ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Conseils gagnants

par DEEPFOREX » 01 mars 2016 14:28

Bonjour,
étant débutant, je me suis inscrit sur ce forum, et je voudrais ouvrir un fil sur les conseils afin d'être gagnant sur les marchés, si vous voulez partager vos astuces et recommandations en deux listes une pour ne pas perdre son capital, et une autre pour améliorer ses gains.

alors, comme je démarre ce fil, je commence :
pour préserver son capital, ne jamais utiliser le leverage , ne pas ouvrir plus d'un certains nombres de trades en même temps en fonction de la somme sur son compte (j'ai souvent eu un appel de marge fatal), ne pas trader le dollar car il est imprévisible, privilégier les autres devises, éviter les heures de fortes volatilités

pour gagner , toujours sécuriser ses arrières, avoir un fond suffisant afin d'absorber une faute baisse, dès qu'un trade est positif, soit le fermer et empocher son gain, ou mettre un stop-lose,

Et vous? :merci:

Re: Conseils gagnants

par wallstreetlouveteau » 01 mars 2016 15:22

Comme la dit Benoist a plusieurs reprise , se donner une perte maximummal journalière permet d'éviter aussi l'engrenage fatal du " je vais me refaire " alors qu'on est dans un mauvais jour , c'est très simple mais c'est aussi très efficace .
Pour le levier , on est pratiquement tous obligés de l'utiliser , beaucoup ici tradent le dax 30 et tous le monde ne disposent pas forcément de 50 000 euros sur leur Compte titre pour trader un mini contrat a 5 euros le point et encore moins en contrat plein a 25 euros le point , pour calculer l'Effet de levier optimal le mieux selon moi est de déterminer combien de trades perdants tu peux enchainer avant de perdre tout ton capital ou un certain pourcentage de ton capital que tu peux te permettre de perdre , personne ne peux te donner un chiffre exact , il faut que ce soit pertinent pour toi .
Pour le choix de l'instrument financier c'est a toi de voir ce qui te convient le mieux ce que tu connais le mieux te réussi le meix personne ne peux choisir a ta place , après éviter les heures de trop fortes volatilités c'est plutôt conseillé surtout que d'après ta présentation t'es plutôt swing donc la volatilité contrairement a un scalpeur c'est plutôt ton ennemi .
Mettre un stop loss effectivement c'est la base , tu peux ensuite le déplacer pour sécuriser tes gains ou mettre un stop suiveur ( c'est un stop loss qui se déplace selon le cour de l'actif tradé une option très pratique pour un swingueur ( je sais pas si ça se dit )) ig ( a activer dans paramètres / préférences) et saxo le proposent je sais pas si tous les brokers le proposent .

Re: Conseils gagnants

par Edd » 01 mars 2016 15:59

Salut DeepForex, si on parle Forex vs Day trading (et non Indices vs Scalping), j'aurais tendance à déconseiller tes conseils :lol2: sans être péjoratif

pour préserver son capital,
ne jamais utiliser le leverage ,
à moin d'avoir cent mille sur ton compte, tu utilises forcément du levier
le danger du levier n'est pas de l'utiliser mais de ne pas calculer son effet à priori.


ne pas ouvrir plus d'un certains nombres de trades en même temps en fonction de la somme sur son compte (j'ai souvent eu un appel de marge fatal),
Cela dépends de la gestion de la position, 1lot étalé en 10 ordres peut payer plus facilement qu'un lot en 1 ordre. Gestion du PRU/volatilité

ne pas trader le dollar car il est imprévisible, privilégier les autres devises,
L'USD est la monnaie de référence du Forex, tu ne peux pas l'ignorer, les Majors reviennent à jouer pour ou contre l'USD. Les Cross ne font que suivre.
Par exemple, l'EURUSD et USDJPY décident du cour de l'EURJPY, pas l'inverse.


