ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Comptabilité du Trader

par Patrick91 » 28 mars 2014 08:50

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai une question concernant la comptabilité à mettre en place lorsque l'on crée une société dédiée au trading.

J'ai crée ma société il y a quelques jours et j'aurai voulu tenir ma comptabilité moi-même. Mais j'ai un doute sur la mise en place de celle-ci.

Faut-il retranscrire absolument chaque opération que l'on effectue ou seulement les plus et les moins value à la fin du mois?

Je vous remercie d'avance!

Patrick

Re: Comptabilité du Trader

par Amarantine » 28 mars 2014 13:08

Je t'ai trouvé ceci en attendant la réponse des traders:
https://www.andlil.com/quelle-fiscalite ... 84609.html
demarrer-une-activite-de-trading-en-france-t2779.html
Essaie avec le Moteur de recherche en haut, à droite. Il te renverra à 90% sur Andlil et tu devrais déjà trouver quelques réponses.

Re: Comptabilité du Trader

par Patrick91 » 31 mars 2014 09:01

Merci, ces liens étaient instructifs mais il n'est malheureusement pas indiqué comment traiter les transactions d'un point de vu comptable.

Re: Comptabilité du Trader

par FD707 » 03 avr. 2014 22:29

Patrick91 a écrit : Faut-il retranscrire absolument chaque opération que l'on effectue ou seulement les plus et les moins value à la fin du mois?
Moi, je prendrais au moins la précaution de constituer un historique complet pour chaque valeur (avec code isin traité)... ça permettrait au moins d'avoir du grain à moudre en cas de vérification, plutôt que d'avoir à reconstituer dans l'urgence.

Re: Comptabilité du Trader

par ScalpeurTrader » 05 avr. 2014 10:44

Je me posse aussi la question je fournis quoi a mon comptable ? le fichier excel ig markets ? ou bien le releve quotidien en pdf ?

Re: Comptabilité du Trader

par Superboeuf » 05 avr. 2014 13:39

Je viens vous apporter mes connaissances comptable.

Je pense qu'au niveau de la compta une écriture mensuel qui constate une pv ou une MV.

En revanche tu dois être capable de justifier ce montant auprès du fisc. C'est la où tu peux leur remettre le détail des opérations.

Re: Comptabilité du Trader

par Benoist Rousseau » 05 avr. 2014 17:24

Mon comptable fait une ligne par mois par instrument. Exemple dax 30 Dow Jones 30.

Suivie de la trésorerie etc. Et effectivement il conserve les relevés générés par ig pour justifier la ligne. Parfois il y a 1200 2000 lignes pour le Dax il ne les rentre pas une par une. Bien penser aux frais overnight si tu fais du swing.

Re: Comptabilité du Trader

par Rogue » 06 avr. 2014 12:05

Il y a deux écoles chez les comptables (j'ai eu les deux réponses) :
- une ligne mensuelle par actif traité (PV/MV/frais)
- une saisie quotidienne de tous les trades

Dans mon cas je fais la ligne mensuelle pour chaque actif (futures, options, frais) comme mes relevés me l'indiquent.

Re: Comptabilité du Trader

par ScalpeurTrader » 10 avr. 2014 12:30

Pour faire du trading compte propre est-il obligatoire d'ouvrir un compte trading société

http://www.igmarkets.fr/content/dam/publicsites/frm/files/account/igm_fr_FR_corporate.pdf

Re: Comptabilité du Trader

par ScalpeurTrader » 10 avr. 2014 13:45

par "trading compte propre" tu entends trading à titre d'activité professionnelle principale ? Oui

Je veux etre comme notre maître a tous Benoist Rousseau :-)

Re: Comptabilité du Trader

par ScalpeurTrader » 10 avr. 2014 14:44

Pour ma part en EI

Re: Comptabilité du Trader

par ScalpeurTrader » 10 avr. 2014 15:00

dans le formulaire ig il parle de sociète et non pas de EI

Extrait Kbis original de moins de trois mois ( en EI on n'a pas de Kbis)

On ne peux donc pas normalement ouvrir un compte sociète.

Vos avis ?

Re: Comptabilité du Trader

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2014 16:58

Avec une ei il te faut un compte à ton nom. Tu n'es pas une personne morale

Re: Comptabilité du Trader

par ScalpeurTrader » 11 avr. 2014 09:56

Faut-il créer un autre un deuxième compte classique le jour de la création de EI ?

Si je suis client chez eux la création d'un deuxième compte classique va prendre combien de temps ? Faut-il fournir a nouveau les justificatifs ?

Merci

Re: Comptabilité du Trader

par Superboeuf » 11 avr. 2014 11:41

Ce n'est pas utile.

La définition de l'EI c'est que ton patrimoine personnel et pro sont confondus. Du coup pas besoin d'avoir de compte distinct.

Re: Comptabilité du Trader

par Rogue » 11 avr. 2014 16:21

Pas d'obligation effectivement, mais c'est mieux pour gérer correctement tes entrées/sorties. Cela permet de cloisonner le pro et le perso, même si les patrimoines/actifs sont confondus.

Re: Comptabilité du Trader

par ScalpeurTrader » 11 avr. 2014 21:46

Benoist Rousseau a t-il un compte société chez ig ?

Sinon il y a ici des trader compte propre avec un compte société chez ig ?

Pour avoir un compte société il faut 15k si je me trompe pas

Re: Comptabilité du Trader

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2014 10:56

Justement je passe mon dimanche à faire la compta et ça me gonfle^^

scalpeurtrader : tu as toutes les réponses sur le site d'ig... et je viens de lire ton email (je ne fais plus hotline, ça en faut 15 20 que tu m'envoies ?), je ne sais pas où tu trouves tes comptables mais ils sont incompétents... dire que tu ne peux lancer ton activité qu'au 1er janvier 2015 :shock: il l'a eu où son diplôme ????

Tu as un expert comptable qui s'y connait et qui a des traders en compte propre en gestion : https://www.andlil.com/quelle-fiscalite ... 84609.html tu as ses coordonnées en bas de l'article qu'il a écrit, tu lui demandes.

Re: Comptabilité du Trader

par Superboeuf » 13 avr. 2014 11:15

Ton comptable veut surtout pas avoir à faire toutes les déclarations au prorata temporis :lol:

Re: Comptabilité du Trader

par Benoist Rousseau » 13 avr. 2014 11:36

C'est ce que je pense aussi... au moins tu peux l'éliminer celui là ;)

Sujets similaires
Question comptabilité
par kenzo94 » 31 août 2017 16:43 (4 Réponses)
Comptabilité des écritures de trading
par trappiste73 » 28 févr. 2019 11:32 (6 Réponses)
Comment changer la carte graphique et comptabilité
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 23 nov. 2020 13:07 (71 Réponses)
les services de comptabilité en ligne
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 janv. 2021 15:11 (30 Réponses)
Comptabilité et export de données
par VigVag » 29 janv. 2021 09:26 (2 Réponses)
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)