ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Contenir son stress

par Sid » 05 mars 2018 22:41

Ca n'a pas grand chose à voir avec le trading mais c'est vraiment important dans la vie de tous les jours je pense.

En regardant les vidéos de Benoist, la première chose que je me suis demandé c'est : Mais comment il fait pour être aussi calme ? (Pareil pour la voix de xxxx au faite)

Comment gérez vous votre stress et votre agressivité au quotidien ?
J'aimerai beaucoup changer et devenir moins stressé et apprécié plus le présent. Pareil pour l’agressivité, qui est lié au stress (les personnes les plus agressives sont celles qui ont le plus peur non ? ).

Etre moins agressif, plus mesuré, moins stressé, des conseils à donner ? :musique:

Re: Contenir son stress

par phenix14 » 06 mars 2018 00:10

En premier, l'environnement dans lequel on vit doit être sain. Eviter le bruit et les tensions avec son entourage.
Ensuite, se focaliser sur les bienfaits, conséquences que nous obtenons en étant calme.
S'auto analyser et savoir prendre du recul à chaque moment où on commence à serrer les dents.
Apprendre à lacher prise, pour se sentir vivant.
Le stress est lié à la peur. Il faut s'intruire pour s'émanciper et devenir un homme indépendant et accompli, capable également de se mélanger avec la foule.

Re: Contenir son stress

par phenix14 » 06 mars 2018 00:16

Je rajouterai que chercher à être calme peut être une discipline qui se pratique comme un sport de combat. Il faut pratiquer constamment la quête de plénitude. Petit à petit cela devient une routine.

Re: Contenir son stress

par chad » 06 mars 2018 00:29

La drogue :top: ;) :lol:

Re: Contenir son stress

par phenix14 » 06 mars 2018 00:34

Lol chad.
En dernier je rajouterai que si l'exercice est difficile, il est possible de pirater son propre cerveau. Lorsque tu sens que tu t'énerve, devient un acteur de théâtre et joue un personnage gentil mais lucide. A force de pratiquer cette pirouette, tu deviendra ce personnage calme.
Et ce n'est pas se mentir à soi-même car de toute façon, toutes les pensées et tous les mots qui sortiront de ta bouche viendront à la base de toi, de ton cerveau, de ton cœur.

Re: Contenir son stress

par Euraed » 06 mars 2018 00:46

Les bons plans de Chad :mrgreen:

sinon le yoga ?

Re: Contenir son stress

par BearIsDead » 06 mars 2018 07:35

Salut. +1 yoga, ou juste méditation sur le souffle.

Re: Contenir son stress

par Abime » 06 mars 2018 11:33

Surtout aussi l'habitude après faut aussi accepter le stress positif.

Exemple je joue à un jeu en ligne à niveau compétotof, j'ai beau ne pas stresser mentalement mais physiquement je suis tj en nage après chaque partie et j'ai mis du temps à comprendre qu'inconsciemment, le challenge, l'ego, la pression avaient des influences plus profondes sur moi que je le pensais, résultat ? Je change de tee-shirt après chaque partie lol

Re: Contenir son stress

par HellionReign » 06 mars 2018 11:55

chad a écrit :La drogue :top: ;) :lol:
:evil: Chad :mrgreen: :bravo: :lol:

Bonjour Sid,
Il y a bien quelque chose qui pourrait aider... :roll:
Mais sa ne sera peut être pas ceux a quoi tu pourrais penser... :musique:

J' y reviendrai plus tard pour te laisser un lien ici... :top:
Car je débute à peine l'article... Sortie dans deux semaines... ;)
I Be Back... Relax :mercichinois:

Re: Contenir son stress

par TheMarc01 » 10 mars 2018 16:04

Bonjour,
Effectivement, le stress est le mal du siècle, pour ma part, c'est une sorte de "méditation" qui m'aide à le réduire. Chaque jour, je prends 5-10 minutes ou je ne pense à rien, je me détends au maximummum avec des pensées positives et une respiration lente.

