ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par bobbyO » 07 sept. 2015 21:49

Bonjour Sevice,
Une phrase de ta part m'interpelle :
Sevice a écrit :En fait je m'approche d'un algorithme génétique. Quand je dis que j'ai réalisé 1.3 millions de boucle, c'est en fait 1.3 million de backtest. La même stratégie calculée inlassablement dixième de point par dixième de point, limite par limite, etc pour obtenir le trade le plus parfait possible.
Si je comprends bien, tu fais plutot de l'optimisation de backtest, c'est à dire que tu cherches les meilleurs paramètres pas à pas pour le meilleur résultat.
Si c'est cela, je rejoins Benoist dans un ancien post où l'on discutait de l'intérêt des backtests : c'est voué a l'échec car les conditions de marché changent et les paramètres deviendront obsoletes dès qu'on les utilisera en réel.

Qu'en penses tu ?

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par falex » 07 sept. 2015 21:59

Il me semble, de mémoire, qu'AWS propose des servive de bigData ou d'hyper calculateur, ce serait peut-être une autre piste pour à étudier pour faire le calcul sur des "bêtes" de courses, sans pour autant investir dans une nouvelle machines (c'est un peu ça l'essence même du "cloud")

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 07 sept. 2015 23:00

Peut être BobbyO :-)

Mais dans ce cas le trading manuel l'est également :-)
Je vous tiendrai au courant de mes résultats, qu'ils soient bon ou mauvais :-)
Et même si c'est un échec, ça sera une belle expérience

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 07 sept. 2015 23:02

Oui j'y ai pensé falex, mais comme dis plus haut, mon ordinateur me suffit pour le moment :-)
Après, si je dépense 50€ dans 8Gio de ram, ce n'est pas de l'argent perdu :-)

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 08 sept. 2015 00:12

Et encore pour bobbyO, oui les backtest ne valent pas grand chose car on travaille sur le passé. Mais je n'ai fais aucun travail, je n'ai pas travaillé sur le : comment éviter cette perte et celle la et celle la. Le travail, je l'ai fait en manuel sur du fonctionnel. Je ne cherche pas une stratégie, je la perfectionné.

Ensuite sur la question de l'obsolescence, j'ai décidé de remettre en question quotidiennement la valeur de mes tests. J'enregistrerai les cours et je ferai un backtest sur chaque stratégie, l'algo vérifiera si ses paramètres sont les plus adéquat. Si non-> il les modifie.

Mais je n'en suis pas encore la :-)

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 11 sept. 2015 18:00

J'ai de nouveau amélioré la rapidité de mes backtests.
Depuis quelques versions, je monte les fichiers historiques en mémoire sous forme de tableau.

Dans ma dernière version, je ne monte en mémoire que 30mn d'historique suivant le seuil. Si mon tableau de trade n'est pas vide, je reprend 30mn, etc jusqu'à que mon tableau de trade soit vide. Ainsi de nouvelles économies, plus besoin de monter en mémoire un jour entier d'historique, je ne monte en mémoire que le minimum.

J'ai rajouté quelques modifications, petits réglages, je refais les mêmes gros backtest pour comparer les résultats. Je pense encore réduire le temps de calcul de 30%

J'ai fais quelques tests suivant le nombre de boucle, je remarque que mon logiciel n'est optimisé que pour un grand nombre de backtest, il est tellement lourd que pour un seul backtest, ça prend 70 secondes ! Pour 16 backtests, 133 secondes, 160 backtests = 100 secondes. Et plus le nombre de backtest est important plus le calcul de croisement de tableau est performant.

En parallèle, j'ai passé quelques trades en démo. : + 109€ cette semaine ( je n'ai pris que 1 lot en mini contrat à chaque trade ), mais ça ne reflète rien, il y avait des bugs, des trades n'ont pas été executés... Et même aujourd'hui je constate encore un bug, j'ai du boulot, je suis fatigué.

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 12 sept. 2015 22:40

Je vais m'attaquer au dow la semaine prochaine et je vais commencer à multiplier les backtest.

