ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2018 20:27

Oui il y en a toujours eux. Rien de neuf. Pas une révolution. Ça a toujours existé. Dans les années 50 il y en avait 500% de plus qu’actuellement. Les gitans ont toujours existé. les amis qui vivent entre eux aussi. Mais à part les gitans et les amishs aucun groupe n’a perduré sans se séparer dans le temps . Et ce n’est pas de l’individualisme... les gens se sont regroupés en ville justement pour le collectif et ce que cela apporte comme sécurité éducation santé pour les enfants etc

Bref rien de neuf. Rien de révolutionnaire. C’est très banal.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 20:28

nous étions dans l'Holocène depuis environ 10 000 ans (avec toutefois des variations 'normales' du climat)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Holoc%C3%A8ne

période très stable qui a permis l'essor de l'agriculture

nous sommes aujourd'hui rentré dans l'anthropocène
a une vitesse trop rapide

l'extinction massive en cours n'a eu lieu a ma connaissance que lors de la disparition des dinosaures
cette fois c'est nous les acteurs du changement et pas une météorite ;)
L'Anthropocène serait la période durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 20:29

nous sommes dans une société ou l'individualisme n'a jamais été aussi fort

Ça devient invivable

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2018 20:33

Oui tu es un vieux conservateur qui a peur de l’évolution. C’est ce que je ressent. Peur du changement. Peur de l’avenir. La peur francaise en fait de tout changement. On ne vivra pas comme nos parents. Et bien Tant mieux ! L’Homme s’adapte évolue c’est ce qui fait qu’on est humain. C’est chouette. Il n’y a rien de pire que la stagnation. Quel ennuie.

Sinon la société n’a jamais été aussi solidaire de toute l’histoire et Tu le sais très bien. Il y a 40 ans des millions de personnes pouvaient crever de famine en Afrique on en avait rien à faire. Personne ne bougeait et tout le monde s’en fichait. Maintenant on se précipite pour les aider. L’homme n’a jamais été aussi solidaire et jamais été aussi proche et communautaire de tout l’histoire. Grâce à l’internet notemment. Sinon l’horizon de vie des gens s’était leur village. Et le village d’à Côté l’ennemi. Lis des textes sur la ruralité au 18ème siècle. Tu vas halluciner les gaines et les guerres entre les villages à 5 kilomètres de distance LOL

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 20:34

allez j'abandonne
libre a toi de croire qu'il n'y a pas une catastrophe a venir

et de ne rien faire surtout pour soutenir la transition

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2018 20:42

Il n’y a pas de catastrophe il y a une évolution comme il y a toujours eux. Et la bonne nouvelle c’est que l’homme n’a jamais été aussi solidaire de toute son histoire pour affronter l’évolution.

Il faut arrêter de vivre dans la peur.

Dans 50 ans les populations auront bougé du fait du réchauffement climatique. Et alors ? Elle a bougé il y a 5 siècles aussi pour fuir le petit âge polaire en Europe.

On va manger des protéines artificielles ou issus d’insectes pour nourrir la population. Et alors ? C’est une catastrophe ?

On fera du vélo au lieu de prendre sa voiture ? Et alors c’est un drame ?

Aucune importance. Ça fait peur juste aux gens attachés au matérialisme. Les autres ils s’en fichent.

Non cela ne me Fait pas peur qu’on évolue.

Pour la transition j’en fais sûrement plus que 90% de la population et je n’ai pas découvert cela il y a quelques années. On vit en décroissant dans ma famille depuis les années 70 ;)

Donc le discours dépressif c'est juste pour ceux qui ont peur. Peur de voir leur niveau de vie baisser. Peur de ne plus avoir de grosses voitures. Peur de ne plus acheter 5 paires de chaussures par an.

Bref ridicule. Ça ne me dérange pas que la moitié De l’Afrique débarque en Europe pour raisons climatiques. Ça fera une autre civilisation. Les mycéniens se sont fait envahir démographiquement par les grecs qui ont créé une des plus grandes civilisations humaines. Les mycéniens avaient peur et ralaient.