éviter les heures de fortes volatilités
ce sont les meilleurs moments pour se retrouver en position de gain avec stop suiveur

pour gagner ,
toujours sécuriser ses arrières,
pour perdre aussi

avoir un fond suffisant afin d'absorber une faute baisse,
Absorber une forte baisse? pour gagner ? C'est une grosse contradiction. Pas de stratégie = inutile de mettre beaucoup de fonds

dès qu'un trade est positif, soit le fermer et empocher son gain, ou mettre un stop-lose,
C'est la meilleur façon de perdre, prendre le moindre gain et ne pas couper ses pertes ("Absorber une forte baisse")

-------
mon pont de vue:
préserver son capital
-> Ne pas trader

gagner
-> Calcul du risque

Re: Conseils gagnants

par fiftyman01 » 01 mars 2016 16:05

Ton compte demo doit être ton meilleur ami, mais psychologiquement faut que tu penses réellement qu'il s'agit de ton argent ! ça t'éviteras de tester des folies

Re: Conseils gagnants

par DEEPFOREX » 01 mars 2016 16:25

alors j'ai tout faux? :(
j'ai utilisé un compte demo mais ça a duré un mois seulement , après on te le ferme.

Re: Conseils gagnants

par wallstreetlouveteau » 01 mars 2016 16:46

- fiftyman01 : Très certainement le meilleur conseil qui est été donné , arriver se conditionner psychologiquement pour trader comme si c'était ton propre argent quitte a faire descendre le solde du compte démo avec des trades foireux pour s'approcher le plus possible du montant que tu souhaites investir et établir tes propres règles/stratégies de trading .


-Edd :
éviter les heures de fortes volatilités
ce sont les meilleurs moments pour se retrouver en position de gain avec stop suiveur
Pour moi la forte volatile est plus utile a un scalpeur qu'a un swingueur ( fiftyman01 est plutot swingeur d'après sa présentation )
avoir un fond suffisant afin d'absorber une faute baisse,
Absorber une forte baisse? pour gagner ? C'est une grosse contradiction. Pas de stratégie = inutile de mettre beaucoup de fonds

dès qu'un trade est positif, soit le fermer et empocher son gain, ou mettre un stop-lose,
C'est la meilleur façon de perdre, prendre le moindre gain et ne pas couper ses pertes ("Absorber une forte baisse")
Plutôt d'accord ( absorber de grosses pertes et gagner de petits gains c'est le meilleur moyen de terminer profondément dans le rouge ) , ne pas couper ses pertes peut être dévastateur faut bien savoir a l'avance combien on risque de perdre au maximummum ( et donc ne pas déplacer son stop loss en mode espoir ) .
préserver son capital
-> Ne pas trader
Vrai mais un peu facile comme réponse
gagner
-> Calcul du risque
d'accord le money management c'est la partie la plus importante en trading

Re: Conseils gagnants

par Richard » 01 mars 2016 17:08

Deep sur ig ton compte démo est maintenant illimité ;)

Re: Conseils gagnants

par DEEPFOREX » 01 mars 2016 19:41

Richard a écrit :Deep sur IG ton compte démo est maintenant illimité ;)
Je vais aller voir ça :merci:

Re: Conseils gagnants

par Scorpy Trader » 01 mars 2016 19:49

Illimité, juste prt qui n'est dispo que 2 semaines.

Re: Conseils gagnants

par FXGus » 02 mars 2016 12:11

Hello Deep, bienvenue sur le Forex ; )

Tout d'abord comme le dit Edd, le leverage est une étape obligatoire dans le Forex si tu ne disposes pas d'un gros compte de plusieurs centaines de milliers voir plusieurs millions d'euros de capital. Pourquoi ? Parce que pour les "petits comptes" les micro-variations des cours doivent être amplifiées pour que les gains ne soient pas ridiculement bas. Ton courtier va appliquer d'office un leverage. Exemple: lot de 100K sur EUR/USD, qui te mobilise 2009e de marge si tu rentres à l'achat: 100000/2009=49,77. Le levier est donc grosso modo de 50:1

Il ne faut pas avoir peur du levier. C'est comme si on recommandait de ne jamais emprunter à la banque pour développer son patrimoine. Ce serait certes raisonnable mais tu devrais économiser pendant 30 ans et tu seras déjà vieux avant d'avoir pu acheter quoique ce soit ; )

Par ailleurs pour quelle raison veux-tu éviter le dollar ? Et pourquoi éviter la volatilité ? Tout dépend de ta personnalité bien sûr, mais saches que certains traders font des milliers d'euros sur une simple sortie de news, en 5 ou 10 minutes.

