ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Comprendre Marx

par Vanille » 15 déc. 2018 11:52

En suisse ça a l'air de plutôt bien se passer non ?

Re: Comprendre Marx

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 11:55

pas vraiment... ça c'est la légende française... moins d'un électeur sur 2 vote en sachant qu’ils peuvent voter depuis chez eux en 1 minute :roll:

En sachant que le niveau d'études en Suisse est plus élevé qu'en France et que plus tu as fait d'études et plus tu votes. Donc en gros en France ça donnera un électeur sur 3 qui ira voter et avec le temps 1 sur 4 selon toutes les études. Donc moins que maintenant... :musique: Les gens veulent râler pas décider quand on aura compris cela ;) Décider c'est prendre des risques et être soumis à la critique, c'est angoissant. Il vaut mieux rien faire, ne pas voter sous le prétexte fallacieux qu'il n'y a personne qui me plait, et garder la bonne conscience de râler. Moins angoissant. C'est ce que recherche les gens, le moins d'angoisse possible, le moins de décision possible à prendre. Triste constat mais réel. En Suisse on leur demande leur avis 4 fois par an maximum, chaque trimestre au pire et plus de la moitié s'en fiche totalement et ils ont une dizaine de questions différentes en plus ce n'est pas parce que la question ne leur plait pas. Et s'il vote pour une question sur 10 ils sont considérés comme actif.

Année Électeurs inscrits Participation Nombre de scrutins Nombre d'objets votés
1990 4'336'305 40.7 2 10
2000 4'670'283 44.3 4 15
2010 5'070'806 44.7 3 6
2011 5'092'212 49.1 1 1
2012 5'153'959 38.4 4 12
2013 5'189'673 46.6 4 11
2014 5'230'302 52.4 4 12
2015 5'260'043 42.8 2 6
2016 5'320'514 49.6 4 13
2017 5'357'836 45.6 3 7
2018 5'406'424 43.7 4 10

Re: Comprendre Marx

par Vanille » 15 déc. 2018 12:02

Pour moi, un faible taux de participation n'est pas réellement un signe dépréciateur.
En effet dans le cadre des élections telles que nous les connaissons aujourd'hui en France, le vote blanc ou l'abstention peut être la manifestation d'un rejet du système et d'un sentiment de non-représentativité.
En revanche, dans le cadre de possibilité d'un référendum d'initiative populaire, une abstention n'a pour moi pas la même signification. Il s'agit d'un désintéressement de la chose politique, et si les gens qui ne s'y intéressent pas ne votent pas ce n'est pas plus mal, c'est leur choix

Re: Comprendre Marx

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 12:07

le problème du referundum d'initiative populaire (tel qui'l est évoqué) c'est que tu auras rapidement
le rétablissement de la peine de mort
la suppression de l'IVG
la sortie de l'Europe
la fin du pacs pour les homosexuels
voir la pénalisation de l'homosexualité
le fichage de tous les musulmans
la déportation des gens
etc

Tu donnes le pouvoir à la haine et à la démesure des foules. Une démocratie élective c'est pour éviter cela, cela filtre la haine. Ce n'est pas pour rien que c'est l’extrême gauche et droite qui appellent à cela. Ils savent qu'ils peuvent contrôler les foules à leur profit ;) Tu sais il n'y a rien de pire que la haine au pouvoir. On l'a vu dans l'histoire. Croire dans une "intelligence collective" c'est ne pas connaitre ce qu'est une foule ou la nature profonde de l'Homme... Secrètement il votera la peine de mort pour son voisin tout en buvant une bière avec lui. C'est tout sauf la démocratie. Il n'y a rien de pire et de violent que le "peuple au pouvoir". A une autre époque cela s'appelait les soviets... :roll: Rien ne sera apaisé et réfléchis, ce sera une société de la violence et de l'hystérie. On l'a déjà connu, même en France ce n'est pas nouveau c'est vieux comme la Commune ou l'occupation, mais comme les gens n'ont aucune mémoire...

