ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...

Re: couverture flash krach par des options

par Jim » 30 Déc 2016 13:30

J'ai profité de trêve des confiseurs pour reprendre ma réflexion sur la couverture d'une position Future DAX en cas de panne informatique et flash krach.

En résumé, voici les scénarios "accidents" auxquels je veux pouvoir faire face :
1) panne informatique de mon broker (PRT/IB) ou d'Eurex, avec impossibilité de fermer une position ouverte.
2) scénario 1 + flash krach qui se développe sur plusieurs minutes.

En résumé, voici pourquoi je préfère finalement éviter une couverture par option :
1) ça va me coûter assez cher.
2) lorsque le prix du DAX varie beaucoup sur quelques jours (par exemple les gros mouvements de novembre et début décembre 2017), il faut racheter fréquemment des options pour couvrir les nouveaux niveaux atteints (et là ça commence à faire très cher).
3) L'autre possibilité serait de n'acheter des options qu'en cas de panne informatique, et de se couvrir au plus serré, mais je ne maîtrise pas l'achat/vente d'option, et je serai trop lent (voire pire : capable d'acheter un contrat qui double mon exposition) en cas de panique. D'autre part, si Eurex est en panne, il y a un risque que : panne sur Future = panne sur options.

Voici la solution que je retiens pour le moment pour faire fasse aux scénarios "accidents" :
j'augmente mes fonds (+10000€) sur mon compte cfd à risque limité chez IG, et je hedge la position bloquée chez IB (avec 10000€ je couvre 3.5% de variation sur le DAX en lot plein avant de sauter).
Ce n'est pas original, mais ça me semble la solution la plus flexible, et la moins chère :
- si krach (mouvement >3.5%) et que je suis short sur Future, ma marge cfd à risque limité saute, mais je suis dans le bon sens sur Future.
- si krach et que je suis long sur Future, le cfd à risque limité me couvre parfaitement sans jamais sauter.

Les contraintes seront :
- être réactif pour hedger sur cfd à risque limité.
- la plateforme IG doit fonctionner.

Je compte me lancer courant janvier sur le DAX en lot plein, après avoir alimenté mon compte cfd à risque limité de 10000€ supplémentaires pour couvrir mes fesses.

Je suis à l'écoute des remarques et critiques pour ne pas me faire griller. :prier:

par Jim » 30 Déc 2016 15:18

Bonjour me,

Merci pour ta réponse détaillée et pour ta proposition.

Très honnêtement, je ne suis pas capable d'évaluer approximativement combien me coûtera une couverture option. Il faudrait que je teste en backtest sur plusieurs mois pour me faire une idée, car il n'y a pas deux semaines pareilles. Mais je sens qu'il y a un loup, et que ça va me coûter bonbon.
Ce que tu m'indiques (2pt /séance), je devrai le multiplier par deux (pour couvrir à la baisse comme à la hausse). 4 pts/j, ça commence à faire bcp pour un scalpeur débutant comme moi.
OK, l'avantage des options, c'est que je récupère une partie de cette couverture si je décide de la revendre, malheureusement je ne cherche pas à la revendre puisque je veux pouvoir continuer à scalper, même s'il y a de la volatilité.

Par ailleurs, avec une couverture option, je ne serai pas couvert pour le mvt qui ira de 11450 à 11100 pts. Ce n'est pas dramatique en soi car je peux encaisser un perte de 350pts (tant que ça reste un événement rare !), mais en utilisant une couverture cfd à risque limité, je me couvre dès le premier point perdu (si je suis assez rapide...).

par Benoist Rousseau » 18 Mar 2017 12:31

Faux

Stop garantie ;)

par Benoist Rousseau » 18 Mar 2017 14:30

Faux encore

Même quand euronext le CME ne cotent pas (problèmes de cotations etc) les cfds à risque limité cotent encore au dernier cours connu pour permettre aux clients de sortir. Bien sûr pas tous les brokers cfds à risque limité, juste les meilleurs :)

Je le sais par expérience je l'ai écris XX fois ces 7 dernières années à chaque fois que les futures avaient un problème et qu'ils ne cotaient plus PRT cfds à risque limité cotait au dernier cours connu :) facile pour sortir ou se couvrir. C'est encore arrivé il y a quelques semaines avec une panne euronext qui a duré plusieurs heures et je l'ai réexpliqué là

https://www.andlil.com/euronext-problem ... 00277.html

Un article présent sur chaque page du blog qui explique pourquoi il faut avoir deux brokers justement dans ce cas là ;)

https://www.andlil.com/pourquoi-trader- ... 00076.html

Et

https://www.andlil.com/pourquoi-trader- ... our-trader

Après il faut être avec les leaders mondiaux pour bénéficier de cela pas les seconds couteaux :musique:

par Jim » 18 Mar 2017 14:34

@- :

Imaginons (cygne noir) qu'on ne puisse plus avoir accès au cfd à risque limité DAX pendant un problème sur le Future DAX, il reste aussi les cfd à risque limité CAC, DJ, etc... pour se couvrir sur un autre marché qui corrèle, ainsi que les Futures associés (ça prend une minute pour ajouter un nouveau flux Future chez IB).

Articles en relation
Couverture de positions avec les options
Fichier(s) joint(s) par salador » 18 Jan 2017 13:32 (19 Réponses)
Que penser d'une telle stratégie de couverture sur options ?
Fichier(s) joint(s) par Fiorentina » 23 Nov 2017 10:16 (30 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 Fév 2017 16:55 (1 Réponses)
Les Options
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 04 Mai 2013 00:20 (1236 Réponses)
Options sur ETF
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 08 Oct 2018 18:09 (2 Réponses)
Forum options
par Pierre-trading » 05 Oct 2016 22:36 (9 Réponses)
Options et dividendes
par Diabolo » 31 Oct 2016 12:24 (3 Réponses)
options et courtier
par salador » 22 Mar 2017 11:26 (36 Réponses)
Options et liquidité
par Eversa » 21 Aoû 2017 17:48 (3 Réponses)
Fin des options chez IG
par Benoist Rousseau » 20 Juil 2018 08:41 (20 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé