ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Comment tournera l'économie Française ?

par Trading72 » 07 mai 2018 19:37

Bonsoir a tous,

Je me poses plusieurs questions :
Comment fonctionne l'assurance habitation si l'assureur en question fait faillitte en cas de crise financière ? Suis-je toujours couvert s'il y a une dégradation au meme moment dans mon appart ou faut il que je m'assure ailleurs ?

Comment fonctionne l'allocation chomage si une entreprise est sévèrement touchée par une crise et doit licenciet du personnel au meme moment où l'état en question fait faillitte ou est sérieusement dans la m.... ?

Comment sont impactés les prix de l'alimentaire dans les supermarchés en cas de crise ? est-ce qu'on verra les prix doubler du jour au le demain ou les enseignes ont elles des contrats permettant de fixer des prix jusqu'à une date précise ?

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 19:40

et si tu créais 3 sujets différents car là on va s'y perdre avec les réponses ?

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par sobear » 07 mai 2018 19:41

grosse déprime ?

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Burzum » 07 mai 2018 19:45

Un assureur qui fait faillite , exemple le gan dans les années 90 avec la crise immobilière ou groupama en 2008 c'est particulier pour eux .
les contrats pro, agri, retails , sont conservés et reconduit , car rachetés par un des concurrents pour une bouchée de pain .
c'est la partie finance , comme le gan qui est abandonnée, ou la partie banque pour groupama qui a été coupée et rachetée par orange bank par exemple;

la partie assurance, la partie la plus rentable et conservée et assimilée par le nouvel acheteur, type UAP racheté par axa

pour la 2 éme question, on sera tous au RSA, l'état continuera de verser une obole en s'endettant encore même en CCC

Pour la 3 éme , oui les prix peuvent doubler , tripler à tout moment, rien n'empêche les supermarchés de répliquer la hausse des prix , comme nous le vivons à chaque fois , par exemple la crise du lait, du blé pendant la révolution arabe, impact pour nous, augmentation de 50 centimes, pour les pays concernés + 500 %, révolution le peuple ne mange plus. donc t'inquiète avant que ça nous arrive tout les pays émergeant seront exsangues avant, style venezuela et argentine aujourd'hui

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par cuitaslesbananas » 07 mai 2018 19:47

le vente à perte est interdite donc elles augmenteront les prix
mais s'il y'a une vraie crise il y'aura des pénuries pas seulement des hausses de prix

si l'assurance fait faillite y'a un fond normalement donc l'état prend le relais dans une certaine limite

jusqu'a ce que l'état fasse faillite

pole emploi sera renfloué par l'état pareil jusqu'a faillite

je pense

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Burzum » 07 mai 2018 19:53

aprés la france en faillite on aura d'autre soucis d'ordres géopolitique, on partira tous en guerre , une grosse guerre mondiale :lol2:
on sera nourri logé par l'armée :lol:

l'etat ne se substitue jamais à une assurance privée, le fond de garanti sert pour les victimes de délits pénaux et des accidentés de la route ainsi que pour les catastrophes naturelles.

ce fond est alimenté par les cotisations des assurances privées, voiture, maison, etc,etc

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Trading72 » 07 mai 2018 20:53

Bref, si je vous suit, pas besoin de s'inquiéter de la faillite française parce que si on l'est c'est que c'est la m... partout dans le monde ?

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Burzum » 07 mai 2018 21:12

oui ça le sera surtout en Europe nous concernant et ça ne sera pas la crise grecque :lol:

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 21:19

oui tu auras d'autres choses à faire ^^ regarde 1929 par exemple sauf que ce sera x 10 en puissance. Mais je ne pense pas une seconde que ça arrivera de mon vivant ^^ et puis ce sera les salariés les plus plombés, nous on sait survivre :)

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Trading72 » 07 mai 2018 21:25

Lol, parle pour toi, moi je dépend encore de mon salaire ! ;P

Ceci dit, quand j'aurais remboursé mon appart et que j'aurais nesoin que de 600 euros par mois pour vivre je serais déjà grandement soulagé..
Bien qu'en cas de crise ça change la donne, je serais toujours mieux armé que la grande majorité des français.

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par BearIsDead » 07 mai 2018 23:03

HS => Ca vous semblera peut-être débile, mais en 2008 je disais à mes collègues qu'on aurait dû laisser les banques couler. Il y aurait certes eu une transition difficile, mais ça aurait "purgé" le système, à mon avis.

