ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Florian » 04 janv. 2019 13:17

Bonjour à toi wikiman ! :D

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 04 janv. 2019 13:17

@Madnex

donne moi une seule bonne raison de croire que nous allons réduire nos émissions de co2

elles ont augmentées de 6% en 2 ans alors qu'elles auraient du baisser

bref oui le RCP nous suivons le pire

enfin en fait non, ça c'était l'ancien rapport

les nouvelles prévisions sont pires (entre +6 et +11 d'ici la fin du siècle)

et encore ils ne prennent pas en compte les emballements possibles

=========

salut Flo :mercichinois:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 04 janv. 2019 13:24

https://usbeketrica.com/article/a-toi-qui-liras-cette-lettre-en-2100

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Madnex » 04 janv. 2019 14:38

L'augmentation des concentrations n'est pas le problème c'est la rapidité de cette augmentation qui compte.
les nouvelles prévisions sont pires (entre +6 et +11 d'ici la fin du siècle)
Ah oui lesquelles ? sur les RCP tu as les zones bases et hautes qui correspondent au degré d'incertitudes des modèles climatiques.
Alors basé son raisonnement sur le pire scénario et la zone d'incertitudes la plus forte...... :lol2: les amis il y a le seppuku si vous croiez plus à la vie :lol2:

Les coraux il y a pas que le réchauffement, il y a le betonnage, la surpeche/technique de péche,...
Quand aux mecs qui ont acheté leur appart pres de la mer, si on respectait déjà la réglementation sur les zones inondables (la loi litoral de 1986) ça éviterait bien des Bêtises.

Tout n'est pas que dérèglement climatique

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 04 janv. 2019 16:10

je te dis le rcp dont tu parles est obsolète

les modèles du GIEC 2018 sont pires

bien sur que si qu'il faut regarder le pire scénario (qui n'est en fait pas le pire car le giec est bisounours)

il n'y a aucune raison de penser que nous allons réduire de 45% nos émissions d'ici 2030 puisque croissance = co2

et que nous avons augmenter de 3% l'an dernier

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Madnex » 04 janv. 2019 18:45

Merci noko mais j'ai lu le rapport du GIEC 2018 sur le site IPCC en anglais.
Et les RCP font partis intégrantes des modèles CMIP5 du graphique que j'ai posté.

Dans le CMIP5 tu y retrouves :

+ Les simulations historiques.
+ Les projections climatiques (avec les scénarios RCP).
+ Les prévisions climatiques.

On va pas passer du jour au lendemain à une courbe en forte croissance à une valeur négative non plus les climatologues etudient des évements climatiques sur des dixaines d'années avant de faire un lien de causalité.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 04 janv. 2019 18:53

Bon et si on arretait de parler climat ? A mon avis les effondrements ont commences et ca n a rien a voir avec le climat. Un big collapse je pari ma chemis avant 2025. Et ma jambe avant 2030. Par manque d energie fossile. Voir la file pic de tout. Penuries alimentaires...

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 04 janv. 2019 18:57

En fait je suis persuade que le modele world 3 ne sera pas invalide. Et il n integre pas la variable climat pourtant

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 06 janv. 2019 18:24

""""
Cette évolution ne s'accompagne toutefois pas de la prise de conscience qu'elle exigerait, s'alarme l'AIE.

"Nos économies dépendent fortement des produits pétrochimiques, mais le secteur fait l'objet de beaucoup moins d'attention que ce qu'il mérite", juge notamment son directeur exécutif, Fatih Birol.

L'AIE estime ainsi qu'il s'agit d'un des "angles morts" du débat sur l'énergie, avec d'autres sujets qu'elle a déjà abordés comme l'essor de la climatisation
""""

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/petrochimie-la-demande-explose-l-aie-s-inquiete-792942.html

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Florian » 07 janv. 2019 09:19

Apple, qui a émis la semaine dernière un rare avertissement sur sa prévision de chiffre d'affaires trimestriel, mise de plus en plus sur les services comme la musique, le stockage (iCloud) ou les contenus vidéos pour compenser le ralentissement des ventes d'iPhone, en particulier en Chine où les consommateurs ont tendance à conserver plus longtemps leurs appareils.
Fait nouveau ? Ou qui a toujours existé ?