Re: Comprendre Marx

par Vanille » 15 déc. 2018 12:18

Bizarrement je n'ai pas du tout la même prédiction que toi, j'ai une vision beaucoup moins pessimiste des français.
Et dans une situation telle que nous la connaissons aujourd'hui, le référendum d'initiative populaire aurait permis d'éviter les dégâts que nous connaissons, car il y aurait eu une possibilité démocratique, pour contrecarrer cette taxe beaucoup trop simple pour être honnête.
Paraît-il que si Gandhi a réussi à rassembler autant d'adepte, c'était parce qu'ils protestaient contre une taxe contre le sel, un bien de première nécessité. Ainsi, même des personnes qui se sentent en général peu concernés par des grandes questions politiques, très techniques et peu palpables, auront un moyen d'action quand ils verront qu'une décision politique est si désastreuse, qu'elle a des conséquences absurdes jusque dans leur vie de tous les jours.

Sinon, si, précisément la démocratie c'est le pouvoir au peuple, ce n'est pas là la question, c'est de savoir si le peuple a toujours raison, et là je dis non c'est certain. Donc la démocratie n'est pas un système parfait, c'est pas la loi du plus sage mais la loi du plus grand nombre.

Mais je pense que c'est le plus grand nombre qui doit avoir le dernier mot. La démocratie est le moins préjudiciables des systèmes.

Je pense que donner le pouvoir au gens, leur redonner une responsabilité, leur dignité, nous fera être plus raisonnables, moins suspicieux, plus apaisé et plus sage.

Re: Comprendre Marx

par Vanille » 15 déc. 2018 12:20

Après je ne connais pas suffisamment le droit constitutionnel, la philosophie et l'histoire politique pour avoir un avis plus pertinent, mais comme tu disais, selon toi les théories économiques sont vraies un temps et deviennent obsolètes. Je ne sais pas si je suis d'accord, en revanche je pense que ça l'est particulièrement concernant la forme que doit prendre nos institutions politiques. On a changé d'époque, et le modèle de la 5ième république semble très vieux jeu et insatisfaisant.

Re: Comprendre Marx

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 12:24

Peut-être parce que j'ai l'expérience au quotidien de ce que sont les gens avec le forum ;) Cela m'a ouvert les yeux sur la nature humaine profonde, avant je vivais dans un monde de gens gentils et polis, mon horizon était très réduit. Maintenant ce sont des millions de personnes chaque année au lieu d'une petite cinquantaine

Rien qu'empêcher au quotidien des membres du forum de s'insulter et de se détester alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés et qu'ils écrivent juste derrière un ordinateur cela demande une abnégation perpétuelle 24/24 365/365 pour pas que cela sombre dans le chaos et l'anarchie sur un sujet aussi bête et inintéressant que la bourse... alors 70 millions de personnes qui peuvent exprimer leur haine librement... on a connu ce ne sont pas de bons souvenirs dans l'histoire humaine :lol2: Les élections représentatives n'ont pas été inventées pour rien ;)

Je crois que tu es un grand utopiste sur la nature humaine. Je t'invite à lire les lettres de dénonciation durant la guerre en France, des frères et sœurs qui se dénoncent.

Par contre ce qui serait intéressant c'est de comprendre pourquoi la société française est beaucoup plus violente que les autres ? Quel est le mal français qui fait que l'on a écrit plus de lettres de dénonciation que l’ensemble des pays occupés par les nazis ? Ils étaient totalement débordés au point que la Gestapo disait en boutade "les français sont occupés à deux choses boire et écrire des lettres de dénonciations".

Pourquoi en France on ne peut pas dialoguer sans s'insulter ? Pourquoi on a des morts dans des manifestations alors qu'en Allemagne ils se mettent devant une table et ils parlent.

Il y a un mal français, une spécificité qui s'explique bien en histoire, en économie et en psychologie collective. Je te laisse y réfléchir. Pas le temps d'expliquer pourquoi et surtout pas l'envie, si je le fais je serai insulté et menacé de morts par des gens incapables de discuter. La masse haineuse empêche même l'expression de penser différente de la doxa des internautes. On vit une dictature et totalitarisme numérique de la masse. Maintenant je me tais, les menaces de morts les intimidations etc. c'est épuisant. Et cela je le vis au quotidien, tu n'as pas le droit d'écrire et de penser. Interdit si ce n'est pas conforme à la masse. Donc j'ai une idée très net et clair en étant en contact avec des millions de personnes chaque année de l'état d'esprit du pays. Pas pour rien que je suis parti, je vois des gens se radicaliser de plus en plus alors que c'était des gens raisonnables il y a quelques années. On pouvait discuter avec eux. On ne peut plus. Chacun dans son clan à jeter des pierres aux autres. Et comme je suis hors clan, je me prend des pierres de tout le monde :lol2: (et je me suis fait dégagé de l'université car on me demandait de choisir)

Re: Comprendre Marx

par Ano782345 » 15 déc. 2018 13:18

Je suis du même avis que vanille, est je vois les violence comme une conséquence est non une cose.

