ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

connection internet en zone très rurale

par ChristelleP » 02 nov. 2020 06:06

Je suis tombée sur ces vidéos dont j'ai précieusement sauvegardé les liens :

Avoir Internet sans box (3G)


Amplifier un signal 4G quand le réseau est pourri


Comment améliorer sa connexion 4G avec une antenne extérieure 4G (autonomie et internet)


AVOIR UNE BONNE CONNEXION INTERNET PARTOUT ! 🌐 - Installation 4G de maison



Re: connection internet en zone très rurale

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2020 11:08

merci du partage

Re: connection internet en zone très rurale

par ChristelleP » 02 nov. 2020 12:59

Benoist :mercichinois:

Re: connection internet en zone très rurale

par Francis1 » 02 nov. 2020 13:21

:merci:

Re: connection internet en zone très rurale

par ChristelleP » 02 nov. 2020 13:40

Francis :mercichinois:

Re: connection internet en zone très rurale

par falex » 02 nov. 2020 13:55

Après si tu vis en milieux rural mais à côté de l'antenne ... pas besoin d'antenne externe.

J'ai une antenne de la 2ième/3ième vidéo et je pointais l'antenne derrière une baie vitré récente : ça ne changeait rien au gain.
Par contre dès que je mettais l'antenne en "champ libre" à l'extérieur, ça me faisait gagner un point sur les 5.

Puis les opérateurs ont légerement densifié la zone et du coup : plus du tout besoin d'antenne externe.

Re: connection internet en zone très rurale

par ChristelleP » 02 nov. 2020 13:56

Merci Falex :mercichinois:

Re: connection internet en zone très rurale

par falex » 02 nov. 2020 13:58

J'ai des copains en plein milieux des champs au nord de l'Yonne, tu te croirais loin de tout : Bam la 4G plein pot : Normal leur village est un point haut, donc les opérateurs ont mis les antennes dans le village ;-)

Le mieux est d'aller faire un tour sur le très officiel site : cartoradio https://www.cartoradio.fr/index.html#/
Pour chaque émetteur d'onde (GSM, radio, autres) vous avez l'emplacement exact des antennes et l'orientation des panneaux (derrière une antenne directive on ne capte aucun signal pour rappel, même principe que pour la lumière d'une lampe torche).

Re: connection internet en zone très rurale

par ChristelleP » 02 nov. 2020 14:13

Falex :top:

Re: connection internet en zone très rurale

par Bobo » 02 nov. 2020 16:07

Merci Christelle et Falex
Je vais aller regarder cartoradio

Re: connection internet en zone très rurale

par masta » 02 nov. 2020 16:11

Moi je captais la TNT avec une fourchette et la Wifi publique gratuite avec une antenne Ricoré.

antenne9.jpg
antenne9.jpg (105.81 Kio) Vu 511 fois
https://www.bricoleurdudimanche.com/vos-brico-projets/electricite-et-eclairage/fabriquer-une-antenne-wifi.html

Re: connection internet en zone très rurale

par falex » 02 nov. 2020 16:18

L'antenne est dans la boite de ricoré qui sert de blindage pour améliorer la "captation" des bonnes ondes.

C'est la même chose que les ailettes à l'arrière des antennes TNT.

Re: connection internet en zone très rurale

par ChristelleP » 02 nov. 2020 16:44

Vous vous y connaissez bien ! :top:

Re: connection internet en zone très rurale

par falex » 02 nov. 2020 16:48

ARf si tu es "vieille comme nous" et que tu te rappel tes cours sur les champs électromagnétique de seconde (si j'ai bonne mémoire) tout ça tu le sais où tu l'as déjà vue une fois dans ta vie.
112408 - Copie.jpg
112408 - Copie.jpg (37.14 Kio) Vu 506 fois

Re: connection internet en zone très rurale

par ChristelleP » 02 nov. 2020 17:43

Falex :top:

Re: connection internet en zone très rurale

par masta » 02 nov. 2020 18:09

Je ne me rappelle pas de cours sur l'électromagnétisme au lycée. Remarque si, on a du en parler en physique-chimie. J'en ai eu en première année de fac de bio.

Re: connection internet en zone très rurale

par Floco » 10 déc. 2020 09:54

Ayant une petite expérience à partager en la matière, je me permets de déterrer ce sujet.

