ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par sobear » 03 mai 2018 19:54

L'élément clé dans la création d'une entreprise qu'elle soit industrielle ou libérale c'est le business plan sur les 3 premières années.
La base de ce plan repose sur l' anticipation de sa future activité, et la confrontation avec le temps à la réalité des résultats constitue une sécurité voire même permet de dégager de nouvelles possibilités de développement. C'est un tableau de bord indispensable à tenir avec rigueur (c'est ton stoploss de sécurité).
La deuxième chose importante est d'être bien entouré donc de bien choisir ses collaborateurs (ou son personnel) Attention aux recommandations et sollicitations diverses rien d'autre ne doit être retenu que la compétence et la bonne adéquation au poste à pourvoir. L'erreur coûte cher financièrement mais aussi en soucis donc pas d'embauche pour faire plaisir aux copains ou à la famille par exemple.
Dernier point, s'il y a du relationnel avec des clients, des correspondants etc. ne jamais négliger tous les usages de bonnes relations dans la profession quand l'activité démarre, la simplification et les impasses peuvent coûter cher (bien que cela soit ch*ant, coûteux et consommant du temps mais faut le faire).
Je n'ai pas souvenir d'une grosse erreur quand j'ai créé mes activités, j'ai appliqué toutes les règles énoncées à la lettre et cela m'a évité beaucoup de déconvenues.

par Trading72 » 03 mai 2018 19:55

Vous pensez quoi du fait d'ouvrir une boîte en France à l'heure actuelle ?

Intéressant Sobear ;)

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 19:57

ca dépend quoi comme boite

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 20:03

> a écrit :Vous pensez quoi du fait d'ouvrir une boîte en France à l'heure actuelle ?
Que tu parts avec les pires handicaps qui existent, la pire fiscalité sur les entreprises de la planète. Donc si ta boite marche tu risques de vivoter alors que tes voisins vont prospérer puis te bouffer. C'est pour cela qu'il n'y aura jamais un GAFA français, c'est tout simplement impossible c'est comme croire que tu peux courir le 100m en 10 secondes avec un sac à dos de 25 kilos que tes concurrents n'auront pas. On a tout pour perdre dans la mondialisation qui est une compétotoon et on fait tout pour la perdre.

Donc si tu veux ouvrir une boite de coiffure et vivoter tu peux le faire en France. Si tu veux ouvrir une boite de services vas t'en. Tes concurrents étrangers seront moins chers et feront plus de bénéfices pour se développer en étant moins chers... donc tu es fichu à moyen terme

par kenzo94 » 03 mai 2018 20:07

tu as bien résumé, pour être coiffeur, boulanger, artisan, formateur, obligé de l'ouvrir en France (sinon c'est de la fraude)
Spoiler:
pour d'autres jobs sans réelle activité en France, il vaut mieux partir direct ailleurs ... pas besoin d'aller loin, il y a plein de pays plus avantageux en EU! débat abordé dans une autre file

par Trading72 » 03 mai 2018 20:13

"tu as bien résumé, pour être coiffeur, boulanger, artisan, formateur, "

Mon métier à été cité là-dedans... ;)

Wow Benoist, merci.
C'est à la fois super passionnant la façon dont t'explique ça mais à la fois ça fait vraiment flipper.

Limite j'ai peur d'ouvrir une file "quel avenir pour la France ?" et de lire ton commentaire x)

Kenzo, tu peux me mettre le lien de l'autre file s'il te plait ? :O

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 20:22

Allez vas y ouvre la file. Ce ne sera pas si noir que tu crois. On a quelques atouts.

par Amarantine » 03 mai 2018 20:25

Hummm...C'est possible de parler de l'avenir de la France sans aborder la politique?

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 20:26

je suis pret moi :twisted:

non je rigole :arrow:

par Trading72 » 03 mai 2018 20:26

"Hummm...C'est possible de parler de l'avenir de la France sans aborder la politique?"

Elle est pas mal celle là... :mrgreen: