ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par wxc789 » 02 avr. 2020 12:50

@Motiyo "Attention, je ne défends pas ce protocole mais je dis que sans solution un espoir vaut mieux que rien."
C'est justement l'hystérie dont je parle, merci de confirmer... C'est pas de la science ça... Autant donner des dragibus.

Et puisque l'on se moque de la science, un calcul qui prouve que la chloroquine ne fonctionne pas en Andorre :
Andorre habitants : 77 000
Décés Covid : 14
0,018 %

France habitants : 67 000 000
Décés Covid : 4043
0,006 %

CQFD et vive ma science :roll:

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 02 avr. 2020 13:56

@wxc789 pourquoi parles-tu d'hystérie là où il y a un raisonnement froid et lucide où, quand il n'y a rien pour soigner, on prend ce qu'il y a même s'il y a un doute ?
Combien de décès à cause de la Chloroquine (et, dans le cas présent de l'hydroxychloroquine moins toxique) sur 10 j de traitement ? Cela doit se limiter à quelques très rares cas de complications cardiaques bien contrôlés avec des ECG et un dosage du potassium à opposer aux 3% de décès du covid19. Cela peut justifier que l'on puisse penser que la balance soit favorable a faire ce protocole même motivé par un simple "au cas où" le Pr Raoult, reconnu dans sa spécialité, aurait raison.

Faire des comparaisons avec l'Allemagne ...est-ce comparable ? Après cette crise il sera fait des études pour tirer des conclusions mais pour l'instant rien n'assure que l'Allemagne ne va pas basculer comme nous car sa courbe est exactement la nôtre il y a 10 j. Dans l'ouest et le sud ouest de la France on est sur des scores proches de l'Allemagne...pour l'instant car rien n'est prévisible tant cette maladie est déroutante.

Quand à comparer le rapport décès par nombre d'habitants de deux populations, tu conviendra que cela ne peut avoir de sens. Ce qui compte c'est le nombre de contaminé réel incluant les cas non symptomatiques par le nombre de décès dans chacune des populations car le degrés de contamination n'est pas forcément le même...là c'est scientifique ;)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par wxc789 » 02 avr. 2020 14:17

Tu n'as pas compris. On ne sait pas si cela soigne ou pas. Si demain on te proposait de prendre un médicament pour une pathologie quelconque qui n'a pas été testé. Tu ferais une confiance aveugle à 1 médecin qui a fait lui même l'étude? Que personne ne peut reproduire? Vraiment? Et si il se plante?

Effectivement mes calculs n'ont aucun sens car non scientifique, c'est bien ce que j'ai voulu montrer... Comme le traitement de la Chloroquine, c'est ce que je m'évertue à dire. Personne n'en sait rien, attendons les études en cours pour crier sur les toits que ça marche ou pas.

En l'état actuel des connaissances se baser sur les bribes d'études revient à faire le calcul que j'ai posé. Te rends-tu compte de l’aberration maintenant? Personne n'en sait rien, les protocoles n'ont pas été inventé pour faire perdre du temps et laisser mourir les malades (comme le laisse entendre Raoult), mais bien pour connaitre le rapport bénéfice / risque, pour que les égos des chercheurs (randomisation double aveugle) ne leurs fassent pas manipuler les résultats et que la psychologie des patients soit lissée. Je le répète mais donner un principe actif dangereux et que l'on pense peut-être pouvoir soigner c'est exactement comme donner un pochette surprise à celui qui se noie. Peut-être qu'il y a une bouée, mais peut-être une enclume. A la fin s'il meurt à cause de l'enclume, qui nous dit qu'il n'aurait pas pu rentrer à la nage. Personne.

Attendons les études selon les protocoles scientifiques.

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 02 avr. 2020 14:48

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'avec cette maladie nous sommes ignorants et tous naïfs (au sens médical du terme)
Vu l'énormité de la population contaminée et de celle qui va l'être prochainement il faut concentrer toutes les énergies et explorer tout ce qui est possible pour traiter.
Si un professeur mondialement connu dans son domaine dont fait partie le covid19 expose une solution très controversée au motif qu'elle ne respecte pas les règles (et de loin d'ailleurs je te le concède) et bien on ne jette pas tout à la poubelle et il est logique de prendre parfois des raccourcis pour gagner du temps car le temps c'est des vies sauvées.
Tu insistes sur le "on ne sait pas" mais d'autres disent "nous savons" et comme rien n'est tout blanc ou tout noir et bien chacun agit en sa conscience, les comptes, si je puis dire, se régleront plus tard.

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Berna » 02 avr. 2020 14:50

Je suis obligé de confirmer les dires de Motiyo wxc789. ;)

Il ne s'agit pas d'un médecin quelconque.

Il faisait parti du conseil d'état scientifique pour gérer la crise du covid le mois dernier.

Toute façon nos convictions ne changeront rien, contrairement au Pr Raoult qui lui à une portée internationale. :D

Peace les amis :D

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par wxc789 » 02 avr. 2020 14:53

Et bien nous ne serons jamais d'accord sur ce point. S'ils savent ils devraient être en mesure de le prouver avec une vraie étude.

Concernant Raoult, c'est un être humain, il n'est pas infaillible tout mondialement connu qu'il est et apparemment avec un certain égo, donc bon.

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 02 avr. 2020 14:56

Pas de soucis Berna, la conversation est animée mais intéressante ;)
Elle ne va pas dégénérer, wxc789 est un sage comme Yoda :mercichinois: et je fais tout pour l'être aussi.

