ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par ChefCuistot30 » 18 mai 2016 21:51

Bonsoir à tous,

J'aimerai créer ma propre plateforme de trading et la rendre ensuite publique. En fait, je voudrais faire une belle interface (un peu comme prt) avec environ 5 années de données en ut 1min. Seulement, je ne sais pas quel langage est préférable, Java ou C++ ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Pour information, je connais aucun des deux mais je sais programmer.
Si vous avez des idées pour éventuellement améliorer ou compléter tel ou tel interface (comme takascalper par exemple), je suis à votre écoute.
Evidemment, ça va me prendre du temps, chose que je n'ai pas forcément mais j'ai vraiment envie de le faire pour plusieurs raisons:

_ Développer des stratégies qui ne se limitent pas à 100 000 bougies (comme prt).
_ Utiliser ce projet pour valoriser mon CV pour être développeur en freelance.
_ Ressentir le doux plaisir de coder :)

PS: Je ne savais pas trop où mettre le post ...

Cordialement, ChefCuistot30

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par Mister Hyde » 18 mai 2016 23:45

Pour le choix du langage, c'est à toi de voir ce que tu préfères et quels frameworks tu maitrises où tu veux apprendre.

Pour valoriser un CV, il faut aller au delà du langage.
Un langage de programmation c'est une 20aine de mots clé, un peu de syntaxe, un gamin de 6 ans peut apprendre à programmer.

En revanche, concevoir une architecture logicielle simple, évolutive, robuste, maitriser ou du moins utiliser correctement un framework qui vient enrichir un langage pour la partie graphique, réseau, gérer les données, les stocker, tester, prouver que ça marche, documenter, et par dessus tout, dessiner des interfaces graphiques sexy et utilisable par des non informaticiens, voilà le boulot de développeur qui est valorisé.

N'hésites pas à nous dire sur quels technos s'est porté ton choix ;)

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par takapoto » 19 mai 2016 03:36

L'avantage de Java, c'est que c'est multi-plateformes (bon pour la diffusion) et que c'est le langage le plus utilisé par les développeurs actuellement (bon pour ton CV immédiat).
Spoiler:
Mais, personnellement, je trouve que c'est lourd, que ça commence à devenir vieillot, que son influence va décroitre et que ce n'est pas l'avenir !
Donc, comme il existe déja la L3 en Python, Monotrade en C++ et TS en WPF, pourquoi ne pas voir du coté de chez Swift ou du couple HTML5/AngularJS (encore mieux pour ton CV) ?

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par falex » 19 mai 2016 07:45

Swift est tres oriente apple même si il y a une volonté de rendre le langage "open".

De toute façon le vrai métier ce n'est pas celui qui tape les lignes de code mais celui qui conçoit l'architecture des on programme . Et ça c'est des années d'apprentissage et de boulot ;-)

Le choix du langage c'est juste équivalent à se dire : je veux une Clio ou une 208 ... Dans le fond ça ne change rien tu as besoin d'un véhicule.

Je rejoint takatopo sur le côté vieillissant de Java.
Par contre il est très propre en terme de fonctionnement de la partie objet donc pour débuter c'est pas mal je trouve.

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par nK31 » 19 mai 2016 09:03

+1 pour takapoto sur le couple HTML5/AngularJS !
De plus faire tourner du JS côté serveur grâce à nodeJS est très performant et facile d'accès.

J'utilise moi même une console développée par mes soins en JS pour scalper au clavier et le feedback est très bon.

