ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par gima » 08 nov. 2020 10:55

86852 nouveaux cas Covid hier en France !
PROTEGEZ VOUS ET LES AUTRES !
828C6F90-3CA6-4603-8375-9505E3BD0272.jpg
828C6F90-3CA6-4603-8375-9505E3BD0272.jpg (237.99 Kio) Vu 299 fois
https://www.worldometers.info/coronavirus/

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 11:14

Le nombre de cas positifs n'est pas ultra pertinent.
Il faut regarder le nombre de cas graves en réanimation et le nombre de morts journaliers "étiquetés Covid".

graphiques-lies-au-covid-19-t39662.html#p1491049

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Joris78 » 08 nov. 2020 11:23

Je suis d'accord avec masta, le nombre de personnes en soins intensif est tt de même en hausse..

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par frfr31 » 08 nov. 2020 11:23

Je pense qu'il ne faut pas regarder que le haut du tableau mais aussi s'inspirer de ce qui se fait plus bas:
Untitled.png
Untitled.png (126.3 Kio) Vu 285 fois
Port du masque obligatoire dès que l'on sort de chez soi depuis début mars.
Testing de masse depuis la fin du mois de mars. Les personnes en contact avec le public sont maintenant testées au moins une fois par semaine, une fois tous les deux jours pour certaines.
Télétravail obligatoire pour tous les employés hormis quelques secteurs particuliers jusqu'à fin juin.
Prise de température à l'entrée de tous les espaces accueillant du public depuis la mi-avril.
Préparation de la seconde vague avec un renforcement des moyens sanitaires même s'ils n'ont pas été débordés lors de la première vague.
Des mesures contraignantes mais claires et stables dans le temps. A titre d'exemple, les livraisons à domicile: le livreur dépose la marchandise à votre porte, sonne à la porte puis se recule à au moins deux mètres. Si jamais vous ouvrez avant, il vous demande de vous tenir à deux mètres de la porte avant de déposer la marchandise.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par gima » 08 nov. 2020 11:27

Mais non Masta , c’est le nombre de nouveaux cas Covid qui est pertinent car il témoigne de la circulation du virus. Et au plus le virus circule au plus les services de santé sont sous pression.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Logo3 » 08 nov. 2020 11:32

Gima, :mercichinois: :mercichinois: :top:

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 11:35

Je suis désolé mais non. J'ai publié ici une mise à jour des indicateurs pertinents, dont le nombre de décès Covid, le nombre d'admissions en Réa et le R0 :

graphiques-lies-au-covid-19-t39662.html#p1491049

Le nombre de cas ne veut pas dire grand chose. J'ai probablement de l'Eschirichia Coli dans le ventre et des Staphylocoques sur la peau, pourtant je ne suis pas malade.
Les tests PCR détectent des fragments de virus, ne font pas la distinction entre malades et porteurs sains contaminants (ou non contaminants)... Et on ne teste pas tout le monde tous les jours... Les tests PCR veulent juste dire que tu as des bouts d'ARN de SARS-Cov2 dans le pif...
L'inventeur des tests PCR précise d'ailleurs qu'ils ne sont pas conçus pour ce pourquoi on les utilisent aujourd'hui...

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 11:40

Alors d'accord ça peut éventuellement avoir un intérêt pour avoir une vague idée des zones touchées. Mais si le virus mute et devient moins (ou plus) virulent, ça ne le dira pas. 90% (ou plus) des personnes testées positives ne sont pas malades. Demain se sera peut-être 99% des personnes testées qui ne seront pas malades. Si le virus circule vite, on le saura d'accord, mais ça ne voudra pas dire que c'est grave... On a tous des coronavirus dans le nez, je rappelle qu'un rhume sur trois c'est un coronavirus (la même famille)...

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par kelly » 08 nov. 2020 11:47

Espagne , Italie, France sont devant la Suède en nombre de morts rapporté à la population.
La France est en 6me position pour les cas en réanimation.
Voilà un sujet de réflexion sur les mesures prises et à prendre.

ps : je rappelle que nos gouvernants annonçaient que les chiffres italiens étaient dûs à un système de santé défaillant (nous sommes quasi à égalité), que le confinement en Espagne était un exemple et que les suédois étaient un peuple de barbares hirsutes et sans scrupule (joke!).
Nous sommes toujours les meilleurs ... :roll:

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 11:50

Il faut aussi rappeler que si nous avons beaucoup de morts en occident c'est parce que notre population est vieillissante et que le froid augmente la virulence de toutes les maladies respiratoires...