Le sentiment général que j'ai depuis 20 ans est qu'on écoute plus les gens dans leur revendication de tout les jours, qu'on paye toujours plus pour en avoir toujours moins est toujours plus de contraintes avec des loi pour tous qui restreint la liberté.

Il paraît que 80% tes nouvellrs loi vienne de l'Europe cela nous rend encore plus loins du terrain, comme si on voulait une météo unique pour tous sens tenir compte du relief de la terre.

Re: Comprendre Marx

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 13:27

Tu sais tu payes plus pour avoir toujours plus ;) Regarde le réseau routier d'il y a 20 ans sur une carte, regarde les progrès de la médecine, on te sauve la vie en dépensant des fortunes dans des cancers qu'ont réussi à guérir maintenant alors qu'il y a 20 ans on te disait que ce nétait pas possible alors que le traitement existait. Il y a 20 ans tu avais internet ? Combien de centaine de milliards cela a coûté de déployer l’internet la 3G etc ?

Enfin payer plus... tu travailles moins qu'il y a 20 ans pour payer ta baguette, ton ordinateur et mettre un litre d'essence dans ta voiture. Un pc portable il y a 20 ans c'était 6 mois de SMIC a débourser, maintenant c'est 15 jours. Le litre d'essence idem tu le payes en moins de temps de travail qu'en 1990... C'est scientifique. On est pas dans les "impressions" mais pas dans le réel.

Ce qui se passe c'est quand 20 ans les gens ont augmenté leurs besoins, leur consommation, leur exigenace ET qu'ils supportent beaucoup moins la frustration qu'avant => + exigeants, centre de l'univers, tout est du etc. Il a un gros changement de mentalité, la génération de l'enfant roi a 30 40 ans maintenant et ils vivent mal leur frustration etc

Je le vois sur le forum, si un message n'est pas validé dans les 2 minutes on se fait insulter. Il y a 5 ans il pouvait rester 24h sans être validé aucun souci, le gars était cool et il comprenait qu'on a autre chose à faire, une vie. Maintenant non tu te fais juste engueuler en permanence. Pas pour rien que 90% des forums ont fermé en 10 ans sur le net, les webmasters ont jeté l'éponge devant l'agressivité permanente ;)

J'ai vu la même évolution avec les parents d'élèves, les clients etc. Les gens veulent plus toujours plus en payant de moins en moins. L'insatisfaction permanente de 1000€ à 50.000€ / mois je ne vois que des gens en train de râler. Quand tu quittes la France tu te prends un bain d'ondes positives tu ne peux pas imaginer.

Re: Comprendre Marx

par loilodan » 15 déc. 2018 14:02

- vanille :
Je ne sais pas si tu as lu "le capital"

Sinon, voici le lien :

https://fr.m.wikisource.org/wiki/Le_Capital/Texte_entier

Bonne lecture.

Re: Comprendre Marx

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 14:07

Benoist Rousseau a écrit : Il y a un mal français, une spécificité qui s'explique bien en histoire, en économie et en psychologie collective.
Si au moins tu pouvais orienter sur un ou deux sujets accessible voire concrets pour se faire une idée sur cette théorie pourquoi pas y jeter un coup d'œil parce que souvent dans le discours sur cette vision de la France je ne suis pas d'accord car ça ne correspond pas à la réalité que je côtoie donc si à l'occasion il est possible de comprendre sur quoi tu te bases ce sera avec plaisir :D

Re: Comprendre Marx

par noko » 15 déc. 2018 14:15

Il a juste cru qu andlil et twitter cetait la france mdr l herbe est tellement plus grasse en andorre. vive la france. si vous ne l aimez pas quittez la . adieu

Re: Comprendre Marx

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 14:18

Accessible non pas vraiment c’est très indigeste les thèses de 1000 pages si tu n’as pas de solides connaissances et si tu n’es pas passionnés par le sujet.

Et je réfléchis par moi même c’est ma pensée je fais des liens entre histoire économie psychologie personnelle et collecvtive donc tu ne trouveras rien qui t’explique ma Pensée. Ce sont des associations une réflexion personnelle.