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par bobbyO » 19 mai 2016 14:25

Hello,
Je rejoins les différents conseils. Le langage en soi bof.
Pour ton outil, il va falloir que tu te poses des questions d'architecture, framework ...
Prévois-tu un client lourd ?, un site web riche ou pas ?
Tes choix ne seront pas forcément compatibles avec ce que veux ton CV :)
D'un point de vue CV, tu peux chercher sur internet les techno les plus porteuses et c'est vrai NodeJS et Angular sont les valeurs montantes
Bon courage

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par ChefCuistot30 » 19 mai 2016 20:35

Bonsoir,

En fait, je pensais d'abord à Java ou C++ car ce sont les langages les plus connus mais après si le JS est très demandé, pourquoi pas. De plus, c'est vrai que le langage en soit est peu important puisque la logique de la programmation reste la même mais il doit quand même y avoir certains avantages entre tel et tel langage (vitesse d'éxécution, fonctionnalités, simplicité de la syntaxe, légèreté du code ...), le problème est que je ne connais pas ces différences puisque pour l'instant je n'ai fait que de la programmation "classique" (pas orienté objet). Y a t'il des développeurs en Free Lance dans le lot ? Si oui, quels sont les conseils que vous pouvez me donner pour parvenir à mes fins ?
BoobyO, qu'entends tu par client lourd ? Oui, un site web riche de préférence.
Takapoto, pourquoi Java est-t'il vieillot selon toi ?

Merci à tous, cordialement.

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par mickatrade » 19 mai 2016 23:30

Hello,
Beau projet que tu as là, je veux également développer mon appli, je ne suis pas pressé (je me donne 6 à 12mois ).
Je suis en train de me former sur Python, langage utilisé pour la L3. Il existe beaucoup de MOOC sur ce langage, n'hésitez pas à les suivre, c'est gratuit .

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par bobbyO » 20 mai 2016 09:41

@Jim
Un client lourd est un exe qui tourne sur ton PC à la différence du client web qui tourne dans un navigateur sur la base de page web.
Un client lourd doit être installé sur ton PC. Tu auras le maximummum de souplesse en terme de programmation.
ReportTool est un client lourd. Word aussi.

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par bobbyO » 20 mai 2016 09:45

Tiens, un bon descriptif ici :
https://blog.axopen.com/2013/01/les-avantages-et-inconvenients-du-client-riche/

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par falex » 20 mai 2016 09:52

t'es pas obligé de basculer dans un codage objet ...

Si tu ne crées pas X fois le même objet ... ça ne t'apportera pas grand chose.

Par contre c'est devenue la philosophie de base avec un objet qui a des méthodes et des attributs. Donc le comprendre, l'utiliser oui après créer ses propres objet, ce n'est pas là le plus important.

Concernant la vitesse d'execution :
Les langage dit "interpreté" comme Perl,Python/Ruby/javascript ont été pendant très longtemps loin derrière les langages "compilé" (C et C++ en étant les deux exemple les plus connu).

Souvent c'est langage interprét n'avait pas vocation à être compilé, il ont surtout été créer pour écrire des codes plus "simple" et plus lisible qu'en C (pas de pointeurs de pointeurs de pointeurs (beurk c'est à vomir)) ou avec des "trucs" automatique (comme le protypage d'une variable).

Et il y a les intermédiaire comme java, qui sont compilé JIT (Just In Time).

De nos jours avec la puissance des CPU de nos bécanes la différence de vitesse pour des programme à complexeite faible/moyen ne se voit pas.

Pour t'aider dans ton choix je me poserais la question de la manière suivante :
1) Qu'est-ce que je veux faire ? Un programme de type moteur seul (donc sans interface IHM) ou moteur + IHM ?
2) Est-ce qu'il y a un langage/système que je connais déjà (par mes études ou mon auto-apprentissage)
3) Quel est mon niveau de compréhension des grand principes algorythmique qui gouverne la façon dont on "programme" ?

En fonction des réponses tu vas tout naturellement trouver un langage, un framework et une communauté pour te lancer dans ton projet.

Un langage connu et avec une forte communauté est un très gros plus à ne pas négliger car quand on débute on se pose souvent des questio "à la kon" et si la cmmunauté est faible tu risque vite d'être bloqué pour une broutille.

Bon courage et m3rde pour la suite.

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par ChefCuistot30 » 21 mai 2016 08:33

Bonne chance à toi MickaTrade pour ton appli ;) Moi je vais essayer de le faire plus rapidement, 3 mois ça serait super.

Merci BoobyO, je ne connaissais pas, beh du coup plutôt client lourd.

Merci Falex, je vais prendre tout ça en compte, pour du JS il y a une bonne communauté ?

