ProRealTime
Découvrir le Forex, le Trading sur le Forex, les paires de devises et leurs spécificités pour les trader

Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par Benoit C. » 03 févr. 2020 23:58

Bonjour !

Je suis nouveau dans le domaine de la bourse. je me forme actuellement au Forex et je m'y essai avec un compte eh bien d'essai.

J'ai une interrogation qui me taraude maintenant depuis quelques jours et qui va sans doute vous paraître stupide.
mais je me demandais comment on peut perdre son argent lors d'un trade...? Jusqu'à être ruiné d'après internet apparemment.

Par exemple
Admettons que l'on prenne une mauvaise position en achat. que l'on pensais que le cours allait augmenter et qu'il baisse en fait énormément.
au pire des cas il suffira d'attendre que le cours remonte, quitte a attendre plusieurs semaines ou mois. Et une fois le cours remonté il suffit de fermer l'ordre au bon moment pour ne pas avoir de perte.

A moins qu'il me manque des éléments pour comprendre

Enfin bref ça doit vous paraître brouillon et pas très clair et je m'en excuse, mais ça me trouble beaucoup.

Merci d'avance si vous arrivez a éclairer ma lanterne. Bonne journée !

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par Amarantine » 04 févr. 2020 00:03

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2020 00:12

Ou plusieurs année ou décennies.

Certains ont acheté les actions Alcatel à 100€ En 2000

20 ans plus tard en 2020 le cours est à 3.60€

Tu attends encore 200 ans 2000 ans 20000 ans que le cours remonte à 100€ ? S’il remonte un jour à ce niveau

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par Pulcherie » 04 févr. 2020 05:54

J'ai vu aussi des actions disparaître....

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2020 08:15

exact... j'ai oublié de le préciser, merci :merci:

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par clede17 » 04 févr. 2020 11:35

Bonjour,

Autant vous pouvez vous méfier de ceux qui vous font miroiter des sommets (en particulier votre propre cerveau), autant vous pouvez croire ceux qui vous disent qu’on peut perdre beaucoup sur les marchés.

Il semble que votre problème soit celui de ceux qui débutent : on voit le verre à moitié plein, voire complètement plein, alors qu’il est aussi à moitié vide (en fait il est plus vide que plein à cause des frais de courtage).

Si vous ne percevez pas encore comment on peut perdre de l’argent sur les marchés, il faut absolument que vous évitiez le Forex. Il faut que vous sachiez qu’au-delà de tout perdre, on peut même perdre plus que ce que l’on a à cause des effets de levier. Tant que vous ne comprenez pas ces mécanismes, vous prenez de très gros risques.

Documentez-vous aussi, ici et ailleurs, et efforcez-vous de prêter l’oreille aux témoignages et retours d’expériences qui vous sembleront ‘pessimistes’.

A mon avis il est préférable que vous vous fassiez d’abord la main sur les actions, en long et sans levier, et vous verrez qu’il y a déjà moyen de faire de belles moins-values...

Ce n’est pas quelqu’un d’aigri qui vous parle, mais quelqu’un qui s’est cru très malin au départ, il y a 20 ans, et qui a dû passer par du -50% sur l’ensemble de son (maigre) capital avant de sortir d’une sorte de sidération et d’appendre, bien trop tard, à couper ses positions. Croyez aussi que dans ces cas là, ce n’est pas qu’au portefeuille que cela fait mal.

Je suppose que l’idée va vous sembler intolérable, comme elle l’aurait été pour moi au début, mais essayez de débuter doucement (mais ce n’est peut-être pas humain…).

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par Benoit C. » 04 févr. 2020 14:58

@Benoit Rousseau effectivement je peut comprendre que si cela s'étend sur des décennies on peut considérer l'argent perdu.

@clede17 Non l'idée ne me parait pas intolérable du tout, je pensais effectivement aller vers les actions car je n'a pas un assez gros capital pour le Forex. ^^ Cela dit, a part pour l’explication de Benoit Rousseau je ne comprend pas comment on peut perdre de l'argent, j'ai beau chercher sur internet je n'ai rien trouvé de concret. On explique surtout aux gens les comportement à éviter pour ne pas en perdre mais ça ne répond pas à mon questionnement.

Cela dit merci pour vos réponse !

et oui je vais aller me présenter !

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par Pulcherie » 04 févr. 2020 17:31

J'ai connu eurotunnel.....que devient cette valeur

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par DarkPoule » 07 févr. 2020 07:43

Oui, mon père disais "pas vendu, pas perdu"... il nous avait piqué nos économies alors que nous étions encore enfant (3000 Fr).
Jamais il ne nous les a rendu. "pas vendu, pas perdu... pas rendu". Maintenant il est dans les sicav, je suppose qu'il a du être traumatisé :)

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par jeancreatif » 09 févr. 2020 18:42

Tu sais Clede 17, il y a pire.... c'est la montante géometrique, que l'on nomme à tort
" martingale", car ce n'est qu'une des nombreuses martingales. Le probleme c'est que
cette montante est ruineuse au vrai sens du terme.
J'y ai laissé 15000 euros en une apres midi, il y a 22 ans... et je suis sorti de cette épreuve
dégouté de moi même pendant un an.
Apres quoi je me suis mis à fond dans l'etude des probabilités.
" La perte devient gain " dit le Zen

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par wxc789 » 11 févr. 2020 17:20

@Benoit C, en fait la réponse est simple. Tu ne t'es pas posé toutes les questions nécessaires.
  1. Comme déjà souligné dans ce post, rien ne dis qu'une cours qui est passé par un prix repassera forcément par là.
  2. (la question que tu as oublié de te poser) C'est combien de contrat tu achètes ou vends ? A partir de là tu vas connaitre le montant équivalent à une variation de 1 point (ou pip).
    1. Avec effet de levier :
      Si tu achètes autant de lot qu'il faut pour que (prenons le forex) 1 pip = 1 €. Sur la paire Euro/dollar 1 pip = une variation de 0,0001
      Spoiler:
      (le cours à l'heure ou j'écris cote à 1,0913 $, c'est à dire que 1 € = 1,0913 $).
      Donc tu as acheté un certain nombre de lot (tu es obligé de choisir pour passer un ordre) et tu te retrouves avec 1 pip = 1 €.
      Admettons que tu aies acheté de l'euro, au hasard le 15 juillet 2008 a 1,6000 $...
      A l'heure actuelle ta position afficherait une perte de - 5087 €.
      Maintenant deux possibilités :
      Spoiler:
      (en simplifiant, sans prendre en compte les restrictions imposées par l'AMF sur le trading des paires de devises pour les particuliers)
      - L'équité de ton compte de trading avant le trade était supérieure à 5087 € tu n'as pour l'instant virtuellement rien perdu (et on revient au point 1).
      - L'équité de ton compte de trading avant le trade était inférieure à 5087 € et là tu as tout perdu (CQFD) puisque ta position a été clôturée automatiquement. (Avant les régulations pour les trader particuliers, tu pouvais perdre plus que ton équité de départ si jamais un krach venait à faire "des trous de cotations" ex. 15/01/2015 banque nationale suisse)
    2. Sans effet de levier :
      Sans effet de levier 1 pip = 0,0001 €, tu aurais donc perdu depuis le 15 juillet 2008 0,5 €. Mais quel intérêt? Admettons que tu aies été dans le bon sens (tu as vendu au lieu d'acheter le 15 juillet 2008) d'attendre 12 ans pour une plus-value de 50 cts?

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par zen » 14 févr. 2020 22:00

Historiquement les indices de marchés US ont toujours monté si tu restes + de 15 ans investi , après tu paris que la société capitaliste reste comme elle est encore actuellement ...

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par FDJ » 16 févr. 2020 19:48

Prendre une méga perte et attendre que le marché se retourne cela s'appelle faire une -. :mrgreen:

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par zen » 17 févr. 2020 23:46

- Plasticboy : Non ! Tu te trompes Plastic ! Les positions de - ont été soldées , et il est donc sorti du marché et a pris sa perte , il n'a pas pu attendre que le marché se retourne . Cela a été la même chose pour le Trader/Professeur de la caisse d'épargne qui a shorté la volatilité pour une perte de 750 millions de € , il avait une position avec Effet de levier et n'a pas pu attendre que le marché se retourne .

Seule une banque centrale peut attendre que le marché se retourne

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par Pulcherie » 18 févr. 2020 17:59

pas vendu..pas perdu..pas remboursé :D

la saga des emprunts russes .... :lol:


nos aîeux donnaient aux enfants ou petits enfants des boites en carton remplies de titres avec le petit coupon à détacher tous les ans ..pour se faire payer le Dividende à la banque ou à la poste....toute une époque :lol2:

la Banque Baring garantissait les titres :joker:

l'histoire du remboursement est finie :arrow: juste bon pour afficher ses titres dans son salon :joker:

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par zen » 18 févr. 2020 18:09

Non Pulcherie ! Je parle d'un indice ; un indice action ne fait jamais faillite !!!

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par JFLB » 09 mars 2020 10:55

(Citation effacée car interdite. Merci de (re)lire le message de bienvenue dont le lien t'a été donné dans ta présentation)
ça c'est la mauvaise façon de trader: il faut fermer dès que ça va dans le mauvais sens.
Le problème c'est que le prix retourne dans la bonne direction 90% du temps mais sinon vous aurez une grosse perte qui sera dure à ratrapper

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par cgassfr67 » 08 mai 2020 22:08

Un exemple simple.
Tu trade sur le Forex
Le point est à 1€
Tu as un compte de 1000 €
Exemple sur EUR/USD, un pips te coûte 1 € . Donc un cours EUR/USD de 1,08365
S’il passe à 1,08355, je perd 10 €.
S’il passe à 1,07355, je perd 1010€, TILT. c’est fini pour ton compte. Après celui qui a 10000 €, il est encore là. Mais il aura peut être pris un levier plus élevé , si x 10, il est mort aussi.

Le fait de laisser courir, dépend du levier, et de la taille du compte.
C’est pour les gros, très gros

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par JFLB » 09 mai 2020 08:37

oui le but c'est de trouver du sens dans du chaos.
bon courage

Re: Comment peut on perdre de l'argent en forex ?

par masta » 09 mai 2020 09:03

Pardon mais il y'a une erreur de décimale cgassfr67.
On s'arrête au quatrième chiffre après la virgule.

Dans ton exemple (je supprime la cinquième décimale qui ne sert à rien).

EURUSD est à 1,0836. Tu trades à 1 euro le point, à l'achat.

S’il passe à 1,0835, tu perds 1 euro (et pas 10).
S’il passe à 1,0735, tu perds 101 euros (et pas 1010).

Pour faire tomber une compte de 1000 euros en levier 10 il faut un mouvement de 1000 points. Et il est rare qu'EURUSD bouge de plus de 150 points en une journée.

"Calcul du PIP Forex = 4ème décimale après la virgule * Nombre de contrats* Valeur nominale du contrat trading. Ex: 2 lots EUR/USD: (0,0001 / 1) * 2 * 100 000 euros = 20 USD"

Sujets similaires
Ne pas perdre d'argent
par ouf2finance » 25 juin 2018 13:50 (10 Réponses)
Toucher des dividendes fait perdre de l’argent
par Kalinoxx » 26 mai 2019 11:58 (14 Réponses)
Quel est votre méthode pour perdre de l'argent ?
par wxc789 » 08 mai 2021 11:11 (23 Réponses)
Règle N°1 : ne pas perdre d'argent
par Hastea » 09 mars 2022 18:48 (5 Réponses)
Comment ne pas perdre?
Fichier(s) joint(s) par Tulipe » 11 sept. 2014 10:34 (6 Réponses)
Comment perdre du poids durablement avec du sport ?
par Air one » 28 juil. 2016 18:06 (81 Réponses)
Comment ne pas perdre tout mon gain du jour ?
par G'sT » 07 févr. 2018 16:51 (60 Réponses)
Expliquez-nous - Comment tout perdre ?
par Motiyo » 17 avr. 2020 13:26 (6 Réponses)
Forex 9 clients sur 10 perdent de l'argent en moy 10900 eur
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 oct. 2014 12:08 (40 Réponses)