ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:29

Bonsoir,

Voici un petit travail que j'avais envie de partager, pour recevoir des critiques bien sûr, mais également pourquoi pas, discuter de la pertinence de ma méthode de travail.

J'ai choisis l'EUR/CAD, une paire que je ne trade pas (ou presque pas) car je la trouve trop chère en ut journalière. Quand je dis trop chère c'est parce que les stops doivent être de minimum 100 pips selon ma façon de travailler, et c'est vraiment un strict minimum.

Commençons donc par afficher le graphe en ut journalière, sur 1 an
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:30

Je vais ensuite tracer une droite de tendance haussière sur la tendance précédente
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:32

Ensuite, je repère ce qui a été le signal de la tendance actuelle :

Un plus bas de moins en moins haut, et un plus haut qui n'arrive pas à dépasser le dernier plus haut
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:33

Je trace la droite de tendance baissière qui sert de résistance
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:34

J'ajoute la droite qui sert de support baissier pour obtenir mon canal baissier
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:36

Je trace ensuite le support, dont la cassure est, selon moi, le réel signal de la tendance baissière actuelle (un semblant d'ete?)
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:37

Me voila à tracer les supports, pallier par pallier
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:38

On continue...
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:39

Pour arriver à la zone qui nous intéresse, celle des cours actuels
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:40

Afin de bien visualiser la pertinence de mes supports, je mets en évidence les contacts
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:42

Ensuite, je zoom sur la période actuelle, et je décide de la zone idéale de prise de position, c'est à dire :
1 - le plus proche possible de la droite de tendance supérieure
2 - sur cassure du support
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:44

Je dézoome une dernière fois pour regarder la pertinence de mon éventuelle prise de position, et je constate un support qui correspond à mon TP, que je trace en pointillés
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:49

Je rappelle que c'est un travail préparatoire que je fais, que ce n'est aucunement un conseil de prise de position.

Les points forts de ma façon de voir :
1 - simplicité : pas besoin de suivre une formation à 5000 euros pour faire cela
2 - graphe plutot léger, pas d'indicateurs superflus
3 - ça marche... puisque je l'utilise en réel.
4 - cette simplicité permet de surveiller pas mal d'actifs en même temps
5 - on est pas dans du "surtrading" avec des ouvertures multiples de positions

Points faibles :
1 - il faut de la patience pour attendre la zone idéale
2 - parfois, cette zone idéale n'est jamais atteinte
3 - pire, parfois la cassure du support se fait bien avant cette zone idéale, et la je me retrouve souvent à prendre position n'importe comment, avec obligation de stops trop larges par rapport au TP par exemple

Voila : c'est la façon d'analyser une paire de devise que j'utilise depuis 5 mois, et c'est pas mal.

Vos avis? Remarques? Conseils? Objections? etc etc

A+

Re: Construire mon graphe

par salador » 30 sept. 2014 21:51

Petit plus :

Il me plait d'ajouter un rsi lorsque j'ai un doute sur la poursuite de la tendance, pour le fun :
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par Djobydjoba » 30 sept. 2014 22:21

Très belle étude graphique ! C'est propre, simple et de bon goût comme j'aime. Du chartisme / price action dans toute son efficacité.

Cette base est un excellent point de départ pour n'importe quel trader. Après pour fortifier son trading il y a d'autres éléments importants à considérer :

- les Chandeliers Japonais
- une ou deux moyennes mobiles bien choisies servant de supports/résistances dynamiques.
- l'analye multiframe
- l'analyse inter-marchés
- quelques figures chartistes de base (triangle, drapeau, biseau...)
- s'intéresser un peu au contexte fondamental (au moins pour le trading sur ut jour).

et j'ajouterais aussi qu'une bonne fourchette d'Andrews sur un graph peut aussi faire des merveilles.

Rien de plus AMA pour faire du bon trading ! (c'est déjà pas mal...)

PS : sans parler du money management qui est un sujet à lui tout seul.

