ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Comment se discipliner ?

par fredi » 22 oct. 2013 17:56

Bonjour à tous

Ma question est dans le titre de mon message.

Malgré tous mes efforts (enfin je le crois mais forcément non ), je ne parviens pas à me discipliner.

J'enfreins mes règles régulièrement et toujours quand je m'y attend le moins.
Je ne parviens ni à comprendre pourquoi, ni à trouver comment y remédier.
Je pensais avoir tout mis en place: méthode, suivi, travail administratif....
Mais rien n'y fait. :?

Mon capital fond comme neige au soleil (et mon moral avec) et je suis très très proche du GAME OVER.

Donc en désespoir de cause, je vous pause la question, telle quelle. :oops:

Merci d'avance de votre partage - astuces, retour d'expérience, conseils de livres, ....
Bref, tout ce que vous jugerez utiles. :prier:

Re: Comment se discipliner ?

par falex » 22 oct. 2013 18:02

Sujet très perso ...

Je ne sais pas comment tu es trucuturé mentalement, mais si tu ne respect pas les outils de la discipline tu n'y arriveraas pas.

Discipline c'est à mon avis essentiellement :
1) des règles (que tu écris à la main sur une feuille de papier qui est posé entre ton clavier et ton écran
2) Des règles que tu acceptes de suivre
3) Des règles que tu peux suivre
4) Etre capable de controler/mesure si tes règles ont été appliqué/suivi ou violé.

Poses-toi 5 minutes, arretes de trader pendant 1,2, 5 semaines (la brouse sera toujours là, pas de souci avec ça) et fait un bilan morale. Mets ce qui n'est bien, ce qui n'est pas bien, ce que tu peux améliorer ...

Re: Comment se discipliner ?

par teg54 » 22 oct. 2013 18:35

Hello Fredi,

Deux manières te répondre ...

La "trash" :
fredi a écrit :Je ne parviens ni à comprendre pourquoi, ni à trouver comment y remédier.
tu réponds à ton interrogation avec le propos que tu tiens juste avant (ci-dessous)
fredi a écrit :J'enfreins mes règles régulièrement
Tout est dit ... Tu enfreins systématiquement tes règles (qui sont certainement bonnes) ... En allant contre ton règlement tu enfreins en toute conscience ce que tu t'interdis de faire ... La meilleure manière de te discipliner serait de toucher le fond une fois, être game-over ... histoire de retenir la leçon (à la manière du petit délinquant qui multiplie les petits larcins jusqu'au jour ou il passe par la case prison ... Généralement c'est là qu'il réfléchie un peu ...)

La manière douce :

Je plussoie ce que Falex avance. Prendre un peu de recul sur ton trading est la façon la plus saine pour te "désembrumer" l'esprit de tout ce qui parasite ton trading ... Retour à la case observation/paper trading afin de mieux cerner les problèmes que tu rencontres. Ca permettra de conserver ton capital restant (l'outil principal pour trader), et pourquoi pas de le renflouer en vue de ton retour .. Mais dans l'immédiat tu stoppes tout, tu respires un bon coup, et calmement tu essayes de comprendre pourquoi ton système de trading (ton process, ta méthode, etc ...) est faillible !! Pourquoi ne pas ouvrir un sujet afin d'avoir un peu d'aide (je vois que t'utilises la méthode SCD et quelques-uns la pratique ici ... )

Bien entendu, je ne te souhaite pas les propos tenues dans la première partie de mon message .. Courage Fredi, pas de fatalisme, les choses finissent toujours par s'arranger ... ;)

Re: Comment se discipliner ?

par alex32 » 22 oct. 2013 18:44

si tu ne respecte tes règles c'est que tu ne te sens pas encore à l'aise avec ces règles.
en général quand on ne respecte pas c'est qu'il y a des paramètres qui échappent à ces règles.repart t'entrainer en virtuel un moment

Re: Comment se discipliner ?

par Alex974 » 22 oct. 2013 18:47

Salut.
On en avait déjà un peu parlé par ici : la-psychologie-en-trading-t2785.html

Re: Comment se discipliner ?

par AlexD » 22 oct. 2013 18:58

Falex a de bonnes suggestions, je commencerais pas là.

