ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: copier les trades d'un hedge fund

par Benoist Rousseau » 28 Jan 2017 20:58

Trouve les positions du plus gros hedge fund du monde la Finlande ;) celui de l'Etat du Qatar et tu vas voir si ce n'est pas strategique ;)

Tu sais j'ai travaillé pour un hedge fund. Dans le contrat il est clairement écrit que relever les positions en cours = faute grave poursuite pénale prison etc

Je n'en dirai pas plus mais des guerres entre hedge funds et banques c'est tous les jours. On paye même des traders des fortunes pour qu'ils ne dévoilent pas les positions à la concurrence Comment espérer faire 20 milliards de gain par an ? En te piquant ton épargne ? Non :)

Bref pour répondre à la question initiale. Non les hedge funds ne communiquent pas sur leurs positions comme les Banques. Vas trouver les positions de la City BNP etc tu es sur d'aller en taule pour 150 ans :) Warren Buffet c'est tout sauf un hedge fund c'est des pensions retraites fonds communs de placement ;) les fonds communs de placement ils donnent leur position ville les sicavs ou assures vie mais pas les hedges funds (par définition)

Re: copier les trades d'un hedge fund

par Jim » 28 Jan 2017 21:08

Pour le numéro un mondial, voici la liste des actions qu'il ne détient pas :
https://en.wikipedia.org/wiki/Government_Pension_Fund_of_Norway#Excluded_companies
Comme ce fond possède environ 2% du total de toutes les sociétés cotées, la liste des sociétés qu'il a dans son fond, ça va être un inventaire à la Prévert.
Par contre, et là on est dans l'info grise, ce fond shorte massivement l'euro.

Un autre : GOLDMAN SACHS GROUP INC Latest Top 20 Portfolio Holdings: (Filing Date: 2016-11-14) http://relationalstocks.com/instshow.php?op=summary&id=2585
Ce n'est pas très à jour, mais c'est intéressant.

Et en voici quelques dizaines, avec les variations d'allocations :
https://hedgemind.com/hedge-fund-portfolios/



Et voici qui devrait plaire à martouf, pour en revenir au sujet initial :
https://hedgemind.com/find-your-hedge-fund-match

Re: copier les trades d'un hedge fund

par Aarnii » 31 Jan 2017 21:04

Le Fonds de Pension de Norvège n'est pas un hedge fund. C'est un fonds de pension, qui par sa taille, investit dans plein de boîtes différentes et puisque c'est un fonds de pension et un fonds souverain, a des obligations légales, notamment déclarer ses positions.
Goldman Sachs, c'est un banque, un AM, et aussi évidemment fait du prop trade. Buffet (et sa boîte Berkshire), une grosse boîte d'AM. En fait, ce que tu regardes c'est la déclaration de détention des positions. Tout le monde doit le faire, et tu as toujours un décalage. Si tu vas sur Bloomberg et que tu cherches une boîte (Total, Orange, Ubisoft, Visa, etc.), tu as une page où tu verras une belle liste remplie de ceux qui possèdent le titre (enfin il y a une taille mini quand même), que ce soit une banque, un AM, un hedge fund, une autre entreprise, un particulier (cossu, le particulier ^^), etc., tu pourras voir pas mal de monde, même jusqu'à une certaine granularité (par ex. tu vas pouvoir voir BNP Paribas Groupe...et si tu cliques, BNP Paribas CIB, BNP Paribas AM, BNP Paribas IP, etc.).

Les positions les plus répandues parmi les hedge funds sont connues et tu as des banques qui font les top long, top short parmi les hedge funds (par ex lis ceci: http://www.zerohedge.com/news/2016-11-22/these-are-top-50-hedge-fund-long-and-short-positions). Tu as même Goldman qui a lancé un ETF réplicant les positions des hedge funds, telles que déclarées dans leurs documents réglementaires. Ceci dit, ces rapports, comme toutes les positions que tu vois chez Berkshire ou autre, tu les vois avec un lag, 1, 2 ou 3 mois après.
Te vois-tu prendre des positions avec autant de décalage?
Et puis comme l'a dit Benoît, les hedge funds n'ont pas qu'une position. Les positions font partie de multiples stratégies qui se complètent et il est pas rare que les fonds (quantitatifs au moins) aient plusieurs centaines voire milliers de positions pour tirer profit d'arbitrage, de prime de risque, etc. As-tu les moyens (financier, opérationnel, etc.) de répliquer ces stratégies dans leur globalité?

