ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 04 avr. 2020 17:00

"Laissons donc les seules personnes "autorisées" à s'autoriser à avoir un avis !"
Très bien alors supprimons cette file qui n'a vraiment pas lieu d'être!
Allez miju, toi qui est modérateur tu n'as qu'un clic à faire pour l'effacer et nous serons ainsi conforme à ce qu'on attend de nous: ne pas penser et rien dire et nous en remettre à la télé!

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par takapoto » 04 avr. 2020 17:05

Même si le sujet est grave, rien n'empêche d'y apporter un peu d'humour et de dérision :)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 04 avr. 2020 17:17

humour et dérision...que de belles qualités! :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Berna » 04 avr. 2020 17:51

Je combine alors humour et sérieux ayant un minimum de recul.


Pour la partie humour j'ai pu trouver le Dr Raoult new-yorkais ci-dessous, une belle barbe comme moi :P


Pour la partie sérieuse avec un peu de recul je vous partage un article de Libération (qui a aussi publié sur Andlil de par le passé je crois :P ) et une interview de quelques minutes en vidéo avec ce docteur new-yorkais.

Je n'ai aucun avis personnel à exprimer publiquement sur la question, car chacun a son idée de toute façon. ;)

Ce docteur explique le procédé escompté du traitement qu'il prescrit à ses patients un peu avant la moitié de la vidéo.

Voici l'article assez complet de Libération :

https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/03/plus-de-600-patients-new-yorkais-ont-ils-ete-gueris-du-covid-19-en-mars-grace-a-l-hydroxychloroquine_1784084

Le docteur Zelenko insiste sur le fait que son traitement incorporant l’hydroxychloroquine, s’il est destiné aux patients «à risque élevé», est administré à des patients au plus tôt après l’apparition des premiers symptômes : «fièvre, douleurs musculaires, toux, perte du goût, diarrhées : s’il y a un de ces symptômes, j’initie le traitement. Je le fais également s’il y a des difficultés respiratoires.»

La combinaison hydroxychloroquine, zinc et azithromycine («inspirée par des travaux chinois, sud-coréens et français») doit, selon lui, «être réservée aux patients diagnostiqués positifs et à risque élevé», à savoir «les plus de 60 ans, les [présentant des comorbidités] et les immunodéprimés», ainsi qu’à celles qui présenteraient des difficultés respiratoires. «Les autres doivent être pris en charge autrement, il n’y a aucun besoin d’initier un traitement médicamenteux pour eux.»

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 05 avr. 2020 17:51

Oui mais il ne s'agit que d'un sondage et pas d'une étude probante donc prudence.
De même, il est fait mention dans la revue "Capital" ( https://www.capital.fr/economie-politique/les-malades-chroniques-traites-a-la-chloroquine-sont-ils-immunises-contre-le-coronavirus-1366606 ) d'une étude en Chine où il a été examiné la réaction des malades du lupus et d'autres maladies dont l' hydroxychloroquine est le traitement au long court. Ils semblerait (je dis ça avec des pincettes car c'est très imprécis) qu'ils s'en soient bien tirés. Du coup des associations de malades du lupus et autres dans le grand Est de la France veulent vérifier s'il y a réellement un résultat probant. A suivre!

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Berna » 05 avr. 2020 18:42

Moliyo, regarde le médecin de la vidéo que j'ai partagé.
Faut savoir que ce médecin a eu un sarcome de l'artère pulmonaire (qui tue quasiment tous ceux qui le choppent...) et il n'a qu'un poumon, il se dit miraculé c'est un fervent religieux .
Il dédie sa vie à aider.

Ça marche il fait ça marche pas il fait pas... ;)
Mark Meadows, chef de cabinet de la maison blanche l'a appelé et Trump est pragmatique il y va ils le suivent..

Les coréens ont combiné hydroxy cloroquine + zinc , je connais une proche qui a le lupus et qui court un danger très important avec le covid et qui prend déjà du zinc toute l'année.
Si je lu dis sois patiente et prends pas de traitement elle me frapperait :lol:
Raoult a combiné Hydroxy et Azytrho, ce médecin Dr.Zelenko a combiné les 3 en dosant un peu plus légérement l'hydroxy.

Il fait la prescription à des centaines de malades covid et son traitement n'a tué personne....