Tu as aussi pas mal d'articles sur ce site qui apporte un éclairage psychologique sur le trading qui peuvent t'apporter des réponses sur le "pourquoi". :ugeek:

Je crois que c'était RogueK sur une autre file, qui mentionnait qu'il se préparait au trading comme un sportif de haut niveau. Ayant fait de la compétotoon, je comprends et adhére tout à fait cette analogie. Tu mets au point une stratégie, des objectifs sur papier en décrivant ce que tu t'engages à faire à l'avance dans toutes les configurations possibles de ta stratégie.

Le probléme du trading est qu'il fait appel à l'intuition (hémisphère droit): Je regarde un graphe, je devine une configuration technique, j'en déduit que le marché peut aller dans telle ou telle direction chercher tel point etc... A partir de ce moment là, l'ideal serait de passer cette information à une autre personne pour l'exécuter (hémisphère gauche) pour ne pas faire d'interférence :mrgreen:

Voilà maintenant, à moins d'être schizophrène, :roll: ou de trader à plusieurs, ce n'est pas facile de faire abstraction du reste et de se transformer en algorithme de trading :?

Mon conseil pour te tenir à ta stratégie, est de la rendre "publique" auprés de tes proches ou sur un journal et pourquoi pas sur ce site. Personne ne te jugera de t'être trompé de sens car ca nous arrive à tous (parfois trop souvent :mur: ). Par contre ca t'incitera à rester + fidéle à ta stratégie.

"Plan your trade & trade your plan!" comme dit la devise :D

Re: Comment se discipliner ?

par doumtrader07 » 22 oct. 2013 22:00

bonsoir
La discipline s'applique pour beaucoup de choses. Le boulot, le sport, le trading. Pour pratiquer le 1er :D et à outrance le second, je peux affirmer que sans discipline on ne peux pas progresser en trading. Pour mon cas je me suis fait des règles écrites que je me répète souvent le soir avant le coucher et automatiquement le matin d'une journée de trading. Je me parle à haute voix devant l'écran me posant les questions sur le trade que je veux prendre etc...
Je suis ce régime depuis 3 mois les effets se font ressentir. Pratiquement plus de trades impulsifs, beaucoup moins de trades au total. Mes trades sont de meilleurs qualités même quand cela ne tourne pas à mon avantage.

Et peut être que reprendre la démo après une pause serait pas mal. J'en ai fait une au mois de décembre 2012 qui m'a été salutaire....

Re: Comment se discipliner ?

par Rogue » 22 oct. 2013 22:51

Si tu enfreins systématiquement les règles que tu t'es fixé c'est qu'elles ne te correspondent pas.

Si tu suis une méthode, qui elle même a des règles, et que tu ne les respectes jamais, alors ne va pas plus loin, c'est la méthode qui ne te convient pas.

La première règle d'une règle c'est qu'elle doit avoir ton plein consentement ; soit tu suis les règles que tu te fixes, soit tu ne te fixes pas ces règles. Tu ne peux pas lutter contre ta propre "âme". En revanche, tu peux trouver une méthode qui corresponde à tes défauts et tes qualités.

C'est un peu comme si en trading tu voulais faire absolument du scalping et que tu n'y arrives pas ; finalement tu commences à faire du swing et tu cartonnes. Au lieu de douter de toi, doute plutôt du chemin que tu essaies d'arpenter. Est-ce vraiment ton chemin ou celui d'un autre ? Essaies-tu d'être toi-même ou copies-tu un autre ?

Je dis toujours qu'en trading il faut apprendre à se connaître avant de commencer à gagner ; pour cela tu dois mettre en face de chacun de tes défauts une solution simple claire et nette traduisible en comportement de trading. Par exemple : tu as tendance à couper tes gains trop tôt, alors tu dois mettre des ordres automatiques de TP et t'éloigner de ta station... etc.

Ce n'est qu'en faisant un travail profond et rigoureux sur toit que tu y arriveras.

Avant de vouloir se discipliner, il faut se découvrir et s'accepter.

Re: Comment se discipliner ?

par gyakujujijime » 22 oct. 2013 23:11

Bonsoir à tous,

je suis d'accord à 100% avec ce que vient de dire Rogue.

