ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Comment se lancer dans le trading

par Titouan » 26 juil. 2019 08:41

Bonjour,

Je m'intéresse au trading depuis maintenant 1 an et demi et je me trouve face à une situation pour laquelle j'aimerai avoir vos avis.

J'aimerai faire du trading mon activité mais ne sait pas trop comment m'y prendre vis à vis de ma situation actuelle. Je suis salarié depuis 8 ans, et je pars de chez moi le matin à 7h15 pour rentrer le soir à 19h, du lundi au vendredi. J'ai accès à internet dans la journée, mais ne peux pas forcément trader. En effet, j'ai du travail, je peux être dérangé par des collègues, par des coups de téléphone, etc... Pas du tout des conditions adaptées. De plus j'ai accès à un navigateur internet mais ne peux pas installer de logiciel (donc pas de prt).
Je me pose donc la question d'arrêter mon activité salariée pour me lancer dans le trading.

J'ai imaginé deux possibilités.
La première serait de quitter mon emploi et me mettre au chômage. C'est la solution la plus sécurisante car en touchant le chômage, j'ai de quoi payer mon loyer, mes factures, etc... et je peux ainsi me concentrer sur mon trading sans pression.
La deuxième serait de prendre un congé sans solde d'un an. Comme cela, si le trading ne fonctionne pas, je retrouve mon emploi au bout d'un an. Le problème de cette solution est qu'il faudra alors que je vive sur mes réserves.
Par ailleurs, c'est un choix assez compliqué à faire, car même si j'ai très envie de faire du trading mon activité, mon travail actuel est très sécurisant. J'ai un bon salaire, d'excellentes conditions de travail et beaucoup d'avantages (voiture de fonction, primes, etc...).
Une autre possibilité serait de continuer à m’entraîner au trading tout en gardant mon emploi actuel, mais c'est compliqué car comme indiqué au dessus, je ne peux pas vraiment trader dans la journée.

J'aimerai donc avoir vos avis vis à vis de ma situation, et surtout si possible des retours d'expérience. Pour ceux qui ont fait du trading leur activité principale, comment vous êtes vous lancés dans le trading ?
Y a-t-il un moyen pour que je progresse en trading (c'est particulièrement le scalping sur indices qui m'intéresse) malgré mon emploi du temps ? Profiter du week end pour faire des "replay" (si cela existe ?) ? Quitter une situation stable et sécurisante pour me lancer dans quelque chose qui me permettra de m'épanouir plus ? Est-ce que vouloir vivre du trading en ayant seulement 1 an et demi d'expérience est trop ambitieux ?

Merci d'avance pour vos retours !

Re: Comment se lancer dans le trading

par kristouffe » 26 juil. 2019 09:39

Hello, je te lance une liste d'idée qui pourrait peut-être t'aider:

Peux tu demander un jour de télé travail ?
Peux tu demander un mi-temps ? un tiers-temps ? un trois-quart temps ?
Peux tu demander à travailler le samedi pour libérer une journée ? A travailler un soir pour libérer une matinée ?
Peux tu demander à changer de post, ce qui pourrait te faire changer de planning ?
Peux tu amener ton propre ordinateur portable avec toi au boulot et le brancher sur l'internet de la boite (ainsi, tu pourra utiliser prt) ?
Peux tu demander 2 mois de vacances, quit à ne pas prendre de vacances l'année prochaine (et trader à fond pendant 2 mois pour voir le résultat) ?

Sinon, en attendant tu peux trader le Dow Jones jusqu'à 22h et si tu es insomniaque le nikkei à 2h du mat.

Re: Comment se lancer dans le trading

par Baechler » 26 juil. 2019 09:44

Hello

Je vis pas du trading mais ce que je suis sur c'est que une année pour réussir c'est chaud. Je dis pas que c'est pas fesable

Malgré tes horaires de boulot tu as quand même la possibilité de faire du trading car tu peux aller sur les marché us ( Dow, nasdac) qui sont ouvert de 15h30 à 22h00

Pour ma part les Dow j'ai de la peine, j'aurais presque envie de dire qu'il faut le laisser au pro mais après c'est mon avis personnelle car on est tous différent

Je te souhaite le meilleur :top:

Re: Comment se lancer dans le trading

par GDX23 » 26 juil. 2019 10:02

Salut !