On est jeune on est capable d’évoluer non de Dieu lol bref arrêtons de vivre dans la peur et soyons acteur positivement du monde qui vient.

Vivre dans la peur du lendemain qui change ce n’est pas vivre... oui la planète change. Oui on vivra pas comme avant. Oui on mangera des insectes et plus de plantes. Oui le niveau des mers va augmenter Et alors ? Quelle importance ? Ça va pas nous empêcher d’être heureux ou malheureux. Tout est dans la tête.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par takapoto » 01 juil. 2018 20:47

Pour se préparer à la transition :
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/a6lvFpix2Xk[/youtube]

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 20:54

tu n'as pas compris tu es encore dans le déni

si on ne fait rien si on ne diminue pas fortement notre niveau de vie (le compromis optimal entre respect de la nature et confort c'est le niveau de vie moyen d'un russe pas non plus un retour a l'age de pierre)

si on ne rentre pas en forte décroissance et qu'on ne favorise pas une economie locale et peu energivore on court a la catastrophe

la foi en la technique et le progrès ont remplacés les religions

c'est donc etre croyant (une foi aveugle) que de penser que tout va se régler avec les technologies et le progrès

je ne suis pas croyant
je crois en une évolution mais elle ne sera pas forcément en notre avantage

on va rapidement tomber en pénurie de pétrole d'eau propre et de matières premières
mais nous ne sommes pas prêts

si rien n'est fait pour réduire nos émissions et notre destruction de l'environnement on file tout droit vers +6 degrés a la fin du siècle (et encore ça ne prend pas en compte les boucles de rétroaction positives type fonte du permagisol et relarguage massif du méthane contenu la se sera +11 degrés )

donc je ne reste pas les bras croisés je pense a nos enfants a mes neveux

après libre a chacun de ne rien faire et de prier 8-)

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 20:56

je ne suis pas malheureux
je suis optimiste
par contre rester dans l'inaction et vivre 'comme avant' me rendra malheureux
Oui le niveau des mers va augmenter
il augmente déjà

New York et le Bangladesh sous les eaux dans quelques decennies ça va être top :top:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2018 21:02

Tu n’arrives pas à lire ce que j’écris.

Je n’ai absolument pas parlé de technologie. Je m’en tape. Je ne suis pas un amusant qui a foi dane la science merci de ne pas me prêter des propos que j’en n’ai jamais tenu (bien au contraire) :)

Ce que tu appelles catastrophe j’appelle cela l’évolution. Cela ne me fait pas peur du tout.

On tombe en pénurie de pétrole et alors ? C’est si grave que cela ? C’est juste grave pour les amis qui veulent que rien ne bouge. Je m’en tape. On ne prendra plus de voiture et voilà. C’est grave en quoi ? En rien. Le vend habiteront plus Proche de leur boulot, ils prendront le train le vélo. C’est un drame ? Non.

La température monte et alors ? Les cultures vont se déplacer. On fera pousser du blé en Finlande et des oranges en régions parisienne. Des terres vont disparaître sous les eaux et alors ? Et bien on se déplacera comme on le fait depuis toujours. Ce n’est pas la première fois ni la dernière fois. On changera les zones de cultures comme on l’a fait perpétuellement. On migrera. Il y a 2000 ans on faisait poussé le blé où ? En Égypte. C’était impensable du fait du climat de faire pousser du blé en Beauce et qu’il y a une population nombreuse.

Donc toi tu as peur de l’évolution. Moi cela ne me dérange pas qu’on évolue. On l’a toujours fait. Oui le Bangladesh va disparaître sous les hauts. Et alors ? Les gens iront vivre ailleurs. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. L’Egypte était le grenier à blé de l’Europe. Ça a évolue aussi.

Tu ne peux pas vivre dans un monde figé :) arrête d’avoir peur. New York sous les eaux et alors ? Tu as 25% des cités grecs sous la mer actuellement et lee plus grandes cités d’Égypte antique. Ça a empêché les égyptiens de vivre et de se développer ? Non. New York sera sous les eaux et alors ? C’est grave ? Absolument pas. 200 plus Tard tout le monde aura oublié que cette ville a existé et les gens vivront ailleurs.

Il n’y aucune catastrophe à venir. Juste l’évolution.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 21:10

le sujet est mal maîtrisé

sans pétrole crise mondiale crash de l'économie famines. .. et tout ce qui ira avec

ah c'est sur ca réduira fortement le nombre d'humains en très peu de temps
(ce que je souhaiterais éviter d'ou l'importance de faire émerger une nouvelle agriculture et un réseau d'entraide local)

de plus oui le sud de la France deviendra peut-être un désert et la culture de blé se fera en Sibérie mais cela ne sera pas sans conséquences car la Sibérie a un fort albédo (encore une boucle de rétroaction positive)

bref ne rien faire et continuer sa vie actuelle (pour rester heureux) c'est être fou selon moi

oui quand on sort du déni on a une phase dépressive mais cela ne dure pas quand on passe a l'action pour tenter une transition douce

toutes façons j'arrête d'essayer de vous convaincre la lutte se fait dans la vie réelle

et vous allez voir ça va aller très vite tout va s'accélérer

a bon entendeur salut

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Trading72 » 01 juil. 2018 21:22

Je ne répondrais qu'une chose :

Bien que certes, la croyance en la fin du monde existe depuis toujours, un fait indéniable est qu'il y a 5000 ans nous n'étions pas 8 milliards et n'avions pas une économie telle qu'aujourd'hui reposant entièrement sur une ressource sur le point d'être à court de stock.

Oui il y aura du changement, "et alors ?" comme dis Benoist. C'est pas le changement qui nous fait peur, là y a un gros quiproquo. Ce qui nous fait peur c'est que la amsse est inconsciente et préfère dormir debout et croire oisivement en la bonne action et volonté des politiciens qui eux, attendent les réactions du peuple pour rédiger leur programme (et on se demandera plus tard pourquoi toujours rien ne change).

Ce qui fait peur c'est que la masse n'est pas préparée, elle préfère ignorer, et ignorera jusqu'au dernier moment.
Au dernier moment, elle paniquera, et tout mouvement de panique engendre des actes débiles déconcertants.

Au final, personne ne peut savoir comment ça va se finir, mais ce que Cuitas veut souligner dans ses messages, c'est que ça ne coûte rien de se préparer au pire. C'est ce que j'envisage tous les jours dans ma conscience. Je suis peut-être parano et prévoyant pour rien quelque chose qui n'arrivera jamais, mais ça ne m'empêche pas d'être bien dans ma peau et de profiter du beau temps et de ce que le monde actuel nous offre.

C'est pas parce qu'un monsieur envisage le pire qu'il faut le voir comme quelqu'un qui vit dans une grotte et appeuré de la vie ^^ Quelle caricature !
Je trouve ça tellement facile de voir les choses comme ça... rien que pour la voiture je suis sans cesse en train de constater l'imbécilité inconsciente qu'un homme puisse avoir de rouler seul dans un truc 5 place... un véhicule d'une tonne pour un ptit poids de 60-80kg...
Quand j'en aprle on me dis que je suis fou.
Non, sérieux... N'en venons pas à parler de peur, ça me fais sourire et c'est approprié aux mauvaises personnes ;)

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2018 21:24

Oui le sujet est mal maîtrisé.

Tu n’as pas à nous convaincre on le sait depuis 30 ans. J’apprenais cela à mes élèves il y a 10 ans. Rien de neuf.

Mais on agit.

La nouvelle agriculture etc ça fait des années qu’on y travaille. Mon beau frère travaille sur ce sujet à l’inra pour faire pousser des plantes dans des conditions extrêmes. Les nouvelles espèces existent déjà... donc la nourriture pas de soucis on peut faire pousser des légumes sans eau...

L’action ça fait 30 ans que des millions de gens d’associations et de chercheurs s’activent.

L’après pétrole est déjà prévu par l’Union européenne avec les accords avec le Maghreb et les millions de panneaux solaires qui seront installés. C’est déjà prévu pricé et organisé. On ne va pas être surpris. On a même des plans pour les transports en commun électrique. Les gens se reprocheront de leur boulot comme avant. Comme cela a toujours existé avant l’invention de la voiture.

Ça ne sera pas un désastre sauf pour les gens attachés à notre façon de vivre actuelle. Et comme ils n’auront pas le choix et bien ils s’adapteront naturellement.

Ne crois pas que les gens sont des abrutis et qu’ils n’agissent pas. Ce ne sera pas le chaos que vous imaginez mais ce sera un changement de vie radical.

Et l’homme s’adapte. Arrêtez de prendre les gens pour des débiles, les gens vivront avec une paire de chaussure comme moi pendant 5 ans et ils ne seront pas malheureux. Arrêtez de prendre la population comme des veaux consommateurs. C’est méprisant. Ce ne sont pas des abrutis. Les gens s’adaptent en permanence. Ils vivent déjà beaucoup moins bien que leurs parents. Ils s’adaptent.

Arrêtez d’avoir peur. Le monde change. Oui il change. Et bien on changera aussi. Arrêtez de prendre les gens pour des débiles écervelés incapables d’évoluer. Ils vous prouvent tous les jours qu’ils évoluent.

Des fois j’ai l’impression de lire des vieux de 80 ans qui ont peur de tout :lol2:

Les gens sont préparés plus que vous le pensez. Et on les prépare en permanence.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par takapoto » 01 juil. 2018 21:25

> a écrit :ça ne coûte rien de se préparer au pire.
:hein:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Trading72 » 01 juil. 2018 21:26

Takapoto, ne me prend pas sur les mots veux-tu x)
Je n'y consacre pas plus qu'un peu de pensée par jour :)

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 21:43

bien sur que si les gens sont des moutons et ont foi au système

bien sur que si nous sommes tous des consommateurs au service des 147 multinationales qui dirigent le monde

les politiciens n'ont aucun pouvoir ils sont au service de ces multinationales

ils y a des tentatives mais rien ne va assez vite
les medias ne parlent pas de ça car pousser a la décroissance c'est se tirer une balle dans le pied (pour sauver la jambe mais bon)

c'est pas 3 panneaux solaires qui permettront une substitution du pétrole

comme le montre ce graph tout s'additionne nous consommons toujours plus
IMG_20180628_123912_565.jpg
IMG_20180628_123912_565.jpg (40 Kio) Vu 334 fois
l'agriculture productiviste est de rigueur
parce que c'est comme ça on ne change pas un système en place sans déranger les lobbys

et meme sans ça on change difficilement un système en place quel qui soit
si le plus efficace et le plus pertinent était la norme ça se saurait

la réalité est tout autre

moi je vous souhaite bon courage pour les années a venir et je vais mettre mon énergie ailleurs qu'ici

(Trading72 ce n'est pas se préparer au pire (sous entendu c'est hypothétique) c'est une certitude il va y avoir un crash global (écologique social et financier) et le réchauffement sera d'au moins 3.5 degrés quoiqu'on fasse. par contre il y a ceux qui pensent qu'avec leur argent ils arriveront a résister en s'assurant un accès a l'eau et a la nourriture et ceux qui pensent que ni l'argent ni les politiques ne permettront le drame tout ce qu'on peut faire maintenant c'est se préparer et devenir acteur de la transition pour qu'elle soit le plus douce possible notamment socialement et humainement )

peace :mercichinois:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2018 21:55

On peut penser que les gens sont des abrutis aveuglés. Je pense qu’ils sont intelligents et lucides et qu’ils le prouvent tous les jours par de actes concrets. Il y a dix ans personnes ne recyclaient. Il y a 20 ans on fumait et mangeait de la viande rouge. Les comportements alimentaires évoluent etc

Même si cela ne va pas dans le sens de ce que tu penses. renseigne toi un peu sur ce qu’à prevu l’union européenne pour l’après pétrole ou les recherches de l’inra sur les légumes résistants.