Re: Construire mon graphe

par salador » 01 oct. 2014 08:48

Salut,

Merci pour ton intervention!

Je reprends tes points :

Chandeliers Japonais : je dois étudier le livre de Baron, j'ai le .pdf, les 3 prochains mois j'aurai pas mal de congé pour garder mon bébé, je saurai m'occuper durant ses siestes (je connais les bases bien sûr, mais je veux pousser la chose)

Multiframe : je pense appliquer mes futures connaissances des bougies sur les chandeliers hebdo, pour occuper mes weekends et tenter de trouver des configurations à exploiter par la suite sur une ut journalière.

moyennes mobiles : j'utilise peu sur le Forex, mais c'est à creuser.

Figures chartistes : que penses-tu de l'ete, il me semble un peu tordu, non?

Fondamental : je regarde un peu le calendrier, en ne sélectionnant que les évènements majeurs. Depuis ces quelques mois de Forex sérieux, j'ai remarqué qu'un support ne cassait pas sans raison. Que c'est généralement accompagné d'une news importante.

J'ai remarqué que suivre de trop près le calendrier me brouillait l'esprit : un support casse, super! Peu m'importe que ce soit suite à une annonce de X ou Y.

Mais lors du dernier discours de Yellen, je me suis régalé sur EUR/USD en ut 15 minutes :)

Donc, en résumé, le calendrier va me servir à définir une période quand le support risque de lacher, par exemple jeudi avec le discours de Draghi.

Analyse inter marché : tu parlais des corrélations entre devises/MP/actions etc? Des forces relatives des devises (suivre les paires composées d'une devise forte et d'une devise faible?)

Pour le MM : très simple pour ma part : ratio G/P de 1/2 minimum, stop loss de 1% grand max du capital, jamais + de 3% risqué en même temps.

Re: Construire mon graphe

par zozolela » 02 oct. 2014 19:03

salut,
j'ai trouvé l'explication instructive ! vu qu'il me manque pas mal de fondamentaux dans l'analyse c'est du bonus pour moi. merci pour le partage en ts cas.
amicalement,
zozo

Re: Construire mon graphe

par salador » 04 oct. 2014 09:13

Si je peux aider, tant mieux!

Preuve que la simplicité apporte beaucoup, voici mon graphe de EUR/USD construit de la même manière. Je ne l'ai pas signalé, mais de nouveau regardez le rsi lors des derniers points hauts, une divergence! Voila le seul (gros) apport du rsi selon moi (position prise en réel) :
Fichiers joints

Re: Construire mon graphe

par swapping » 06 oct. 2014 20:00

Hello salador et tout le monde

j'aime bien, bonne exposition du sujet avec graphes à l'appuie et explications claires
comme écrit je pense aussi que l'indicateur macd serais mieux approprié dans ton set-up (mais chacun a ces préférences) ;)

n'empêche du beau boulot, good job :top:

Re: Construire mon graphe

par salador » 06 oct. 2014 21:23

Merci à tous!

Sujets similaires
construire une base de donnée statistique
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 sept. 2017 23:44 (21 Réponses)
Comment construire son paradis ?
par Ano782345 » 13 févr. 2018 05:10 (3 Réponses)
Construire un PC de compet pour moins de 20€
par Jim » 08 sept. 2018 15:39 (10 Réponses)
Construire un hôtel à insectes
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 mai 2019 10:50 (26 Réponses)
Afficher les points d'entrée/sortie sur le graphe
Fichier(s) joint(s) par maroxe » 18 juil. 2014 13:08 (4 Réponses)
différence de cotation entre ticket et graphe
par stef61 » 24 oct. 2014 14:13 (2 Réponses)
Graphe du cac
par bzumell1 » 11 janv. 2015 11:32 (11 Réponses)
Graphe PRT globex
par Matema6757 » 26 mars 2015 17:15 (3 Réponses)
problème d'affichage, graphe qui se fige...
par Stochastic » 17 avr. 2015 10:33 (3 Réponses)