Je pense que les questions posées par @kristouffe te feront bien réfléchir ;)

Perso, je trade depuis 2012 et je ne suis toujours pas assez performant pour me dégager le salaire nécessaire à toutes mes charges LOL

Je te propose un calcul rapide :)

Pour sortir 2000€ net par mois, il faut faire 4000€ (j’arrondis les charges)

Donc 4000€ par mois divisé par 20 jours de trading par mois cela fait 200€ par jour, si tu es à 1% de risque max par jour, il te faut au moins 20 000€ de capital et réussir tes deux trades du jour avec 0.5% de risque par trade :)

Ceci est dans le cas d'un monde idéal où tu ne fais aucune pertes ^^

Bref, l'idée n'est pas de te dire que c'est impossible mais te faire réfléchir aux risques de quitter un CDI et tous les avantages que tu as cité...

Comme évoqué au-dessus, tu peux trader les marché US, faire grossir ton capital tranquillement sans stress et le jour où ton trading t'auras rapporté plus sur un an que ton salaire à ce moment là à toi de faire ton choix ;)

Profite de tes RTT/congés pour travailler ton trading sans pression.

Tu peux aussi faire du swing trading avec des cfd à risque limité ou utiliser d'autres produits de bourses.

Ce n'est que mon humble avis et en aucun cas une critique sur ton projet.

Re: Comment se lancer dans le trading

par Guillaume de Russie » 26 juil. 2019 10:05

Tres bon calcul GDX23, c'est exactement ca :top:

Re: Comment se lancer dans le trading

par wxc789 » 26 juil. 2019 10:14

Titouan tu reconnaitras que pour cette question éminemment compliquée tu dévoiles peu d'infos.

Es-tu passé par les phases :
  1. Je cherche une stratégie
  2. J'adapte cette stratégie à ma psychologie
  3. J'applique à la lettre et tout le temps cette stratégie adaptée
  4. Je gagne régulièrement avec cette stratégie adaptée que j'applique à la lettre.
Ensuite
  1. Es-tu rentable ?
  2. Comme le dit GDX23, es-tu assez rentable?
  3. Es-tu assez rentable depuis longtemps (> 1 an, idéalement > 2 pour avoir vécu les différentes phases saisonnières du marché) ?
Maintenant, et là c'est mon avis personnel qui correspond à ma psychologie (je suis méthodique et je connais précisément les risques que je souhaite prendre ou pas), si tu réponds oui à toutes les question, GO, GO, GO! Congés sans solde et c'est partie! Sinon continue à te former car la pression risque d'être trop forte. Continue à trader en réel, le soir, le matin tranquille chez toi (Par exemple tu as jusqu'à 22h sur le DOW et de 2h la nuit jusqu'à 10h le matin sur le Nikkei)

Re: Comment se lancer dans le trading

par Titouan » 26 juil. 2019 10:56

Merci beaucoup pour vos réponses.

Par rapport à toutes tes questions kristouffe, la seule possibilité que j'ai c'est de me mettre en temps partiel, les autres choses ne sont pas possibles. Mais du coup mon salaire en serait diminué d'autant, évidement.

Ok pour ce qui est de trader le dow le soir du coup, mais les opportunités sont quand même bien meilleures de 15h30 à 17h00, heures auxquelles je ne peux malheureusement pas trader. Pour le nikkei, les horaires ne me correspondent pas, j'ai besoin de bonnes nuits de sommeil.

Effectivement wxc789 je suis passé par les phases de recherche et d'adaptation de stratégie. Je suis quelqu'un de rigoureux et donc je n'ai pas de souci pour m'en tenir aux règles d'un système bien établi. En revanche je n'ai pas assez de recul pour dire si je peux être rentable sur le long terme. Ne pouvant pas y consacrer mes journées, je ne peux pas me mettre dans les conditions réelles de ce que pourrait être mon trading. Je prends quelques trades quand j'en ai l'occasion, mais n'étant pas vraiment disponible je passe à côté de nombreuses opportunités. Mais de même, comme je ne passe pas la journée à fixer les courbes, il se pourrait très bien que si c'était le cas, mes réactions soient différentes (impatience, trade d'ennui, etc...).

Donc effectivement pas assez de recul pour me lancer en étant sûr de moi. C'est aussi pour ça que j'évoquais le chômage, qui me permettrait de payer mes charges tout en m’entraînant en conditions réelles au trading.