Ce qui est important est de savoir calculer à l'avance tes pertes et gains potentiels, levier ou pas.
Si tu as eu des margin calls, c'est que tu prenais trop de risques par rapport à la taille de ton capital.
Commences par avoir des trades de maximummum 2 ou 3% de ton capital chacun, et la totalité de tes trades ouverts ne doit pas dépasser 20%
Après quand tu gagnes en expérience, et selon ton aversion au risque, tu peux élargir un peu. Par exemple moi je m'autorise des pertes max d'environ 2,5% de mon capital pour chaque trade, ce qui peut sembler énorme pour certains mais je dirais que tout dépend de comment tu gères tes émotions. Il n'y a pas de règles absolues.

Pour ne pas perdre son capital:

- toujours avoir une calculatrice à côté de toi: avant d'initier un trade tu dois savoir exactement le montant maximummum que tu es prêt à perdre, ainsi que le montant que tu espères gagner.

- D'abord saches calculer ton P/L sur chaque instrument que tu utilises. Par exemple sur EUR/AUD imaginons que tu as pris un lot de 100K. Tu es entré à l'achat à 1.5250 et ton stop est fixé à 1.5150.Je ne prend pas en compte le spread pour simplifier. L'opération à faire est 100000*(1,5250-1.5150), résultat que tu divises ensuite par le cours de cloture (ou le mid-price), soit 1,5150 pour simplifier. Le résultat est de 660e de pertes si ton stop, qui est à 100 pips du cours d'entrée, est touché.

- Comment définir tes stops et tes take profits ? Il y a plein de méthodes selon les indicateurs que tu utilises. Si tu utilises les Points Pivots, il va te donner les résistances et supports sur une unité de temps donnée. A toi de voir si il est judicieux de rentrer à ce moment là. Si oui, et que tu es à la vente par exemple, tu places ton stop juste au-dessus de la 1ère resistance et ton take profit juste au-dessus du 1er support
Tu peux aussi par exemple utiliser la moyenne mobile 200 jours pour fixer ton take profit (si tu es à l'achat ou à la vente à contretendance) ou ton stop (si tu es à l'achat ou à la vente dans la tendance).
Si tu utilises les figures chartistes il y a pleins de tutoriels qui t'expliquent où mettre tes stop et TP. Exemple si tu casses à la hausse un triangle symétrique de sommet, ton stop sera sur le support (bas du triangle) et l'objectif à la hauteur reportée par la ligne parallèle au support. Etc...

- Rien ne doit être laissé au hasard. De même pour la taille de tes lots. Selon moi elle doit toujours varier en fonction de ton plan de trading. Si tu ne t'autorises jamais une perte + élevée que 300e/jours, tu devras calculer la taille du lot en fonction de là où tu comptes placer ton stop. Un jour ton lot sera de 100K, un autre jour 85K car le stop est plus éloigné, etc...

- Comment savoir si un trade est à espérance de gain positive ? Eh bien il faut connaitre la notion de risk-reward ratio. Personnellement je l'utilise de cette façon: je calcule le nombre de pips entre mon point d'entrée et mon take profit, et je le divise par le nombre de pips entre le point d'entrée et mon stop loss. Si le ratio est inférieur à 2,5 je ne rentre pas. Sur le long terme c'est ça qui fait la différence. Si tu observes bien tu t'apercevras que les grandes banques ont toujours (pour leurs positions forex en swing voir long terme) un ratio de 2,5:1 voir 3:1. En dessous ils considèrent que ça n'est pas rentable.


Pour améliorer ses gains:

-Apprends à être indifférent aux pertes. Si tu as une hantise de perdre c'est qu'il y a un souci. Soit tes stop sont trop éloignés, soit tes lots sont trop gros, soit tu as une faible tolérance au risque. Mais si tu sais exactement à l'avance ce que tu peux perdre, et que tu respectes ton plan de trading, alors aucun problème: tu prends ta perte sans broncher et attend une belle opportunité.