Je vis dans une zone rurale depuis toujours très mal desservie pour ce qui est d’internet. Je n’ai toujours pas l’ADSL. Si j’utilisais une box branchée sur le réseau téléphonique, je serais en 56k… (Ce qui constitue déjà un progrès comparé à la toute première connexion que j’ai eu il y a une quinzaine d’années et qui offrait un débit de 6ko/s en download.)
J’ai pu tester plusieurs solutions au fil du temps, dont l’internet par satellite qui fonctionnait certes plus rapidement que le 56k mais avec de gros défauts dont une limite de téléchargement de 15 go par mois. Paraît-il que ce genre de connexion s’est bien amélioré depuis, à voir.

Dieu merci, l’apparition de la 4G box il y a quelques années me permet finalement de surfer avec un débit que je n’aurais pas pu rêver à l’époque. Pour ceux qui souhaiteraient s’équiper d’une box 4G, ne vous formalisez pas si les premiers essais ne sont pas concluants, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs opérateurs car le réseau et la qualité du débit varie beaucoup de l’un à l’autre (et ce même si ils utilisent la même antenne).

Afin de placer au mieux votre box il faut consulter ses paramètres avancés (souvent accessibles via l’adresse 192.168.1.1) et trouver dans « informations sur l’appareil » les données RSRQ et RSRP qui sont exprimées en décibels, le premier mesurant la qualité du signal reçu et le second sa puissance. Plus ces deux valeurs sont élevées, plus le signal est bon. (Un signal de qualité est situé au dessus de -9 pour le RSRQ et au dessus de -110 pour le RSRP.) Il faut bien évidemment surveiller l’évolution de ces valeurs et s’assurer que le signal est stable et à ce titre le logiciel Huawei Router Tool est très utile bien que difficile à appréhender au début.
Grâce à l’étude de ces valeurs vous pourrez trouver quel est l’emplacement idéal pour votre box dans votre logement (l’idéal est de la brancher sur un onduleur en mode batterie afin de pouvoir la déplacer facilement et tester les endroits les plus prometteurs). Pour ma part, je n’obtiens pas du tout le même débit si je place la box de l’autre côté de la pièce, c’est pourquoi il est vraiment utile de bien étudier les emplacements possibles avant de poser la box !

J’ai également testé une antenne extérieure reliée à la box qui selon les commentaires promettait des résultats spectaculaires, avec en vérité, pour ma part, un résultat médiocre et ce même en pointant l’antenne vers le relai.

Au bout de tous ces errements je parviens finalement à obtenir une connexion largement suffisante au niveau du débit, avec un ping de 40 ms très stable qui me permet désormais d’envisager le trading plus aisément.
Le seul bémol de ce type de connexion est qu'il faut se montrer relativement économe puisqu'il impose pour ma part une limite de 200 go par mois au niveau des téléchargements, ce qui pourrait rebuter les utilisateurs de Netflix ! A noter que cette limite varie selon l'opérateur, certains proposent 200, d'autres 500 et d'autres proposent même de l'illimité avec évidemment une assez nette croissance du prix de l'abonnement.

J’espère que ces bribes d’informations auront été utiles à quiconque souhaite se lancer dans l’installation d’une connexion internet en zone rurale !

Re: connection internet en zone très rurale

par Thierry 29 » 10 déc. 2020 10:05

Je ne sais pas si cette info à déjà été donnée mais voici le site ou sont répertoriées toutes les antennes ainsi que l'orientation des antennes selon les opérateurs, ce qui est crucial pour avoir le débit max.

https://www.cartoradio.fr/index.html#/

Re: connection internet en zone très rurale

par max38250 » 10 déc. 2020 11:07

Merci pour ses vidéos et pour les infos qui ont suivi

Re: connection internet en zone très rurale

par ChristelleP » 10 déc. 2020 12:44

Merci beaucoup pour les informations que tu donne, Floco :mercichinois:

Sujets similaires
connection fixe internet red by SFR qui bugue
par opak35 » 26 juil. 2016 00:47 (9 Réponses)
PING connection web & scalping trading
Fichier(s) joint(s) par chad » 22 févr. 2015 22:01 (163 Réponses)
Connection au compte demo IG
par swapping » 20 juil. 2015 19:01 (3 Réponses)
Modification dans l'API d'IG lors de la connection
par takapoto » 01 nov. 2016 18:00 (2 Réponses)
Utiliser la 3G en connection de secours
par plataxis » 03 août 2018 21:20 (9 Réponses)
connection en vacance au Portugal et en Espagne
par ChristelleP » 20 sept. 2019 17:30 (6 Réponses)
Connection ecran via USB?
par Cissou » 17 sept. 2021 21:06 (4 Réponses)
connection à Telegram sur PC
par ChristelleP » 16 juin 2022 11:01 (1 Réponses)
Connection par boitier courant porteur
par Bobo » 27 oct. 2022 22:05 (2 Réponses)