Si j'étais rentable depuis un moment c'est sûr que la question ne se poserait pas et que je me lancerai. Là l'idée est plus de se lancer pour un apprentissage plus approfondi, évidement sans garanties que cela fonctionne.

Re: Comment se lancer dans le trading

par wxc789 » 26 juil. 2019 11:29

Je pense (c'est donc un avis bien personnel) que le DOW est tout à fait traitable en dehors des périodes citées (15h30/17h00). Si tu lis la file du jour tu peux voir que Louis à fait ce matin encore beaucoup de points en pré-market.
La question à se poser est : Est-ce une croyance limitante (que le marché est mieux à cette période) ou as-tu de manière objective comparé ton trading pendant en dehors de cette période?
La deuxième question est : De toute façon à quoi sert de se poser la question précédente si tu ne peux pas trader pendant cette période? Question avec pour corollaire le fait qu'à mon avis si tu n'es pas rentable il est illusoire et dangereux, de se mettre au chômage ou en congés sans solde.

J'avoue ne pas comprendre (et là c'est encore selon ma psychologie et non pas un jugement) le fait de vouloir se lancer dans une activité que l'on ne maitrise pas sur le bout des doigts.

Edit : en fait ce que je ne comprends pas c'est, pourquoi se rajouter une difficulté (pression de réussir coûte que coûte) alors que tu peux le faire avec un filet de sécurité? En quoi le fait de réussir maintenant en sécurité, t’empêcherai de réussir plus tard sans filet (quand tu n'en a plus besoin).
Si on mets des roulettes sur un vélo, même si on sait faire du vélo cela nous empêche pas d'en faire. Cela nous limite oui. Mais encore faut-il savoir faire du vélo pour que cela nous limite.

Re: Comment se lancer dans le trading

par kristouffe » 26 juil. 2019 12:09

L'avantage du mi-temps comparé au chômage, c'est que tu ne perds pas ton travail et que si tu décides de repasser en temps complet, je pense que tu pourra le faire facilement (en général ?). Si tu démissionnes, il est possible que tu ne puisse pas reprendre ton boulot après.
Cela signifie un train de vie qui va changer la première année avec un salaire coupé en deux( à cause du mi-temps). A toi de peser le pour et le contre. Au final, si cela se passe bien, tu aura diversifié ton portefeuille avec deux sources de revenu (salaire+ bourse) pour les premières années.

Re: Comment se lancer dans le trading

par gribouille » 26 juil. 2019 12:11

Bonjour,
si le temps partiel est possible, pourquoi privilégier le chômage ? C'est quand même plus sécurisant il me semble...

Re: Comment se lancer dans le trading

par philibert » 26 juil. 2019 12:18

si tu démissionne est tu sûr de pouvoir toucher le chômage ?
la rupture conventionnelle est elle possible ?
as tu pensé à ton environnement sociale ?

Re: Comment se lancer dans le trading

par tjee » 26 juil. 2019 12:39

Même si c'est mon cas (mais j'y reviendrai), je trouve que l'option chômage est un peu dérangeante.
Spoiler:
mon travail actuel est très sécurisant. J'ai un bon salaire, d'excellentes conditions de travail et beaucoup d'avantages (voiture de fonction, primes, etc...).
Casser une situation professionnelle établie et qui te rapporte, pour en tenter une autre artificiellement financée par le chômage ne me semble pas très compatible avec l'idée que je me fais du trader (travail, régularité, prise de risque "calculée mais assumée", ...).

Une approche beaucoup plus honnête et qui à terme te rendra plus fier de toi serait en effet de commencer par trader le DOW durant tes soirées puis, si tu constates que tu peux devenir gagnant, prendre un mi-temps pour valider cette option sans trop de risques.

Ainsi, tu seras le seul responsable de ta réussite, la société n'aura pas financé ton succès.

Cet avis n'engage que moi, bien évidemment, mais j'y suis très attaché ;-)

Je reviens sur mon cas personnel.
Je suis au chômage, mais ce n'est pas une situation que j'ai choisie. De plus, je suis en période de carence donc ne perçois pas d'indemnité. Je profite de ce moment pour voir si le trading pourrait devenir mon activité, mais je suis totalement autonome pour la financer. Si cela fonctionne, mon accident de parcours professionnel deviendra l'opportunité qui m'a fait changer de voie mais je serai seul responsable de cette réussite.