Faut pas que la science ou une faction de la science avec des procédés rigides empêchent de suivre un traitement médical qui empiriquement fonctionne... ;)

Je pense que c'est une bonne chose que ceux qui veulent être traités puissent l'être.

on ne peut pas attendre que des tests de traitement soient effectués sur des gens qui sont en réanimation pour avoir une idée.
C'est là où le courage fait son travail.

Raoult sa femme est psychiatre, les parents de sa femme sont psychanalystes.
Il agissent.
Il n'est pas souvent d'accord avec les règles bien établis mais il est pragmatique et malgré tout a une influence internationale. :)

Ce qui compte c'est les solutions, je trouve ça bien. :)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par masta » 05 avr. 2020 19:00

Je ne sais pas si cela a été énoncé.
Mais il semblerait que le problème des dérivés synthétiques de quinine (chloroquine et hydroxychloroquine) soit leur très longue demi vie d'élimination.

Il faut 30 à 60 jours pour éliminer 50% de la dose reçue.
Et 150 à 300 jours pour que le médicament n'agisse plus sur l'organisme.

Le risque principal semble donc être pour les patients traités au long cours.

Avec une toxicité rénale notamment (comme beaucoup de médicaments).

Le risque est donc minoré pour les personnes traitées sur une courte période, car il n'y a pas accumulation du produit dans le corps sur une longue période.

Bien que la fenêtre entre dose thérapeutique et dose toxique soit étroite (comme pour le paracétamol) et qu'il y'ait un risque cardiaque non négligeable chez les personnes fragiles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloroquine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroxychloroquine
https://pharmacomedicale.org/pharmacologie/pharmacocinetique/38-parametres-pharmacocinetiques/80-demi-vie

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par masta » 05 avr. 2020 20:50

Je soulevais le fait que les les chloroquines ont un effet toxique chronique.
À ne pas confondre avec la dose toxique aiguë.

C'est leur principal défaut, avec le risque cardiaque, selon moi.

Leur demi vie est extrêmement longue (1 à 2 mois contre 4 heures pour le paracétamol).

https://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/toxicologie/notions-toxicologie/Pages/08-comment-evaluer-effet-toxique.aspx

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 06 avr. 2020 10:12

Personnellement ce qui me sidère avec le traitement à l'hydroychloroquine (plaquénil) c'est qu'après tant de polémiques qui durent depuis plusieurs semaines (en gros un mois) il n'y ait pas encore le résultat d'une ou plusieurs études dans les règles de l'art et incontestables pour trancher.
Il y a d'un coté les rigoureux qui veulent que les procédures soient respectées avec des arguments convaincants mais on attend encore le résultat de leurs travaux et de l'autre, il y a ce que j'appellerais les improvisateurs-créatifs qui expriment beaucoup de convictions mais ne donnent jamais de résultats fiables et bien référencés (le Pr Raoult a refusé de donner le détail de ce qui l'a publié)
Pour brouiller encore plus les pistes les rigoureux font barrages au traitement "Raoult" qui doit être pris dès le début des symptômes en ne réservant la délivrance du Plaquénil qu'aux pharmacies des hôpitaux mais admettent une prescription hospitalière pour les cas sévères ce qui n'est plus la même chose et constitue plus ou moins une forme de reconnaissance d'une certaine action bénéfique du médicament.
On va jeter la pierre à personne car il y a eu des cas dans le passé où les improvisateurs-créatifs ont sorti de grosses bêtises (en particulier pour le sida où un soi-disant médicament miracle (Ciclosporine voir spoiler) a été un échec retentissant et d'autres cas comme Pasteur et son vaccin de la rage où l'improvisation et la précipitation ont sauvé des vies.
Spoiler:
En octobre 1985, trois médecins de l’hôpital Laennec, à Paris, les professeurs Philippe Even, pneumologue, Jean-Marie Andrieu, cancérologue, et le docteur Alain Venet, immunologiste, expérimentent la ciclosporine A sur deux patients atteints du sida, puis donnent le 29 octobre une conférence de presse annonçant qu'ils ont trouvé un traitement du sida17, car ils constatent une augmentation rapide des lymphocytes T4 chez les patients traités. Les magazines s'emballent, et Joël de Rosnay lui-même écrit dans un de ses ouvrages qu'à l'avenir, la ciclosporine sera incontournable pour traiter le sida. Cependant, les deux patients traités meurent, ainsi qu'un troisième traité à Grenoble. L'affaire de la ciclosporine impacte l'image de la recherche médicale française, celle du ministère de la santé et celle de l'auteur.
L'espoir avait été soulevé par le fait que les patients traités à la ciclosporine voyaient leur taux de lymphocytes T4 remonter, mais ce résultat n'était obtenu qu'en les désactivant (ce que fait la ciclosporine), cette remontée ne servant dès lors à rien pour l'immunité du patient.

