ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Comment se discipliner ?

par G'sT » 23 Oct 2013 05:47

Bonjour a toi Fredi,

Les differents apports des autres membres dans les precedents posts sont bons.
Mais il y a un autre element, qui trouve son fondement dans ta psychologie, qu il faut pointer du doigt.

Tu dis "je suis proche du game over" (je te rassure c est une phrase qu emloyent beaucoup de debutants). Que signifie cette phrase ? Outre le fait qu inconsciemment t "joues", elle démontre que ton capital initial est faible. De ce fait (et meme si tu ne.l avoueras peut etre pas) tu cherches a gagner.vite et beaucoup.
Inconsciemment tu joueras a l encontre de ton plan de trading pour gagner cet argent que tu n as pas. Et bien entendu comme ton plan ne sera pas respecte tu iras.a.l encontre de tes previsions, tu paniqueras, sera submerge par tes emotions, ce qui te conduira prendre plus de risques.....et precipitera ta perte....
En conclusion, une des cles de.la.reussite en trading est d avoir suffisamment de capital pour demarrer dans des conditions psychologiques confortables.
Trader avec quelques centaines d euros.correspondrait a du gambling comme celuiqu on.pourrait faire.en achetant un.jeu de grattage au bureau de tabac, ou en allant au PMU.....

Bon courage a toi.

Re: Comment se discipliner ?

par Eversa » 23 Oct 2013 08:29

gyakujujijime a écrit:(et je trouve ça super qu'on aide quelqu'un comme ça sur un forum! :) )

:top: C'est tout Andlil ça! :bravo:

Re: Comment se discipliner ?

par fredi » 25 Oct 2013 06:42

Merci à tous pour vos réponses :merci:
Je vais faire une pause jusqu'à la fin de l'année pour digérer tout ça, remettre tout à plat et essayer de comprendre comment changer les choses.
Cela ne m’empêchera pas de vous lire mais pour commencer, je vais m'interdire de trader.
Encore merci pour votre aide :mercichinois:

Re: Comment se discipliner ?

par Eversa » 25 Oct 2013 06:53

Bonne décision fredi, c'est le plus sage. :top:

Re: Comment se discipliner ?

par inedgewetrust » 09 Avr 2014 02:03

Je reviens sur cette file parce que, comme on le sait tous, la discipline est, avec la patience, la clé de voûte du succès en trading et pourtant elle est si difficile à faire sienne sur le long terme …
Je me suis fait sur le sujet quelques réflexions que je voulais partager avec vous, le mot en soi, "discipline" est péjoratif pour beaucoup, il évoque l'armée, les contraintes, l'obéissance, bref des notions qui ne font pas rêver les foules d'autant que pour beaucoup je pense que le trading évoque la liberté totale. Quelqu'un qui maîtrise totalement le trading peut s'affranchir des contraintes qui pourrissent la vie du commun des mortels : patron revêche, horaires rigides, transports bondés et j'en passe…
Donc les personnes attirées par le trading ont a priori dans leur majorité soif de liberté et on leur explique très vite qu'il faut qu'ils soient disciplinés sous peine de combustion instantanée sur les marchés, cela provoque une désillusion et un blocage pour certains puisqu'il y a antinomie entre ce qu'ils veulent (la liberté) et ce qu'on leur impose (la discipline). Je pense qu'en changeant légèrement de perspective ont peut résoudre cette ambivalence en parlant non pas de discipline mais de maîtrise de soi. Etre capable de se maîtriser est une forme de liberté puisqu'elle affranchit d'une addiction ou de la domination de l'être par ses instincts, c'est une forme supérieure de liberté (et là miracle, on réconcilie les 2 concepts ;) ). Je prendrais l'exemple de quelqu'un qui a des problèmes de poids, surveiller son alimentation peut lui sembler être une contrainte mais se sentir léger et libéré de la domination de sa psychée par la bouffe le rendra plus plus léger et plus libre.
Pareil pour le trading, en se maîtrisant en terme de sizing, de suivi de ses signaux, de prise de profits et de pertes on n'est plus dominé par une force occulte et supérieure(mais intérieure) :evil: qui nous voudrait du mal, on se libère de la peur, de son ego (l'envie de montrer aux autres ce qu'on peut faire notamment), etc bref on est libre de bien trader!
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas perdu avec mes réflexions fumeuses :) bonne nuit

Re: Comment se discipliner ?

par blAst » 09 Avr 2014 07:03

inedgewetrust a écrit:Etre capable de se maîtriser est une forme de liberté puisqu'elle affranchit d'une addiction ou de la domination de l'être par ses instincts, c'est une forme supérieure de liberté (et là miracle, on réconcilie les 2 concepts ;) ).


