ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2016 18:06

Bon... confessions....

je suis passé de 106 kilos à 98 kilos en quelques mois.

Meilleure hygiène de vie, je ne mange plus de sucrerie, au niveau alimentaire je suis bien, ce n'est pas un régime mais je mange que des choses saines en quantité normale.

Cela fait 6 semaines que je plafonne... je ne perds plus du tout.

Je mesure 1m80 ossature de pilier de rugby mais il y a encore beaucoup beaucoup de gras, il faut dégraisser le mamouth...

Donc je commence un peu à avoir le moral dans les chaussettes... je stagne et j'aimerai bien perdre encore 10 kilos (je serai encore fort mais ça me va c'est mon poids de 25 ans :mrgreen: Je ne suis pas pressé ça peut prendre 1 2 ans peu importe mais là je commence à désespérer un peu et j'en parle pour ne pas "craquer" me dire que cela ne sert à rien et me remettre à manger plus.

Là c'est un message warning :mrgreen: :cry:

Il faut donc que je consomme plus de calorie chaque jour. Je peux consacrer une heure de sport par jour de 7h à 8h du matin dans un centre sportif. Ensuite je file et à 8h30 je suis devant mon pc pour trader :)

Quel sport de salle me conseillez-vous ?

il y a tout les haltères, les vélos, les rameurs, les trucs pour courir etc Je n'y connais rien, j'ai fait un peu de piscine mais les horaires sont incompatibles avec un trading sérieux... seule la salle de gym me permet de trader / surveiller de 8h30 à 22h00...

L'objectif n'est pas de devenir monsieur muscle mais de trouver la meilleure chose pour perdre du poids lentement mais surement. Donc quel est l'optimum comme exercice pour perdre du gras ?

J'insiste c'est vraiment faire une activité pour perdre du poids, ce qui me fera perdre le plus de calories / heure. En sachant que je ne vais pas forcer pour ne pas me dégouter, mais juste une activité qui a le meilleur rendement temps / gras calories perdues :mrgreen:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 28 juil. 2016 18:14

Comme le trading où il faut connaître sa psychologie avant de commencer, avant de faire du sport il faut connaître sa morphologie.( elle était facile celle ci :lol2: )
Il en existe trois : ectomorphe, endomorphe , mésomorphe. Vu comment tu te décris, tu fais parti des mésomorphes .
En cette qualité tu dois faire beaucoup de cardiô pour forcer ton organisme à éliminer. Tu peux faire du vélo,alterner avec du rameur etc, avec au minimum 3/4 heure d'activité.
Ainsi tu augmenteras ton activité cardiaque et tu brûleras ce que ton corps stocke à chaque fois que tu manges.
Au niveau alimentaire il faut privilégier les protéines car elles sont stockées uniquement dans les muscles et non dans les graisses. Graisse que tu constitues plus facilement du fait de ta morphologie par rapport à un ectomorphe par exemple qui peut lui manger ce qu'il veut.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2016 18:20

en gros, je suis gros, gros ventre, gras réparti harmonieusement partout ...

oui je prends 1h de sport non stop, j'avais lu sur le forum (toi ?) que ça commence à être bénéfique à 25 30 minutes

Pour la cardio pour un obèse de 42 ans, je ne dois pas dépasser les 120 130 pulsations ? C'est mon rythme cardiaque quand je bouge un peu 130. Il y a des capteurs dans les manettes

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 28 juil. 2016 18:23

Très juste fait très attention à ton rythme cardiaque, car ton ossature + ton cœur doivent faire plus d'efforts pour te "déplacer " il faut pas que tu forces de trop sur les 3-4 premiers mois pour éviter un essoufflement cardiaque.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par DarthTrader » 28 juil. 2016 18:24

effectivement faut cramer des calories donc sport de fond / cardio

as tu déjà vu les coureurs du tours de france ( a parts les sprinteurs) ..... le vélo de route surtout en montagne rien de tel pour cramer de la calorie donc effort long et constant sur un vélo d intérieur, pas de sprint le but c est de brûler pas de muscler à outrance

picsine bien aussi surtout que le froid crame également des calories mais faut se tapper mini 2km

courir vu le poids c est pas terrible pour les articulations genoux cheville

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 28 juil. 2016 18:26

Si tu veux alterner avec des exercices de musculation faut que tu privilégies des séries longues de chaque mouvement avec des poids modérées. 15-20 répétotoons X 5 par exemple.
Si tu fais des séries courtes et lourdes cela va privilégier la force et la prise de masse tu vas forcir en muscle mais sans perdre la "couche" qui l'entoure