Le cas Pasteur; un extrait d'article de ce qui Futures une expérimentation très peu éthique mais justifiée par l'urgence:
Déclaration de Joseph Meister (premier patient traité) en 1939 : “Monsieur Pasteur était très ému, il n’avait jamais fait d’expérience de son vaccin autrement que sur les animaux. Mais ma mère insista, faisant valoir que puisque j’étais condamné, je n’avais rien à craindre et que l’on pouvait essayer sur moi le seul traitement qui existait.”
Joseph est traité et rentre chez lui et après dix jours d’attente, le résultat tombe : il n’a pas la rage, le vaccin a fonctionné. Mais pendant l’attente des résultats, Pasteur s’était réfugié dans son Jura natal, terrorisé à l’idée d’un échec. Les risques étaient immenses, la dernière injection faite au petit Joseph contenait le virus vivant de la rage.

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par masta » 06 avr. 2020 18:07

Un décret est paru la semaine dernière, en France, autorisant à prescrire les dérivés de quinine.

Pour ce qui est des études, il est normal que cela soit contraignant. Un médicament ce n'est pas du petit lait. Il semble qu'il soit difficile de prouver l'efficacité in vivo pour ce médicament.
Cela semble dépendre de plein de paramètres. Ce n'est pas un remède miracle dans tous les cas.

Le meilleure chose à faire reste de stimuler son système immunitaire et donc d'avoir une vie saine.
Saviez vous que la pratique du vélotaf diminue de 43% le risque d'attraper une infection pulmonaire ?

Le Covid19 provoque un rhume chez 80% des personnes. Chez les 20% restants, il provoque une pneumonie. On ne meurt pas d'une pneumonie.
Sauf si l'on est déjà dans un état diminué (obésité morbide, diabète, bpco...).

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Berna » 06 avr. 2020 18:20

Spoiler:
Je pense que le titre de cette File aurait eu plus d'impact dans les esprits si on l'avait nommée :

"Coronavirus : Prescrire des médicaments sans attendre de mourir?" :P

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par masta » 06 avr. 2020 19:18

Pourquoi cette durée ? C'est le temps nécessaire pour que les anticorps soient detectables dans le plasma ?

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 07 avr. 2020 09:58

Spoiler:
Motiyo a écrit : Il est fait mention dans la revue "Capital" ( https://www.capital.fr/economie-politique/les-malades-chroniques-traites-a-la-chloroquine-sont-ils-immunises-contre-le-coronavirus-1366606 ) d'une étude en Chine où il a été examiné la réaction des malades du lupus et d'autres maladies dont l' hydroxychloroquine est le traitement au long court. Ils semblerait (je dis ça avec des pincettes car c'est très imprécis) qu'ils s'en soient bien tirés. Du coup des associations de malades du lupus et autres dans le grand Est de la France veulent vérifier s'il y a réellement un résultat probant. A suivre!
Et bien entendu une étude récente semble infirmer le fait que les malades prenant du Plaquénil au long cours pour traiter un Lupus par exemple seraient mieux protégés grâce à leur traitement. Dans cette étude ce n'est pas le cas.
https://www.capital.fr/economie-politique/leffet-immunisant-de-la-chloroquine-mis-a-mal-par-une-nouvelle-etude-1366867

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Miju » 07 avr. 2020 10:34

J’ai écouté Olivier Véran ce matin. Les premiers résultats sur la chloroquine ne sont pas encore suffisamment significatifs. Il faudra voir lorsque l’étude sera complète.

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par wxc789 » 07 avr. 2020 11:10

Il aurait être plus précis. Parle-t'on de l'essai clinique Discovery (qui a du mal à se lancer faute de médicament en quantité suffisante) ou de l'étude Hycovid du CHU d'Amiens portant spécifiquement sur l'hydroxychloroquine?