- Avoir la patience de laisser courir les gains. Imaginons que tu aies tendance à te laisser stopper par le stop loss et que pour les gains tu aies tendances à les prendre manuellement dès que tu es dans le vert car tu es impatient. Eh bien sur le long terme tu seras perdant. Car d'un côté tu vas jusqu'au maximummum de ta perte autorisée alors que de l'autre tu changes ton plan en cours de route puisque tu prends tes gains bien avant tes objectifs

- Ne sortir d'un trade qu'à certaines conditions fixées à l'avance mais savoir s'adapter. Exemple: mon take profit est fixé juste avant telle resistance. C'est bien. Mais si tu t'aperçois qu'avant cette résistance, tu as un retournement de tendance annoncé par ton MACD ou ton PSAR, il est temps de sortir si tu as déjà un petit gain. Car le plus frustrant est qu'une position gagnante devienne perdante parce que tu n'as pas été assez réactif

- Observer le langage des bougies et confirmer avec les indicateurs techniques.
Exemple: tu as un doji qui se forme sur le sommet d'une tendance haussière. Si la bougie suivante passe en dessous du plus bas de la précédente bougie, ça annonce un retournement: il est peut-être temps de prendre tes profits

- Avoir une vision "long terme". Ne pas hésiter à aller dans des unités de temps supérieures à 1h car selon moi il y a pleins de faux signaux sur des UT inférieures. Mais cela correspond à mon type de trading. En revanche rien ne t'empêche si tu as un doute de regarder l'UT supérieure pour avoir une confirmation de continuation ou de retournement de tendance
> Dans tous les cas mes plus beaux trades étaient ceux qui duraient plusieurs semaines (sur le forex) et dans lesquels je n'intervenait pas tant que mes objectifs n'étaient pas atteints.

Voilà j'espère que ça a pu t'aider !
Je dis toujours que même un trader qui est médiocre au niveau de ses intuitions/pronostics peut être gagnant si il respecte scrupuleusement son money management.
Tu peux être gagnant sur le long terme avec seulement 35% de trades gagnants si chacun de ces winning trades est suffisamment profitable pour encaisser ceux qui sont perdants et même dégager un petit profit.

Bonne journée

Re: Conseils gagnants

par Richard » 02 mars 2016 12:50

Et bien voilà qui est une réponse détaillée :)

Re: Conseils gagnants

par Amarantine » 02 mars 2016 13:39

Bonjour FXGus. On ne te voit pas souvent par ici, mais quand tu t'y mets... :o :bravo: :top: :mercichinois:
Merci.

Re: Conseils gagnants

par falex » 02 mars 2016 13:51

Yes superbe synthèse.
Avec tout ce qui fait le trading.

Entrée/soprtir n'est que l'acte final (vous savez la fameuse loi de pareto ou les 80/20).

Deppeforex, il faut du temps pour ingurgiter tout ça. Tout le monde est capable d'y arriver.
La difficulté du trading c'est vraiment la non préparation.
Il ne faut pas regarder les milleir d'euro que tu peux gagenr sur uyn seul trade car tu pourrais aussi les perdres.

Prend le texte de FXGus et pour chaque trade regarde si tu as tout. Si oui Go sinon, continue d'observer.

Re: Conseils gagnants

par FXGus » 02 mars 2016 13:59

Merci les amis :)
Si ça peut rendre service, c'est top

Re: Conseils gagnants

par falex » 02 mars 2016 14:02

je me demande si je ne vais pas me l'imprimer :musique:

Re: Conseils gagnants

par chad » 02 mars 2016 14:30

oui top

Re: Conseils gagnants

par krisboy » 07 mars 2016 22:06

bien resumé gus !

Sujets similaires
Les parcours des gagnants
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 04 mars 2015 10:54 (14 Réponses)
Statistiques sur % de gagnants
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 31 août 2015 11:57 (4 Réponses)
Gagnants-perdants en bourse
par HerveS_67 » 30 avr. 2016 11:49 (7 Réponses)
85% de trades gagnants
par falex » 30 juin 2016 08:31 (7 Réponses)
Traders gagnants : niveau de vos quelques pertes
par Burzum » 01 févr. 2017 13:31 (4 Réponses)
Mes clés pour des robots gagnants
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 janv. 2019 00:55 (76 Réponses)
le débriefing : 13 trades gagnants 9 septembre 2019
par Francis1 » 09 sept. 2019 18:40 (5 Réponses)
OPC sont toujours gagnants ?
par Amarantine » 12 mai 2020 17:18 (1 Réponses)
Psychologie des gagnants
par Shady » 23 juil. 2021 20:56 (6 Réponses)