ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 01 juil. 2018 22:15

Bienvenue dans mon monde ça fait 30 ans que je suis écolo et que j’agis. Ma première voiture j’en l’ai eu à 30 ans car j’habitais à la campagne. Jusqu’à l’age de 30 je me déplaçais uniquement en transport en commun par exemple.

Tiens une association efficace qui a replanté plusieurs millions d’arbres

https://www.reforestaction.com/

Il y a des projets notamment à Madagascar très importants en ce moment.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 01 juil. 2018 23:33

les chinois délocalisent l'extraction des métaux en Afrique pour garder leur stock (estimé à 5 ans au rythme actuel) et limiter la pollution (chez eux)

https://www.facebook.com/BFMBusiness/videos/2172508619429965/UzpfSTEyNzk2NjA1OTM6MTk0MDgyNjgyMjYwNDIwMg/

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 02 juil. 2018 01:17

'' ''
Face aux crises écologiques majeures d' une extraordinaire gravité auxquelles va se devoir se confronter l' humanité, j' observe deux formes d' aveuglement chez mes concitoyens:

1. Ceux qui croient encore au père Noël, qui pensent que l' humanité va toujours trouver des solutions pour s' en sortir, même quand tout indique le contraire. C' est une réaction complètement irrationnelle qui ne se base pas sur l' analyse objective des faits mais sur des mythes humains d' autant plus dangereux qu' ils ne peuvent que nous mener vers une extinction pure et simple de notre civilisation et provoquer de grands drames humanitaires.

2. Ceux qui, à l' opposé des premiers, croient que le chaos est inévitable et qu' il n' y a pas de réelle solution à chercher. Donc,ce n'est pas la peine de s' empoisonner notre existence d' aujourd' hui à résoudre un problème sans solutions : mieux vaut essayer de vivre pleinement ce qui nous reste de bon temps à prendre. C' est une position hédoniste complètement irresponsable et irréfléchie qui ne tient aucun compte des générations qui nous suivent et de l' héritage qu' on va leur laisser.
'' ''

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 02 juil. 2018 01:30

le dernier rapport de l'IEA indique que nous allons manquer de pétrole d'ici 2020 (demain) a cause de la hausse de la demande et du faible nombre d'ouvertures de nouveau sites d'extraction (ça rejoint d'ailleurs l'avis du patron de total)
The journey to 2023 is starting from a relatively comfortable place. An overhang in global oil
stocks has all but disappeared and oil prices have recovered. The oil price rally has rewarded
those taking part in output cuts and has also unleashed a new wave of growth from the United
States. Coupled with gains from Brazil, Canada, and Norway, oil markets now look adequately
supplied through 2020. There is no call for complacency, however, and more investment is
needed now to ensure secure supplies to meet robust demand growth
http://www.iea.org/Textbase/npsum/oil2018MRSsum.pdf

vous croyez franchement qu'on est prêt pour 2020 ? :lol:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 02 juil. 2018 01:40

pardon j'ai mal lu
bon c'est bien ce que mon petit doigt me dit
il reste 5 ans pour se préparer (apprendre a vivre sans pétrole donc sans voiture et avec de gros soucis pour l'alimentation)

j'en ai marre d'avoir raison :roll:
Il n’y aura pas de problème avec l’approvisionnement d’ici 2020, conclut l’IEA
mais par après, en allant vers 2023, tout dépendra de multiples facteurs qui sont loin d’être positivement orientés, avec une demande projetée à croître (peu importe l’Accord de Paris) et des découvertes et une production qui risquent d’être en diminution.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 02 juil. 2018 01:43

ou peut être 2020 :lol:
Hughes conclut que les projections de l’IEA sont «grandement ou extrêmement optimistes», pas une surprise pour une de ces agences d’énergie où ce sont des économistes qui y travaillent
surprise :lol2:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 02 juil. 2018 01:45

endettement insoutenable des compagnies pétrolieres américaines au bord de la faillite
SRCrocco-figure-debt-768x566.jpg
SRCrocco-figure-debt-768x566.jpg (67.42 Kio) Vu 265 fois

