ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par MathieuL » 03 janv. 2022 16:19

Bonjour tout le monde,
J'ai une question qui est surement bête, mais je n'arrive pas à y trouver de réponse.

Si je prends le cac 40, il évolue bien en fonction des valorisations des entreprises qui le composent, par exemple total. C'est les achats et les ventes sur total (et les 39 autres) qui font monter et baisser mon indice.

Or si mon CAC arrive à 7 000 points je me dis que c'est un chiffre rond et que donc je vais passer un ordre d'achat, comme beaucoup d'autres.
Cependant total et les autres ne sont pas forcément sur un chiffre rond. Donc pourquoi mon indice réagit au passage de ces zones qui ne concernant que lui, mais pas forcément les actions qui le comporsent (Le CAC n'est peut être pas techniquement le bon exemple, mais vous avez compris l'idée).

Aussi, qui dit carnet d'ordre dit que si j'achète à 7 000€ pour que ça monte il faut satisfaire les vendeurs de CAC à 7001 puis 7002 puis 7003. Mais là encore je ne comprends pas. Si l'indice réagit en fonction des valeurs qui le composent, en quoi les vendeurs et acheteurs de l'indice ont une influence ?

Peut-être que ce je ne comprends pas c'est ce que j'achète, finalement, quand je passe un ordre d'achat sur le CAC.

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2022 16:42

parce que les traders sur action regardent le cac 40 et quand il s'approche des 7000 les traders actions sur total ralentissent

tu achètes du cac 40 comme total ou l'oréal.

Les acheteurs indices ont de l'influence car les traders actions surveillent les supports importants du cac 40 pour mieux trader

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par MathieuL » 03 janv. 2022 17:49

Merci Benoist.

Donc si je comprends bien ta réponse, l'indice apporte une information importante à l'acheteur total.

Mais si on en revient au Carnet d'ordres.

La hausse du cac 40 peut être bloquée par un gros vendeur sur le niveau supérieur disons à 7 204.

Pourtant ce gros vendeur se trouve sur le CAC, pas forcément sur total ou sur les autres actions du CAC.

C'est là où je ne comprends plus. Car sur total je n'ai pas forcément ce gros vendeur donc le cours peut monter facilement, alors que sur le CAC j'ai ce gros vendeur qui me bloque et donc le CAC aura du mal à monter.
Mais ce n'est pas logique puisque si total monte, le CAC est sensé monter avec lui puisqu'il représente la valeur des actions en son sein :mur:

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par MathieuL » 03 janv. 2022 17:52

Quand j'achètes du CAC, j'achète du CAC (je ne suis visible que sur le carnet d'ordre du cac) ou j'achète un peu des 40 entreprises du CAC (je suis visible sur le carnet d'ordre des 40 entreprises du cac) ?

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2022 17:53

tu sais le mythe des gros vendeurs c'est de la légende twitter. Personne ne peut bloquer le prix

Personne n'est gros pour bloquer. Si les algorithmes des banques se rendent compte qu'il y a 2 points de trop ou de moins ils interviennent immédiatement

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2022 17:54

tu achètes juste du cac 40, tu n'as rien à voir avec les actions

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par falex » 03 janv. 2022 18:08

Le cac40 n’est pas tradable.
Ce que l’on trade ce sont des produit dérivés :
C’est à dire des produits de type future, tracker, options, cfd à risque limité, etf, turbo, warrant … qui réplique les performance du cac40.

Ce sont ces produits qui ont un carnet d’ordre.
L’indice en lui même n’est qu’un indice c’est à dire une formule mathématique calculés à partir des 40 actions qui composent le panier du cac.

Et c’est comme pour 100% des indices.

-

Exemple concret : j’ai un pea et je veux trader le cac40 alors je prendrais certains des trackers LVC qui réplique à la hausse le cac40.

J’ai un compte futures alors je prendrais des contrats FCE qui réplique le comportement du cac40

Etc etc etc.

