ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Benoist Rousseau » 04 juin 2018 17:08

Mackloug > Aucun message de présentation n’a été laissé en modération. On attend

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par lahviande » 04 juin 2018 17:10

Bonjour a tous

Incroyable initiative de nos amis suisses :hein: :hein: :hein:
A première vue je dirais que sans rentrer dans les détails,
Si le vote est positif cela risque de :
- hausse du CHF ( grosse diminution d'Inflation provoquée par la création monetaire 8-) )
- dépôt des clients (réellement) garantis
- pertes des activités de crédits pour les banques privées
(si je ne me trompes pas c'est pas plus mal avec des taux a ce niveau)
- la banque nationale suisse vas prêter directement l'argent et la banque privée devient un simple intermediaire
(je viens de regarder le cours de l'action de la banque nationale suisse :shock: )

ps : petite news reuters qui vient de sortir sur le sujet

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Jim » 04 juin 2018 17:30

Merci x, sujet intéressant.
Les arguments du "pour" dans la première vidéo me semblent fallacieux (concernant la création monétaire infinie des banques). Le montant que les banques peuvent prêter est capé par leur fonds propres (Ratio McDonough).

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par cuitaslesbananas » 04 juin 2018 17:38

Hors, le montant actuel du Fonds de garantie des dépôts est aujourd'hui fixé à environ 2 milliards d'euros.
:shock:
c'est pas possible c'est plus que ça
le système ne tient pas

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par cuitaslesbananas » 04 juin 2018 17:44

Le fonds dispose de 3,1 milliards d'euros à la fin 2015. Le montant devrait tourner autour de 5 milliards d'euros à l'horizon 2024 (environ 0,5 % des dépôts couverts).
eh ben ça fait peur
en gros en cas de crise ce fond ne sert a rien
:shock:

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Amarantine » 04 juin 2018 17:45

Miju a écrit :Oui. J'ai désapprouvé une présentation qui donnait un lien vers un organisme politique. Si c'est le tient, normal que je l'ai désapprouvé.
Exact: 2ème présentation idem, toujours le même lien.

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Jim » 04 juin 2018 17:51

Cuitas, le fonds tiendra. C'est l'état qui fera le pompier :musique:

Si on voulait couvrir 50% de dépots, il faudrait que les banques françaises sortent 500 milliards de leur chapeau. Autant changer d'activité alors.



Ce que je trouve anormal c'est de garantir 100'000 euros par compte. C'est beaucoup trop. Encore une fois on déresponsabilise l'épargnant français.

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Stan » 04 juin 2018 22:34

loilodan a écrit :Tout à fait sobear.
Du coup, la séparation banque de dépôt, banque d'affaires de Maurice Allais me semblerait plus adéquat.
Totalement de cette avis.. Je trouve que le vrai problème, c'est la structure de "banque universelle", qui confond donc l'activité de banque commerciales prêts/dépôts et l'activité de marché des banques. Ce qui transmet directement le risque à l'ensemble de l'établissement..
Mais bon si seulement quelques pays séparent leurs banque, hé bien ils seront mort à l'international bouffé par les mégas structures.. Bref c'est peut être HS sorry.

Pour revenir à un commentaire, les banques ne peuvent pas non plus créer autant de monnaie scripturale qu'elles veulent par le crédit. Elles ont des ratios bilancielle à tenir.. Mais il faut le dire il y a des abus à mon avis, quand on analyse certains bilan, les leviers sont trop haut je trouve, donc il y a trop d'argent crée par rapport à leurs capitaux, et ca se ressent clairement sur la masse monétaire M3 qui est beaucoup trop élevé.. Si c'est cela que les Suisses ressentent (à juste titre car le ratio M3/PIB est très haut aussi chez eux (probablement à causes des effets induits du bord*l en zone euro lol)), il doit être possible de résoudre le problème autrement. En passant les pleins pouvoirs à la banque nationale suisse, je trouve cela dangereux finalement.

