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Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par takapoto » 10 Mai 2018 17:19

Et ne pas oublier le Hara Hachi Bu :
Cette philosophie confucéenne consiste à s’arrêter de manger à 80% de satiété, et se pratique essentiellement au Japon, notamment à Okinawa, réputé pour son grand nombre de centenaires en bonne santé.

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par ben.r » 10 Mai 2018 17:21

macher macher et macher avant d'avaler. C'est tout bête mais sa facilite le travail de l'estomac.
Manger le fruit un peu avant le repas afin de ne pas perturber l'acidité de l'estomac.

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par cuitaslesbananas » 10 Mai 2018 17:24

la cuisson permet l'assimilation de certaines vitamines ou leur transformation pour etre assimilables
dans certains aliments

le cru c'est bien ca preserve parfois le gout et certaines vitamines mais ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas tomber dans l'extrémisme du cru

il faut aussi manger du cuit pour ne pas se priver de certains '' trucs''

edit
oui manger les fruits a jeun c'est bien meilleur qu' apres le repas car du coup ca macére et tu n'assimiles pas bien les nutriments du fruit
et ca ralentit la digestion

oui takapoto bonne idée mais comment savoir que tu es a 80%?

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par takapoto » 10 Mai 2018 17:25

La prochaine fois que je vois Confucius, je lui demande.
Spoiler:
Quitter le repas en ayant encore un peu faim...

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par cuitaslesbananas » 10 Mai 2018 17:26

connait pas

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Benoist Rousseau » 10 Mai 2018 17:26

takapoto a écrit:Et ne pas oublier le Hara Hachi Bu :
Cette philosophie confucéenne consiste à s’arrêter de manger à 80% de satiété, et se pratique essentiellement au Japon, notamment à Okinawa, réputé pour son grand nombre de centenaires en bonne santé.

+1 je cherchais le nom la dernière fois.

tu t'arrêtes quand tu as encore faim. ça se repère vite au bout d'une semaine, j'ai fait cela ce midi. Tu manges moins et 10 15 minutes après tu n'as plus faim, je finis avec un thé vert en ayant toujours faim

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par cuitaslesbananas » 10 Mai 2018 17:29

c'est un peu le principe quand tu vas au japonais que tu prends le menu pour une personne avec soupe salade et par exemple des sashimis et un bol de riz tu as encore faim

mais 15 a 30 minutes après tu es très bien tu te sens léger et rassasié en même temps

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par cuitaslesbananas » 10 Mai 2018 18:12

un peu de recul concernant le '' se soigner '' de la file =

''
Trois phénomènes majeurs sont responsables d'une baisse de l'immunité :

une condition alimentaire négligée (carences vitaminiques, minérales, en acides gras et une perturbation de la flore intestinale),

une faible condition psychique (stress, angoisse, troubles du sommeil...)

une faible condition physique

Les intolérances alimentaires provoquent quant à elles une hyperactivation du système immunitaire
,,

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Jim » 10 Mai 2018 19:48

Bravo Benoist pour ce programme !

Pour le point 8 (protéines), pour être parfait, il vaut mieux éviter les poissons au sommet de la chaîne alimentaire (typiquement le thon) car ils concentrent les métaux lourds.

A titre perso j'aurais rajouté les légumineuses à la liste, mais sans doute que tu souhaites les éviter à cause du fer ?

Re: Conseils alimentaires pour se soigner en mangeant

par Manhattan » 10 Mai 2018 20:19

Salut Benoit,

Je m'appelle Thierry, je suis francais et je vis a New York / Manhattan / Harlem depuis peu. Je ne suis pas nouveau sur le forum mais je n'ai pas reussi a retrouver mon ancien identifiant / email. Desole pour l'absence d'accent, je ne sais pas comment faire sur mon qwerty :?

Ma femme fait toute sorte d'allergies alimentaires et suit un regime assez strict (sans gluten, sans lactose, sans solanacée). Personnellement je n'ai pas d'intolerance connue mais j'aime manger sainement, et je dois dire que quand on s'est maries j'ai constate que son regime alimentaire me reussissait plutot bien.

On rafole des super foods, en voici une liste :

Graines et noix : Amande – Noisettes – Noix – Lin - Tournesol
Fruits : Pommes – Myrtilles – Ananas – Fraises - Framboises – Kiwi – Citron – Orange – Papaye – Goyave.
Légumes : Navet - Avocats – Brocoli – Choux de Bruxelles – Chou – Chou fleur – bette cardes – chou frisé – fenouil – ail – haricot vert – oignons –poireaux – olives – épinard – Chou chinois – Betteraves.
Herbes et épices : Basilic – piment de cayenne – cannelle – clous de girofle – cacao – réglisse – menthe – oregan – persil – romarin – thym – safran

Cote laitage ton regime est tres bien, il faut eviter le lait de vache et favoriser le fromage de brebis ou chevre. Si tu veux du lait dans on cafe ou pour cuisiner utilise le lait d'amande ou coco.

Cote feculent, si tu es accroc aux pates / riz, tu peux remplacer par le riz brun (brown rice). On trouve en magasin bio des pates de riz brun, des spaghetti, du riz brun, des pates aux lentilles, le tout c'est d'eviter le gluten... Ca cuit en 10 min et c'est quasiment le meme prix que les pates / riz ordinaire.

Cote pain/sandwich ptit dej, il faut eviter le pain blanc qui n'apporte aucun benefice, perso je ne prends que du pain complet, ou des pains enrichis aux cereales divers, c'est abordable. Ma femme carbure au pain sans gluten mais c'est plus cher, ici c'est $8,5 le paquet contre 3$ pour le mien. On trouve aussi des gauffres surgelees sans gluten / aux cereales tres saines pour la sante ou des pancakes sans gluten.

Pour les apports en proteines tu peux manger du quinoa, des haricots rouges / noirs / pinto, des pois chiches / hummus.

Si t'es accroc aux patates il vaut mieux manger des patates douces, moins d'amidon et ca marche tres bien en puree, en frites ou roti.

Cote sucre, il faut eviter les produits rafines donc tu peux remplacer par du sucre brun de noix de coco pour la cuisine ou eventuellement stevia dans le cafe.

Si t'aime les chips achete des chips de patate douce ou quinoa ou autres legumes (lentilles, betterave, panais).

Cote huile, l'huile d'olive c'est tres bien, et pour la cuisson faut oublier le beurre et remplacer par des margarines vegan riches en omega 3.

On a pas vraiment trouve de substitut a la creme fraiche mais parfois on remplace par la creme de coco.

Parmi les aliments fortements inflammatoires ou mauvais pour la sante on trouve le soda, les barres de type mars snickers, les bonbons, le cafe, la mayonnaise, la vinaigrette, les gateaux aperitifs, le pain blanc, les chips, tous les aliments frits, les pates a pizza, les nouilles, les bagels, les cereales du ptit dejeuner, le beurre, le lait de vache, les laitages, les glaces, le boeuf, le porc, le bacon, la charcuterie, la farine de ble, les fast food ...

En aparte : Si t'as toujours un projet de t'installer aux us et que tu as besoin d'un avocat pour immigrer ou constituer ta societe, ma femme est dans le metier et meme si ces domaines ne sont pas sa specialite elle connait forcement un professionnel du droit qui pourrait t'aider.

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