Swingmin, tu penses qu'avec Java on ne peut pas mieux faire que prt ? La vitesse d'éxécution est quand même très lente je trouve.

Au fait, pour ceux comme Falex ou Takapoto qui ont déjà créer une interface, vous en avez eu pour combien de temps ?

Cordialement, ChefCuistot30

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par nK31 » 21 mai 2016 09:00

Oui autour de JS tu vas trouver toutes tes réponses.
prt c'est du haut niveau, faire mieux en moins de 3 mois, tu serais mon Dieu :)

Le plus dur va être de récupérer les flux.

Je pense que s'orienter vers une solution "web" type nodeJS est une bonne idée, mais bon cela ne concerne que moi, certains aiment les renault, d'autres les Peugeot ...

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par takapoto » 21 mai 2016 13:10

En ce qui concerne l'interface, c'est clairement ce qui m'a pris le plus de temps, mais je ne pourrais pas te dire combien,sachant que j'ai fait tout ça à mes moments perdus

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par falex » 21 mai 2016 14:10

Le truc le plus dur c'est de partir de zero.

L'autre jour j'ai fait un dev pour un membre, cela m'a pris plusieurs jours d'échange pour définir exactement les entrés/sorties et le comportement attendu, puis plusieurs jours de dev pour faire le programme. Et encore quelques jours de de bug une fois la première version sortie.

Comme je connais bien le fonctionnement des API à force de les manipuler j'ai pu aller "vite".

Dessinés ton interface sur une feuille
Défini un mum les algo sur le papier
C te fera gagner beaucoup de temps âpre quand il faudra coder, car c'est plus sûr de coder et faire l'algorithme en même temps surtout si on débute ( avec l'expérience ...)

Et pour faire un algo le français suffit amplement :
Si alors
Etc etc

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par Djobydjoba » 21 mai 2016 14:20

falex a écrit :Dessiner ton interface sur une feuille
Ou bien faire un mock-up avec un logiciel dédié. Un très bon logiciel pour ça est Balsamiq.

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par nK31 » 21 mai 2016 14:31

+1 pour Balsamiq, c'est top !!

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par falex » 21 mai 2016 16:56

Dans un cycle de dev, le codage c'est la dernière étape.

---

Pas mal Balsamiq ! Je ne connaissais pas. Merci pour le partage.

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par ChefCuistot30 » 21 mai 2016 19:32

Oui c'est dur de faire mieux que prt niveau look.

Je me doute bien qu'il ne faut pas partir tête baissée dans le code car sinon je vais devoir revenir en arrière par la suite et cela fait perdre du temps au final :)

Balsamiq top :)

Merci pour tous ces conseils, je vais réfléchir pendant plusieurs jours à quel langage choisir avant de me lancer ...

Re: Création plateforme de trading, Java ou C++ ?

par ChefCuistot30 » 23 mai 2016 11:54

Bonjour à tous,

Je ne comprend pas très bien la différence entre JS, NodeJS et AngularJS ? Si quelqu'un peut m'éclairer :)

Bonne journée

Sujets similaires
Plateforme de création de script MTA
par Ldjf » 04 déc. 2020 02:59 (0 Réponses)
Java sous linux
par noko » 02 mars 2012 13:49 (7 Réponses)
mise a jour de java
par Benoist Rousseau » 26 oct. 2012 11:11 (5 Réponses)
erreur avec java
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 09 janv. 2013 11:25 (28 Réponses)
Faille JAVA
par Benoist Rousseau » 13 janv. 2013 20:56 (2 Réponses)
Java et Linux
par beni » 05 févr. 2013 18:34 (8 Réponses)
JAVA avec UBUNTU
par Amarantine » 21 mars 2013 07:18 (7 Réponses)
Copier trade sur java desktop
par corinnette » 17 nov. 2013 13:42 (0 Réponses)
PRT et java multi-core
par bobbyO » 23 août 2014 19:12 (9 Réponses)
Quelle version de java vous utilisez pour PRT ?
par sobear » 26 janv. 2015 21:17 (16 Réponses)