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 07 janv. 2019 17:58

je ne vois pas trop le rapport avec la file

je tente quand même une réponse =

-ils sont plus pauvres donc ne peuvent pas racheter des smartphones autant que nous
-ils ont des pièces détachées de toutes les marques (dont de la contrefaçon pas chère) à tous les coins de rues et les réparateurs tous terrains qui vont avec

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 07 janv. 2019 20:42

https://usbeketrica.com/article/lanceurs-d-alerte-ou-survivalistes-sectaires-qui-sont-vraiment-les-collapsologues

""""
On les appelle les « collapsologues ».

Certains préfèrent se définir plutôt comme des « effondristes ».

Mais peu importe : cette querelle sémantique est un peu vaine.

Ce qui compte, c'est qu'en France, de plus en plus de citoyens considèrent que l'effondrement de notre civilisation moderne est déjà en cours.

Pour eux, le développement durable, la croissance verte et même la transition écologique ne sont que des mirages, des réponses loin d'être à la hauteur de la crise systémique que nous vivons.

Alors qui sont exactement les collapsologues ?

Des lanceurs d'alerte extralucides ou bien des survivalistes à tendance sectaire ?
""""

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Florian » 10 janv. 2019 20:31

http://cafesciences-avignon.fr/cafe-des-sciences-d-avignon/collapsologie-mercredi-16-janvier-2019/

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 10 janv. 2019 21:07

Depuis -3000 avant jesus christ on a des textes de l’effondrement fin du monde. C’est en permanence l’angoisse humaine à toutes les époques.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 15 janv. 2019 16:08

excellent

""""
La révolution numérique était juste un Apéricube. Celle qui vient va nous obliger à un tour de force autrement plus exigeant.

Des choses qui nous semblaient acquises et indiscutables vont commencer à sentir le soufre, et ceux qui les défendent… le purin.

Nous allons devoir changer de modèle. Tous nos modèles.


Exit les organisations centralisées qui regardent de haut les réalités du terrain. Out les modes de production crados, l’énergie sale, les matériaux dégueu.

Finish la distribution hyper-mondialisée qui fait trois fois le tour de la planète avant d’arriver dans ta supérette.

The end pour les promesses d’une surconsommation heureuse, et du greenwashing bidon.

Il va falloir se mettre au durable, à l’équitable, au responsable, à l’éthique.
Et c’est tout notre rapport au monde qui est à revoir.

Non, l’humain ne se tient pas tout en haut d’une pyramide, au-dessus des autres règnes. Non.

Comme tous les êtres vivants, il vit en interaction, en interdépendance. Le grand prédateur que nous sommes va devoir baisser d’un ton : nous dépendons d’eux, eux ne dépendent pas de nous.

Bref. C’est le grand Game over ! Le grand effondrement, c’est maintenant ! Et si tu ne viens pas à la collapsologie, la collapsologie viendra à toi !
""""

https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/tendances-2019-business-collapsologie/

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 15 janv. 2019 16:11

@Benoist

oui les mayas et les romains se sont effondrés

sauf qu'aujourd'hui nous sommes 7 milliards, tout est interconnecté...

les sociétés résilientes se font très rares

s'il y'a effondrement il sera global et brutal

et la planète est dans un état tel que le risque que "ça ne redémarre pas après un effondrement" est non négligeable

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Madnex » 15 janv. 2019 22:40

On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature.
:mercichinois:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 15 janv. 2019 22:50

très poétique

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Florian » 16 janv. 2019 06:08

Si je me motive autant j'irais la bas ce soir pour voir un peu ce sujet que je connais pas

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par noko » 16 janv. 2019 12:00

vas y carrément !

tu nous raconteras

Sujets similaires
Science du pire / collapsologie
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 27 oct. 2017 12:26 (65 Réponses)
Collapsologie et effondrements.
Fichier(s) joint(s) par sakado » 18 sept. 2020 20:26 (122 Réponses)
ASML HOLDING ou l'effondrement des semi-conducteurs.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 oct. 2018 17:07 (10 Réponses)
effondrement climatique ?
par noko » 16 oct. 2018 05:21 (0 Réponses)
effondrement culturel
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 22 nov. 2018 19:59 (41 Réponses)
Série effondrement sur Canal
par ChristelleP » 19 avr. 2020 11:40 (13 Réponses)
l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG
Fichier(s) joint(s) par sakado » 17 juil. 2021 09:24 (84 Réponses)
Bruno Le Maire: "Nous allons provoquer l’effondrement..."
Fichier(s) joint(s) par tikaya99 » 01 mars 2022 10:01 (13 Réponses)
Effondrement de l'€ l'euro
par Francis1 » 08 févr. 2012 19:34 (6 Réponses)