Et ceci est valable pour tout le monde... si on veut devenir trader, le temps passé "seul avec soi même" est tellement important qu'on ne peut pas se mentir sur le long terme. Il faut donc que tu te poses réellement des questions pour savoir ce qui te convient, ce qui ne va pas. Il faut aussi que tu regardes de façon objective tes trades, à tête reposée, donc en faisant un petit break. Si tu es expérimenté, un week end peut suffire, sinon il faut une vraie coupure, ne pas regarder les cours, ça perturbe. Une personne extérieure qui te connaît peut t'aider, mais au bout du compte, le choix de ta stratégie t'appartiendra totalement.

C'est ça qui est magnifique, mais qui est terrible aussi avec le trading : une fois que tu as fait le vrai travail sur toi même, tu es seul responsable de tes succès comme de tes échecs. Peu de gens sont capables d'accepter cela.

Bon courage! (et je trouve ça super qu'on aide quelqu'un comme ça sur un forum! :) )

Re: Comment se discipliner ?

par fredi » 23 oct. 2013 06:27

Merci vraiment à tous pour vos réponses :merci:
J'imprime et je lis tout ça à tête reposée.

Re: Comment se discipliner ?

par G'sT » 23 oct. 2013 06:47

Bonjour a toi Fredi,

Les differents apports des autres membres dans les precedents posts sont bons.
Mais il y a un autre element, qui trouve son fondement dans ta psychologie, qu il faut pointer du doigt.

Tu dis "je suis proche du game over" (je te rassure c est une phrase qu emloyent beaucoup de debutants). Que signifie cette phrase ? Outre le fait qu inconsciemment t "joues", elle démontre que ton capital initial est faible. De ce fait (et meme si tu ne.l avoueras peut etre pas) tu cherches a gagner.vite et beaucoup.
Inconsciemment tu joueras a l encontre de ton plan de trading pour gagner cet argent que tu n as pas. Et bien entendu comme ton plan ne sera pas respecte tu iras.a.l encontre de tes previsions, tu paniqueras, sera submerge par tes emotions, ce qui te conduira prendre plus de risques.....et precipitera ta perte....
En conclusion, une des cles de.la.reussite en trading est d avoir suffisamment de capital pour demarrer dans des conditions psychologiques confortables.
Trader avec quelques centaines d euros.correspondrait a du gambling comme celuiqu on.pourrait faire.en achetant un.jeu de grattage au bureau de tabac, ou en allant au PMU.....

Bon courage a toi.

Re: Comment se discipliner ?

par Amarantine » 23 oct. 2013 09:29

gyakujujijime a écrit :(et je trouve ça super qu'on aide quelqu'un comme ça sur un forum! :) )
:top: C'est tout Andlil ça! :bravo:

Re: Comment se discipliner ?

par fredi » 25 oct. 2013 07:42

Merci à tous pour vos réponses :merci:
Je vais faire une pause jusqu'à la fin de l'année pour digérer tout ça, remettre tout à plat et essayer de comprendre comment changer les choses.
Cela ne m’empêchera pas de vous lire mais pour commencer, je vais m'interdire de trader.
Encore merci pour votre aide :mercichinois:

Re: Comment se discipliner ?

par Amarantine » 25 oct. 2013 07:53

Bonne décision fredi, c'est le plus sage. :top:

Re: Comment se discipliner ?

