (1 (très très bon) dessert par semaine plutôt que 3 mars/twix). Pour les fringales de la journée j'ai choisi des noix & amandes de toutes sortes et des fruits secs (pas trop de fruits secs).

Plutôt que de parler de régime il faut réapprendre à manger, pour toute la vie.

Edit : à la lecture de JLTrade je complèterais en disant que le gras (sauf le gras chauffé, genre friture) est finalement nettement moins mauvais que le sucre, on commence à s'en apercevoir... Mais c'est une drogue dure...

Par ailleurs attention aux programme HIT / Tabata que JLTrade cite. Pour qqu de 40 ans non sportif il faut vraiment prendre toutes les précautions citées : échauffement, contrôle du rythme cardiaque via iWatch, etc.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Benoist » 28 Juil 2016 19:36

oui c'est le problème de porter cette graisse, ça commence à tirer sur les genoux...

merci Djoby > je pense que mon soucis c'est de rester assis 12h par jour... je ne dépense rien en calorie donc je me dis qu'en mangeant pareil mais qu'en faisant 1h de sport ça ira mieux.

Je mange vraiment bien mais trop par rapport à mes dépenses quotidiennes qui dont 12h 14h par jour assis sur ma chaise...

Articles en relation
Prendre du poids
Fichier(s) joint(s) par farwest » 24 Nov 2016 15:49 (34 Réponses)
le sport hors d'âge
Fichier(s) joint(s) par Air one » 13 Sep 2017 23:57 (17 Réponses)
Ouverture du forum sport
Fichier(s) joint(s) par canou44 » 06 Oct 2015 13:09 (41 Réponses)
Changer de vie : régime alimentaire, sport 1/52
par chad » 11 Sep 2016 22:16 (6 Réponses)
Perdre 2400 calories par jours !!!!!
par Air one » 08 Déc 2016 15:20 (6 Réponses)
Quel est le meilleur sport pour un trader?
Fichier(s) joint(s) par wallstreetlouveteau » 06 Oct 2015 15:06 (75 Réponses)
Comment soigner son rhume ?
Fichier(s) joint(s) par Lysan » 20 Avr 2017 10:58 (28 Réponses)
Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj..
Fichier(s) joint(s) par Habilis » 15 Sep 2017 00:05 (10 Réponses)
Comment avoir un ventre plat et musclé rapidement
Fichier(s) joint(s) par charlycop » 24 Sep 2016 17:11 (35 Réponses)
Jus de fruits et légumes avec un extracteur
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 Nov 2016 17:33 (134 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé