ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par RaphB » 08 mai 2020 09:33

Hello tout le monde,

Je sais que ce sujet est régulièrement abordé dans différents post, mais je n'ai pas réussi à trouver un poste qui parle précisément de ça.

Je sais qu'en trading mon pire ennemi c'est moi même, et je m'en rends bien compte :D . Mon plus gros problème c'est que j'ai beau me fixer des règles et me sermonner mentalement pour les respecter, une fois dans le feu de l'action je n'y arrive pas et je tilt régulièrement. Je comprends très bien que mon problème vient de ma gestion des émotions et je ne sais pas comment résoudre ça...

Donc je voulais savoir pour ceux qui sont passés (et passent surement encore) par là, comment vous avez réussi à améliorer, voir pour certains corriger ça? Je ne cherche pas de solution miracle, je sais que ça n'existe pas, mais un début de piste de réflexion ou même des idées seront les bienvenues.

Je vais déjà essayer la méditation, au pire ça ne peut pas faire de mal ;)

Merci!

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par Djobydjoba » 08 mai 2020 19:30

A force de se prendre des baffes on finit par respecter certains principes. En devenant peu à peu convaincu que sans cela la rentabilité n'est pas possible. Ca prend des années de réglages, d'erreurs sans cesse renouvelées, que l'on finit à force par corriger, de déclics.

Au bout de 10 ans de trading il ne me viendrait absolument plus à l'esprit de prendre certaines positions dans certaines configurations de marché. Alors qu'avant j'aurais ouvert. Parce que j'ai parfaitement intégré que ça serait un trade foireux. J'ai fini pas intégrer certains comportements au niveau de l'inconscient. C'est donc à force d'expérience que l'on progresse, qu'on se corrige, et qu'on finit par intégrer dans l'inconscient. Alors il n'y a plus à lutter contre soi-même, ça devient des comportements naturels.

Je ne crois pas à une liste de règles qu'il faudrait réussir à appliquer. Les marchés sont des systèmes vivants complexes et évolutifs, de même que le trader. Il faut s'adapter. Essayer d'être raisonnable aussi. Cela nécessite encore une fois beaucoup d'expérience des marchés et de soi-même. Le trading ce n'est pas une recette à suivre.

La gestion des émotions c'est l'étiquette qu'on colle partout pour expliquer nos erreurs. Mais la problématique est bien plus vaste et en même temps bien plus triviale que cela. Ce n'est pas les émotions qui pêchent le plus souvent, mais le manque d'expérience, de connaissance, et donc d'assurance, face aux marchés et face à nous-même. Tout à fait sur un autre plan donc.

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par Benoist Rousseau » 08 mai 2020 19:48

la méditation ne va pas t'aider...

avoir un déclic, en avoir marre de se prendre des baffes, devenir un adulte et ne plus jouer en bourse parce qu'on en a envie. C'est déjà un cap ENORME et colossal.

Par exemple avant je tradais le vendredi soir et je rendais mes gains de la semaine. ça a duré 10 ans. Un jour j'en ai eu marre et je trade que rarement le vendredi soir et uniquement avec une partie des gains de la semaine que je risque pour finir toujours la semaine verte

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par RaphB » 08 mai 2020 21:40

Donc il faut que je persévères en continuant à prendre du recule sur moi et mon trading. A force de travail, je prendrai confiance dans mes choix et en mon trading deviendra plus limpide, c'est finalement assez logique: la sagesse s’acquière avec l'expérience.

Merci pour vos retour je vais continuer à travailler la dessus alors.

Bon weekend ;)

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par Benoist Rousseau » 09 mai 2020 09:02

Il faut faire silence au plus profond de toi... je n’en dirai pas plus.

