ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Contenir son stress

par Sid » 10 mars 2018 23:03

Je me retrouve beaucoup dans la dernière phrase, l'idée de devoir tout le temps plaire aux autres, être parfait, ne pas montrer ces failles. C'est ces idées qui créer un stress constant qui est épuisant. L'approche est vraiment intéressante, il faudrait oublier son égo en quelque sorte ?
Benoist Rousseau a écrit :Alors pourquoi t’en faire ? Vie soit heureux et crève. La vie.
La propre idée de ma mort est inconcevable, rien que d'y penser ça me plonge dans un état d'angoisse. Mais d'un point de vue purement logique, la vie se résume à cette phrase je suis bien d'accord.
AgeOFforex2 a écrit :c'est peut-être justement ça qui est triste et déprimant :( .
le matérialisme comme courant de pensé me rend triste on vie, on meurt
De ce que j'ai compris, l'idée principale ce n'est pas de penser à la mort tout le temps :mrgreen:
Mais intégrer le fait que le résultat est le même, les dés sont pipés depuis le début. Devenir PDG, président, faire des milliards, ne rien gagner, inventer l'eau chaude, etc
Tout ça ne sert absolument à rien, l'issue reste la même.

C'est comme si on jouait au monopoly, peu importe ce que tu fera tu vas perdre. Les actions n'ont alors aucune importance. Tu peux ne rien faire, acheter des maisons des hôtels, au final tu perds :lol2:

Re: Contenir son stress

par Djobydjoba » 11 mars 2018 10:39

Sid a écrit :l'idée de devoir tout le temps plaire aux autres, être parfait, ne pas montrer ces failles. C'est ces idées qui créer un stress constant qui est épuisant. L'approche est vraiment intéressante, il faudrait oublier son égo en quelque sorte ?
Je pense que de toute façon le mental ne peut pas se changer lui-même, par le raisonnement. Se dire "à partir de maintenant j'arrête de plaire aux autres" ne va pas avoir beaucoup d'effet. Ca se joue à un niveau plus profond.
Pour ma part ça a aussi beaucoup eu à voir avec l'âge qui avance. Physiquement, on ne continue pas à plaire éternellement. Le regard des autres qui se fait nécessairement moins avenant du fait que l'on est moins jeune. Je dépensais aussi une énergie folle pour (me) plaire, et pour essayer de contrôler le regard des autres vis-à-vis de moi, mais à un moment j'ai senti que je n'avais tout simplement plus les moyens de mobiliser cette énergie. D'où chute dépressive. Je me suis abandonné dans l'excès inverse, me déplaire, me (faire) rejeter. Et maintenant le curseur est revenu à sa juste place, entre les deux, stabilisé. C'est moins ma préoccupation. Et je me sens bien plus constant, calme et moins angoissé qu'avant.

Re: Contenir son stress

par Mister Hyde » 12 mars 2018 07:51

"La vie, correctement comprise, est un simplement un voyage vers la mort. Nous mourons chaque jour, depuis le jour de notre naissance."

Pour ceux qui lisent l'Anglais :
“Study Death Always” - Why Seneca’s advice for living centered on dying.
https://www.laphamsquarterly.org/roundtable/study-death-always

- La mort est, comme la naissance, un mystère de la
nature : combinaison dans l'une des mêmes éléments
qui se séparent dans l'autre . En somme, rien dont on
puisse être déshonoré, car mourir n'est pas contraire
à la disposition d'un animal raisonnable, ni à la logique
de sa constitution .
Pensées pour moi-même, Marc-Aurèle

Re: Contenir son stress

par Benoist Rousseau » 12 mars 2018 08:24

top Mister Hyde, je ne connaissais pas ces écrits de Marc Aurèle

Re: Contenir son stress

par Amarantine » 12 mars 2018 10:13

Sid: et si tu n'y arrives pas, pas d'inquiétude. Plus on avance en âge et plus on accepte l'idée de sa mort avec calme et sérénité. Le tout, c'est de n'avoir aucun regret et le sentiment d'avoir "accompli son oeuvre". J'entends: d'avoir réalisé ce qui était important pour nous.
La vie matérielle sur terre n'est qu'un passage, notre essence a été, est et sera.

