ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Conséquences d'un flash krach

par Djobydjoba » 05 mars 2012 22:38

Bonsoir à tous,

"Autre principe sur les actions et indices, trader via des produits dérivés qui contiennent toujours une perte maximummale de type strike.
Car effectivement si un flash krach de type -2000 points sur le Dow reste très peu vraisemblable, il n'est plus impossible. Même si la probabilité n'est que de 0,01% qu'un flash krach de ce type ne survienne exactement LE jour et LA seconde où on vient d'entrer long sans avoir mis son stop... ce genre d'événement fait non seulement sauter le compte mais fait aussi sauter tout le patrimoine du trader.
Un compte cfds à risque limité à levier 500 approvisionné à 10 000€ a ceci de fantastique qu'un flash krach non contrôlé peut se solder par un appel de marge de 500 000€, vive les cfds à risque limité."


Je ne suis pas adepte du levier, mais je ne positionne pas toujours de stop, qui d'ailleurs sera sans doute inefficace en cas de flash krach si le stop n'est pas garanti.

Que pensez-vous de ce risque ?

- Le détenteur d'un compte cfd à risque limité peut-il perdre plus que l'intégralité de son compte cfd à risque limité et sa couverture ? Le broker peut-il le poursuivre pour récupérer la somme perdue au delà de la couverture ? Question naïve peut-être.
- On voit souvent des mèches super longue sur certains indices (de mémoire le Portugal en journalier). Défaut d'affichage ou flash krach ?

A vous lire.

Re: Conséquences d'un flash krach

par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 22:56

Tu peux faire des recherches on en a déjà parlé, j'ai fait deux trois articles dessus (d'ailleurs visiblement il a plagié mon texte mais passons). J'ai effacé le lien car je cautionne pas ce site qui est fait pour arnaquer les gens, juste un prétexte pour leur vendre des formations bidons ou des brokers interdits par l'amf. J'en sais quelque chose, ils m'ont demandé plusieurs fois de faire des formations pour eux, ils touchent une comm de 500€ sur chaque personne en sachant que cela ne sert à rien.

ig markets est le seul broker cfd à risque limité au monde à proposer des stops garantis donc si tu as un gros levier tu sais quoi faire. Question de sécurité et de bon sens ;)

Un flash krach, j'en ai vécu 1 en 2010 (il y en a un tous les 5 ans en moyenne), c'est pas une Bougie lol c'est -10% en 2 minutes sur indices, -90% sur certaines actions US

Oui on peut perdre plus que sa couverture dans un cas pareil si tu as un gros levier, un stop n'est pas un ordre avec une exécution garantie, sauf si tu as un stop garanti et seul ig le fait (car il est le seul broker a pouvoir prendre ce risque 95% des brokers sont trop fragiles financièrement).

Évidemment le broker peut te poursuivre, en prenant un levier tu connais ton risque.

Re: Conséquences d'un flash krach

par Djobydjoba » 05 mars 2012 23:06

Merci pour ta réponse.
Sur le PSI20 Portugais, les deux mèches basses là, ça t'inspire quoi ?

Image

Re: Conséquences d'un flash krach

par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 23:24

Ça y ressemble mais cela peut-être une journée lourde : une baisse de -8% en 3 heures n'est pas un flash krach techniquement, un flash c'est 10 secondes. Je l'ai vécu, pour te donner un ordre d'idée :
+1% , 5 secondes après -2%, 20 secondes -5%, 30 secondes -7% bref la panique. Là tu dois être en ut journalière, c'est un krach, flash je ne sais pas faudrait voir en combien de temps.

Re: Conséquences d'un flash krach

par Djobydjoba » 05 mars 2012 23:31

Effectivement c'est du journalier. Sur la mèche la plus longue le plus haut est 5734 et le plus bas à 4475. Ça fait 22% d'amplitude.. Outch !
Je me demande s'il n'y a pas des erreurs qui traînent parfois dans les données historiques...

Edit : yes, c'est des bien des erreurs. Dans prt il y a des mèches comme ça à peu près tout les 3 mois, hautes ou basses (et certaines encore beaucoup plus lonnnngues)

Re: Conséquences d'un flash krach

par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 23:38

Non c'est bon c'était la panique à l'époque sur la dette portugaise. Tu as la même chose sur l'Italie Grèce etc.

Sujets similaires
Flash Krach OK, Flash Rallye?
par Epitaf » 22 mai 2015 02:12 (12 Réponses)
Conséquences plausible rationnellement d'un gros krach
par Xavier.S » 19 oct. 2019 18:07 (29 Réponses)
Pertes des brokers liées au "flash krach" sur l'EUR/CHF
par Djoker02 » 23 mars 2015 19:10 (4 Réponses)
couverture flash krach par des options
par Jim » 28 oct. 2016 08:36 (14 Réponses)
Krach ou pas krach
par Benoist Rousseau » 04 mai 2020 09:06 (1 Réponses)
Remèdes et conséquences du "fiscal cliff"
par kapistar » 13 déc. 2012 22:47 (6 Réponses)
Nouveau record d'audience pour le site et ses conséquences
Fichier(s) joint(s) par teg54 » 03 déc. 2013 15:26 (16 Réponses)
Conséquences du schiste sur les prix?
par WSshark » 27 févr. 2014 21:01 (0 Réponses)
Le Brexit et ses conséquences
Fichier(s) joint(s) par Lisse » 26 juin 2016 09:43 (37 Réponses)
Engie 4,1% du capital cédé. Quelles conséquences s
par Mouffti » 05 sept. 2017 23:37 (4 Réponses)