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2016 18:38

ok donc effort long constant sans brutalité

un tapis roulant avec les manettes qui bougent... ça fait marcher + mouvement des bras c'est bon pour perdre des calories ?

hélas la piscine je ne peux plus les horaires ne sont plus compatibles, j'ai envie de trader le nasdaq le soir...

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par DarthTrader » 28 juil. 2016 18:48

l avantage du vélo ou piscine c est que tu ne porte pas ton poids c est mieux pour l organisme jusqua ce que tu obtienne ton poids de forme perso, pb de la marche c est qu il faut 3 fois plus de temps que vélo pour même résultat

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Djobydjoba » 28 juil. 2016 18:55

Ce que je vais dire n'est basé sur rien d'autre que mon expérience perso, mais je pense quand même que pour perdre du poids c'est avant tout au niveau du régime alimentaire que ça se passe (et de l'hygiène associée, comme un bon sommeil) que d'enchaîner les séances de sport. C'est un ensemble en fait.

Privilégier les fruits et légumes frais (on peut se lâcher là-dessus), éviter les féculents qui tiennent au corps, manger à chaque fois en pleine consience de ce qu'on ingère... C'est en visionnant notamment les vidéos de Thierry Casasnovas que j'ai eu envie d'arrêter le gluten et la viande et de me mettre à fond aux fruits et légumes frais. Et puis laisser le corps jeûner entre le repas du soir et celui du midi suivant (je ne prend plus de petit déj, juste une banane éventuellement le matin et c'est tout. C'est important de jeûner un peu, laisser le ventre gargouiller... c'est là où ça commence tout doucement à fondre.

Franchement je te conseilles d'aller visionner quelques vidéos de Casasnovas, car l'écouter donne envie de changer ses habitudes alimentaires. Et quand on a l'envie ce n'est plus un régime, on se fait juste plaisir à laisser le corps se détoxifier et retrouver son poids optimal (beaucoup de témoignages de personnes obèses qui ont perdu plusieurs dizaines de kilos en quelques mois en misant à fond sur la nourriture vivante, aucune impression de se priver, au contraire juste le plaisir de sentir que le corps se régénère avec des produits de la nature).

Le topic était le sport, je ne veux pas faire dévier le sujet de la file.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Miju » 28 juil. 2016 18:57

Cardio Benoist. C'est à dire des efforts "faciles" mais sur un temps longs.

Les altères, muscu...oublient. Vélo, tapis de course, rameur, vélo elliptique... Tu dois avoir, logiquement un coach dans la salle.

Concernant les poignées d'amour, pas de secret...les abdos.

Après, un petit suivi par un diététicien ne fait pas de mal. J'étais monté à 92 kg pour 1m80. 6 mois plus tard, 77 kg.

:bravo: Darth!!

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par DarthTrader » 28 juil. 2016 19:00

ça dépend des métabolisme les régime, perso je consomme mini 500G de carboxylate par jours (pate riz ceréales lentille ) et si j en mange pas j ai faim.... je pèse 70kg pour 183cm, mais je fais mini 12 heures de sport par semaine, je me déplace principalement a pieds, j utilise les escaliers (je vis au 8 eme étage) etc etc , faut vraiment trouver son équilibre perso

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Miju » 28 juil. 2016 19:03

70kg pour 1m83 :shock:

Remarque, c'est pratique pour te déplacer...tu peux te faxer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 28 juil. 2016 19:05

