ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 15:34

L'immunité collective n'est pas complète. Elle ne le sera jamais pour un virus saisonnier respiratoire. Avec le froid, les cas augmentent mécaniquement.
En parlant d'immunité, je rappelle qu'une bonne partie des personnes est déjà immunisée contre la Covid, sans même l'avoir croisée. Juste grâce aux rhumes déjà contractés. On parle d'immunité croisée...

"Certaines personnes qui n’ont jamais été exposées au SARS-CoV-2 présentent des lymphocytes T, des globules blancs qui sont responsables de l’immunité cellulaire, qui peuvent freiner l’épidémie. “Nous avons prouvé que, chez certaines personnes, la mémoire des lymphocytes T préexistante contre les rhumes communs permet de reconnaître le SARS-CoV-2, jusqu'aux structures moléculaires exactes”, note Daniela Weiskopf."

https://science.sciencemag.org/content/370/6512/89

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Motiyo » 08 nov. 2020 16:37

L'immunité croisée est très contestée et le Consensus actuel serait plutôt qu'elle n'existe pas.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par kelly » 08 nov. 2020 16:38

Comme je le précisais, pour la Suède, rapporté au nombre d'habitants, nous sommes passés devant (de peu).
Ce qui m'agace c'est la suffisance de nos gouvernants. Vouloir faire disparaitre un virus est illusoire, limiter la "casse", d'accord .
Je constate à ce jour que les pays nordiques sont moins touchés que les pays latins, que les pays confinés ont de lourdes pertes (on ne parle jamais de la Belgique ..), que les pays avec de grandes métropoles sont plus touchés.
Je constate également que Pasteur (comme les anglais) envisageaient fin mars jusqu à 500.000 morts potentiels en France et que ce sont toujours eux qui nous donnent les chiffres de leurs modèles mathématiques. Vu l'erreur à 6 mois, pourquoi ne pas utiliser les stats de ceux qui annoncaient que le nombre de contaminés (asymptomatiques) étaient sans doute 5 à 10 fois plus élevé que les chiffres donnés (et là l'immunité collective commence à jouer).
Mais finalement, c'est à la fin du marché qu'on compte les bouses. Une bonne analyse ne sera bien faite que d'ici deux trois ans. Il y'aura des surprises sans aucun doute.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 16:44

L'immunité croisée existe, en général. Pour la Covid-19, cela reste spéculatif, mais c'est hautement probable.

"En immunologie on parle d'immunité croisée lorsqu'un anticorps spécifique d'un antigène, c'est-à-dire d'une protéine spécifique d'un pathogène, est également efficace pour un autre pathogène, qui présente un antigène très proche. Le système immunitaire adaptatif est ainsi capable de se protéger d'un agent pathogène suite à une exposition à un autre agent, distinct.

Ce phénomène est notamment observé dans le cas de la vaccination contre la grippe : le vaccin contient une des souches particulières de la grippe, tout en ayant aussi une action sur d'autres souches ayant un épitope similaire.

Il semblerait également qu'un virus respiratoire puisse bloquer l'infection par un autre grâce à la stimulation des défenses antivirales dans la muqueuse des voies respiratoires. Ainsi lors de la pandémie de 2009 d'un virus émergeant de la grippe A (H1N1), les données de plusieurs pays européens ont indiqué que la propagation du virus a pu être interrompue par l'épidémie annuelle de rhinovirus d'automne. L'immunité croisée serait ainsi un facteur d'immunité collective."

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 16:48

Kelly, les gouvernants se basent sur les modélisations de Ferguson, qui sont bidons depuis des années... C'est ça qui a fait dire à Macron que nous aurions 400K morts si nous visions l'immunité collective...

https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/05/covid-19-neil-ferguson-l-epidemiologiste-pro-confinement-etait-il-trop-pessimiste_1790378

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Motiyo » 08 nov. 2020 16:49

Il y a une autre ligne de séparation, les pays à forte fréquentation touristique sont bien plus touchés que les autres. Le Portugal, pays latin, a de bons scores, il est moins envahi sur le plan touristique que l'Espagne l'Italie et la France.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 16:54

Oui le Docteur R. a décrit le phénomène :

histoire-et-geographie-du-covid-t39784.html

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Motiyo » 08 nov. 2020 16:56

Pour la grippe il n'y a pas vraiment d'immunité croisée, le vaccin est composé de plusieurs souches récoltées sur celles qui se sont développées dans l'hémisphère sud et n'est jamais le même d'une année sur l'autre. S'il y avait immunité croisée vu que nous avons tous eu la grippe dans notre passé il y a longtemps qu'une immunité collective se serait développée.
S'il y avait réellement une immunité croisée entre la Covid et les rhumes à corona, les personnes âgées devraient être un peu mieux protégées.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 16:58

Pas forcément, car les CD4 baissent avec l'âge...

http://www.grandir.sidaction.org/wp-content/uploads/2014/06/fiche-5-CD4-4.pdf

La grippe n'est jamais la même d'une année sur l'autre. Il y'a des immunités partielles, comme pour tous virus respiratoire saisonnier (je radote).

