ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 15:05

La vidéo d'Emmanuel Prados est bien

J'avais jamais fait autre chose que survoler les différentes file sur le sujet parce que c'était vague de lire si ou là des petites interventions qui en parler

Ça a l'air en fait vraiment sérieux peut-être que dans les décennies qui viennent ça va être très très problématique pour tout le monde :o

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 15:07

c'est qui Prados ?

les années pas les décennies ;)

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 15:15

non mais la vidéo que tu me transmets à 00h50, qui dure 3quarts d'heure que je regarde entièrement, animé par une personne dont tu ignores le nom !!? Lol
Pour info
Spoiler:
Emmanuel Prados est chercheur à l’INRIA depuis 2005. Depuis 2010, il est responsable et fondateur de l’équipe de recherche STEEP, "Soutenabilité, Territoire, Environnement, Economie et Politique" (équipe mixte entre l’INRIA, l’Université Grenoble-Alpes et le CNRS).

Après avoir mené quelques années de recherche en intelligence artificielle et mathématiques appliquées, il s’est rapidement tourné vers les sciences du développement durable et a cherché à comprendre comment les sciences et technologies de l’information et de la communication pouvaient aider à identifier et activer des leviers d’action socio-économiques permettant de faire avancer notre monde dans des directions plus soutenables.

Son activité de recherche se focalise actuellement sur la transition des territoires et sur les questions de gouvernance et de démocratie.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 15:17

c'est fou on hurle dans les médias, jt de tf1 compris, depuis cet été, que si l'on ne fait rien, on court à la catastrophe

mais nous n'intégrons pas, ça glisse sur nous

perso j'ai réalisé au printemps dernier, en voyant qu'il y'avait un vrai problème avec les insectes et les oiseaux

ça a été le déclencheur

mais ça ne suffit pas

l'etre humain n'est pas "conçu" pour se projéter à long terme

c'est pas dans nos gènes

ni dans aucun animal

sauf que nous avons la capacité de "voir" l'avenir grâce à notre gros cerveau

nous avons la capacité de changer le cours des choses

mais c'est un effort de guerre que nous devons faire

ni plus ni moins

sans cela l'effondrement est inévitable à moyen terme

et même si on s'y met maintenant...

mais au moins nous pouvons atténuer les chocs en prévoyant

edit = non je ne le connaissais pas j'ai cherché une vidéo qui synthétise ce qu'est le concept d'effondrement (for you :) )

par contre tout ce qu'il dit est maintenant archi banal pour moi :top:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 15:21

Oh là là il y en a qui se la raconte :lol2:

Raison qui me paraît évidente on est submergé d'informations tu allume la télé tu as des dizaines de chaîne tu te connectes sur internet tu tapes actualités tu as des centaines et des centaines d'informations qui tombe tous les jours donc naturellement on pourrait penser qu'il y a différents organismes qui contrôle quand même quelque chose :lol: et comme le rappeler la vidéo la complexité augmente et à notre stade la complexité est énorme tu veux faire n'importe quel métier n'importe quelle activité tout est technique. Tu tu dois apprendre des compétences des spécialités

Donc je pense qu'on considère naturellement que s'il y avait un problème il y aurait quand même des gens responsabilité qu'il ferait quelque chose il y a eu une période verte où on se préoccuper un peu du climat et cetera

Messi depuis le temps les responsables ceux qui peuvent prendre des décisions non rien fait et bien on peut penser que c'est pas si grave

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 15:30

Je suis pas sûr que ce soit vraiment lié à la partie génétique

on né dans des sociétés qui ne sont pas du tout idéal il y a des modes de fonctionnement dans lesquelles on est pris et c'est simplement une question de dialogue d'échange comme tu le disais

Il y a toujours de responsabilités entre celui qui explique et celui qui écoute soit celui qui explique le fait mal ou soit celui qui écoute n'écoute pas bien donc peu importe des responsabilités mais là l'accent n'est pas assez mis dessus pour expliquer les choses suffisamment bien

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 15:33

tu sais ce qui me fait rire c'est que de mon ressenti désolé j'ai pas de données fiables à fournir mais de mon ressenti on ne parvient même pas à vivre ensemble dans nos sociétés, dans notre société disons

Et là on parle d'un problème où on devrait survivre ensemble :lol:

Tu sais Noko une des philosophie un petit peu religieuse disons et qu'il y a eu comme une querelle entre la volonté de l'humain de se débrouiller tout seul sans Dieu et la terre c'est un peu le lieu où ça nous prouvera après coup que notre liberté on ne sait pas l'utiliser à bon escient

Mais ça reste entre nous hein :lol2:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 15:43

à moins que tu aies raison Dieu va peut-être permettre une forme de reboot progressivement

En nous montrant que le temps passe et que on améliore pas les relations humaines et donc il va nous importer des catastrophes qui va nous obliger à nous réunir ensemble ou qui nous mènera à notre perte

Quand il y a eu les événements de Charlie tu avais tous les humains tous les Français unis fraternelle et compagnie et le temps passe et ça repart dans les incompréhension dans l'impossibilité de trouver du dialogue entre les différents avis les castes donc bon

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 15:43

notre civilisation est devenue tellement complexe que ça l'a rend très efficace et rapide (et rentable, productive)

mais aussi très fragile

les décideurs sont impuissants, ils ne contrôlent plus grand chose

la bête est trop grosse et trop complexe maintenant

et tu sais les politiques sont eux aussi submergés d'informations

et ils s'informent comme nous via les grands médias

ils n'ont pas le temps d'aller à des conférences ou lire des livres scientifiques
(même si Edouard Philippe a parlé du livre effondrement citée dans la vidéo que tu as vu)

il y'a un énorme décalage entre les réalités scientifiques, l'arrivée dans les grand médias, puis la prise en compte par les décideurs

=========

edit = mais si c'est génétique

nous sommes cablés pour faire face aux dangers imminents

pas aux dangers à long terme
nous ne sommes que des primates bipèdes

========
Oh là là il y en a qui se la raconte
tu sais j'en ai énormément souffert et je continue à en souffrir
parce qu'il faut faire son deuil de la vie qu'on pensait mener dans un monde qui ne sera pas en lambeau
(ou du moins un monde comme on le connait)

parce que regarder la réalité en face n'est jamais facile

parce que j'entends la nature hurler à l'aide

et que je sais que des millions (milliards ?) d'humains vont mourir ou souffrir (même si on bouge demain il est déjà trop tard pour pleins de trucs (on peut encore limiter la casse))

quand tu es au stade que je suis et avec les longs mois de recherches et de réflexions que je viens de me taper

en ayant perdus des kilos, fait 5 dépressions, fait ch*er mes proches et mes moins proches, envoyer des mails à tous les médias, vous gonfler sur andlil,
je me la pète pas je préferai qu'il en soit autrement :roll: :cry:

mais je pense que je peux me considérer comme un collapsologue maintenant

=======

re-edit =

et pourtant l'etre humain est capable du meilleur
je suis optimiste
nous sommes en compétition et dans l'individualisme mais il y'a pleins de signe encourageants de reconnections entre nous

ça commence par ton voisin

et tu sais contrairement à ce que l'on pense lors de grandes catastrophes (crash d'avions, ouragan...) les gens s'entraident et sont souvent très calmes

nous avons la vision caricaturale des films d'Hollywood

lors de l'ouragan aux Usa (Katrina je crois) les médias relayaient des images de pillage...
en fait après coup, on s'est rendu compte qu'ils étaient très peu nombreux et qu'en fait les gens s'entraidaient énormément

si pillages il y'avait c'était sûrement partager dans la communauté locale pour bouffer

l'étre humain ne peut survivre seul, encore moins dans une situation de crise
c'est dans nos gènes ça aussi

il faut sortir de la vision hollywoodienne Mad Max...