C’est un chemin initiatique

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par RaphB » 09 mai 2020 10:27

Je pense que je vois ce que tu veux dire. Effectivement le chemin vas être long, mais surement très beau :)

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par wxc789 » 12 mai 2020 10:50

Pour ma part (c'est ma pensée du moment) je crois que la plupart du temps nos incartades de débutants viennent du fait que l'on ne fait pas une confiance absolument dans le plan. Cela peut-être à juste titre car il ne nous est pas adapté, ne rapporte que des clopinettes pour beaucoup de travail, ou absolument injustifié car l'on a pas assez de recul (il a un bon rendement travail/résultat, mais pas assez de résultat ou d'analyse statistique du setup pour le savoir)

En faisant une analyse objective de tes résultats sur chaque setup tu sauras si le problème vient d'un manque de confiance justifié ou non.

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par lasaumure » 12 mai 2020 10:55

si cela peut aider pour ne pas avoir d émotion en trading soir on trade en sous levier ou soit on trade avec de l argent dont on a vraiment pas besoin , de mon point de vue personnel je n ai aucunes émotions en trading car mon capital est une toute petite partie de mon patrimoine

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par Amarantine » 12 mai 2020 11:00

Oui lasaumure, c'est ce qui a toujours été préconisé ici.
Ce sont en effet les 2 points clés, le 1er étant la voie de la raison même:
"Trader l'argent dont on n'a pas besoin et qu'on est prêt à perdre".

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par RaphB » 13 mai 2020 08:14

Merci wxc789, en effet c'est exactement ce que je me suis dis ce weekend suite aux précédents messages. Je n'ai tout simplement pas assez trader avec ma méthode actuelle! ! Je ne peux donc pas prendre de recule, pas l'analyser, ni avoir confiance. Il me reste juste à continuer de collecter des données pour juger de son efficacité :)

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par RaphB » 13 mai 2020 08:20

Lasaumure, Amarantine, je vous rassure je ne trade pas avec toutes mes économies bien au contraire, ce n'est qu'une toute petite fraction et un tout petit montant pour me permettre de me tester en réel. Je suis entièrement d'accord avec vous, on ne trade qu'avec de l'argent qu'on peut se permettre de perdre.

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par Amarantine » 13 mai 2020 09:49

Ralph... :top:

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par wxc789 » 13 mai 2020 18:53

Le jour ou j'ai vraiment pris confiance en mon plan c'est quand j'ai recherché les récurrences sur différentes UT de mes trades ++ (les gros gagnants). En 2 min je voyais les configs qui me permettaient de gagner. Et je me suis rendu compte quelles arrivaient pas très souvent. Du coup ça a soulevé un autre problème : la patience d'attendre.
Exemple tableau d'analyse
Exemple tableau d'analyse
Tableau d'analyse.png (27.08 Kio) Vu 344 fois

Re: Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?

par RaphB » 13 mai 2020 20:05

C'est une excellente idée! C'est vrai que tu as beau lire et connaitre les "règles", c'est pas si simple d'en prendre réellement conscience et de les assimiler. Malheureusement encore plus dans mon cas, je suis le genre de personne à appuyer sur le gros bouton rouge "ne pas toucher" :D

Je vais garder ton idée en tête, pour le moment je pense que je manque encore de datas pour avoir une analyse correcte de mes trades.

Merci!

Sujets similaires
Comment respecter mes propres règles avec discipline ?
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 mars 2022 10:21 (18 Réponses)
Comment gérer ses émotions lors d'une position?
par Paperbag » 29 nov. 2016 13:09 (33 Réponses)
Pourquoi c’est si compliqué de respecter ses règles ?
Fichier(s) joint(s) par Madel » 09 oct. 2023 18:39 (15 Réponses)
(Respecter) Mes règles de trading pour réussir
Fichier(s) joint(s) par ichimaru » 14 févr. 2024 15:22 (13 Réponses)
L' Art de Gérer Ses Émotions
par Pierre-trading » 12 févr. 2016 23:09 (1 Réponses)
La méthode Wiser pour gérer ses émotions
Fichier(s) joint(s) par Etienne78 » 27 févr. 2023 09:44 (7 Réponses)
Comment respecter son plan de trading et son MM
par antares45 » 06 juil. 2021 13:30 (4 Réponses)
comment laisser courir ses gains en controlant ses émotions
par fxbravo » 15 sept. 2015 13:41 (21 Réponses)