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Akox » 03 janv. 2022 18:15

@Benoist Tu veux dire que dans le cas de @MathieuL, les opérations d'arbitrages que les banques effectueraient avec l'aide de leurs algorithmes entre le décalage de total par rapport au CAC Futures rétablirai automatiquement une différence nulle et donc inexploitable. Si j'ai bien compris ?

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Akox » 03 janv. 2022 18:23

@Falex Imaginons que le cours du CAC40 Futures soit bien plus élevé par rapport au calcul de l'indice cash (beaucoup d'acheteur sur le contrat FCE très peu de vendeur, par exemple) en omettant le spread qui existe entre les indices cash et futures jusqu'à la date d'échéance du contrat futures.

Qui s'occupe de corriger cet écart ?
Je crois savoir mais un petit rappel me ferait du bien.
Autorité de marché ? Ou automatiquement car les gros avec leurs algos saisissent des opportunités d’arbitrage qui ont pour effet indirect de rétablir l'écart ?

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2022 18:34

je viens de l'écrire, les banques, les hedges funds, 99% des traders pros qui verront l'aubaine.

On a eu cela avec Jérôme, le dax ne bougeait pas, la société générale vendait en panique ses lots Dax, ce qui faisait un decalage parfois de 1.50% entre le cash et le futures. Et tout le monde se gavait

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Akox » 03 janv. 2022 18:56

@D'accord merci pour ta réponse, je me suis pas trompé.
J'ai essayé de fouiller un sur Internet parce que je t'avais déjà écouté parler du cas -. Malheureusement, il n'y a aucune vidéo, j'aurai aimé le voir en direct :top:

Tu as d'autres exemples de ce type que tu as vécu en direct ?

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Benoist Rousseau » 03 janv. 2022 19:13

juste ce cas car c'était impressionnant. Sinon il n'y en a plus avec le trading haute fréquence, il est fait pour combler ce type de "vide"

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Akox » 03 janv. 2022 19:21

Untitled.png
Untitled.png (29.44 Kio) Vu 205 fois
Le THF n'était pas encore très développé en Europe sur les marchés actions.
Ça devait être à peu près la même chose pour les dérivés.

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par Akox » 03 janv. 2022 19:22

Les US étaient vraiment en avance par contre c'est impressionnant

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par falex » 03 janv. 2022 20:30

Comme tjrs pour ce qui concerne la finance.
Moi j’ai mis 30 à comprendre que trader les indices ou les actions européennes est une perte de temps.

Re: Comment un indice peut avoir un carnet d'ordre ?

par MathieuL » 04 janv. 2022 10:56

Merci beaucoup pour vos réponses. :mercichinois:

Sujets similaires
Carnet d'ordre sur Indice
par Benoist Rousseau » 14 juin 2017 01:45 (1 Réponses)
Souci prise d'ordre via PRT, carnet d'ordre "scalping"
Fichier(s) joint(s) par Jim » 31 août 2018 16:41 (3 Réponses)
passage d'ordre sur le carnet d'ordre PRT
par Benoist Rousseau » 21 nov. 2019 09:52 (3 Réponses)
Bouton ordre limite/stop sur le carnet d'ordre scalping
Fichier(s) joint(s) par Guillaume17 » 06 mai 2021 19:25 (10 Réponses)
Placer un ordre stop loss/ profit depuis le carnet d'ordre
par max38250 » 21 déc. 2021 19:37 (6 Réponses)
comment changer le carnet d'ordre au point et pas au tick
Fichier(s) joint(s) par vacher » 06 nov. 2023 12:24 (2 Réponses)
Variation cfd à risque limité indice par rapport à l'indice lui même
Fichier(s) joint(s) par QUIEVY » 10 juin 2018 23:44 (11 Réponses)
Spread indice future - indice cash
par Falpa » 19 sept. 2019 11:19 (7 Réponses)
Comprendre le carnet d'ordre et les ordres
par zephyr » 03 juil. 2012 10:35 (9 Réponses)
Ordre cours limite et carnet d'ordres
par Rogue » 01 mars 2013 11:59 (9 Réponses)