Re: Contenir son stress

par Benoist Rousseau » 10 mars 2018 18:20

J’étais quelqu’un de très nerveux, voire agressif. Je suis devenu un moine zen de septième niveau. Comment ? Uniquement en changeant mon regard sur le monde. J’ai réalisé que rien n’était important car de toute façon j’allais crever. À partir de là, quand tu acceptes et que tu penses en permanence que tu vas disparaître et que quoi que tu fasses, cela n’a strictement aucune importance sur la marche du monde, tu es beaucoup moins stressé. En tout cas c’est ce qui a fonctionné pour moi. Une perte en bourse est totalement relativisée par exemple.

Re: Contenir son stress

par Djobydjoba » 10 mars 2018 18:37

+1 avec Benoist. Je me sens aussi beaucoup plus serein et détaché depuis que j'ai vraiment intégré le fait que je n'étais que de passage ici. Et aussi que je peux aussi parfaitement être heureux à vivre dans la pauvreté (et non pas la misère), dans une vie contemplative (je suis un moine comme Benoist). Accepter la possibilité de tout perdre, car tout est éphémère, ça rend aussi heureux de ce que l'on a au présent.
Sinon l'étude des stoïciens peut aider : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sto%C3%AFcisme

Et de manière plus triviale et matérielle, je pense aussi que l'alimentation joue un grand rôle dans les humeurs et la gestion du stress. Alimentation vivante, à base de fruits et légumes, rend plus calme et lucide. Malbouffe embrouille l'esprit et provoque du stress.

Re: Contenir son stress

par Djobydjoba » 10 mars 2018 18:46

Et je pense que ce qui m'a calmé par dessus tout ces derniers mois, c'est le fait d'avoir trouvé ma voie et mon projet de vie. C'est à dire que je sais maintenant où je vais et ce que je veux réaliser, même si c'est éphémère. Ça, ça calme par-dessus tout. Je me sens concentré à la tâche et focalisé, heureux de travailler chaque jour à l'avancé de mon projet. Il faut, je pense, un projet qui structure, qui ancre une vie et lui donne une direction. Ça change tout.

Re: Contenir son stress

par Benoist Rousseau » 10 mars 2018 18:59

Je pense aussi que l’alimentation joue un grand rôle je n’ai découvert cela que récemment. Ton cadre de vie aussi. J’aime avoir mon bureau de trading tout propre, bien rangé, au carré… je pense que cela influence aussi mon trading que de vivre dans le désordre.

Re: Contenir son stress

par AgeOFforex2 » 10 mars 2018 19:01

comme dirait macron il te faut de la poudre de perlimpinpin :D
Fichiers joints
62846-full.jpg
62846-full.jpg (57.9 Kio) Vu 424 fois

Re: Contenir son stress

par alfbeaum » 10 mars 2018 19:13

oui un lieu propre reflète l'état d'esprit

Re: Contenir son stress

par Sid » 10 mars 2018 21:07

@TheMarc01 Je n'ai jamais testé la méditation, est ce que ça t'aide au quotidien ? Par exemple est ce que 5 minutes le matin suffisent pour encaisser une journée stressante ?

@Benoist et Djoby Le stoïcisme à l'air redoutable effectivement. C'est un peu personnel comme question mais est ce que vous etes plus heureux maintenant qu'avant ? Je pensai notamment à cette phrase :

[quote=Benoist Rousseau]À partir de là, quand tu acceptes et que tu penses en permanence que tu vas disparaître et que quoi que tu fasses, cela n’a strictement aucune importance sur la marche du monde[/quote]

C'est assez dur à encaisser en tant qu'humain puisse que tous les mécanismes psychologiques sont placés de façon à nous faire croire que nous sommes immortels. La société est orientée de la même façon, la mort est l'un des plus gros tabou. Comment vous avez fait pour intégrer cette notion qu'au final nous sommes tous éphémères sans entrer en dépression ? J'imagine qu'il y'a des mois voir des années de travail psychologiques derrière tout ça, est ce que le changement se fait par un gros déclic ou il se fait doucement, surement ?