En fait non, ce forum m'aura grandement aidé également :-) :merci:

Re: Comment se lancer dans le trading

par Titouan » 26 juil. 2019 14:17

wxc789, je ne l'ai pas comparé moi-même, c'est effectivement une croyance limitante suite à ce que j'ai pu lire sur le forum. Mais tu as raison, il vaut mieux que je teste par moi-même.

En fait j'avais pensé à me consacrer à plein temps au trading, mais il y a effectivement d'autres possibilités auxquelles je n'avais pas pensé. C'est aussi pour cela que j'ai créé ce sujet, pour connaitre vos avis et avoir d'autres suggestions.

Je peux effectivement dans un premier temps me concentrer sur le dow en dehors de mes heures de travail, puis éventuellement demander un temps partiel pour y consacrer plus de temps et enfin me lancer à plein temps une fois que je serais sûr d'être rentable sur la durée.

Re: Comment se lancer dans le trading

par tjee » 26 juil. 2019 14:41

:top:

Re: Comment se lancer dans le trading

par wxc789 » 26 juil. 2019 15:06

:top:

Je n'ai plus qu'une chose à dire : Au travail ! :lol:

(sur le trading bien sûr)

Re: Comment se lancer dans le trading

par Christoph » 28 juil. 2019 10:36

bonjour,

Intéressant.
tu as de 19 h à 22H pour trader sur dow et nasdaq

donc les étapes à suivre:
- déposer XXXX... euros sur un compte de trading
- commencer à trader en réel;
- être en positif sur 1 semaine
- arriver ensuite à être positif sur 1 mois,
- arriver à être positif sur 1an
- arriver à gagner au grand minimum 300€ par jour très régulièrement, pour palier les jours de perte éventuels

Et à ce stade seulement QUITTER TON CDI
Mais jamais avant.
Je te dis ça parce que comme toi, il y a 3 ans, je partais la fleur au fusil,... mais j'ai ensuite compris qu'est ce que la réalité du trading!

Re: Comment se lancer dans le trading

par Titouan » 28 juil. 2019 16:07

Merci Christoph pour ton retour.
Si je comprends bien tu as quitté ton travail pour faire du trading il y a 3 ans ? Ça n'a pas fonctionné au début ? Tu en es où aujourd'hui ?

Re: Comment se lancer dans le trading

par Twux » 28 juil. 2019 20:09

Hello, je suis dans la m^me situation avec un peu plus de fléxibilité. Du coup je trade de 9h a 9H30 et le dow.

Je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de faire 4k donc 2K net étrange calcul d'ailleurs qui dépénd du salaire en cours.. passons chacun n'a pas besoin de forcément 2k pour vivre donc c'est adaptable.

Re: Comment se lancer dans le trading

par GDX23 » 28 juil. 2019 20:31

@Twux : tout écrit dans mon post précédent. Lorsque je parle de 4k pour avoir 2k net c'est en ne comptant que sur le trading pour vivre...

Perso, vivre du trading pour gagner 1000€ net par mois autant travailler pour 1500€ net garanti :)

Re: Comment se lancer dans le trading

par Guillaume de Russie » 28 juil. 2019 21:00

Twux: et si... tu es obligé de miser sur le double pour, par exemple, amortir de futures pertes, payer tes impôts, amortir les jours où tu ne traderas pas, autres frais liés a ton activité (les massages pour ton bien-être :mrgreen: ), etc.. Je suis a mon compte et ma journée standard c'est bien 2 fois ce que je vise pour vivre.
Si tout se passe bien, ce que j'ai touché en plus à la fin du mois j'en prends 50% pour moi et les autres 50% je les laisse dans le K de trading., (par exemple)

Sujets similaires
Combien de temps pour se lancer en trading ?
par olivier19 » 27 sept. 2018 16:39 (14 Réponses)
Se lancer dans le trading réel
par Jotaro » 29 oct. 2020 15:55 (8 Réponses)
Trading se lancer ou pas ?
par Francis1 » 11 avr. 2023 18:41 (6 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 mars 2013 14:17 (31 Réponses)
Se lancer dans l'aventure
par dashil » 24 mai 2013 02:02 (14 Réponses)
Lancer PRT raccourci clavier
par leroidessables » 07 mai 2015 11:30 (5 Réponses)
Probleme pour lancer Prorealtime qui se bloque..
par laurent074 » 31 juil. 2015 16:54 (6 Réponses)
10 points à vérifier avant de lancer un trade
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 sept. 2015 15:03 (13 Réponses)