Après est-ce qu'un hedge fund a intérêt à voir ses trades répliquer? Il est en effet intuitif de se dire que si un hedge fund dit à la terre entière qu'il a acheté tel ou tel titre, si le hedge fund a une bonne réputation, alors tout le monde va acheter, faisant monter le titre, et donc la performance du hedge fund. Le problème c'est que c'est une vision relativement court termiste. Si tout le monde se met à acheter la même chose, le fonds n'aura peut être pas eu le temps de rentrer complètement dans sa position avant qu'elle soit devenue trop chère à acheter. De plus, si la position devient trop populaire, la position peut devenir difficile à tenir en cas retournement: si pour une raison ou une autre, tout le monde veut sortir en même temps, c'est la chute assurée. Qui en a envie? Tu as souvent des phénomènes de marché qui prennent les fonds à revers, des positions short qui se font squeezer, ou des longs qui s'effondrent en un rien de temps.

Les fonds sont quand même toujours à l'affut de nouvelles opportunités, de nouvelles stratégies, d'arbitrages qui sont peu utilisés car ils savent qu'ils sont bien plus rémunérateurs et ils n'ont aucun avantage à les rendre public pour pouvoir en profiter bien sagement le plus longtemps possibles avant que le reste du marché a lui aussi enfin fini par voir cette opportunité. En général, et ça marche pour tout type d'investissement, quand une idée, une stratégie, une position devient trop grand public, trop consensuelle, tu sais qu'elle commence à s'essoufler et qu'elle risque de se retourner. En général, pour un fonds, il faut mieux être contrariant presque. Regarde Buffet justement, il a fait ses meilleurs coups lorsque tout s'effondrait. Une petite vanne sur le marché est également de faire l'inverse des "Top Trades of the Year" annoncés par Goldman Sachs en début d'année :mrgreen:

Donc bon est-ce que c'est vraiment sain de vouloir répliquer les positions des hedge fund? C'est certain que tout le monde surveille les positions des autres, que ce soit les hedge fund ou les asset managers (dans les reportings mensuels, tu as souvent un commentaire avec les entrées et sorties en portefeuille, et top 10), mais tu l'as jamais en direct. Investir avec un lag de plusieurs semaines et donc pas au même prix, sans connaître la stratégie dans sa globalité, c'est pas forcément recommandé. C'est intéressant à surveiller, ça peut aussi permettre de se rassurer si on a la position en portefeuille, mais ça ne doit pas être la condition première pour investir. Et il ne faut pas oublier que les hedge fund (dans leur globalité) ont encore sous-performé en 2017 ^^

Articles en relation
copier-coller de graphique
par Gilou38 » 29 Avr 2018 10:05 (9 Réponses)
Usage des cfd à risque limité's par les hedge funds ?
par alexandre511 » 27 Déc 2014 20:27 (2 Réponses)
Comment réfléchissent les Hedge funds ??
par Benoist Rousseau » 17 Déc 2018 01:59 (5 Réponses)
Trades des cfd à risque limité Actions
par Benoist Rousseau » 21 Fév 2014 20:33 (3 Réponses)
85% de trades gagnants
par falex » 30 Juin 2016 08:31 (7 Réponses)
Impôt sur les trades
par Eversa » 23 Avr 2019 11:38 (10 Réponses)
Comment classer ses trades
par Thierry80 » 16 Fév 2015 20:07 (6 Réponses)
De 100€ à 100.000€ en 10 trades ! Méthode infaillible !
par Eversa » 17 Juin 2015 17:08 (61 Réponses)
Comment filmer ses trades?
par Zupa » 28 Avr 2019 06:53 (12 Réponses)
Trades réalisés ce jour en démo
par tahamomo » 18 Fév 2014 20:02 (3 Réponses)

ProRealTime