ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Comment s'exercer?

par thebounce » 27 Jan 2015 22:56

Merci des conseils alex

lr35 a écrit:Perso, je teste des stratégies, en réel mais en nanolot (1cts/point), eh bien, je ressens un stress tout de même. En tout cas, beaucoup plus qu'en démo.

Là, j'ai fait une grosse bêtise, j'ai 500 points de pertes, je m'étais fixé comme objectif : dès que je gagnes 100 points, je double la mise, et dès que je perd 50 points, je divise la mise par 2 avec un planché de 1cts/points, cela me rajoute une pression supplémentaire pour que je ne reste pas coincé avec mon nanolot


Pour moi ça reste de la démo là, car tu te permet une perte (500pts) que tu ne pourrais pas te permettre en réel.

Re: Comment s'exercer?

par Neimad » 27 Jan 2015 23:04

Pour répondre à ta question un peu plus sérieusement :

Je pense que oui, il existe des moyens de s'entrainer d'un point de vue psychologique (mais peut être pas sur tout les aspects).

Par exemple, je suis un grand pratiquant des arts martiaux, et ma réponse va peut être te paraitre assez philosophique, mais les années d'entrainement m'ont appris à me maitriser, à contrôler mes sentiments et mes émotions.
Concrètement, j'ai toujours été très doué en cours (d'un point de vue facilité d'apprentissage, rapidité de compréhension, etc...) mais je n'avais pas de [si] super bonne notes, principalement à cause du stress quand je me retrouvais en salle d'examens devant ma copie (impossible de sortir quelque chose que je connais pourtant par cœur, ou encore impossible de comprendre une question que je fais pourtant de tête juste après être sorti de la salle). Et bah grâces aux arts martiaux, et notamment grâce à l'aïkido, j'ai pu fortement augmenté ma moyenne scolaire !

C'est peut être une piste pour répondre à ton interrogation, je ne te dis pas de pratiquer un art martial pendant quelques années avant de trader, mais par la concentration et l’entrainement, on arrive à se contrôler. Après pour expliquer concrètement comme cela se passe c'est beaucoup plus dure... pour mon cas, je vie avec les arts martiaux, eux ceux-ci fait maintenant partie de ma personne, mais il y a sûrement quelque chose à faire dans une moindre mesure ; )

Neimad ; )

Re: Comment s'exercer?

par nicocitypower45 » 28 Jan 2015 18:41

Je pense que pour s’entraîner sur la partie psychologique du trading, je pense qu'il faut s'apprendre à bien se connaître soi-même:
-Son rapport avec l'argent (par exemple avoir tendance à ne pas prendre ses gains en trading peut être révélateur que l'on a peur de toujours de manqué d'argent dû à une enfance précaire..)
-Son positionnement dans la société (si on est moutonnier ou du genre marginal) et dans la famille (par exemple si quelqu'un à manqué dans son enfance d'un manque d'attention de la part de ses parents, il va toujours avoir tendance à vouloir faire des performances exceptionnelles en trading pour prouver qu'il mérite leur attention).
-Son rôle dans la société: il y a des toujours des meneur et des soumis dans la société. Par exemple, un soumis va avoir tendance à mieux respecter les règles qu'on lui impose qu'un meneur.
-Ses qualités: savoir si l'on est plutôt rigoureux, de l’imagination, des facilités dans l'abstraction , un goût pour se surpasser dans l'effort qui peuvent être utile dans le trading.
Le plus important je pense est de se concentrer sur ses qualités que l'on a pour réussir en trading et non sur ses défauts.
Pour illustrer les propos sur l'appui de ces points forts, j'avais lus il y a quelque temps un article intéressant sur tiger woods: http://www.challenges.fr/management/20130118.CHA5315/la-methode-du-golfeur-tiger-woods-appliquee-au-management.html

Re: Comment s'exercer?

par Sme » 29 Jan 2015 16:07

Salut,

je suis débutant aussi, et ce qui marche pour moi c'est tout simplement de prendre la démo au sérieux.

Pour ceux qui sont passés par la case poker (et je pense que c'est un bon %age des membres :D), ils savent qu'une fois le passage en réel fait, repasser de manière sérieuse en démo est quasiment impossible. Le frisson que tu as en réel éclipse complètement celui que tu avais alors que tu ne faisais que de la démo. Au poker en plus, la façon dont tes adversaires jouent dépend des sommes en jeu, et cela influe sur le résultat final. Comprendre par là qu'au poker en démo, on peut seulement apprendre le coté technique.

En trading tu es tout seul face à ta courbe, la seule chose qui influe sur ton résultat est l'ouverture et la fermeture de tes positions, et ça que ce soit en démo ou en réel. Et c'est là la chance qu'on a en tant que débutant, c'est que plus on se force à prendre la démo au sérieux avant de passer en réel, plus on peut apprendre. Et en même temps le fait de se forcer à être sérieux est un entrainement psychologique en soi.

Pour faire ceci, en ouvrant mes comptes démo et réels sur IG, je me suis mis une règle incassable qui va me forcer à passer du temps en démo:

Pour qu'un centime de mon compte bancaire parte sur mon compte réel IG, il faut que les 3 conditions suivantes soient réunies:
- une période minimum d'un mois est passé depuis l'ouverture des comptes,
- mon résultat sur la dernière semaine est positif globalement
- mon compte démo est renfloué.


Je pars du même souhait initial que tout le monde: je veux gagner de l'argent. Mais avant de pouvoir faire ça, il faut que je passe en réel, et avant de passer en réel je dois remplir les 3 conditions. Le mois est presque passé, donc ça c'est bon, mais mes 3 premières semaines étant purement de la perte, je suis à -2000€ de résultat sur mon compte démo :D
Donc je vais y passer encore pas mal de temps.