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 23:07

on serait retourné à la préhistoire effectivement, il aurait fallu 2 siècles pour s'en relever si on était pas tous morts avant.

c'est juste 50% à 70% des entreprises qui font faillites (la majorité des entreprises françaises PME etc vivent à découvert en flux tendu grâce aux banques) et avec l'effet cascade 90% des gens au chômage sans indemnité, les coupures d'électricité, les fonctionnaires et retraités non payés (l’État ne collecte plus rien comme impôt avec la faillite des sociétés et impossible d'emprunter), la guerre civile pour trouver de quoi manger car tout le réseau d'infrastructure pour nous nourrir serait OUT et désorganisé etc La transition difficile c'est quelques centaines de millions de mort (notamment de faim dans les pays pauvres, il n'y aurait plus aucune aide des petits riches financières et alimentaires car ils essayeront de survivre) et quelques générations pour se relever si on y arrive. Bel avenir pour nos enfants, obliger de se battre pour manger :)

Oui on peut aussi soigner le cancer en tuant le malade, ça va plus vite :lol:

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par cuitaslesbananas » 07 mai 2018 23:20

écologiquement ça aurait été une bonne chose

plus d'industries plus d'argent pour mettre de l'essence et acheter des bidules polluants de Chine (un peu tout ce qui nous entoure)
retour à une economie locale notamment alimentaire

je suis pour une explosion mondiale pour sauver l'humanité (on mettera pas 200 ans pour se relever plutot 20 je pense )

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 23:29

retour à une economie locale notamment alimentaire
:musique: ça c'est une vision de pays riches. C'est juste une migration massive de 3 milliards d'habitants vers les zones tempérées car ils ne vont pas crever de faim avec ce que vous décrivez, parce que localement ils ne pourront pas vivre. Bref on se massacrera, guerre mondiale, guerre civile :) Essayez de vous projeter un peu tout de même ;)

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par cuitaslesbananas » 07 mai 2018 23:31

et ben on les accueillera chez nous et ça fera de la main d'oeuvre dans les champs

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par cuitaslesbananas » 07 mai 2018 23:35

sinon à part ça les légumes ils poussent en Afrique ;)

c'est juste qu'ils sont eux aussi devenus dependants du systeme mondialisé
qu'ils ont envie de consommer comme nous qu'ils sont dépendants des aides humanitaires qu'ils ne savent pas faire pousser leurs légumes (et moi encore moins)

on est tous interdépendants du système
basé sur la recherche de profit et le pétrole + exploitation massive des ressources terrestres

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par Benoist Rousseau » 07 mai 2018 23:37

oui bien sur on arrive déjà pas à accueillir 2000 émigrants qui fuit la guerre quand tout va bien et qu'on est un pays organisé et riche
"La France s'engage à accueillir 30 000 demandeurs d'asile", ajoutait alors le Premier ministre. "Ça ne sera pas plus", concluait-il. Eh bien... l'exécutif aura tenu au moins une de ses promesses : ça n'a pas été "plus", mais beaucoup, beaucoup moins.

"L'honneur de la France" s'est donc vite perdu. En l'espace de douze mois, "seules 1 330 relocalisations ont été réalisées sur le sol français", selon des données communiquées par le ministère de l'Intérieur au JDD, mercredi 10 août. "Dans le détail, ces relocalisations concernent 231 demandeurs d'asile en provenance des côtes italiennes et 1 099 depuis la Grèce", précise le Journal du dimanche.
alors on va en accueillir 60.000.000 à bras ouverts lol (ce qui sera le minimum)

Quand je dis essayé de vous projeter... c'est réfléchir un peu et arrêter d'être utopiste :)

Vous ne ferez que faire mourir des centaines de millions d'êtres humains et créer des guerres :)

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par cuitaslesbananas » 07 mai 2018 23:38

mince j'ai laissé mon cerveau au premier attend je vais le chercher

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par cuitaslesbananas » 07 mai 2018 23:40

Vous ne ferez que faire mourir des centaines de millions d'êtres humains
pour en sauver des milliards par la suite

bref je crois qu'on est un peu hs et que je viens de me reveiller pas envie d'argumenter

Re: Comment tournera l'économie Française ?

par BearIsDead » 07 mai 2018 23:41

Je pense que les gens auront vite fait de s'auto-organiser. Cependant, le risque à mon avis, effectivement, c'est que les professions vitales telles la santé et encore plus la justice stoppent leur travail faute de salaire. Je n'imagine pas ce que ça peut donner sans police avec tous les "canaillous" là dehors.

Sujets similaires
Conséquences du virus COVID-19 sur l'économie française.
par Florian » 08 avr. 2020 14:39 (20 Réponses)
Comment l'économie fonctionne véritablement
Fichier(s) joint(s) par maliko » 18 avr. 2014 23:55 (3 Réponses)
Projet des nouvelles régions française.
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 03 juin 2014 08:54 (28 Réponses)
excellence française sur techcrunch
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 26 juin 2015 05:31 (1 Réponses)
Toutes les subtilités et richesses de la langue Française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 21 nov. 2015 08:54 (21 Réponses)
Marketing Française des Jeux
par chad » 01 avr. 2016 16:27 (10 Réponses)
L'innovation française à son apogée !
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 janv. 2015 12:18 (9 Réponses)
la Nouvelle photo du président de la république française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 29 juin 2017 17:32 (25 Réponses)