Je vais avoir besoin de puissance de calcul, j'ai regardé sur ovh, leur location de serveur c'est 400€ht, ben autant m'acheter un nouveau pc à ce prix la ... Je me suis acheté 8Go de DDR3 pour voir si ça améliorera le temps de calcul, si oui j'en reprendrai 8.

Au pire je peux faire tourner 5 pc chez moi, mais si quelqu'un à d'autres idées ou solutions, je suis preneur

Sinon le trading manuel me manque, je vais réalimenter mon compte pour faire quelques trades en parallèle :)

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 14 sept. 2015 15:36

4 trades ce matin, 3 positifs, + 19 points

Le logiciel est fonctionnel

Fait :
- Création algo complet Dow Jones, j'ai maintenant CAC + DAX + DOW
- Création fichier log qui m'informe de tout, seuil, variables, exit, limit, stop, entreetrade
- Correction dernier bug
- Fusion logiciel BBT et son analyse des trades en un seul logiciel, un tout petit bug a mis à l'eau 26 heures de calcul, le point positif c'est que j'ai divisé le temps de calcul par 2 grace également à la lecture fragmentée des fichiers historiques. 7.3 centièmes de seconde pour un backtest. Moyenne de 1.280.000 backtest sur 26 heures.

A faire :
- Multiplier les seuils, mais pour cela il me faut faire les backtest
- Créer alerte sonore
- Créer alerte mail
- Créer sécurité stop garanti -> Si stop garanti > X, désactivation du TAF.

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2015 00:48

Super content pour toi que ça commence à tourner

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 15 sept. 2015 12:11

Merci Benoist :-) comme déjà dis c'est en partie grâce à toi.

Ce matin j'enclenche mes logiciels avant la sieste et au réveil 9 trades dont 8 positifs, tous sur le DAX ! +79 points = + 395€ toujours avec un lot en mini contrat.

Ce n'est que de la démo, je suis toujours en version beta, j'ai encore beaucoup de test à faire, mais ça me donne la pèche pour reprendre le code !!

Voici tout mes trades depuis le début, même avec des trades bugs.
trades.jpg
trades.jpg (212.62 Kio) Vu 1018 fois
Edit : remarque intéressante, j'ai coupé mon logiciel à midi pour travailler l'après midi sur le code. J'avais déjà entendu parler de la matinée plus prolifique que l'après midi pour certain. Je comptais faire des backtests en ce sens. Je fini ce que j'ai entamé cette nuit ( du débug ) et je place ce backtest en priorité.

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 19 sept. 2015 20:27

Des news de cette semaine de test, j'ai connu du 0 trade, du +19pts, du +79pts, du -5 et du -25.
J'ai volontairement débridé les logiciels afin qu'ils effectuent un maximummum de trade dans le but de découvrir les bugs.

J'en ai découvert un, auparavant je prenais le cours précédent afin de savoir si le marché est haussier ou baissier. Mais les ticks peuvent sauter le seuil et ainsi enfumer le logiciel et du coup il prend position inverse.

Du coup création d'un mini historique, je crée une moyenne des 20 derniers ticks et je sais ainsi si le marché est haussier ou baissier.

J'ai d'autre bugs à corriger, notamment quand le cours est à 10000.

Ensuite, j'ai passé le niveau supérieur sur les backtests. Je suis passé à 12Gio de ram et j'ai crée un saute mouton. C'est à dire que sur 1 million de backtest, il va couvrir une surface 2, 3, 4 .. fois plus grande. Ainsi je divise le nombre de backtest dans un premier temps pour voir quel est le point d'entrée optimal et je travaille dessus ensuite :

Pour ceux dont le code interèsse, voici le calcul :
Spoiler:
sautentree = c'est le saute mouton, si on veut sauter de 2 en 2, 3 en 3, etc
entree1 = c'est l'entrée par rapport au seuil
entrée2 = c'est le nombre d'entrée que l'on souhaite tester. +0.1 à l'origine à chaque test