L’avenir n’est pas si noir que tu le vois ou l’espères même si les modes de vie changeront (comme ils changent depuis 5000 ans). Bref avec un peu de recul historique tu verrais que New York sous les eaux c’est sans importance, que les déplacements de population c’est sans importance à l’échelle humaine. On l’a deà Vécu 500 fois. Et l’humanité est toujours là. Et elle a oublié lol si on avait une connaissance historique un peu plus forte, les gens seraient moins angoissés. Ils sauraient que la mer Méditerranée est rempli de cités englouties que si on fait pousser du blé en Sibérie et bien c’est juste un retour au passé c’était déjà le cas avant etc

Et le complotisme des multinationales... ce sont les groupes pétroliers qui dépensent le plus en recherche développement pour l’après pétrole. Ils ne sont pas stupides ils ne veulent pas disparaître, ils veulent être les leaders de l’après pétrole :lol: le simple bon sens devrait suffir.

Comme le disait Jean Paul II « n’ayez pas peur ». Allez bonne nuit.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 21:57

Benoist lit quelques livres sort un peu de ta zone de confort et après on pourra discuter

je suis las

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2018 22:02

Idem je suis très las de cette vision dépressive du monde qui filtre juste les éléments négatifs et rejettent tout ce qui peut-être positif. . Je pense avoir lu autant de livres que toi et que je suis sûrement aussi bien informé. Mais je lis les deux camps. Pas un seul.

Le monde va évoluer et changer mais arrête de paniquer. Les eaux peuvent monter. Le climat se réchauffer. De pays êtres engloutis. Ça a déjà existé tout ce que tu dis. Et tu es encore là. Sans même connaître les épreuves qu’on vécu tes ancetrzrs.

Les plantes hybrides sont déjà prêtes pour le réchauffement par exemple alors la famine ce n’est pas au programme. L’après pétrole est organisé ne t’en déplaise. Demande à Bernardino.

Par contre oui notre petit confort d’occidental va être boulversé ça c’est sur. Et alors ? C’est grave ? Pas pour moi.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 22:07

bien sur que je panique
il faut etre fou pour rester serein
je suis tres optimiste et j'ai passé la phase depressive
ca y est j'ai fais le deuil de ma vie d'avant

je ne les laisserai pas nous faire vivre l'enfer je me batterai jusqu'à la mort pour limiter les dégâts

je vais planter des arbres

bonne soirée

Sujets similaires
Science du pire / collapsologie
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 27 oct. 2017 12:26 (65 Réponses)
Collapsologie et effondrements.
Fichier(s) joint(s) par sakado » 18 sept. 2020 20:26 (122 Réponses)
ASML HOLDING ou l'effondrement des semi-conducteurs.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 oct. 2018 17:07 (10 Réponses)
effondrement climatique ?
par noko » 16 oct. 2018 05:21 (0 Réponses)
effondrement culturel
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 22 nov. 2018 19:59 (41 Réponses)
Série effondrement sur Canal
par ChristelleP » 19 avr. 2020 11:40 (13 Réponses)
l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG
Fichier(s) joint(s) par sakado » 17 juil. 2021 09:24 (84 Réponses)
Bruno Le Maire: "Nous allons provoquer l’effondrement..."
Fichier(s) joint(s) par tikaya99 » 01 mars 2022 10:01 (13 Réponses)
Effondrement de l'€ l'euro
par Francis1 » 08 févr. 2012 19:34 (6 Réponses)