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par kelly » 08 nov. 2020 11:50

tout à fait d'accord avec Masta :top:

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par gima » 08 nov. 2020 11:55

Masta il faut arrêter de dire que ce n’est pas grave.
Tu introduit un biais comme en trading.
Et tu entraînes dans ce biais d’autres personnes.
Et on sait ce qu’il en coûte d’être à contre tendance.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Francis1 » 08 nov. 2020 12:09

:merci:

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par loilodan » 08 nov. 2020 12:32

Masta a raison.
Le nombre de cas n'est qu'une sorte de sondage effectué sur une partie de la population (ceux qui se font dépister). C'est un indicateur.

L'important, c'est le nombre de morts et de personnes en réanimation.

Tout à fait d'accord avec Kelly sur le comparatif France/ Suède.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 13:09

À aucun moment j'ai dis que c'était grave ou pas grave. Juste que ce n'est pas très pertinent. Le nombre de personnes ayant un bout d'ARN de virus dans le nez ne signifie pas que les gens meurent ou ne meurent pas. Il faut bien comprendre ce qu'est un test PCR ; et ce que sont les cycles d'amplification (Cycle Threshold). J'admets que tout ceci est complexe, nous ne sommes pas tous biostatisticien ou épidémiologiste (et moi non plus).

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Ano782345 » 08 nov. 2020 13:10

Le tableau sur 3 ans est intéressant, sur arte il demonte cette façon de compter, je comprends pas, quelle est la bonne façon de comprendre ses chiffres, on y verra plus claire d'ici la fin d'année.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 13:23

Il y'a deux chiffres dont on peut se "réjouir", c'est que malgré les souffrances (dont celles des soignants) et les morts, le nombre total de décès, toutes causes confondues, est le même que l'an dernier ; et que l'age moyen de décès "positifs Covid" est supérieur à l'espérance de vie.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Motiyo » 08 nov. 2020 15:13

@Kelly: l'expérience de la Suède est atypique et n'est pas synchronisée avec la notre. Jusqu'à présent ses résultats étaient pires que nous mais depuis le deuxième pic qui nous touche nous sommes repassés derrière elle...provisoirement.
Il faut comparer la Suède avec tous les pays équivalents en population, géographie et climat et là c'est catastrophique, 5 fois plus de morts par million d'habitants qu'en Norvège, Danemark, Finlande et les 3 pays Baltes.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 15:21

Oui mais ils ont atteints l'immunité collective. Ils n'auront pas besoin de vaccin et leur économie n'est pas effondrée.

https://www.cnews.fr/monde/2020-09-22/coronavirus-la-suede-t-elle-atteint-limmunite-collective-1001027

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Motiyo » 08 nov. 2020 15:29

C'est pour cela qu'il faudra juger à distance quand tout cela sera fini.

Immunité collective de la Suède ? je reprends la fin de l'article cité:

"Une idée (l'immunité collective) à prendre cependant avec des pincettes, puisque l'agence publique suédoise s'est inquiétée mardi 22 septembre de «signes d'augmentation de l'infection» à Stockholm, en envisageant même la mise en place de nouvelles restrictions. Il se pourrait que la Suède connaisse à l'automne le même cas de figure que cet été, où après avoir vu le nombre de cas rester bas très longtemps, il avait soudainement explosé en plein mois de juillet.
Pour nuancer également cette politique de l'immunité politique, il est nécessaire de rappeler que cette finalité s’est payée au prix fort. Avec plus de 5.800 décès, la décision de ne pas confiner la population a fait de la Suède l’un des pays les plus meurtris au monde par le Covid-19 par rapport à son nombre d’habitants."

Sujets similaires
Nouvelle vague de spam téléphonique
par DarthTrader » 04 nov. 2015 10:20 (5 Réponses)
Restaurant pignon nouvelle vague
Fichier(s) joint(s) par Air one » 21 juil. 2017 20:10 (20 Réponses)
La dernière vague d'Elliot
par kero » 07 avr. 2018 10:02 (19 Réponses)
Vague baissière en tendance haussière
par ChristelleP » 27 nov. 2019 16:21 (5 Réponses)
Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi
Fichier(s) joint(s) par pascal5762 » 13 août 2020 12:30 (55 Réponses)
Avis sur mon estimation de vague de correction ABC
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 août 2020 19:01 (15 Réponses)
La seconde vague. Tableau fusion Munch Hokusai Van Gogh
Fichier(s) joint(s) par masta » 25 oct. 2020 08:27 (6 Réponses)
vague d'eliott ( librarmony save )
Fichier(s) joint(s) par Librarmony » 10 déc. 2020 19:51 (6 Réponses)
Prendre une grosse vague depuis le confort de ton siège ! 🌊
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 juin 2021 20:25 (4 Réponses)
Une vague de grèves secoue les US
par loilodan » 17 oct. 2021 12:16 (5 Réponses)