Des instincts, d'un carcan culturel, d'un conditionnement ou d'un apprentissage mal fondé. Exactement ma pensée : l'ultime forme de liberté est celle où l'on respecte quelques contraintes, quand elle prend racine d'un choix conscient qu'on a enfin été capable de négocier, et devient synonyme de contrôle orienté :mercichinois: Cette forme là est garante d'évolution, de progrès et de bien-être.
Etre en mesure de s'accorder avec ce que l'on croit, sait ou ressent juste, bénéfique, est à mon sens la vraie liberté, qui va au-delà d'être offert un panel d'options. Le déclic prend parfois du temps, surtout pour grimper la 1ère marche alors qu'on est parfois déjà en haut ou au milieu de l'escalier ;) Derrière il est possible d'y prendre goût puisqu'elle aide à nous réaliser et qu'on parle de liberté 8-)

Pareil pour le trading, en se maîtrisant en terme de sizing, de suivi de ses signaux, de prise de profits et de pertes on n'est plus dominé par une force occulte et supérieure(mais intérieure) :evil: qui nous voudrait du mal, on se libère de la peur, de son ego (l'envie de montrer aux autres ce qu'on peut faire notamment), etc bref on est libre de bien trader!


Tout sauf un développement vaporeux. Super bien formulé. :top:

Re: Comment se discipliner ?

par inedgewetrust » 09 Avr 2014 07:49

:merci:

Re: Comment se discipliner ?

par Greg31600 » 09 Avr 2014 07:49

Très intéressant !
Merci :top:

Re: Comment se discipliner ?

par Benoist Rousseau » 09 Avr 2014 07:56

C'est excellent.

Re: Comment se discipliner ?

par Rogue » 09 Avr 2014 08:32

Merci iewt pour ton commentaire, merci blAst pour tes précisions.

J'ajouterai une chose que je viens de lire sur la couverture de "The Playbook" reçu aujourd'hui : n'oubliez pas d'être reconnaissants d'avoir l'opportunité de trader par vous-mêmes.

Et c'est tellement vrai : on a choisi un mode de vie, un mode de travail et une activité qui sont probablement ce qu'il y a de plus exaltant au monde. Rares sont les métiers où on a autant de chances d'être en parfaire harmonie avec soi-même. Et ça, c'est la forme de liberté ultime.

Articles en relation
Comment être rentable ?
par Akainu » 19 Aoû 2019 09:15 (63 Réponses)
Comment prévoir les consolidations ?
par samosium » 16 Oct 2019 16:23 (4 Réponses)
Comment relier 4 écrans à un PC
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 12 Nov 2019 07:31 (11 Réponses)
Comment Savoir je suis un bon trader
Fichier(s) joint(s) par arrouch33 » 26 Mai 2016 16:54 (11 Réponses)
Et si c'était à refaire ? Comment commencer en trading ?
par boy » 12 Sep 2016 21:30 (20 Réponses)
Evolution continue du compte, comment ça s'est passé ?
par plscap » 15 Aoû 2018 20:09 (8 Réponses)
Comment progresser dans son trading quand...
par Trading72 » 18 Aoû 2018 18:14 (14 Réponses)
Comment configurer les graphiques de sa station de trading ?
par Benoist Rousseau » 05 Jan 2019 13:28 (9 Réponses)
Comment un broker pourrait brider un trader performant ?
par fredi » 06 Nov 2013 16:58 (23 Réponses)
Clavier/Souris ? (ou comment gagner quelques millisecondes)
Fichier(s) joint(s) par m1a1 » 20 Jan 2016 22:07 (16 Réponses)

ProRealTime