Re: Contenir son stress

par Sid » 12 mars 2018 21:14

"Nous mourons chaque jour, depuis le jour de notre naissance."

J'aime beaucoup cette phrase, je vais la garder en mémoire.

J'ai lu dans un article sur le stoïcisme un exercice assez simple. Le but est de s'imaginer, puis de faire un cercle avec sa famille proche, puis d'imaginer un deuxième cercle avec sa famille moins proche, puis un troisième avec ses amis, etc
Pour au final se rendre compte que l'on est petit et rien face à la foule. Chaque personne à son cercle, c'est paradoxale mais le centre ce n'est pas soi, il n'y a pas de centre unique.

@Amarantine Oui, de toute façon on ne devient pas stoïcien du jour au lendemain. C'est le travail de toute une vie.
Je suis vraiment content d'avoir trouver ce forum, autant j'ai perdu de l'argent en trading, autant j'ai trouvé ici des idées formidables
Merci à vous d'exister :mercichinois:

Re: Contenir son stress

par Amarantine » 12 mars 2018 21:26

Et à toi d'être là Sid. ;)

Re: Contenir son stress

par Mister Hyde » 12 mars 2018 21:32

C'est peut être cette pensée qui a inspiré la symbolique autour des miroirs à Jean Cocteau :
"Les miroirs sont les portes par lesquelles entre la mort. Regardez-vous toute votre vie dans un miroir et vous verrez la mort travailler sur vous".

Re: Contenir son stress

par HellionReign » 31 mars 2018 12:44

Voilà Sid, :)
Comme promis voici une aide pour Mieux Gérer son Stress... :top:
Il y aura encore un autre post... :roll: Donc je repasserai ici pour te laisser le lien... ;)

escape-from-tarkov-ou-les-armes-pour-mi ... 21485.html

Bonne Journée :mercichinois:

Re: Contenir son stress

par BearIsDead » 31 mars 2018 13:10

Oui la conscience de la mort aide à prendre du recul. Je pense que la mort éclaire la vie. :)

Re: Contenir son stress

par HellionReign » 31 mars 2018 13:16

Holà :? Tu Déprimes mon bear ? :roll: :mrgreen:

Re: Contenir son stress

par BearIsDead » 31 mars 2018 13:28

Lol. Salut l'ami. Non absolument pas, cette mention de la mort était un message d'espoir, mais peut-être que ça ne transparaît pas à travers ces lignes. :p

Re: Contenir son stress

par HellionReign » 31 mars 2018 13:41

- Bear :
Spoiler:
J'avais compris t'inquiètes Bear... ;) Je te taquinais c'est tout :P :mrgreen:

Tu as raison dans ce que tu dis prendre conscience de la mort
Et qu'on peut mourir à tout moment :top:
C'est prendre du recul sur sa vie et sur la chance qu'ont a... :roll:
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir... :mercichinois:

P.S : Au fait, fais gaffe à toi avec le BTC Amigo... :roll: Ok :|

A Bientot Bear :mercichinois:

Sujets similaires
Stress tests: 25 banques européennes sur 130
par bzumell1 » 26 oct. 2014 12:48 (0 Réponses)
trucs et astuces pour évacuer le stress du trader...!?
Fichier(s) joint(s) par Constant » 25 oct. 2015 14:19 (55 Réponses)
Faire son pain (sans stress) (et sans machine)
Fichier(s) joint(s) par Air one » 05 mai 2017 10:44 (25 Réponses)
Gestion du stress
Fichier(s) joint(s) par Mauritantrader » 13 juil. 2017 18:39 (38 Réponses)
Stress test des banques
par phillo » 28 nov. 2017 08:09 (3 Réponses)
Escape From Tarkov: Ou Les Armes pour Mieux Gérer Son Stress
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 mars 2018 18:13 (24 Réponses)
Je stress avec mon compte démo c'est grave docteur ?
par deadgui » 24 juin 2020 15:45 (6 Réponses)
Stress tests des banques américaines c’est reparti
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 13 févr. 2021 15:21 (23 Réponses)
stress test
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 déc. 2021 04:15 (10 Réponses)
Comment éviter le stress et l'anxiété en trading ?
Fichier(s) joint(s) par Charles Seu » 14 janv. 2023 01:35 (11 Réponses)