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par kelly » 08 nov. 2020 17:04

Ferguson : tout à fait d'accord Masta !
Motiyo: en Bretagne , très fréquentée cet été, nous sommes loin des chiffres d'autres régions (sauf Rennes métropole). La région lyonnaise est la plus touchée à ce jour (pas forcément très touristique mais grosse agglo). mais je te l'accorde çà doit pour partie entrer en ligne de compte.
De + Ici nous sommes protégés par les druides et l'hydromel ! (joke :lol: )

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par masta » 08 nov. 2020 17:08

Il n'y a que 84 patients en réanimation dans toute la Bretagne et 374 décès depuis le début de l'épidèmie (au 4 novembre).

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-COVID-19/Points-sanitaires/Point-sanitaire-en-Bretagne-au-4-novembre

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Marco88 » 29 janv. 2021 15:17

Je pense qu'il se passe le mécanisme suivant dans ma tête.

Il y a des rumeurs d'un troisième confinement en ce moment.

Macron prends son temps pour faire son allocution.

Pandémie ? Arrêt de l'économie ? Moral des français dans les chaussettes ? Laboratoire qui ne livre pas le vaccin ?

Beaucoup d'incertitude...alors mon cerveau veut collecter des informations...pour "réduire" l'incertitude...donc le stress. (ce qui a pour effet d'augmenter le stress...lol).

Je regarde les news online et les messages sur le forum.

On peut dire qu'avec ce virus la situation peut s'aggraver rapidement.

Message de Motiyo du 8 novembre 2020
"Il y a une autre ligne de séparation, les pays à forte fréquentation touristique sont bien plus touchés que les autres. Le Portugal, pays latin, a de bons scores, il est moins envahi sur le plan touristique que l'Espagne l'Italie et la France."

29 janvier 2021
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-portugal-fait-face-a-un-nombre-de-deces-absolument-dramatique_4258563.html

Il parle du variant brésilien dans ce message audio.

Si c'est celui de Manaus qui est au Portugal...

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Covid-19-Manaus-ravages-variant-amazonien-2021-01-28-1201137559

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/01/28/manaus-bresil-de-nouveaux-variants-du-sars-cov-2-se-jouent-ils-de-limmunite-collective/

Cette situation est surprenante.

Clairement la France est déclassée techniquement (scandale...masque...tracing...déconfinement...testing...fabrication de vaccin...centre de vaccination...).

A mon avis ce n'est pas la faute de ce gouvernement...c'est le résultat d'une politique d'entreprises de "services" qui a 40 ans.

Par contre. Je trouve qu'ils sont catastrophiques en communication.

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Florian » 29 janv. 2021 16:17

Et pourquoi tu te coupe simplement de toutes source d'informations ?
Tu sais que tu n'en a pas besoin pour vivre ?
Tu seras moins stresser 😉

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Marco88 » 29 janv. 2021 17:21

Merci pour ton conseil Florian.

Je partage ton point de vue.

Pendant le premier et le deuxième confinement j'étais sur un minimum d'informations.

Là ce qui m'a fait un bug c'est Delfraissy qui dit c'est urgent...puis qui se repointe et dit "mais on peut attendre une semaine"

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/reconfinement-le-gouvernement-a-t-il-perdu-le-controle-sur-sa-communication/

:lol2:

Alors froid ou chaud ? euh fraud ?
:joker:

Re: Coronavirus : Vague de plus en plus haute

par Motiyo » 29 janv. 2021 17:33

Pour moi c'est le contraire, j'aime les infos, elles ne me font pas peur et je trouve que la Covid19 est un feuilleton passionnant avec des rebondissements fréquents et un bon révélateur de l'état moral et structurel de notre société.

Sujets similaires
Nouvelle vague de spam téléphonique
par DarthTrader » 04 nov. 2015 10:20 (5 Réponses)
Restaurant pignon nouvelle vague
Fichier(s) joint(s) par Air one » 21 juil. 2017 20:10 (20 Réponses)
La dernière vague d'Elliot
par kero » 07 avr. 2018 10:02 (19 Réponses)
Vague baissière en tendance haussière
par ChristelleP » 27 nov. 2019 16:21 (5 Réponses)
Tu rentres sur la mèche ? Méthode de la vague en Heikin Ashi
Fichier(s) joint(s) par pascal5762 » 13 août 2020 12:30 (55 Réponses)
Avis sur mon estimation de vague de correction ABC
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 août 2020 19:01 (15 Réponses)
La seconde vague. Tableau fusion Munch Hokusai Van Gogh
Fichier(s) joint(s) par masta » 25 oct. 2020 08:27 (6 Réponses)
vague d'eliott ( librarmony save )
Fichier(s) joint(s) par Librarmony » 10 déc. 2020 19:51 (6 Réponses)
Prendre une grosse vague depuis le confort de ton siège ! 🌊
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 juin 2021 20:25 (4 Réponses)
Une vague de grèves secoue les US
par loilodan » 17 oct. 2021 12:16 (5 Réponses)