ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Composition d'un portefeuille

par climatisor » 05 janv. 2021 13:21

Je ne suis pas le meilleur gérant au monde, je suis juste un simple particulier investissant à temps perdu, en hobbie, 2e ou 3e activité. Mais c'est toujours intéressant d'échanger, sait on jamais, des fois de la discussion vient la lumière 8-)

Pour moi je constitue un portefeuille comme je constituerai une équipe de foot.

1 L'entraineur. C'est moi. Je dois être en bonne condition physique et mentale. Je dois passer du temps à observer le "game", les joueurs. Être au fait de l'actualité, bien connaître mes joueurs.

2 Les sponsors. Ce sont les banques et les courtiers. J'en ai plusieurs, dans différents pays. Il faut réduire les frais et diluer le risque.

3 La composition.
-le goal : être propriétaire de son habitat. C'est le plus important pour moi. On défend la maison, le lieu de vie. L'immobilier c'est ultra défensif. Peu importe si c'est grand ou petit, dans le 8e ou au fond de la campagne, je base mon équipe la dessus.
- les défenseurs. Depuis quelques années, c'est le bitcoin et l'or. Ça protège des krachs, de l'inflation, de la faillite des banques, du grand reset etc... Et des fois les défenseurs marquent des buts. Cette année, mon petit bitcoin acheté défensivement a vu sa valeur multipliée par 4, un vrai Lilian Thuram :lol:
- les milieux. C'est les entreprises rentables, qui dégagent des bénéfices et versent des dividendes. Elles permettent de dégager du cash, c'est toujours intéressant. Depuis quelques temps j'ai aussi des obligations chinoises, 3% c'est mieux que rien, ça fait tourner le ballon.
- les ailiers. Les matières premières, toujours intéressants d'avoir des minières ou des pétrolières. Ça élargit le jeux.
-les attaquants. Ils doivent marquer des buts. Parfois ils marquent pas d'ailleurs, souvent même, la faute à l'entraineur sans doute. En 2020 c'était les techs américaines. En 2021, va falloir peut être faire tourner, j'ai pas encore trop d'idées la dessus, j'espère que ça viendra.

4 Le budget. Essayer d'avoir des joueurs pas cher, encore inconnus du grand public et sous évalués. Éviter de trop focus les grosses cap, les meilleures affaires sont parfois sur les small. Pas hésiter à acheter parfois des entreprises qui perdent de l'argent si le business model est solide et les collatéraux intéressant. Par exemple Gaumont, ils perdent pas mal d'argent mais j'y crois, ils sont remplaçants pour l'instant mais ils pourraient jouer un de ces jours.

Voila, je perd des matchs, j'en gagne, des joueurs se blessent d'autres me surprennent, c'est le jeu, on fait les comptes à la fin de la saison, l'important c'est le collectif :lol:
Si vous avez d'autres compo, n'hésitez pas :)

Re: Composition d'un portefeuille

par Francis1 » 05 janv. 2021 14:12

:top:

Re: Composition d'un portefeuille

par Bobo » 05 janv. 2021 15:46

J'ai adoré ton analogie Climatisor :top:

Re: Composition d'un portefeuille

par climatisor » 05 janv. 2021 16:59

merci bobo :)

Re: Composition d'un portefeuille

par ChristelleP » 06 janv. 2021 14:42

climatisor :mercichinois:

Re: Composition d'un portefeuille

par Tigrou » 06 janv. 2021 21:58

:top: Excellente l'analogie !

Re: Composition d'un portefeuille

par Benoist Rousseau » 06 janv. 2021 22:00

Très belle vision des choses et de la stratégie

Re: Composition d'un portefeuille

par Sowee » 06 janv. 2021 22:48

Excellent !!

Re: Composition d'un portefeuille

par alfbeaum » 07 janv. 2021 05:25

:bravo: :top:

Re: Composition d'un portefeuille

par falex » 07 janv. 2021 10:33

Comparaison rafraichissante.

Je te rejoins sur les points :
- un peu d'immo en fond de portif (enfin un garage en loca ça a quand même un taux de rendement brut entre 5 et 10% de ce point de vue il n'y a aucune obligation d'état qui rapporte autant). Assurre son toit est un réflexe humain, après on peut s'interoger car en achetant une bloque une partie de ton epargne qui ne te rapporte rien. C'est le sujet de fond du livre du sino-américain qui a écrit "père riche, père pauvre". Si je compare dans ma famille, j'ai les deux extrèmes : une branche vie en location pour son habitaion principale et a pas mal de bien en location à côté, l'auter branche vie en tant que propriétaire-occupant et a assez peu (voir pas du tout) de bien en location. Je te laisse devinez qui a le plus haut revenue et trains de vie (sachant que les revneu "travail" son exclue de ma comparaison, mais finalement assez identique en ordre de grandeur).

- Pour le côté défensif/refuge, je ne miserai pas sur le bitcoin. Certes ils a pas mal progressé, mais pour moi une valeur refuge est, au contraire, une valeur qui doit très peu bouger dans le temps et quelque soit le climat politique/économique. Donc l'or ok pour le côté "refuge" et valeur qui de facto n'est pas productive de VAleur-ajouté. Pour les crypto pour l'instant je les aurais plutot mis dans la catégorie des Small-Caps ultra-spéculatif (ce qui ce passe en ce moment sur le BTC en est le meilleur exemple).

- Pour la rente les MP peuvent sembler être effectivement une bonne idée mais malheureusement un litre de pétrole ne verse et ne versera jamais de Dividende ... donc c'est comme l'or ou l'argent ou le Cuivre : les MP sont des matières inertes qui ne sont pas productives de Valeur-ajouté, or en bourse c'est la VA qui dpermet la rente.
Je verrais plutot les MP comme valeur spéculative de temps en temps ou comme un compte de dépots (avec le fait que tu peux avoir une érosion ou une sédimentation ...)

- Pour le milieux : RAS, je suis assez raccord avec ton opinion.

Voilà en lisant et avec ma propore histoire ce que je peux te raconter.

En résumé j'ai :
- de l'immo toît et loc pour assurer les arrière et avoir de l'argent qui travail
- Du monétaire et Obligataire, avec des taux très faible mais qui n'ont pour but que d'être un compte "cash" qui se bat contr el'érosion monétaire et l'inflation.
- de l'action pour spéculer à la hausse
- du Dividende pour avoir une rente financière
- rien en MP, ni crypto, soit parce que ça ne "rente" rien, soit parceque c'est trop spéculatif donc identique à ma troisième catégorie (= action).

Re: Composition d'un portefeuille

par climatisor » 09 janv. 2021 08:34

Merci à tous pour vos commentaires :)

Pour falex, c'est intéressant car chaque entraîneur compose sa propre équipe et voit les choses différemment :lol:

Moi j'ai toujours fait jouer le bitcoin en défense. Depuis 2008, j'ai toujours eu peur que le système financier pète et qu'un système alternatif pourrait prendre sa place. Pour moi le bitcoin de par sa nature est un or numérique, donc à faire jouer en défense. Mais c'est vrai que dernièrement il a des résultats d'attaquant de pointe, ce qui d'ailleurs est inquiétant, il risque de se blesser ou de moins bien défendre :lol:

Pour l'immobilier je n'aime pas trop le locatif. D'abord il y a beaucoup d'impôts et de taxes. Ensuite beaucoup de réglementations. Et enfin, j'ai toujours peur que les locataires ne paient pas, dégradent le bien ou qu'il y ait des squatteurs. Le locatif c'est presque un service public aujourd'hui. Je préfère investir la ou la réglementation est la plus faible. Partout ou l'Etat met son nez, ça sent pas très bon je trouve :lol:

Pour les matières premières, ça peut rapporter plus que tu penses à mon avis. Par exemple, je fait jouer Labrador Iron royalty (une minière dans le fer) depuis quelques années. Un cours multiplié par 2 en 3 ans, un Dividende à presque 10%. On est exposé au cours des matières premières mais j'aime bien car les banques centrales peuvent imprimer des billets mais pas des MP, c'est du solide, c'est rassurant et donc à la fois défensif et offensif (des latéraux qui défendent et font des centres, c'est ça qui est bon). :D

Re: Composition d'un portefeuille

par falex » 09 janv. 2021 21:50

Pour la loc faut pas croire que c’est l’enfer.
Le seul cas ennuyeux c’est l’impayé avec expulsion de ton loc et faut savoir que tu t’en prend pour 18mois de procédure avant de remettre en loc. Après c’est comme tout : si tu délègue à une agence faut leur faire confiance et si tu t’intéresse un peu à la gestion et que tu « sens » tes loc et que tu fais un peu de relationnel avec eux ça peut très bien se passer.

Taxes ? Ben à part la foncière et une part de tes revenue à l’IR je vois rien d’autre ???

C’est quand même le seul secteur qui permet d’avoir des rendements brut supérieurs à 5% avec un risque minimum.

Oui oui j’avoue que j’essaye un peu de te convaincre ou plutôt de faire retomber une image d’Épinal.

Après quand je parle de loc j’irais pas faire dans le social, la c’est un autre métier, moi je reste avec mes bobo/bourge/cadre d’entreprise.

- - -
En générale quand un état regul un secteur :
- soit c’est pour éviter des effets d’aubaines trop important d’un marché dérégulé
- soit ça crée des effet d’aubaine pour une niche

Je pense qu’il faut pas voir l’état comme un empêcheur de tourner en rond : faut plutôt regarder la où, par sa force de régulation/Dérégulation il crée des opportunités.