Tu peux faire du tapis ou du vélo c'est très bien et j'alternerais avec du rameur pour muscler le dos les cuisses et les bras, ça décrasse bien aussi.
Oui sur l'alimentation essentiellement protéine,protéines,protéines, viandes blanches, poisson.
Pour un mésomorphe attention aux Oméga 3 il les stocke directement. Donc éviter le saumon par exemple et les sauces huileuses. Pour le jeun à proscrire pour un mésomorphe, son cerveau va assimiler le jeun comme une privation. Dès la prochaine bouchée de nourriture le corps va le stocker pour éviter d'avoir une pénurie de "carburant ". Notamment du sucre aliment qui fait fonctionner le cerveau.
Le mésomorphe à un système lymphatique très lent donc au contraire il faut le faire fonctionner, le jeun, l'arrete et lui faut beaucoup de temps pour qu'il se remette en marche et à nouveau brûler les graisses.

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par DarthTrader » 28 juil. 2016 19:10

effectivement Miju par contre je cherche a pourvoir me e-mailer ça coûte moins chère pour voyager a l étranger :mrgreen:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 28 juil. 2016 19:11

Darth est plutôt un ectomorphe comme moi je fais 1,77 pour 82 kilos j'ai 38 ans et je vois encore mes côtes :lol: par contre je jeune de temps en temps pour reposer mon organisme qui crame rapidement , bon j'ai 20 ans de boxe anglaise :)
Benoist si tu veux cramer inscris toi dans un club de boxe par contre pour les horaires c'est coton.
La boxe c'est démocratisée y à beaucoup de jeunes filles cadres qui viennent c'est fini le temps des dockers velus et brutaux dans les gymnases :lol:
Cardio : le meilleur exercice corde à sauter. ;)

Benoist ton idée du tapis c'est très bien pour commencer car il faut pas que tu forces sur tes articulations au début à cause du poids qu'elles supportent si je puis dire :)

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par ladefense92800 » 28 juil. 2016 19:23

- djoby : tu connais thierry casanovas ? je viens juste de le decouvrir y a 3 jours , le monde ( you tube ) est petit .....

grosso modo pour ceux qui connaissent pas , nutrition a base de jus ..... mais pas que .....

sinon en mode vite fait , parce que on en a deja parlé dans d autres files au cours du temps ....

Pour maigrir il faut le couple : Sport - Nutrition .

Ou , et ça je l ai entendu y a deux jour a la tele , le role de la nutrition est le plus important ....

Donc le " je fais du sport pour manger ce que je veut " ben ça marche pas !

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Burzum » 28 juil. 2016 19:27

En fait plus tu vieillis plus l'alimentation rentre en ligne de compte.
Car notre taux de testostérone chute avec l'âge, cette hormone nous fait grandir, pousser les poils et les muscles :lol:
Et crame les graisses. En gros à vingt ans tu peux faire 80% de sport et bouffer super mal, pas de problème.
A 40 c'est 60% alimentation et 40% sport

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par JLTrade » 28 juil. 2016 19:29

Je partage mon expérience personnelle, peut-être trouvera tu des idées qui t'intéressent Benoist... Loin de moi l'idée de donner des conseils, ça n'est pas mon métier. Je partage juste mes découvertes ! (whaaa le temps de rédiger mon pavé et vous avez tous répondu déjà :oops: )

J'avais pour objectif de me remettre en forme, retrouver de la tonicité, être plus léger, plus vif et me sentir mieux... Je ne faisais pas gaffe du tout à mon alimentation et plus trop de sport non plus ...

J'ai commencé par me dire que j'allais courir ... Nouvelle baskets... Goooo... 500m plus loin j'étais écarlate et explosé... J'ai tout de même tenu bon pour le petit tour que je m'étais fixé (3,5 km) ... Mais quel calvaire !! Aucun souffle (merci la cigarette que j’ai arrêté en commençant la suite :mrgreen: ), le cardio a 200...

