ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 22 mai 2020 21:36

Mes petits sont nés!
C'est tout récent, on ne les entend pas encore piailler, mais on a trouvé une coquille sur le sol. Ils doivent vraiment être minuscules. L'oeuf est à peine plus gros qu'un oeuf de Pâques.
20200522_211108.jpg
20200522_211108.jpg (6.81 Kio) Vu 384 fois

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par ChristelleP » 22 mai 2020 22:05

Amarantine, comme c'est mignon, des bébés à plumes ! :mercichinois:

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 06 juin 2020 14:52

Les petits sont déjà grands!
Je viens de voir 3 petites têtes et blanches noires dépasser du nid.
Ils ont un mois d'avance par rapport à l'année dernière.
Il y en a peut-être plus, mais ils n'ont pas la place de tous être en haut du nid en même temps.
Toujours aussi difficile de les prendre en photo, je dois me pencher par la fenêtre de la salle de bain. Je prends davantage le mur en photo que le nid. :lol:

Dès que la mère arrive en poussant des cris, je ferme la fenêtre pour qu'elle les nourrisse.
Je réessaierai quand la mère se sera éloignée.

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par ChristelleP » 06 juin 2020 15:08

Adorable ! :-)

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 06 juin 2020 15:11

Oui, je te garantis que c'est très émouvant (il faut dire que j'a-do-re les oiseaux, faute de reprendre un chat)

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 01 mai 2021 15:43

Petite inquiétude cette année au sujet des hirondelles: elles ne sont toujours pas revenues alors que l'année dernière, le couple est arrivé le 10 avril.

Après recherche, voici ce qu'il en est:

Printemps : pourquoi les hirondelles sont en retard cette année?



Capture.PNG
Capture.PNG (302.86 Kio) Vu 341 fois
La Ligue de protection des oiseaux est inquiète. Les hirondelles reviennent de migration en général à cette période. Et pour l'instant, on n'en voit pas beaucoup en France.

On en voit moins que d'habitude. Les hirondelles passent l'hiver en Afrique (au Cameroun, au Gabon ou au Congo). Ensuite elles reviennent en Europe. Elles arrivent plutôt fin avril. Elles retrouvent en principe leurs anciens nids et viennent s'y reproduire.

Ces derniers jours, très peu ont été observées. La Ligue de protection des oiseaux (LPO) espère qu'il s'agit juste d'un retard inexpliqué. Il y a eu aussi pour les cigognes une très mauvaise météo en Espagne qui aurait fait beaucoup de victimes. Les hirondelles ont peut-être été touchées.

Ou tout simplement on assisterait à une aggravation de l'état des populations d'hirondelles. Près de 40% déjà ont disparu en vingt ans. Car elles sont victimes des pesticides, dans les cultures, qui tuent les insectes. Les hirondelles ont moins à manger.

Je les attends tous les jours... :(

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par bujinkan34 » 01 mai 2021 17:21

:oops:

Il est vrai que l'on voit de moins en moins d'oiseaux de toutes sortes depuis de nombreuses années :oops:

Merci "l'homme" :roll:

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 01 mai 2021 17:24

Près de 40% déjà ont disparu en vingt ans.
Il est très probable que les enfants de mes petits-enfants ignoreront ce qu'était cet oiseau.

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par ChristelleP » 02 mai 2021 00:02

pauvres créatures ! :cry:

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 14 mai 2021 11:30

Et voila, c'est fini... elles ne viendront plus.

Un article récent l'annonce:
Résumé de l'article:

"Depuis la nuit des temps, les premières hirondelles reviennent en Bretagne au début du printemps.
L’hirondelle se nourrit exclusivement d’insectes chassés en vol.
Et en Bretagne, les insectes sont de plus en plus rares et de plus en plus toxiques.
L’hirondelle est tout simplement en voie de disparition en Bretagne.
Dans trente ans, elles auront totalement disparu.
Les enfants qui naissent aujourd’hui ne verront plus d’hirondelles dans le ciel de Bretagne quand ils fêteront les trente ans.
Voire avant.

Disparition totale annoncée de l’hirondelle du ciel breton.
Notre indifférence, en Bretagne comme dans d’autres pays du monde, est une des raisons majeures de la disparition de la biodiversité.
Il est temps, en espérant qu’il ne soit pas déjà trop tard, de prendre collectivement conscience du réel. Les Bretonnes et les Bretons sont capables de se rassembler pour d’autres causes. Et ils ne le seraient pas pour leur environnement ?"


hirondelles_gwennili_swallows.jpg
hirondelles_gwennili_swallows.jpg (108.24 Kio) Vu 309 fois

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par sakado » 14 mai 2021 13:11

Il y'en a ici, là où je jardine. Le manque de zones arborés semble être un des problèmes majeurs, et ici il y'a des arbres et pas de cultures intensives alentour. Cette année il y'a eu une rapide remontée des températures, puis du gel intense et prolongé. C'est bien pour cela qu'il faut éviter de parler de réchauffement climatique mais plutôt de chaos climatique. Nous avons battu des records de durée du gel en avril. Et avec l’inertie climatique, le climat d'aujourd'hui est déjà du passé. Même si nous arrêtons demain toute émission de gaz à effet de serre, il faudra au moins 40 ans pour une stabilisation, en admettant que les boucles de rétroaction ne soient pas déjà enclenchées. Le climat n'est pas le plus gros ennui, c'est plutôt le plastique et la baisse de biodiversité. Littéralement, le vivant se meurt.