Tu sais tout les capitaines d’industrie cherche à s’aliéner les pouvoirs publics car ils ont un pouvoir de loi qu’ils n’ont pas et cela prouve que depuis le début c’est bien les états qui sont Laitre du jeux et que les entreprises cherchent à en profiter.
Voilà comment je verrais la relation entreprise /état.

Re: Composition d'un portefeuille

par climatisor » 10 janv. 2021 07:27

Je connais un peu Falex car j'ai loué un appartement pendant 5 ans. Concernant les taxes, il faut payer la CSG déjà. Cette mesure a été mise en place lorsque j'étais bailleur, ça devait être en 2009 ou 2010. Donc déjà ça fait 15%. Ensuite comme tu disais foncière et IR.

Mais surtout pour moi c'était une source de traquas. J'ai du réparer la porte d'entrée qui pourtant était neuve, changer le chauffe eau et la locataire se plaignait aussi de l'humidité dans la cave. En même temps c'est une cave, c'est normal qu'elle soit humide mais j'avais peur qu'elle m'attaque pour vétusté. Moi j'y ai vécu pendant 5 ans dans cet appartement, il était pas mal et je l'avais mis pas cher, mais quand tu loue faut que tout soit parfait en fait sinon on peut t'attaquer en justice (alors que dans un système libéral, si l'appartement ne te convient pas tu en changes tout simplement).
Et à la fin, la locataire n'a plus payé pendant un an (sans aucune raison d'ailleurs, j'ai gagné le procès) ce qui m'a mis en difficulté. Tu n'as pas tout ces problèmes en bourse.

Concernant les interventions de l’État dans la sphère économique, j'avais fait une petite liste il y a 10 ans des sociétés du cac 40 non contrôlées par l’État de prés ou de loin. Il y avait dedans lvmh, legrand etc.. elles ont toutes surperformées.
A l'inverse regarde les sociétés contrôlées par l’État : alstom , renault, technip etc... Généralement, c'est au mieux très moyen et au pire un désastre :lol:

Re: Composition d'un portefeuille

par falex » 11 janv. 2021 11:12

Intéressant ta liste avec ou sans intervention de l'état.

Disons que là ce n'est pas l'état régulateur qui a du jouer mais plutôt l'état "employeur" et "sauveteur d'emploi".
Quand un industriel veut fermer un site, cela génére automatique de la grogne localement car en tant qu'employé tu as souvent que deux choix :
- Accepter de partir
- Accepter de bouger sur un autre site

Maintenant on est tous Humain, et on aimerai tous voir uniquement des créations d'entreprise florissante et pas des fermetures. Je vois bien dans la boite de ma femme, pourtant sans lien d'actionnariat avec l'état, où il y a avait des logiques d'absorption/fusion mais pour éviter toute casse social ils n'ont fait auncun PSE : Résultat tu te retrouves avec une ambiance de type "suicide" car les gens sont en surnombre, sans emploi, chacun chercahnt a piquer le peu de taf à l'autre ... Cas certainement un peu extrême mais qui démontre bien que la bonne gestion ça passe aussi par la bonne gestion social et dans cette boite ils aurait mieux fait de faire un PSE, de vivre 3/4 années dur et ensuite rebondir plutôt que de vouloir faire semblant de sauvegarder les meubles ... vue de l'extérieur tout était beau, vue de l'intérieur tout était sombre.

Donc tout dépend, à mon humble avis plutôt des intentions des membres du CA. Et l'état est actionnaire dans beaucoup d'entreprise et il y a de sacré bon gestionnaire, dans l'ombre dont on entend jamais parler, faut pas s'arreter aux quelques grand coup tel les femretures d'usine de PSA ces dernières années. ;-)

Re: Composition d'un portefeuille

par falex » 11 janv. 2021 11:16

Sinon pour revenir sur le sujet initial de Climatisor : D'auters avis/commentaires sur sa proposition de porteffeuille, gestion ?

Sujets similaires
Le mini-portefeuille Forex dans mon portefeuille
par Les3BB » 19 mars 2013 21:03 (50 Réponses)
Composition du cac ET pourcentage par entreprise
par DéBé » 11 févr. 2012 10:10 (2 Réponses)
Règles de composition en photographie
par lemerou » 18 mars 2015 10:18 (5 Réponses)
Composition par ordre d'importance des capi | Indices
par isa74 » 02 janv. 2017 12:33 (0 Réponses)
Composition des CAC
par schneiderj » 12 oct. 2017 23:01 (0 Réponses)
Composition nasdaq 100
par kero » 25 août 2019 18:01 (2 Réponses)
la composition du trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 sept. 2021 00:10 (7 Réponses)
Portefeuille Swing Trading sur cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 sept. 2011 17:54 (13 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)