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par wxc789 » 02 avr. 2020 15:00

De toute façon on a fait le tour là je pense. Je me répète c'est un signe. En plus on y verra plus clair sous peu. (et les us vont ouvrir :) )

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Motiyo » 02 avr. 2020 15:05

oui wxc789, Raoult est controversé et comme d'autres l'ont dit pour la chloroquine "Raoult est fou et son étude est nulle, mais...si je suis fébrile bien évidemment j'en prends!"

Pour le trading par contre je suis plus prudent, cette volatilité folle et les spreads majorés exceptionnels m'obligent à rester hors du marché le temps qu'il faudra. Je ne joue que sur mon terrain de jeu.

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Miju » 02 avr. 2020 15:13

Tout à fait. Plusieurs traitements sont menés en parallèle dont la chloroquine. Les résultats sont attendus prochainement. Que ça soit l’un ou l’autre, je m’en tape.

Si la chloroquine pouvait soigner l’hysterie ambiante, ce serait déjà bien :lol:

Je pense l’avoir déjà dit mais ma nièce travaille à la Timone à Marseille. Je lui ai demandé ce qu’elle pensait de Raoult.

Elle m’a dit que c’était une personne très clivante. Une sommité mais très clivante. Soit tu l’adores, soit tu le détestes. Cela permet de comprendre les diverses positions du corps médical actuellement... Les pour et les contres. Sans attendre les études...

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Berna » 02 avr. 2020 15:17

Quand même 50 000 tests ont effectué par son centre...

Pour ceux que ça intéresse, on y voit son équipe (car oui il ne travaille pas tout seul)

Une vidéo sympa avant l'ouverture de 15h30, toute façon on va à 20 000 points

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par wxc789 » 02 avr. 2020 15:30

Dit donc heureusement que j'écris "Et puisque l'on se moque de la science". Sinon la première personne au premier degré sur-developpé venue aurait pu croire que je faisais un vrai calcul.... C'était juste pour démontrer en quoi la science et les vraies études sont importantes....

Sinon oui on commence à le connaitre ton parcours... tout comme ton humilité ;)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Madnex » 02 avr. 2020 15:35

Bon sans polémiquer sur les essais cliniques en cours.
Vous pouvez voir aussi l'excellent reportage d'arte
Avec des méthodes parfois radicale avec la rage notamment ;)


L'histoire des maladies infestieuses a toujours été un peu tumultueuse

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par takapoto » 02 avr. 2020 15:44

C'est intéressant qu'il y est plusieurs points de vue sinon, il n'y aurait pas de débat et chacun dialoguerait avec lui-même dans son coin :)
Spoiler:
En passant, un ami (proche), pharmacien d'une petite ville de province m'a appris que son stock de chloroquine (je ne me souviens plus du nom exact du médicament) avait été vidé depuis pas mal de temps par les médecins de la ville qui, prévoyant la pénurie, voulaient en disposer pour eux et leur famille

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Miju » 02 avr. 2020 16:27

Ah bè bravo..

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par kero » 02 avr. 2020 16:41

Intéressant Benoist.

Comme tu le dis, énormément de biais viennent de la politique de dépistages et de décompte des États. En France, il est évident qu'on a très peu testé par rapport au potentiel de contamination. Pour donner un simple exemple, dans le collège qui se trouve à côté du mien, un élève a été testé positif et ses camarades de classe n'ont jamais été testés.
Benoist a écrit :Dans 15 jours ils commencent un dépistage sanguin obligatoire de toute la population comme cela on saura précisément combien de personnes ont été touchés.
Depuis assez longtemps, je soupçonne qu'en France, les cas de contamination sont infiniment plus nombreux que ce qu'on a bien voulu raconter. Du coup, il sera intéressant de voir les résultats de ce test en Andorre. Je suppose qu'il s'agit du test sérologique ? (=recherche d'anticorps).

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Berna » 02 avr. 2020 16:44

Mes analyses récentes m'ont donné pour la france un nombre situé entre 1.7M et 17M qui sont ou ont été contaminés, mais pour le 17 millions ça me parait irréaliste, bien que j'entends parfois des spécialistes dirent qu'ils espèrent qu'une majorité de la population ait été touchée, je sais pas si ils ont conscience qu'il y a 50 millions d'adultes en France et 67 millions de français :lol:

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par kero » 02 avr. 2020 17:33

Intéressant.

Merci benoist. :)

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par Miju » 02 avr. 2020 17:38

@Berna.
C’est dur à dire mais si 50% de la population a le virus, c’est la fin de l’épidémie car elle sera immunisée. Là, c’est 1 contaminé en contamine 3. Il faut passer sous la barre des 1.

Re: Coronavirus : prescrire de la chloroquine sans attendre

par beni » 02 avr. 2020 20:46

pour ceux qui veulent savoir ce qui est fait au niveau national (et qui ont le courage)
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/impact-gestion-et-consequences-de-l-epidemie-de-coronavirus-covid-19

Sujets similaires
La chloroquine efficace contre les accidents de trottinette
Fichier(s) joint(s) par Miju » 18 août 2020 03:52 (5 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
CORONAVIRUS
Fichier(s) joint(s) par O Yanis » 01 févr. 2020 00:13 (43 Réponses)
Andorre quarantaine et coronavirus
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 14 mars 2020 21:56 (13 Réponses)
Une heure de sport par jour durant le coronavirus
Fichier(s) joint(s) par TT32 » 20 mars 2020 13:35 (32 Réponses)
Sénateurs US + Coronavirus = Délit d’initié
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 21 mars 2020 03:56 (4 Réponses)
Coronavirus et instinct grégaire.
par loilodan » 24 mars 2020 10:58 (6 Réponses)
Participez à la recherche contre le coronavirus !
par palladium » 26 mars 2020 13:36 (14 Réponses)