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Olivier Sun » 14 mai 2021 13:30

Je me souviens dans les années 80 lorsque je me rendais au collège, je voyais des centaines d'hirondelles sur les lignes électriques. Elles se regroupaient fin septembre pour se préparer à migrer vers les pays chauds.
On ne reverra plus jamais ce magnifique spectacle.
Je suis comme toi Amarantine, cela fait des semaines que je scrute leur arrivée mais je ne vois que quelques individus. Je croise encore les doigts pour que la froideur actuelle soit la cause de leur retard.

L'homme continuent à détruire son environnement dans une indifférence insupportable.
On est en plein dans un effet de foule. On ne peut l'arrêter, jusque compter les victimes après son passage.
J'essaie de voir le côté positif mais malheureusement je reste aveugle.

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par sakado » 14 mai 2021 13:34

Comme le dit Vincent Mignerot dans ce podcast, maintenant tout ce qui peut et doit être fait, c'est travailler à limiter le chaos à venir. Ce qui m'inquiète le plus à court/moyen terme, c'est la déplétion énergétique auquel nos sociétés ne sont pas préparées.

Vincent Mignerot - Entretien avec Sylvain Chauveau ''Limiter le chaos''

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par sakado » 14 mai 2021 16:51

La note d'espoir du jour, c'est qu'ici il y'a bien des hirondelles, que les champs français sont en train d'être reboisés et que l'agriculture bio progresse d'année en année...

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 14 mai 2021 17:39

Je suis contente d'apprendre ça sakado.

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par sakado » 14 mai 2021 17:49

A ma connaissance c'est le seul secteur qui connaît une croissance à deux chiffres en France.

᯾47 196 exploitations engagées en bio (+ 13 %, 2018), soit 10 % des exploitations françaises

2,3 millions d’hectares (surfaces bio doublées en 5 ans), soit 8,5 % de la SAU

70 322 opérateurs engagés dans le bio (+ 14 %, 2018) :
41 199 producteurs
19 311 transformateurs (+ 16%, 2018)
8 813 distributeurs (+ 24%, 2018)

6 % du marché alimentaire français, soit 11,9 milliards d’euros᯾

infographie-Agriculture-bio_2019-2.png
infographie-Agriculture-bio_2019-2.png (291.46 Kio) Vu 323 fois
Spoiler:
https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2020/07/DP-AGENCE-BIO-CHIFFRES-2019_def.pdf

᯾C’est l’un des plus importants postes de dépenses prévues dans le volet « environnement » du plan de relance présenté le 3 septembre 2020 par le gouvernement : le reboisement.

Pour atteindre l’objectif annoncé de planter 45 000 hectares de forêts, une enveloppe de près de 200 millions d’euros doit être débloquée pour aider au renouvellement par plantation des peuplements ayant dépéri ces dernières années sous l’effet des sécheresses, des canicules ou des pathogènes.᯾

᯾Ces différents constats conduisent les politiques, les scientifiques et les naturalistes à mettre en place des travaux de conservation et de mise en valeur de l’importance du bocage pour la biodiversité. Les découvertes scientifiques récentes en écologie permettent de redécouvrir ce patrimoine paysager qui a su associer les activités humaines à un écosystème équilibré et durable.
Loin d’appartenir au passé, le bocage représenterait peut-être notre avenir.᯾

Spoiler:
https://www.goodplanet.info/2020/11/22/plan-de-reboisement-en-france-200-millions-et-des-blocages/

https://www.tela-botanica.org/2019/02/le-bocage-un-milieu-qui-ne-haie-pas-la-biodiversite/

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par ChristelleP » 14 mai 2021 18:58

Spoiler:
Dans trente ans, elles auront totalement disparu.
Les enfants qui naissent aujourd’hui ne verront plus d’hirondelles dans le ciel de Bretagne quand ils fêteront les trente ans.
Voire avant.
:oops: :(

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par sakado » 26 mai 2021 13:05

Une bonne nouvelle : les oiseaux se portent bien dans les forêts françaises.

#33 - Forêts françaises : sont-elles en danger ? Sylvain Angerand, Canopée

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par Amarantine » 26 mai 2021 13:06

Une bonne nouvelle en effet, merci.

Quelques hirondelles ont fait un très rapide aller-retour sans se poser vers le nid abandonné, mais pas une d'elle n'y a niché.
Il semblerait qu'elles ne prennent jamais le nid d'une autre, qu'elles ont besoin de construire leur propre nid.

Re: Construction d'un nid d'hirondelle

par sakado » 26 mai 2021 13:12

Donc il y'en a encore. :top:
Ce ne sont pas squatteuses !
Puis une loi est passée récemment pour empêcher les squats d'habitations ! :D

Sujets similaires
Moine Bear et moine Nid-d'oiseau
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 25 juin 2018 19:15 (9 Réponses)
12 Avril 1961 l’Humanité quitte le nid
par ChristelleP » 16 avr. 2021 07:50 (3 Réponses)
Construction Anonyme741 House
Fichier(s) joint(s) par noko » 27 mai 2017 16:16 (128 Réponses)
une question en construction ? c'est par ici.
par takapoto » 21 déc. 2017 19:34 (2 Réponses)
Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 24 sept. 2018 18:54 (96 Réponses)
Construction d'une stratégie automatique de trading
Fichier(s) joint(s) par uguiprog » 18 août 2019 13:28 (8 Réponses)
piscine en auto-construction
par Marco88 » 01 juil. 2020 11:19 (1 Réponses)
cotation cfd à risque limité et construction pivot 24H
par adrien46 » 03 févr. 2021 16:14 (7 Réponses)
construction d'un EA
par Amarantine » 16 mai 2021 13:02 (7 Réponses)
Logiciel conception plan 3d - construction
Fichier(s) joint(s) par falex » 16 mai 2021 18:13 (22 Réponses)