"Ce que je trouve anormal c'est de garantir 100'000 euros par compte. C'est beaucoup trop. Encore une fois on déresponsabilise l'épargnant français."
Bien sur que en cas de vrai problème, cela ne tiendrait pas comme l'a montré facilement sobear, le fond est trop petit par rapport à ce qu'il y a à couvrir. Cette garantie est intervenu après les désordres financiers en zone euro il me semble. Le système monétaire et financier est basé sur principalement la confiance, cela permet de l'entretenir...

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Benoist Rousseau » 05 juin 2018 00:30

Vous connaissez beaucoup de français qui ont 100.000€ sur leurs livrets et comptes courants ? Plus de 60% ne finissent pas le mois ou vivent à découvert donc ils n'ont pas grand chose sur leur compte, ils n'ont rien à la fin du mois... Donc 95% des français ne doivent pas avoir 20.000€ de liquidité sur leur compte, dès qu'ils ont 5000€ ils ouvrent une assurance vie ou une sicav.

cela ne concerne pas les assurances vies, pea, sicav et autres placements. Cela concerne que les liquidités sur les comptes courants et autres livrets. Dès que je dépasse 20.000€ sur mon compte courant mon banquier me harcèle pour que je les place :lol2:

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par kenzo94 » 05 juin 2018 00:33

oui c'est incroyable, ça m'est arrivé aussi. je me suis versé une fois ma rémunération de gérant d'entreprise en décalé, donc 1 an d'un coup, la conseillère m'a appelé toute excitée en me proposant des placements :lol:

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Benoist Rousseau » 05 juin 2018 00:34

ben oui les français ont rien sur leurs comptes courants quand ils ne sont pas dans le rouge. Facile à garantir. Déjà qu'en France avec 3300€ / mois net vous êtes dans le top 10% des français les plus riches, il n'y en a pas beaucoup qui ont 50K sur leurs comptes courants... même pas 1% des français à mon humble avis

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Benoist Rousseau » 05 juin 2018 00:40

Rappel :
A partir de 7 631 euros par mois, un Français fait partie des 1% des plus riches du pays. C’est ce que révèle l’Observatoire des inégalités, en se basant sur des données Eurostat, qui prennent en compte les revenus après impôts et prestations sociales.

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par kenzo94 » 05 juin 2018 00:42

91k annuels :shock: , je crois connaître personne qui gagne ça dans mon entourage. même des amis qui sont gérants de boites qui tournent super bien font exprès de se verser des petites rémunérations pour ne pas trop payer d'impôts :lol2: quelle misère

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par BearIsDead » 05 juin 2018 00:44

Tu serais pas en train d'insinuer qu'on est un pays de pauvres Benoist ? :p je plaisante. La monnaie est une richesse relative également, dans pas mal de pays, avec nos euros, on se paye le "paradis sur terre".

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Benoist Rousseau » 05 juin 2018 00:47

J’insinue que le fond de réserve sera suffisant pour payer 99% des français.

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par BearIsDead » 05 juin 2018 00:49

:mercichinois: Exact. :mrgreen:

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Burzum » 05 juin 2018 08:20

Franchement avec cette histoire , je ne sais pas ce que veut faire la Suisse de ses banques , à part les "nationaliser" en partie et priver les BFI de carburant afin de fonctionner via la titrisation des crédits.
les effets d'une telle mesure :

- moins d'octroi de crédit aux entreprises, Particulier , collectivités etc ,ralentissement économique probable. je ne vois pas pourquoi une banque prendrait le risque de prêter des fonds alors que sa marge sera pratiquement nulle , car le % pratiqué sera le taux de la banque nationale suisse + un 0,10 ou 0,15 % qui correspondra à la marge de la banque

- augmentation des frais bancaires , pour combler la perte de marge de la fabrication des taux courts en taux longs pour les crédits + le comblement lié à la perte de la titrisation

- banque en perte de vitesse au niveau mondiale , pour les échanges interbancaire, compensations, trading , car pas de monnaie scripturale , nécessaire à ces transactions.

