ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

Créer des logigrammes ?

par Katana » 03 sept. 2018 20:29

Bonjour,

je voudrais créer des logigrammes pour décrire de A à Z toutes les actions/tâches à mener dans ma méthode de trading, mais je n'en ai jamais fait et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Quel logiciel me conseillez-vous d'utiliser ?
De manière générale, y a t-il des points particulier auxquels il faut être vigilent quand on crée un logigramme ?
Merci :)

Re: Créer des logigrammes ?

par takapoto » 03 sept. 2018 20:46

[youtube]https://youtu.be/9wwndvbYRAs[/youtube]Un outil gratuit

Re: Créer des logigrammes ?

par Katana » 03 sept. 2018 20:49

Merci Takapoto

Re: Créer des logigrammes ?

par takapoto » 03 sept. 2018 20:54

Quand je dois en créer un, je commence d'abord par faire un brouillon à la main sur une feuille avec un c on papier et une gomme car en général il faut pas mal retoucher et ça va plus vite comme ça.
J'attends de l'avoir terminé pour le mettre au propre sur ordi.

Re: Créer des logigrammes ?

par Katana » 03 sept. 2018 21:14

Ok, merci du conseil
en effet ça fait plein de fois que je recommence, c'est une perte de temps, je vais le faire d'abord sur papier :top:

Re: Créer des logigrammes ?

par fxbravo » 03 sept. 2018 21:21

+1 Taka

J'ai utilisé pas mal de soft de mindmapping (carte heuristique) quand je bossais dans les Systèmes d'Info (toujours papier/stylo pour poser les idées)

Autre soft online et gratuit : https://framindmap.org/mindmaps/index.html

Re: Créer des logigrammes ?

par Aher78 » 03 sept. 2018 21:33

J'utilise le logiciel "Dia": gratuit, bien pour un logigramme finalisé.
Et j'utilise Edraw Mind Map, version basique gratuite, si je veux faire un carte cognitive pour structurer mes pensées (après essais, j'ai trouvé que c'était le plus simple à rapidement pouvoir utiliser).

Après, "lite.qwant"ise: tu verras qu'il y en a plein d'autres.

Re: Créer des logigrammes ?

par Benoist Rousseau » 03 sept. 2018 21:36

Idem toujours tout sur papier au départ. Et parfois ça reste des semaines sur papier que je scotche entre eux :)

Re: Créer des logigrammes ?

par Katana » 03 sept. 2018 21:40

Merci Fxbravo

Merci Eric
que veux-tu dire par si je veux faire un carte cognitive pour structurer mes pensées ?

Re: Créer des logigrammes ?

par Aher78 » 03 sept. 2018 22:53

Je suis organisé comme ceci, concernant mes connaissances:
- notes sur cahier...
- ...que je transcris en <article> *.htm thématiques: j'ai donc une base de connaissance en intranet.
- je relie les articles entre eux par des liens hypertexte, quand je les relis et que je me dis "Tiens là, y'a une corrélation entre ça et ça".

Mais il arrive un moment où je trouve que tous ces liens sont en quelque sortes offusqués, trop verticaux, trop flous: je ne vois que ceux qui sont dans l'article que j'ai sous les yeux, comme la partie immergée de l'iceberg, même si c'est un mémento. Et même en faisant leur fil d'Ariane avec un logiciel comme Xenu, ça ne me satisfait pas vraiment.

==> avec une carte cognitive, je peux créer un fichier pour un sujet; je recense pour ce sujet toutes les thématiques mais j'en "sabre", toutes les sous-thématiques mais j'en "sabre", toutes les sous-sous-thématiques mais j'en "sabre", etc, qui lui sont connexes; je les arrangent autour du sujet du mieux que je puisse. Ces {sous[1..+]-}thématiques peuvent s'ouvrir, se refermer comme des poupées russes, chacune pouvant contenir un mini-résumé, et/ou une note qualitative, et/ou une annexe expliquant un calcul, et/ou un ou plusieurs hyperliens menant vers un ou des articles de ma base de connaissance, etc.

Il n'y a pas de règles. Moi, je fais ainsi. C'est comme si je faisais une analyse croisée multidimensionnelle autour d'un sujet, pour lequel je considère que la connaissance que j'ai acquise est mieux structurée ainsi, de façon holiste, en des déterminismes divers les reliant: causal, analogique, analytique, référentiel, corrélé, anti-corrélé, etc. Forcément, 'faut trouver un équilibre entre une implosion dimensionnelle possible, et vouloir trop "sabrer" (allant jusqu'à supprimer un élément essentiel à la connaissance du sujet):
ExempleMindMap.png
ExempleMindMap.png (145.28 Kio) Vu 367 fois
Si je devais résumer en une phrase, je dirais qu'une carte mentale me donne l'impression de mettre en pratique cette phrase: « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage. » (Boileau, L'Art poétique), c'est à dire d'avoir une carte pragmatique de ma connaissance générale d'un sujet donné (vaste et me tenant à cœur).

Re: Créer des logigrammes ?

par Katana » 03 sept. 2018 23:04

Merci Eric pour l'explication ! :top:

Re: Créer des logigrammes ?

par takapoto » 04 sept. 2018 08:01

La vidéo que je t'ai postée au début ne donne rien d'intéressant.
J'ai trouvé ceci qui fonctionne sous Chrome et qui semble mieux :
Screenshot 2018-09-04_07-55-53-594.jpg
Screenshot 2018-09-04_07-55-53-594.jpg (82.15 Kio) Vu 338 fois
(je ne l'ai pas encore utilisé)

Re: Créer des logigrammes ?

par Katana » 04 sept. 2018 09:29

oui j'avais un peu de mal avec la 1ère vidéo, du coup j'étais en train de regarder Dia dont a parlé Eric
Merci Takapoto, je vais regarder ça

Re: Créer des logigrammes ?

par takapoto » 04 sept. 2018 10:32

J'ai oublié le lien :
https://chrome.google.com/webstore/detail/gliffy-diagrams/bhmicilclplefnflapjmnngmkkkkpfad?hl=fr

Re: Créer des logigrammes ?

par Katana » 04 sept. 2018 10:49

merci :top:

Sujets similaires
[FXCM] Créer un compte avec 1000 euros
par Eska » 20 juin 2014 01:35 (84 Réponses)
Créer une société ?
par ladefense92800 » 31 août 2014 21:09 (21 Réponses)
creer les pages de son journal
par thebounce » 15 oct. 2014 23:21 (2 Réponses)
Comment creer un EA facilement?
par GOLDENBOY » 17 oct. 2014 11:31 (12 Réponses)
creer une sarl de trading
par Benoist Rousseau » 17 oct. 2014 11:56 (28 Réponses)
Comment créer son avatar
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 oct. 2014 10:07 (25 Réponses)
Créer son PC de trading
par ladefense92800 » 07 janv. 2015 13:39 (12 Réponses)
Créer serveur Raspberry récupération de cours
Fichier(s) joint(s) par falex » 24 sept. 2015 09:09 (43 Réponses)
Créer un média Center avec un Raspberry 2.
par DarthTrader » 28 févr. 2016 19:15 (4 Réponses)
Idée pour créer un replay sur PRT
par Oli » 13 mai 2016 16:15 (5 Réponses)