Toujours persuadé que le sport était ce qu'il me fallait, je me suis mis à faire des exercices au poids de corps (pompes, fentes, squats, crunch, traction, burpees etc…), il y a de très bonnes applis pour ça sur smartphone... (Je citerais le nom si ça vous intéresse, pour l'instant je ne fais pas de pub). Le principe, c'est de faire de "l'explosif". C'est à dire des efforts de courtes durées en anaérobie (ton cœur et tes poumons ne fournissent pas assez d'oxygène pour des muscles qui utilisent l'ATP pour se nourrir en gros.). Pourquoi j'ai choisi ça ? Parce que les résultats sont fulgurants et que ça ne consomme pas beaucoup de temps chaque jour... Les montées en cardio procurées par ce type d'exos (il y a plein de méthode pour ça, chercher HIIT, ou Tabata sur YouTube/Google) consomment énormément de calories ! Si tu suis un programme bien fait, tu bosseras les bonnes chaines musculaires, par alternance et l'entrainement sera complet. Un bon échauffement devra faire partie du cycle pour ne pas se blesser et de bons étirements pour optimiser ton entrainement et mieux récupérer. De plus tu bénéficie de l’effet afterburn qui te permet de continuer à consommer des calories même après l’arrêt de l’effort… En gros, tu as tellement sollicité ton corps qu’il continue après coup à consommer des calories pour se remettre du « traumatisme ». Ces exercices te permettent aussi d’améliorer grandement ton cardio et ton VO2 (capacité à fournir de l’oxygène à tes muscles).

Au final, j’ai pris un programme payant de 15 semaines, qui est monté rapidement en puissance. Toujours sans faire attention à mon alimentation. Les résultats sur mon cardio ont été top (50 au repos, 40 la nuit, et plus de montée hallucinante pendant l’effort). J’étais capable de courir 10km en 1h sans soucis (avec du dénivelé). Concernant le physique, j’ai fait un suivi avec des photos pour voir la différence… Là aussi c’était flagrant. Le corps se sculpte à vitesse grand V. Moins de gras et plus de muscle… Par contre, le poids ne descend pas temps que ça !!! Je suis passé rapidement de 92 à 81/82 puis ça a commencé à remonter… Jusqu’à 85 puis stagner à nouveau... (Je fais 1m80) Pourquoi ? J’ai brulé mon surplus de gras tout en fabriquant du muscle… Mais ayant toujours une alimentation surchargée, j’ai continué à stocker des calories je pense. L’avantage de cette méthode, c’est que ça ne coute pas cher, tu n’as besoin de rien à part d’un tapis et d’une barre de traction si tu souhaites en faire… L’inconvénient ? C’est qu’il faut un mental en béton armé pour tenir les exos et te coller sur ton tapis ! Souvent le mental lâche avant le corps (Fichu psycho hein ? Encore lui !). Mais les résultats sont tellement bons (faire des photos de son évolution est très important, ça permet de tenir !) qu’on est motivé et qu’on continue !

Sur la dernière semaine, j’ai fait le ballot, j’ai sauté l’échauffement et je me suis lancé comme un bourrin pour me « débarrasser » de ma séance dont je n’avais pas envie… Bilan : Je me suis blessé et j’ai fini chez l’ostéo pour tout remettre en place :D Interdiction de reprendre la discipline pendant 6 semaines !

Avant de commencer ce genre d’activité par contre, il faut être sûr que médicalement il n’y a pas de contre-indication à la pratique… Et il faut quand même surveiller son cardio pendant l’effort (l’Apple Watch le fait bien) pour ne pas être trop longtemps dans le rouge ! Et il faut bien sur démarrer doucement et adapter la montée en puissance avec ce qu'on est capable de faire ! Bref, toujours faire attention à sa santé !

J’ai alors décidé d’attaquer le problème sous un autre angle pour continuer ma démarche… Plus de sport ? D’accord ! Voyons ce qu’on peut faire en cuisine ! Et c’est LA que tout a décollé ! Plus important que le sport, c’est l’alimentation qui fait tout !!! Manger les bonnes choses au bon moment, c’est ça qui fait perdre du poids !

Mais il ne faut pas faire n’importe quoi ! J’ai beaucoup lu, testé sur moi-même avec un suivi précis et aujourd’hui j’ai une alimentation qui me convient (il faut tenir dans la durée !), qui ne me demande aucun effort et mon poids est stabilisé à 72 kilos depuis plusieurs mois… J’ai une patate d’enfer et je suis beaucoup plus tonique !