Code : #

for x in range(entree1,(entree2+entree1)):
	if x == 0:x = entree1
	elif x != entree1:
		x = (sautentree * (x - entree1)) + entree1 # PERMET D ALLER DE .. EN ..
Limite les 12Gio ne suffisent pas, je suis encore descendu à 6 centièmes / backtest
Spoiler:
conso.jpg
conso.jpg (107.41 Kio) Vu 1082 fois
conso2.jpg
conso2.jpg (57.5 Kio) Vu 1082 fois
A faire :
- Multiplier les seuils, mais pour cela il me faut faire les backtest -> En cours
- Créer alerte sonore
- Créer alerte mail
- Créer sécurité stop garanti -> Si stop garanti > X, désactivation du TAF.

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Lolo37 » 19 sept. 2015 22:28

Pour ce qui est de la vitesse, as-tu essayé Cython, le gain de vitesse est d'environ 20-50% à l'exécution avec un code non modifié.
En l'intégrant dans ton code l'accélération peut être de 50 à 100 fois.
http://bioinfo-fr.net/cython-votre-programme-python-mais-100x-plus-vite

En plus tu peux toujours overclocker ton core i7 2600k, le mien est à 4,9 Ghz.

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 20 sept. 2015 07:05

J'ai fouillé le net pour en apprendre d'avantage, le seul professeur que j'ai trouvé.
J'en ai entendu parlé mais pas encore utilisé.

Je n'utilise que le multiprocessing pour l'instant et du basique du style :
Spoiler:

Code : #

def f(name): 
[...]
if __name__ == '__main__':
	Nbproc = multiprocessing.cpu_count()
	if Nbproc == 8 : 
		p = Process(target=f, args=(1,))
		p2 = Process(target=f, args=(2,))
[...]
		p.start()
		p2.start()
[...]
		p.join()
		p2.join()
[...]
Je me souviens être déjà passé sur ton lien, mais maintenant que j'ai d'avantage d’expérience, je vais tenter de m'y replonger à nouveau, merci :-)

Edit, j'ai une erreur unable to find vcvarsall.bat, il me faut visual studio 2008 qui est maintenant introuvable, il faut donc que je passe sur python 3.4, mais du coup je vais perdre des librairies, bref, je testerai sur mon pc fixe plus tard

Pour l'overclook, je suis pas très chaud :-)

Concernant les horaires si je coupe les trades à 14h ~~ 15h, les résultats d'une série de backtest sont passés de 65% de ratio à 67%

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Lolo37 » 20 sept. 2015 12:33

Il reste Visual Studio Express Edition 2008 qui est gratuit et toujours disponible sur internet
http://www.01net.com/telecharger/windows/Programmation/creation/fiches/43597.html

une petite explication : http://www.mail-archive.com/[email protected]/msg07448.html

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Matinvesty » 20 sept. 2015 18:46

Salut, très intéressant sujet !

Pour ma part j'ai déjà avec un ami (lui qui codait) fait un algorithme sur http://www.quantopian.com qui est déconcertant de facilité (code python in-browser, accès au données sur simple ligne de code et mise en live également in-browser). C'est gratuit et ils ne détiennent pas la propriété de ton code.

Je me demandais si tu connaissais et surtout si tu avais de bons tutoriels sur lesquels tu t'es basé ? J'ai des notions en info, dû à ma formation d'ingénieur.

merci !

Re: Création d'un algorythme de trading auto perso

par Epitaf » 20 sept. 2015 21:40

J'ai eu plusieurs formations avant de découvrir le python, formation en bash, perl, php ...
Bref j'avais déjà les bases, ensuite j'ai fait de l'ingénierie inverse, j'ai lu des livres et j'ai fouillé le net

Re: Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtes

par Epitaf » 29 sept. 2015 19:33

Je pense que je fais fasse à un petit tournant de mon travail. Mes calculs m'éloignent du scalping, j'ai multiplié les seuils et presque à chaque fois lorsque je fais le tri par le gain de point décroissant, ce sont les stops et limits les plus hauts qui l'emportent.