par inedgewetrust » 09 avr. 2014 03:03

Je reviens sur cette file parce que, comme on le sait tous, la discipline est, avec la patience, la clé de voûte du succès en trading et pourtant elle est si difficile à faire sienne sur le long terme …
Je me suis fait sur le sujet quelques réflexions que je voulais partager avec vous, le mot en soi, "discipline" est péjoratif pour beaucoup, il évoque l'armée, les contraintes, l'obéissance, bref des notions qui ne font pas rêver les foules d'autant que pour beaucoup je pense que le trading évoque la liberté totale. Quelqu'un qui maîtrise totalement le trading peut s'affranchir des contraintes qui pourrissent la vie du commun des mortels : patron revêche, horaires rigides, transports bondés et j'en passe…
Donc les personnes attirées par le trading ont a priori dans leur majorité soif de liberté et on leur explique très vite qu'il faut qu'ils soient disciplinés sous peine de combustion instantanée sur les marchés, cela provoque une désillusion et un blocage pour certains puisqu'il y a antinomie entre ce qu'ils veulent (la liberté) et ce qu'on leur impose (la discipline). Je pense qu'en changeant légèrement de perspective ont peut résoudre cette ambivalence en parlant non pas de discipline mais de maîtrise de soi. Etre capable de se maîtriser est une forme de liberté puisqu'elle affranchit d'une addiction ou de la domination de l'être par ses instincts, c'est une forme supérieure de liberté (et là miracle, on réconcilie les 2 concepts ;) ). Je prendrais l'exemple de quelqu'un qui a des problèmes de poids, surveiller son alimentation peut lui sembler être une contrainte mais se sentir léger et libéré de la domination de sa psychée par la bouffe le rendra plus plus léger et plus libre.
Pareil pour le trading, en se maîtrisant en terme de sizing, de suivi de ses signaux, de prise de profits et de pertes on n'est plus dominé par une force occulte et supérieure(mais intérieure) :evil: qui nous voudrait du mal, on se libère de la peur, de son ego (l'envie de montrer aux autres ce qu'on peut faire notamment), etc bref on est libre de bien trader!
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas perdu avec mes réflexions fumeuses :) bonne nuit

Re: Comment se discipliner ?

par blAst » 09 avr. 2014 08:03

inedgewetrust a écrit :Etre capable de se maîtriser est une forme de liberté puisqu'elle affranchit d'une addiction ou de la domination de l'être par ses instincts, c'est une forme supérieure de liberté (et là miracle, on réconcilie les 2 concepts ;) ).
Des instincts, d'un carcan culturel, d'un conditionnement ou d'un apprentissage mal fondé. Exactement ma pensée : l'ultime forme de liberté est celle où l'on respecte quelques contraintes, quand elle prend racine d'un choix conscient qu'on a enfin été capable de négocier, et devient synonyme de contrôle orienté :mercichinois: Cette forme là est garante d'évolution, de progrès et de bien-être.
Etre en mesure de s'accorder avec ce que l'on croit, sait ou ressent juste, bénéfique, est à mon sens la vraie liberté, qui va au-delà d'être offert un panel d'options. Le déclic prend parfois du temps, surtout pour grimper la 1ère marche alors qu'on est parfois déjà en haut ou au milieu de l'escalier ;) Derrière il est possible d'y prendre goût puisqu'elle aide à nous réaliser et qu'on parle de liberté 8-)
Pareil pour le trading, en se maîtrisant en terme de sizing, de suivi de ses signaux, de prise de profits et de pertes on n'est plus dominé par une force occulte et supérieure(mais intérieure) :evil: qui nous voudrait du mal, on se libère de la peur, de son ego (l'envie de montrer aux autres ce qu'on peut faire notamment), etc bref on est libre de bien trader!
Tout sauf un développement vaporeux. Super bien formulé. :top:

Re: Comment se discipliner ?

par inedgewetrust » 09 avr. 2014 08:49

:merci:

Re: Comment se discipliner ?

par Greg31600 » 09 avr. 2014 08:49

Très intéressant !
Merci :top:

Re: Comment se discipliner ?

par Benoist Rousseau » 09 avr. 2014 08:56

C'est excellent.

Re: Comment se discipliner ?

par Rogue » 09 avr. 2014 09:32

Merci iewt pour ton commentaire, merci blAst pour tes précisions.

J'ajouterai une chose que je viens de lire sur la couverture de "The Playbook" reçu aujourd'hui : n'oubliez pas d'être reconnaissants d'avoir l'opportunité de trader par vous-mêmes.

Et c'est tellement vrai : on a choisi un mode de vie, un mode de travail et une activité qui sont probablement ce qu'il y a de plus exaltant au monde. Rares sont les métiers où on a autant de chances d'être en parfaire harmonie avec soi-même. Et ça, c'est la forme de liberté ultime.

Sujets similaires
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
Comment configurer les horaires des indices américains ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 avr. 2012 11:13 (11 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)
Comment exploiter des stagiaires !
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 23 sept. 2012 23:17 (17 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)
comment choisissez-vous vos actions en day trade
par Julik » 24 janv. 2013 04:02 (16 Réponses)
Comment ça marche ? les Futures...
par Greg31600 » 12 mars 2013 18:10 (2 Réponses)