Déjà, dans les bonnes pratiques, je pense qu’avoir les bons outils pour faire un bon suivi c’est important ! L’iPhone aide beaucoup pour ça ! J’ai acheté une balance connecté juste pour avoir le suivi de mon poids (tu peux aussi le taper à la main dans Apple santé) et j’ai pris une mesure tous les matins à jeun. J’ai aussi installé une appli pour compter mes calories quotidiennes afin de ne pas dépasser une certaine quantité et mesurer l’impact des divers aliments que je consommais pour voir ce qui était bon et ce qui ne l’était pas ! Je voulais aussi mesurer mon apport en glucides, lipides et protéines ainsi qu’éliminer les « mauvais glucides » et les « mauvais lipides » tout en conservant les bons qui sont INDISPENSABLE (retirer le gras ou le sucre de son alimentation et c’est l’échec assuré).

Pour faire court, je respecte aujourd’hui l’adage suivant « Le matin un repas de roi, le midi un repas de prince et le soir un repas de gueux »… C’est simple non ? Et pourtant on fait tout le contraire ! Combien partent au bureau en avalant un café ? Puis mangent au lance pierre le midi un gros repas à 200km/h et enfin savourent le repos du guerrier devant un bon gros cassoulet le soir ? C’est exactement ce qu’il faut faire pour casser la machine ! Le matin tu as besoin d’énergie pour attaquer ta journée, le midi pour la continuer et le soir… de rien du tout !! Puisque normalement tu vas dormir et donc consommer très peu ! (et si tu manges beaucoup le soir, ton corps se fera un plaisir de tout stocker cette belle énergie inutile sous forme de gros bourrelets disgracieux :lol: ).

Je vais prendre la journée à l’envers pour « lancer le cercle vertueux ». Le soir, un repas léger, avec surtout des protéines et des aliments faciles à digérer (tu peux envoyer du lourd sur les légumes, ils comptent pas eux hihi et sont plein de bonnes choses pour ta santé) te permettra de mieux dormir (pas de digestion lourde) et d’éviter de stocker. Les protéines permettent à ton corps de maintenant ta masse musculaire. Il faut éviter les forts apports en glucides (sucrerie, alcool et tout ce qui contient du sucre raffiné), ça va direct dans les fesses ça aussi ! Si tu manges léger le soir, le matin tu auras FAAAAAIIIIIIIM :mrgreen: Banco, tu vas pouvoir te régaler ! De l’avoine pour les fibres, du pain complet (surtout pas de pain blanc j’expliquerais pourquoi plus tard), tu peux même manger de la dinde pour les protéines, des œufs, des amandes (pour les bons lipides) , des fruits etc… ! Ça te garantit une bonne forme pour ton coprs et ton esprit et d’attaquer la journée sur les chapeaux de roue ! Le midi tu peux faire un bon repas aussi, mais pas dans l’excès et toujours en faisant attention de manger les bonnes choses ! Avoir un apport en protéine, en glucide et en lipide correct pour tenir jusqu’au soir ! Une collation vers 16h (le fameux gouté) te permet aussi de tenir et de moins manger le soir. Boire beaucoup d’eau aussi c’est très important ! (Parce que ton corps en a besoin et aussi parce qu'après une pinte d'eau tu as très moins envie d'avaler ce snickers ou ce mars qui te fait de l'œil depuis 5 minutes :lol: )

Pour les aliments en eux même, j’ai éliminé tout ce qui pouvait m’apporter un « shoot » de sucre… Riz blanc, pâtes non complètes, sucrerie, sucre etc… Ces aliments ont un indice glycémique élevée, sont rapidement assimilés et ta glycémie monte en flèche… Conséquence ? Ta glycémie fait un pic (hyperglycémie), ton pancréas génère de l’insuline pour corriger le pic, le sucre est transformé et stocké, et souvent la réaction étant exagérée tu te retrouves en hypoglycémie. Bilan, tu viens de prendre du gras et tu es crevé ! Super non ? Il faut privilégier les aliments avec un indice/charge glycémique faible pour ne pas dérégler ta glycémie tout en apportant de l’énergie a ton corps et ton cerveau pour faire tes activités quotidiennes. Je crois qu’à la limite les shoots de glucide peuvent avoir lieu avant et pendant un effort physique intense pour t’aider car ils seront très vite consommés.