J'ai maintenant une dizaine de point d'entrée sur le dax et la plupart s'éloigne du scalping, ce n'est pas vraiment du day trading non plus, bref je continue mes recherches sans trop savoir où cela va me mener.

J'ai commandé le raspberry pi 2 modèle B avec une carte sd de 64Gio. Je vais y mettre mon logiciel de récupération de cours + mon TAF. Il me trade de le recevoir. Dès que je l'ai je le branche sur ma livebox à 750Mb et je fais une pause

Re: Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtes

par Epitaf » 04 oct. 2015 19:49

Grace à Beni, je vais pouvoir mettre en ligne mon raspberry, je change de nom pour mon projet, cela devient :

EPITAF

Ensuite je vais passer à la phase de test n°2 pour le module trading auto, fini les trades à gogo. Je bride le logiciel comme il devrait l'être et je passe de 1 point d'entrée à 4

Je continu les backtest pour perfectionner encore et toujours mes points d'entrées et je remarque que je continu à m'éloigner du scalping.

Re: Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtes

par Epitaf » 06 oct. 2015 23:58

Beaucoup moins de trades exécutés du au bridage et à du dev, 3 trades en 2 jours, +51 points
resultat.jpg
resultat.jpg (50.97 Kio) Vu 1108 fois
.
16 heures de dev aujourd'hui et grosse remise en question, le résultat d'un calcul m'a retourné. J'ai backtesté une de mes entrées sur le mois de septembre 2015 jamais backtesté, et la patatra, résultat pourri, tout juste positif avec ratio W/L inférieur à 50% alors que sur l'année scolaire 2014/2015, c'était à 66%.

Je ne comprend pas, je retourne tout, je démonte tout, je fais les 100 pas ..

Et la je viens de m'apercevoir d'une petite erreur, je n'ai pas testé le mois de septembre 2015 mais le mois de juillet 2015, ça change tout ... :mur: :mur: :mur: gnéé

Je viens de tester le vrai mois de septembre 2015 et la miracle, 69% encore mieux que l'année dernière, fiu, je vais pouvoir dormir...

Résultat de la fatigue, il faut que je fasse une pause.

Re: Création d'un algorythme de trading auto scalp + backtes

par Renaud-C » 07 oct. 2015 20:41

Salut Sevice,
Incroyable ce projet, pour être honnête, je n'y comprends absolument rien ! Je n'ai aucune notion de programmation.
Ce qui est sûr, c'est que niveau psycho, les robots sont sûrement meilleurs que nous, pas de peur, pas de cupidité, mémoire infinie, capacité à analyser froidement le marché. J'imagine que c'est ce qui fait leur force.
Je te souhaite tout le meilleur du monde !

Sujets similaires
Scalp gagnant/ Scalp perdant.
par Abime » 14 juil. 2016 12:44 (4 Réponses)
Journal de trading scalp=peur
par Scorpy Trader » 20 août 2015 18:02 (10 Réponses)
Scalp sur indice - Futur ou Index ?
par SenseiTrader1 » 09 oct. 2011 14:25 (14 Réponses)
Actif pr Scalp le soir?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 03 juin 2013 15:52 (12 Réponses)
Achat / Vente Rapide pour scalp
par Abdel » 06 sept. 2013 00:49 (23 Réponses)
IG : Choisir son sous-jacent pour du Day/Scalp
Fichier(s) joint(s) par falex » 18 nov. 2013 15:19 (22 Réponses)
Quelle paire Forex pour scalp et daytrade la nuit!!!
par spirou » 16 déc. 2014 00:29 (6 Réponses)
scalp dax 30
par mohai » 25 janv. 2015 18:19 (6 Réponses)
Mes premiers pas en scalp
par raiden500 » 01 févr. 2015 20:24 (1 Réponses)
Scalp de centaine / vous entrez quand ?
par Renaud-C » 13 mai 2015 18:26 (4 Réponses)