Au sujet de l'hydroxychloroquine Gilles Bloch Président de l'INSERM indiquait hier que l'essai Discovery ne permettait pas pour l'instant de donner un avis.

Une autre piste, l'essai clinique Coviplasm (transfusion de plasma de patients guéris ) mené par l'INSERM, AP-hp, l'EFS va débuter aujourd'hui (07/04/20) un première évaluation pourra être rendue deux à trois semaines après le début de l'essai clinique.

En bref, ça cherche ça cherche, mais la solution n'est pas encore là.

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Miju » 07 avr. 2020 11:25

Le président de conseil scientifique Covid-19 a avancé que les premiers résultats arriveraient fin avril pour les 5 études en cours dont la chloroquine mais aussi l’étude placebo (indispensable pour toute étude)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par wxc789 » 07 avr. 2020 11:36

C'est étonnant car l'essai Discovery (celui à 5 bras) a débuté le 22/03 et initialement on évoquait les premiers résultats 15 jours plus tard (fin de semaine dernière).

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Miju » 07 avr. 2020 12:17

L’essai Discovery n’intègre pas celle du plasma qui a commencé hier ou avant hier? Ce qui pourrait expliquer le retard?

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par wxc789 » 07 avr. 2020 13:09

L'essai Discovery est "adaptatif" c'est à dire qu'il pourra être retiré une branche qui ne donne pas de résultat et en ajouter une avec du potentiel. Ceci dit l'essai Coviplasm a intégré l'étude CORIMUNO-19 de l'AP-HP qui permet l'étude simultanée d’essais contrôlés randomisés de médicaments, notamment des médicaments immuno-modulateurs. Le principe est semblable à Discovery mais n'est pas européen.

Essai clinique Discovery : https://presse.inserm.fr/lancement-dun-essai-clinique-europeen-contre-le-covid-19/38737/
cinq modalités de traitement :
  • soins standards
  • soins standards plus remdesivir,
  • soins standards plus lopinavir et ritonavir,
  • soins standards plus lopinavir, ritonavir et interféron beta
  • soins standards plus hydroxy-chloroquine.
Coviplasm : https://presse.inserm.fr/demarrage-de-lessai-clinique-coviplasm-visant-a-tester-lefficacite-de-la-transfusion-de-plasma-de-patients-convalescents-du-covid-19-dans-le-traitement-de-la-maladie/38984/
CORIMUNO-19 : https://www.aphp.fr/contenu/lap-hp-lance-corimuno-19-une-etude-de-grande-envergure-pour-determiner-lefficacite-des

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par takapoto » 07 avr. 2020 14:53

Screenshot 2020-04-07_14-42-45-370.jpg
Screenshot 2020-04-07_14-42-45-370.jpg (56.13 Kio) Vu 272 fois
Le Pr Émile Ferrari qui dirige le service de cardiologie à l’hôpital Pasteur à Nice explique que pour certains patients (contrairement à ce que peut laisser penser le titre de l'article), il a dû interrompre le traitement à base d'association hydroxychloroquine-l'azithromycine.

Et l'interview se termine par une conclusion que moi, petit être "non autorisé" parmi la grande cohorte des "non autorisés", n'aurait jamais pu imaginer : "il ne faudrait pas que le remède soit plus néfaste que la maladie elle-même" Wouhaaaaa !

https://www.nicematin.com/sante/coronavirus-nous-avons-deja-du-interrompre-le-traitement-de-hydroxychloroquine-azithromycine-au-chu-de-nice-489118

Sujets similaires
La chloroquine efficace contre les accidents de trottinette
Fichier(s) joint(s) par Miju » 18 août 2020 03:52 (5 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
CORONAVIRUS
Fichier(s) joint(s) par O Yanis » 01 févr. 2020 00:13 (43 Réponses)
Andorre quarantaine et coronavirus
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 14 mars 2020 21:56 (13 Réponses)
Une heure de sport par jour durant le coronavirus
Fichier(s) joint(s) par TT32 » 20 mars 2020 13:35 (32 Réponses)
Sénateurs US + Coronavirus = Délit d’initié
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 mars 2020 03:56 (4 Réponses)
Coronavirus et instinct grégaire.
par loilodan » 24 mars 2020 10:58 (6 Réponses)
Participez à la recherche contre le coronavirus !
par palladium » 26 mars 2020 13:36 (14 Réponses)