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 15:46

[youtube]https://youtu.be/j4sYh9WWwYA[/youtube]

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 15:47

Oui c'est ce que j'ai rajouté le poste d'après on regarde ce qu'il y a eu les éléments Charlie compagnie et tout le monde se réunit on se rend compte de nos valeurs de ce qui est important vivre ensemble des valeurs et compagnie et ensuite la vie pourrie reprend le dessus

Tu l'as dit la compétition et l'individualisme je suis meilleur je mérite

les poisons qui détruit tout

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 15:49

je t'ai mis la vidéo d'Edouard Philippe qui parle d'effondrement

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 15:50

Toute façon on le voit bien dès que des personnes se réunissent et proteste ensemble ben en fin de compte ils se font entendre et ils obtiennent ce qu'ils veulent c'est la loi du nombre la démocratie

Donc quand imaginaire commun ne correspond plus à ce qu'on ressent ben on change de paradigme et cette société qui est organisée d'une façon pourri on peut les réorganiser mais bon c'est dommage qu'il y ait ce satané argent qui dicte ses lois on peut encore du temps avant de mettre en place une société paisible dans l'intérêt de tous

Parce que les théories je dis bien les théories qui nous explique que on a énormément de chance et compagnie c'est bien joli mais ça reste théorique la réalité c'est ce qu'on ressent en tant qu'être humain

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 15:54

Donc quand imaginaire commun ne correspond plus à ce qu'on ressent ben on change de paradigme
oui mais nous n'y sommes pas du tout

il y'a trop de verrouillages

c'est dommage que je n'ai pas ton mail je pourrai t'envoyer ce livre en pdf
tu peux en lire quelques pages ici =

https://books.google.fr/books?id=GKbHCQAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=comment+tout+peut+s%27effondrer&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjM6aiezaTfAhVZgM4BHYpoDRsQ6AEIKDAA#v=onepage&q=comment%20tout%20peut%20s%27effondrer&f=false

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 15:57

Mais qui sont ceux qui empêchent ce changement ?

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 16:00

tu as l'air chaud je te mets quelques interviews (toute la chaine thinkerview est top)

[youtube]https://youtu.be/5xziAeW7l6w[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/XO4q9oVrWWw[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/T0gm0O2iaMs[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/Gtw3VfBRzpk[/youtube]

[youtube]https://youtu.be/ZT_w1cDja24[/youtube]
Mais qui sont ceux qui empêchent ce changement ?
toi, moi, nous, ils

il y'a plein de verrouillages dans la société
il faut bien comprendre ce concept de verrouillages multiples à tous les niveaux

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 16:02

regarde au moins la première vidéo, c'est celui qui a écrit le livre que je te parle plus haut
ça devrait t'aider à comprendre et peut-etre te donner envie de creuser le sujet

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Santé-Fitness » 16 déc. 2018 16:03

:lol2: Ben là je pars donc je vais pas trop regarder mais OK

Ok pour la 1ère

Toutes plus d'une heure et demi :lol:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 16:03

bon dimanche mon poto

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 déc. 2018 16:06

Toutes plus d'une heure et demi
bah Oui ça change des interviews de 10 minutes où tu ne peux rien aborder ou des articles de 3 lignes

t'as qu'a mettre ça en fond sonore tu capteras peut-etre un ou 2 élements ;)
en faisant ton ménage ou dans les oreillettes en marchant ;)

Sujets similaires
Science du pire / collapsologie
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 27 oct. 2017 12:26 (65 Réponses)
Collapsologie et effondrements.
Fichier(s) joint(s) par sakado » 18 sept. 2020 20:26 (122 Réponses)
ASML HOLDING ou l'effondrement des semi-conducteurs.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 oct. 2018 17:07 (10 Réponses)
effondrement climatique ?
par noko » 16 oct. 2018 05:21 (0 Réponses)
effondrement culturel
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 22 nov. 2018 19:59 (41 Réponses)
Série effondrement sur Canal
par ChristelleP » 19 avr. 2020 11:40 (13 Réponses)
l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG
Fichier(s) joint(s) par sakado » 17 juil. 2021 09:24 (84 Réponses)
Bruno Le Maire: "Nous allons provoquer l’effondrement..."
Fichier(s) joint(s) par tikaya99 » 01 mars 2022 10:01 (13 Réponses)
Effondrement de l'€ l'euro
par Francis1 » 08 févr. 2012 19:34 (6 Réponses)