ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Comment savoir s'il est utile de persévérer ou non ?

par Benoist Rousseau » 02 Déc 2013 21:38

Je me dis que le poste de Rogue mérite de figurer dans la catégorie contribution du blog afin que plus de monde puisse le lire :bravo: :mercichinois:

par Rogue » 02 Déc 2013 21:50

Merci Tulipe ! 8-)

Benoist Rousseau a écrit:Je me dis que le poste de Rogue mérite de figurer dans la catégorie contribution du blog afin que plus de monde puisse le lire :bravo: :mercichinois:

Bah, ça peut s'arranger... :mrgreen:

par Tulipe » 02 Déc 2013 21:53

Je me dis que Benoist a une excellente idee et que je le salue ;)

par Alex974 » 02 Déc 2013 21:58

Très beau témoignage de notre ami Rogue que jai lu là.
Obrigado ! :mercichinois:

par Eversa » 02 Déc 2013 22:05

:bravo: mais attention, il risque de prendre la Image

par Alex974 » 02 Déc 2013 22:14

Je tire mon chapeau aussi après ce qu'elle vient de dire :top:
:merci:

par Rogue » 02 Déc 2013 22:22

Eversa, on dirait moi le matin quand je n'ai pas pris mon café... la grosse tête en moins. ;)

:mercichinois:

10000 heures, cela signifie donc 1000 jours à raison de 10h/jour... ou encore 50 mois à raison de 20j ouvrés par mois. Bravo.

par Jérôme Vinerier » 02 Déc 2013 22:49

Rogue, merci pour cette réponse riche et inspirante, qui va intégrer directement le top mes notes de lecture !

par Rogue » 02 Déc 2013 22:59

Jérôme Vinerier a écrit:Rogue, merci pour cette réponse riche et inspirante, qui va intégrer directement le top mes notes de lecture !

Que d'honneur ! Merci Jérôme.

Je t'envoie un p'tit mail demain. ;)

par clodreb » 02 Déc 2013 23:19

Merci à tous de votre contribution à ce post qui peut, je pense concerner pas mal de débutant comme moi.

je remercie surtout Rogue d'avoir pris le temps d'écrire autant de remarques intéressantes sur le sujet.

Comme le dit Rogue, je sais que le but "ultime" est de faire un trading "ennuyeux", sans que les émotions nous submergent dans un sens ou dans un autre. C'est d'ailleurs ce que Benoist avait déjà dit dans son article "êtes vous fait pour être tradeur".

Quand j'ai dit en introduction "euphorie" ou grande déprime, je dois avouer que j'ai un peu forcer le trait , je ne suis pas vraiment à ces stades extrêmes (je suis d'un naturel super zen et calme (on me le reproche d'ailleurs souvent :mrgreen: )) mais j'avoues que j'ai remarqué des changements dans mon humeur en fonction de ma journée de trading.
Mais bon...comme le dit Rogue, le trading étant un métier, il est logique également que dans son métier on ait de bonnes et de moins bonnes journées.

Je suis d'accord avec elle sur le fait de s'attarder plus longtemps sur nos bonnes périodes plutôt que sur nos mauvaises. J'ai d'abord analyser mes mauvais trades pour ne plus les refaire et j'avais tellement peur de retomber dans ceux-ci que je n'ai pas osé faire des trades pourtant "évident" par la suite.
Ensuite, j'ai repris mes "bonnes" périodes et j'ai repris confiance. Ce qui me permet de faire un peu de PV.

Par contre, en ce qui concerne le parallèle avec la musique, c'est là que j'ai un peu de mal.

Et c'est d'ailleurs ce même parallèle que j'ai fait ce WE et qui m'a fait me poser la question que je pose dans ce post : à quel moment, est-il plus raisonnable de se dire "j'aime cette activité mais ce n'est pas pour moi".
Justement, parce que je suis également passé par la musique mais sans grand succès.

On a beau dire qu'avec le travail, on arrive à tout. je ne pense pas que cela puisse s'appliquer à tout les domaines. On a tous nos limites personnelles, nos "dons" et nos faiblesses.

Je sais, par exemple, que même après de nombreuses années de musique, je n'ai pas du tout l'oreille musicale et que c'est peine perdue pour moi.
j'apprécie beaucoup de style musicaux mais je sais que je n'en ai pas les aptitudes.
C'est pareil pour le dessin, je pourrais m'améliorer avec du travail mais je ne serai jamais "bon" dans cette discipline.

Je pense qu'il faut aussi connaître ses limites et les accepter.

Je me remets souvent en question quand je ne fais pas correctement qqch et je me demande toujours si je vais dans la bonne direction ou si je vais droit dans le mur.
(je ne voudrais pas être obstiné dans une activité au point de faire comme l'ami de Benoist qui a tout perdu car il était "joueur").

Voilà les raisons principales qui m'ont fait écrire ce post.

Merci encore pour votre contribution
(je sais maintenant qu'il est "normal" de se poser des questions et de douter de soi, ça rassure un peu :mrgreen: )

ps: je remercie d'ailleurs 6ans car c'est elle qui m'a conseillé d'écrire un post sur le sujet. Elle était certaine qu'il y aurait des témoignages intéressants. elle ne s'est pas trompé :bravo:

Articles en relation
Comment se relever des pertes, persévérer et réussir ?
par aizof » 29 Déc 2018 06:30 (31 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 Déc 2012 21:37 (0 Réponses)
Tout à savoir sur la bourse
par Eversa » 04 Sep 2012 19:16 (14 Réponses)
Pas facile de savoir où se positionner
par moscard » 19 Jan 2016 18:42 (11 Réponses)
Savoir le montant que l’on trade
Fichier(s) joint(s) par Fabulous » 07 Jan 2018 16:38 (11 Réponses)
Moyen efficace pour savoir si on lag
par Benoist Rousseau » 10 Avr 2017 09:36 (3 Réponses)
Savoir si PRT est bien programmé pour reel
Fichier(s) joint(s) par [email protected] » 15 Oct 2014 20:55 (4 Réponses)
Savoir encaisser ses pertes! pour faire du gain...
par Eversa » 16 Mai 2015 10:16 (5 Réponses)
Se former. comment ? Et ou ?
Fichier(s) joint(s) par monsieurz » 04 Aoû 2017 13:35 (13 Réponses)
Comment expliquer un Gap ?
par frigolite » 29 Mai 2014 22:31 (7 Réponses)

ProRealTime