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 02 juil. 2018 01:48

'' ''
Le résultat est un portrait qui met un accent sur une planète limitée dans ses ressources, une économie qui roule en trop grande partie sur un endettement impressionnant et sur une société totalement dépendante d’un approvisionnement massif en ressources qui deviennent, justement, de plus en plus difficiles à extraire face aux limites planétaires. Elles sont trop coûteuses pour notre propre bien…

La «transition» voulue se bute à un échéancier trop serré et à une disponibilité d’alternatives à notre énergie fossile trop limitée. En dépit de telles analyses, courantes et peut-être même majoritaires, nous continuous quand même à agir comme toujours. Face à l’échec de l’Accord de Paris, par exemple, nous cherchons toujours à améliorer la situation, à pousser les décideurs à mettre leurs engagements au niveau des défis et à poursuivre dans notre modèle. Il est possible que certaines pressions inéluctables se présentent dans le court terme qui nous sortiront de notre sommeil…
'' ''

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 06:04

Oui tu as raison Chad. C’est juste ce que je dis depuis 8 ans sur le forum en prônant la décroissance inévitable :) l’homme va s’adapter comme il s’est adapté au petit âge glaciaire ou à la peste noire qui a tué la moitié de la population européenne en quelques mois etc on est déjà en train de s’adapter. Et on vivra sans pétrole s’il faut vivre sans pétrole. On a l’impression que tu souffres de la fin du système que tu haïes. Réjouis toi plutôt. Ce sera une nouvelle étape dans l’humanité. On a très bien vécu sans pétrole pendant 5000 ans. On recommencera. L’Homme s’adapte sinon il aurait disparu depuis longtemps.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par cuitaslesbananas » 02 juil. 2018 06:23

tu comprends rien a rien !

on a bousillé notre planète !
on a buté 70% des espèces vivantes au bas mot

il est possible que rien ne se régénère surtout avec notre héritage nucléaire

ou ca prendra des millénaires !

je devrai m'en réjouir ?

. on va s'adapter mes fessees !
quand il fera 45 degrés a l'ombre et qu'on ne pourra pas refroidir les centrales

bref comprend rien a rien
maintenant c'est terminé je vous laisse dans votre foi aveugle

et je vais me battre pour notre survie
pas croyable d'etre inculte et borné a ce point la
lisez des livres de climatologie ou de collapsologie

ouvrez les yeux
c'est bien pire que tout ce que vous pouvez imaginer il n'y aura pas de miracle

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par takapoto » 02 juil. 2018 06:29

Merci de tout ce que tu fais pour nous et notre planète, Chad !
Spoiler:
A propos, tu fais quoi exactement ?

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 06:35

Tu décris ce que je sais déjà depuis 25 ans. C’était étudié en première année de géographie à La Sorbonne. On parlait Déjà du réchauffement et de ses conséquences. Ça arrive au grand public maintenant. Il y a toujours ce décalage de 20 25 ans entre l’enseignement supérieur et le grand public. Je serai curieux de savoir ce qui se dit maintenant à la fac.

On attend pas de miracle. Je ne vois pas en quoi on est aveugle. On ne panique pas c’est tout. Cela ne sert à rien. Pourquoi j’ai expliqué que je ne voulais pas d’enfant car le monde qui arrive ne sera pas beau ? C’est ce que j’en dis en filigrame depuis 8 ans sur le forum... et on me traitait de pessimiste lol Ça fait 25 ans que je le sais et on se fichait de moi quand je le disais :lol2:

Bref ça va être dur mais l’être humain s’adapte. Et s’il ne s’adapte pas il disparaît et il y aura d’autres formes de vie. Pas grave on est pas si important que cela. On a déjà frôlé l’extinction plusieurs fois. L’univers continuera de tourner sans nous et personne ne saura même que l’expérience humaine a existé. au pire on disparaît. Quelle importance ? Au mieux on s’adapte.