J'aime bien l'approche de la vie de cette manière, encore faut il pouvoir changer :(
Pour le projet de vie et l'alimentation, je suis absolument d'accord à 100%
Il y'a un vielle adage japonais qui dit que pour vivre vieux, il faut manger sans se rassasier au maximummum, et garder une sensation de faim. Quand on sait que les japonais ont un age moyen assez élevé, ça fait réfléchir.

J'ai bien ris sur la poudre de perlimpinpin :lol:

Re: Contenir son stress

par Djobydjoba » 10 mars 2018 21:44

Sid a écrit :Comment vous avez fait pour intégrer cette notion qu'au final nous sommes tous éphémères sans entrer en dépression ?
Perso, je suis assez convaincu que la vie continue autrement après la mort physique, et que c'est globalement plus cool de l'autre côté. Donc ça aide beaucoup. Je vois maintenant la vie terrestre comme un jeu vidéo, une matrice. Il me semble que c'est le cas de Benoist aussi, le côté jeu vidéo. Et je ne me sens jamais seul, mais entouré (comprenne qui voudra).

Deuzio, j'ai eu des épisodes dépressifs où j'étais plus bas que terre. Ce sont des périodes difficiles à vivre où l'ego abandonne certaines représentations et constructions dysfonctionnelles, et s'ajuste. C'est une partie de l'image de soi qui meure. Avant je recherchais constamment l'approbation des autres et à leur plaire. En fait je cherchais à me convaincre que je valais quelque chose, que j'étais quelqu'un de bien. Maintenant ça m'est égal de plaire aux autres, car j'ai accepté ma part insignifiante et ma part médiocre. J'ai arrêté de me juger constamment. Ce qui sort de moi m'intéresse et m'amuse mais je n'y accorde plus beaucoup d'importance.

Re: Contenir son stress

par Benoist Rousseau » 10 mars 2018 21:50

Pourquoi être dépressif ?

Pour moi ce qu’il y’a avant la vie c’est ce qu’il y’a après la vie : rien

Alors pourquoi t’en faire ? Vie soit heureux et crève. La vie.

Donc rien n’est important. Absolument rien. Tout est connu d’avance.

Donc la vie n’est qu’un jeu vidéo sans d’importance. Et ceux qui se prennent la tête gâche leur vie.

Re: Contenir son stress

par AgeOFforex2 » 10 mars 2018 22:46

c'est peut-être justement ça qui est triste et déprimant :( .
le matérialisme comme courant de pensé me rend triste on vie, on meurt :cry:
moi j'ai envie de rêver
donc bonne nuits :lol:

Sujets similaires
Stress tests: 25 banques européennes sur 130
par bzumell1 » 26 oct. 2014 12:48 (0 Réponses)
trucs et astuces pour évacuer le stress du trader...!?
Fichier(s) joint(s) par Constant » 25 oct. 2015 14:19 (55 Réponses)
Faire son pain (sans stress) (et sans machine)
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mai 2017 10:44 (25 Réponses)
Gestion du stress
Fichier(s) joint(s) par Mauritantrader » 13 juil. 2017 18:39 (38 Réponses)
Stress test des banques
par phillo » 28 nov. 2017 08:09 (3 Réponses)
Escape From Tarkov: Ou Les Armes pour Mieux Gérer Son Stress
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 mars 2018 18:13 (24 Réponses)
Je stress avec mon compte démo c'est grave docteur ?
par deadgui » 24 juin 2020 15:45 (6 Réponses)
Stress tests des banques américaines c’est reparti
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 13 févr. 2021 15:21 (23 Réponses)
stress test
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 déc. 2021 04:15 (10 Réponses)
Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?
Fichier(s) joint(s) par Charles Seu » 14 janv. 2023 01:35 (11 Réponses)