ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Compteur électrique bloqué en heures pleines.

par sakado » 13 oct. 2021 11:58

"""il y a beaucoup d'affaires où un particulier a obtenu de se faire remettre un ancien compteur."""

Que des communes bloquent l'installation (ou des particuliers), oui c'est assez courant (enfin il faut relativiser, je crois que plus de 90% du parc est passé en Linky), par contre qu'Enedis soit condamné à remettre l'ancien compteur, je ne connais qu'une personne qui a eu ce jugement en sa faveur (une reconnue électrosensible).

Le Linky est un souhait de l'Europe, et le but officieux, mais que j'ai lu dans un texte, c'est de gérer les pénuries. Il n'est pas assez intelligent pour vraiment permettre une production intelligente décentralisée, ça se sera d'ici 10 ans, la prochaine génération, avec la 5 et 6G.
La le compteur est relié au 2G au réseau et ne transmet des infos que trop rarement.

par gima » 13 oct. 2021 12:10

Pour le gaz aussi Engie est entrain d’installer des compteurs communiquant.

par sakado » 13 oct. 2021 12:14

Oui ça fait un moment (Gazpar de son petit nom). C'est prévu pour l'eau aussi je crois.
D'ailleurs quand je parle de gestion des pénuries, je parle aussi de gérer la décroissance.
Il y'a beaucoup de pertes lors des déménagements, des impayés...
Là on peut couper à distance et remettre en moins de 24h quand quelqu'un emménage ou se met à payer ses factures. On fait également des économies sur la main d’œuvre.

par falex » 13 oct. 2021 13:16

Gazpar = compteur de gaz communiquant par liaison radio type 2G.

Linky = compteur électrique communiquant par cpl.

90% ? Je croyais qu’Enedis en avait encore pour 5ans avant d’atteindre ce chiffre ?
En tout cas c’est bien pratique d’avoir un relevé à la demi-heure et non plus tous les 6mois.

Je comprends pas sur quelle prétexte on peut refuser un changement de compteur. Il ne nous appartient pas, il est la propriété d’Enedis, ils font ce qu’ils veulent. Ça m’a tjrs défrisé cette histoire.
Quand les compteurs électroniques sont apparus (il y a environ 20ans) personnes n’a jamais fait d’histoire … et la le linky déchaîne les passions. C’est vraiment du n’importe quoi ou tempête dans un verre d’eau.

par falex » 13 oct. 2021 13:19

Autant avec le linky on a une vrai avancée en terme de compteur et d’outils de gestion à distance et en local autant avec gazpar … a par compter il ne fait pas grand chose de plus. Il y a tjrs une vanne Manuel avant le compteur.

par sakado » 13 oct. 2021 13:24

Pourtant il y'a eu de la résistance à l'époque, il y'a toujours de vieux compteurs.
Dans les zones où le déploiement est officiellement terminé, le taux est fort 90 à 95%.
On peut vouloir refuser pour les raisons que j'ai déjà détaillé.
Moi j'étais prêt à aller jusqu'à la coupure. Mais ils ne le font pas. En théorie ils facturent le déplacement du technicien mais ils ne le font pas pour le moment.
Libre à chacun de résister contre ce qu'il considère contraire à ses valeurs. Libre à chacun de se soumettre ou non.

par sakado » 13 oct. 2021 13:25

Voilà. 90% on y est ou presque.

"""32 millions de compteurs ont déjà été installés, avec l'objectif d'équiper 90% des foyers d'ici à la fin 2021"""
Spoiler:
https://www.francetvinfo.fr/economie/linky/linky-quatre-questions-autour-du-surcout-lie-au-deploiement-des-compteurs_4647451.html