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Trading72 » 02 juil. 2018 06:54

Aucun rapport mais je viens de comprendre via certaines réponses qu'on pouvait mettre en blackliste les messages de telle ou telle personne sur le forum... ça explique beaucoup de choses... quelle lâcheté xD

Sinon Benoist, j'ai pour ma part bien saisis ce que tu veux dire, je suis d'accord avec toi pour le côté de la rationnalisation. Certes nous nous adapterons car nous le devrons tout simplement.

Par contre je ne sais pas d'où vient ta confiance en l'Humanité, cette croyance en la bonté humaine... Peut-être quelque chose qui me viendra quand j'aurais ton âge je ne sais pas... En tout cas je n'ai pas ton optimisme pour les relations humaines... Le temps nous le dira.
Nota : Je suis français donc peut-être que j'ai développé un côté + individualiste que la moyenne qui m'empêche de voir certaines belles couleurs qui se trouvent ailleurs, c'est pas impossible ;)

En revanche, l'adaptation ne se fera pas au détriment de rien. Croire que nous resterons 8 milliards je penses que c'est de l'utopie. Croire qu'on révolutionnera comme qui rigole une nouvelle ère sans faire de pot cassés je penses aussi que c'est de l'utopie.
Il y aura forcément beaucoup de laissés pour compte, de délaissés, et de misère, comme dans tout changement majeurs, c'est surtout ça que cuitas veut souligner et moi aussi également.
Mais comme tu dis : "Et alors ?"
Dans le fond tu as raison, tu as juste un optimisme hors norme ^^

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 07:01

J’ai effacé un message d’insulte comme on le fait à chaque fois quand on a des insultes sur un membre rien de plus rien de nouveau

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Trading72 » 02 juil. 2018 07:02

Ah d'accord, je ne pensais pas que certains insultaient carrément lol

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par beni » 02 juil. 2018 08:12

on peut les trouver où les propos sur l'après-pétrole de bernardino ?
Sinon pour rester dans le sujet moi cela fait quelque temps que je dis qu'on va tous retourner dans les champs faire pousser des patates mais personne m'écoute :musique: :lol2: :arrow:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 08:20

Il fallait être à sa conférence au mois de mars :)

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par beni » 02 juil. 2018 09:41

ah ! je suppose que partager la vidéo(s'il y en a une) serait compromettre son identité... Tant pis je vais regarder une vidéo de chat :mrgreen:

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 02 juil. 2018 09:46

on mangeait ensemble avec les membres du forum ;) x était là. ça envoyait du lourd ce n'était pas pour les gens sur YouTube ^^

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par beni » 02 juil. 2018 10:05

c'était donc plus une conférence privée...je vois :)

Sujets similaires
Science du pire / collapsologie
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 27 oct. 2017 12:26 (65 Réponses)
Collapsologie et effondrements.
Fichier(s) joint(s) par sakado » 18 sept. 2020 20:26 (122 Réponses)
ASML HOLDING ou l'effondrement des semi-conducteurs.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 oct. 2018 17:07 (10 Réponses)
effondrement climatique ?
par noko » 16 oct. 2018 05:21 (0 Réponses)
effondrement culturel
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 22 nov. 2018 19:59 (41 Réponses)
Série effondrement sur Canal
par ChristelleP » 19 avr. 2020 11:40 (13 Réponses)
l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG
Fichier(s) joint(s) par sakado » 17 juil. 2021 09:24 (84 Réponses)
Bruno Le Maire: "Nous allons provoquer l’effondrement..."
Fichier(s) joint(s) par tikaya99 » 01 mars 2022 10:01 (13 Réponses)
Effondrement de l'€ l'euro
par Francis1 » 08 févr. 2012 19:34 (6 Réponses)