Car ne nous y trompons ps c'est le crédit qui fait fonctionner notre économie, pas de création monétaire, pas de crédit, pas d'économie, souvenez vous de 2008 avec le Crédit Crunch suite à la chute de la Lhemman , taux immobilier à plus de 5 % , aucune ligne de trésorie accordée au PME, fermeture de celles qui n'avaient pas assez de fonds de roulement , pas de transactions immobilières , pas de création via la titrisation de cash, marché automobile en berne, etc, etc.

La suisse est entrain de préparer elle même son crédit Crunch en nationalisant l'octroi du Crédit , les banques européennes n'ont déjà pas vraiment jouées le jeu pour le financement de l'économie réelle avec le qe de la BCE , c'est pas en nationalisant le crédit que ça va mieux marcher , elles feront autre chose

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Stan » 05 juin 2018 08:28

"Concernant l'objections soulevée, les banques payent-elle les taux directeurs uniquement sur la monnaie centrale ou sur chaque CHF crée ?"

Corriger moi si je me trompe mais à ma connaissance, les banques paient le taux pour la monnaie centrale, c'est à dire quand elles empruntent de l'argent à la banque nationale suisse (où qu'elle en dépose vu les taux négatifs lol).
Elle ne paie pas un taux à la banque centrale si elles utilisent le levier bancaire du crédit.

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Stan » 05 juin 2018 08:33

Je ne comprends toujours pas bien le but réel pour la Suisse de passer en monnaie pleine. Assurer leurs avoirs en cas de pépin auprès de la banque nationale suisse ?
Pour ce qui est de limiter le levier bancaire, la création de monnaie scripturale par le crédit à travers les dépôts, hé bien quand je regarde UBS ou Crédit Suisse, leurs prêts ne dépassent même pas les dépôts collectés.. Par contre le levier sur Capitaux propres est un peu élevé je trouve..

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Burzum » 05 juin 2018 08:36

A la questions peut on en Eu séparer nos banques d'affaires de nos banques de dépôt ?
je dirais à l'image de la DB et de la BNP , non ce n'est pas possible .
Pour qu'une banque d'affaire fonctionne , il faut qu'elle puisse accéder facilement à la titrisation des crédits pour créer des produits financiers et avoir régulièrement du cash frais déposé par ses clients.

En Eu le salarié dépose son salaire dans sa banque , se fait prélever de ses charges et le reste le place sur un truc pépére

Aux USA le salarié dépose son salaire sur un compte, se fait prélever de ses charges, le reste il va le placer sur un fond , car pas de retraite, couverture sociale minimale etc. donc la répartotoon va etre environ sur 100 $ : 70 sur un fond type fonds de pension à la blackrock et les 30 % restant , il va chercher de la performance en passant par des fonds de banques d'affaire et ou Hedge.

les banques d'affaires US , sont donc alimentées tous les mois de centaines de milliers de $ , nécessaire à leur fonctionnement, chez nous elles seraient alimentées par des versements sur livret A , elles ne tiendraient pas 1 semaine :D si elles étaient separées de la banque de dépôt qui l'alimente sur ses fonds propres et non comme j'ai pu le lire via les comptes des clients

Sujets similaires
Conséquence d'une sortie de l'Euro
par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 09:00 (6 Réponses)
Quelle conséquence pour le pétrole dans le futur ?
par chad » 16 oct. 2016 20:13 (2 Réponses)
Conséquence de l'évolution du taux de refinancement
par vespertilio » 06 nov. 2018 22:20 (0 Réponses)
Conséquence du Brexit sur la place financière de Londres
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 27 mai 2021 14:14 (9 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
Travail sur la pleine conscience
par Euraed » 28 mai 2016 12:08 (51 Réponses)
EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chose
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 nov. 2017 11:33 (37 Réponses)
L'Allemagne est en pleine décroissance
par butternut » 29 juil. 2019 13:06 (0 Réponses)