Tu peux essayer de lire un monde sans limite de Lebrun il est le plus accessible

Une bonne synthèse rapide

http://mesmilleetunenuitsalire.over-blog.com/2017/04/que-faire-de-la-faiblesse-des-peres-jean-pierre-lebrun-un-monde-sans-limite/malaise-dans-la-subjectivation.html

avec Melman qui est accessible https://www.andlil.com/lhomme-sans-grav ... -4979.html

Tu comprendras mieux par exemple le message de noko posté au dessus qui est classique.

Le mouvement des gilets jaunes et pourquoi ils ne dialoguent pas etc

C’est ce qu’on appelle la nouvelle économie psychique.

Sinon tu prends toutes les recherches sur la seconde guerre mondiale et la collaboration en France qui s’interrogent sur le pourquoi d’autant de lettres de dénonciation uniquement en France.

Re: Comprendre Marx

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 14:23

Spoiler:
noko! :x zen ! :D
Ce qui compte c'est de pénétrer l'esprit d'autrui noko, cool! Exemple qui que soit en face de moi je considère mon prochain a mon niveau. Personne n'a raison on a tous tort de toute façon, on est tous limité, tous. :D l'important c'est accepter ses limites et surtout pas vouloir convaincre :P

D'accord Benoist ça me fera ma lecture de l'après midi sur ce sujet merci. ;)

Re: Comprendre Marx

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 14:24

Ceci dit c'est vrai que le net on y trouve de sacré numéro qui regroupe facilement des idioties, le contact réel est quand même plus enrichissant ça sollicite mieux nos sens

Re: Comprendre Marx

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 14:26

Un exemple la lecture de l’après-midi sur le sujet comme tu dis.

Le moindre livre ou thèse sur ce sujet c’est une bonne semaine de lecture 6h 8h par jour. Si tu commences oar les deux livres que je t’ai donné et qui sont courts tu en a pour deux jours. Et tu verras la vie très différemment lol

Re: Comprendre Marx

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 14:29

Ah non je disais lecture comme je peux cet après-midi sur le net Benoist parce que je n'ai plu que mon Android et du coup si je commande je n'aurai le livre que la semaine prochaine ! :lol2:

Re: Comprendre Marx

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 14:31

Oui je le, voire, les commenderai, maintenant que je fais un travail qui m'intéresse davantage j'aurai moins de temps libre la semaine mais le week-end je lirai davantage (les livres papiers, old school je trouve cela plus intéressant :) )

Re: Comprendre Marx

par Benoist Rousseau » 15 déc. 2018 14:32

Lis le résumé d’un monde sans limite que j’ai posté ça te fera une bonne idée.

Idem je n’allume plus la télé et je lis de vrais livres :top:

Re: Comprendre Marx

par Santé-Fitness » 15 déc. 2018 14:38

Spoiler:
Oui les seules choses que j'ai emporté à l'autre bout de la France avec moi sont mes habits, un petit four avec plaques intégrées, mes papiers et mes LIVRES, que l'essentiel :lol2:
Bonne après midi :mercichinois:

Sujets similaires
Hayek, Keynes et Marx.
par Trading72 » 17 mai 2018 13:22 (7 Réponses)
Un peu de cynisme pour bien comprendre...
par Benoist Rousseau » 06 oct. 2011 07:47 (8 Réponses)
Comprendre le carnet d'ordre et les ordres
par zephyr » 03 juil. 2012 10:35 (9 Réponses)
Interrogation pour essayer de comprendre : spread flottant ?
par G'sT » 29 juil. 2012 12:47 (2 Réponses)
comprendre sur etoro
par Benoist Rousseau » 13 juin 2014 23:16 (3 Réponses)
J'ai voulu comprendre un minimum sur le marché de changes
par Tulipe » 22 juin 2014 19:54 (8 Réponses)
comprendre le Hedging pour debutant
par Djoker02 » 19 juil. 2014 11:39 (3 Réponses)
Pour etre sur de comprendre =)
par Burzum » 16 août 2014 15:14 (20 Réponses)
Comprendre en maths un indicateur d'analyse technique ?
par Amarantine » 18 oct. 2014 16:53 (14 Réponses)
Comprendre le test de la ligne
Fichier(s) joint(s) par TrayingTrading » 29 oct. 2014 11:59 (31 Réponses)