Pour le travail psychologique pur, j'essaye de diviser ma conscience en deux personnes, une qui joue et une qui regarde et félicite/engueule derrière.
Quand je suis une de mes positions en tant que joueur j'ai deux possibilités:
- je suis dans le rouge, le joueur se dit "mais non j'encaisse pas la perte, ça va remonter",
- je suis dans le vert, le joueur se dit "ça va encore monter, vaut mieux attendre".

Et au final dans le deux cas je me retrouve le plus souvent à perdre, ce qui force le joueur à s'expliquer, pourquoi ai-je ouvert là? Pourquoi ai-je fermé là?
Quand on commence la seule réponse qu'on a c'est "ben je pensais que ça allait faire ça", et ce n'est pas très satisfaisant comme réponse. Donc mon cerveau cherche à en avoir une meilleure la fois suivante, et ça me force à travailler sur mes entrées/sorties et leur justification. Si tu as une personne dans ton entourage qui peut le faire à ta place c'est encore mieux, perso ma copine en a eu marre d'en entendre parler au bout de 2 semaines :D.
Ça donne un peu l'impression d'avoir un patron, chose que l'on cherche à éviter en voulant devenir trader, mais je ne suis pas encore trader, je suis en cours d'apprentissage. Si à terme ça marche, c'est que le joueur sera devenu un trader, et donc l'observateur n'aura plus lieu d'être.

Je sais que ce n'est pas un travail sur le psycho en soi, ça implique déjà de pouvoir se tenir à la technique, mais je partage le peu d'expérience que j'ai pendant qu'elle est encore fraîche.

Pour jauger de la capacité psychologique à trader, je dirais qu'il faut regarder sa capacité à endurer les claques de la vie quotidienne. Quand je choppe un rhume est-ce que je prend une semaine d'arrêt ou est-ce que je vais bosser quand même? Quand je me fais plaquer est-ce que je me relève doucement mais surement ou est-ce que je tombe dans une spirale dépressive? Quand quelqu'un me fait une crasse est-ce que je lui pète la g**le ou est-ce que je prends le temps de réfléchir avant? Ce genre de choses.
Pour moi, plus on a une capacité à encaisser, plus on aura une chance de "tenter sa chance", et tenter sa chance dans un système où on a mathématiquement une chance sur deux :? de gagner de l'argent, c'est pas mal du tout

Le conseil que je pourrais donner c'est de se forcer à se demander "Pourquoi je fais ça?" avant de faire quoi que ce soit. La plupart du temps on analyse naturellement les actions des autres, mais rarement les siennes, car on fait confiance à notre instinct, subconscient, etc, chacun l'appelle comme il veut.
En trading ne pas analyser ce que l'on fait c'est s'ôter toute chance de ne pas faire de pertes en gardant toujours l'infime chance de faire fortune, et dans ce cas là autant aller acheter 5000 billets de loto, ça revient au même.

Le mantra qui m'aide le plus pour l'instant c'est un truc tout ballot:

Le marché fait ce qu'il veut, non pas ce que je veux.

Re: Comment s'exercer?

par salador » 30 Jan 2015 22:49

De mon point de vue personnel, la démo ne sert qu'à apprendre à maitriser la plateforme.

Ensuite il est indispensable de passer en réel.

Donne toi un budget apprentissage, par exemple 50 euros par mois.

Ce sera la meilleure formation imaginable pour travailler le psychologique.

Mais tu dois avoir accès à ds micro-lots...

Pour la technique, et c'est encore très personnel, oublie tous les indicateurs techniques, achète toi le livre de F Baron sur le chartisme, et applique...

N'hésite pas également à comprendre l'aspect psycho des chandeliers japonais.

Re: Comment s'exercer?

par plataxis » 01 Fév 2015 13:32

hdrob a écrit:Surprise ce matin: mon broker a fermé les positions et je viens de perdre 428 euros.
Je n'ai pas utilisé de levier, que deux mini-contrats.


Bonjour hdrop,

2 mini contrats IG c'est 5 * 10800 = 108000 euros.

S'il y avais 428 euros sur le compte, tu étais en levier 108 000 / 428 = 252 :evil:

En somme, tu n'avais à peu prêt aucune chance de rester à flot, même avec une expérience énorme (qui t'aurait d'ailleurs conduit à éviter cette surexposition !)

Articles en relation
Se former. comment ? Et ou ?
Fichier(s) joint(s) par monsieurz » 04 Aoû 2017 13:35 (13 Réponses)
Comment expliquer un Gap ?
par frigolite » 29 Mai 2014 22:31 (7 Réponses)
Comment se connaître?
par Stochastic » 06 Juin 2015 13:00 (16 Réponses)
Comment spéculer sur les mat pre ?
par Anonyme98 » 10 Mai 2016 09:29 (15 Réponses)
Comment gérer son levier sur cfd à risque limité ?
par Benoist Rousseau » 08 Sep 2011 10:17 (0 Réponses)
Comment débuter en scalping?
par Martial 56 » 04 Mai 2013 10:47 (34 Réponses)
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 Mai 2014 10:02 (8 Réponses)
Comment reconnaître un bon investissement ?
par Superboeuf » 11 Mai 2014 23:40 (9 Réponses)
Comment creer un EA facilement?
par GOLDENBOY » 17 Oct 2014 11:31 (12 Réponses)
Comment créer son avatar
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 18 Oct 2014 10:07 (25 Réponses)

ProRealTime