Pour les lipides c’est pareil ! Il y a les bons et les mauvais lipides ! Toutes les fritures par exemple qui contiennent des acides gras trans sont des saloperies ! Le corps ne sait pas quoi en faire ! Non seulement ça fait grossir, et en plus c’est mauvais pour la santé. J’essaierais de détailler un peu dans un autre post (celui la commence à être long).

Je ne fais pas de liste, de menu etc... Il faut trouver "son" alimentation. On a tous un métabolisme et des gouts différent !

Donc pour conclure un ce post un peu long et brouillon (désolé), j’ai perdu 20 kilos et j’ai stabilisé depuis, je me sens mieux et j’ai un régime alimentaire qui me correspond. Je ne mesure plus mes calories, je fais du sport modérément, et c’est ma nouvelle façon de vivre. Bien évidemment elle ne m’empêche pas une bonne bouffe le soir chez des amis ou quelques excès de temps en temps… Se priver, c’est mauvais pour l’esprit et ça finit sur le corps ! ;) Je pense qu’avant le sport, c’est l’alimentation qui permet d’éliminer le surplus de matière grasse qu’on peut accumuler. Le sport est là pour tonifier, créer du muscle et entretenir le cardio, pas pour maigrir !


J’espère que je t’aurais apporté quelques pistes Benoist… Tu tu es livré et c’est une bonne chose, je pense que partager aide beaucoup surtout dans les moments où on stagne ou galère un peu ! Tout comme un journal de trading, ça aide !

PS : Je ne suis pas médecin, je ne suis pas nutritionniste, je partage juste mon expérience de manière simpliste. Je suis ouvert aux remarques et aux questions et je serais ravi d’apprendre si certaines de mes conclusions sont approximatives voire foireuses :mrgreen:

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par Benoist Rousseau » 28 juil. 2016 19:36

oui c'est le problème de porter cette graisse, ça commence à tirer sur les genoux...

merci Djoby > je pense que mon soucis c'est de rester assis 12h par jour... je ne dépense rien en calorie donc je me dis qu'en mangeant pareil mais qu'en faisant 1h de sport ça ira mieux.

Je mange vraiment bien mais trop par rapport à mes dépenses quotidiennes qui dont 12h 14h par jour assis sur ma chaise...

Re: Comment perdre du poids durablement avec du sport ?

par ladefense92800 » 28 juil. 2016 19:47

Pour pas se degouter de la course :

Vous prenez votre timer de cuisine , et vous faites 5 minutes de course et 5 minutes de marche rapide .

progressivement augmenter le temps de course par rapport a la marche : 10-5 ; 15-10 ; 20- 5 ...etc ....

Quand vous arriver a 45 minutes de course sans vous arreter c est bon , vous avez le virus ....endorphines ....

Sujets similaires
Perdre du poids naturellement sans régime
par Pulcherie » 28 sept. 2017 10:11 (31 Réponses)
Comment commencer le sport ?
Fichier(s) joint(s) par Claude38 » 03 mars 2022 09:41 (59 Réponses)
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?
par G'sT » 07 févr. 2018 16:51 (60 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par FxJumper » 03 févr. 2020 23:58 (24 Réponses)
Expliquez-nous - Comment tout perdre ?
par Motiyo » 17 avr. 2020 13:26 (6 Réponses)
Prendre du poids
Fichier(s) joint(s) par farwest » 24 nov. 2016 14:49 (39 Réponses)
Musculation "poids de corps"
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 15 oct. 2017 22:38 (22 Réponses)
Poids indiciel du dax
par Arnaud Alcantara » 18 mars 2018 19:36 (1 Réponses)
le Good Morning du 17juillet 2018 : les poids-lourds
par HellionReign » 17 juil. 2018 09:28 (2 Réponses)