ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par sobear » 18 mai 2018 14:28

Le reportage est fini :( ? il y a pas de suite ?

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 18 mai 2018 14:33

Je vois qu'il y a de la demande ;)

Pas sûr que j'ai le temps de finaliser le 3ème épisode cet après-midi, pas mal de choses à faire

Au plus tard demain; promis :top:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par sobear » 18 mai 2018 16:30

Yessssssssssssssssss! :top:
:mercichinois:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par falex » 18 mai 2018 16:41

Très sympa et merci pour le partage.

APr contre dingue de voir des lieux d'habitude noir de monde aussi vide ... c'est vraiment le moment pour y aller j'a l'impression.

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 18 mai 2018 16:55

Oui, je ne peux que vous conseiller d'y aller au plus vite. Les temples seront pour vous :top:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 19 mai 2018 16:06

JOUR 3

Réveil à 7h (oh la grasse maaaat’), petit dejeuner et visite du temple qui est à 100m de notre embarcadère. La Classe à Dallas.
Vue bateau.jpg
Vue bateau.jpg (190.84 Kio) Vu 353 fois
Le temple est superbe, et on prend vraiment la mesure du travail des égyptiens pour la construction de leurs temples (architecture, symbolisme, décoration,…). Le temple à l’architecture gréco-romaine est dédié à Haroëris et à Sobek, le dieu crocodile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_Sobek_et_Haro%C3%ABris
Kom ombo5.jpg
Kom ombo5.jpg (160.15 Kio) Vu 353 fois
Kom ombo2.jpg
Kom ombo2.jpg (162.73 Kio) Vu 353 fois
Kom Ombo.jpg
Kom Ombo.jpg (167.94 Kio) Vu 353 fois
Kom ombo3.jpg
Kom ombo3.jpg (181.52 Kio) Vu 353 fois
plafond kom ombo.jpg
plafond kom ombo.jpg (184.75 Kio) Vu 353 fois
Kom ombo4.jpg
Kom ombo4.jpg (202.93 Kio) Vu 353 fois
Kom ombo7.jpg
Kom ombo7.jpg (178.97 Kio) Vu 353 fois
Kom ombo9.jpg
Kom ombo9.jpg (159.38 Kio) Vu 353 fois
Sur cette photo vous pouvez voir une femme qui accouche. Les femmes de la ville, bien que musulmanes, accordent une importance particulière à ce bas-relief qui leur donnerai la fertilité ;) Comme quoi, peut importe la religion, les croyances sont les mêmes #Psychologie
femme qui accouche.jpg
femme qui accouche.jpg (217.03 Kio) Vu 353 fois
Je suis vraiment impressionné par l’enchevêtrement des blocs de granit « taillés au laser » qui pèse dans les 10T minimum. On peut voir le creux qui permet de mettre un bout de bois humidifié entre les deux pierre pour les "coller" ensemble. Le bois a disparu depuis ;)
Blocs.jpg
Blocs.jpg (143.08 Kio) Vu 353 fois
Une des choses qui m’a fait sourire c’est l’espèce de porte-voix derrière la chapelle d’offrandes qui permettait aux prêtres de répondre aux questions des dévots :lol:
Les gens en avaient pour leur argent quand ils faisaient des dons aux dieux ;)
Spectacle Son&Lumière
Kom ombo8.jpg
Kom ombo8.jpg (175.96 Kio) Vu 353 fois
Une autre partie du bâtiment a retenu mon attention: le puit qui permettait de prévoir si Pharaon pouvait prélever peu ou beaucoup d’impots: Le Nilomètre (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nilom%C3%A8tre).
En effet, si l’eau du Nil, qui remontait par infiltration, était au dessus des première marches dans le puit, il pouvait s’attendre à des bonnes récoltes et donc un prélèvement supérieur à la moyenne des impots. En revanche, si le Nil était en dessous des marches, le prélèvement serait bas.

Ingénieux comme système (j'ai zappé de prendre une photo, du coup je vous en ai trouvé une sur google image)!
Photo puit.jpg
Photo puit.jpg (32.57 Kio) Vu 353 fois
Nous enchainons avec la visite du musée du crocodile avec ses momies animales. Pas de photos possible dans le musée, désolé.

Retour à bord pour le déjeuner tandis que le bateau rejoint la ville d’Edfou.
Nil.jpg
Nil.jpg (192.47 Kio) Vu 353 fois

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 19 mai 2018 16:17

SUITE JOUR 3 (je peux uploader que 14 photos max)

Arrivé à Edfou, nous prenons une calèche pour rejoindre le Temple d’Horus. Construit par les Ptolémées, selon la grande tradition pharaonique, ce temple est l’un des plus prestigieux du pays, en raison de ses proportions et certainement l’un des mieux conservé.

On se sent vraiment tout petit devant l'édifice!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Horus_%28Edfou%29
Horus4.jpg
Horus4.jpg (219.31 Kio) Vu 352 fois
Horus3.jpg
Horus3.jpg (129.86 Kio) Vu 352 fois
Chose rare qui nous est arrivée: une pluie torrentielle! La guide nous disait qu’elle n’avait pas vu ça depuis 25 ans! J’ai donc une photo avec la façade du temple trempée!
Horus5.jpg
Horus5.jpg (207.69 Kio) Vu 352 fois
La barque cérémonielle qui est sortie 1x par an pour naviguer sur le Nil.
Horus2.jpg
Horus2.jpg (190.5 Kio) Vu 352 fois
Chose que nous allons voir tout au long de notre voyage: les dégradations faites par les premier chrétiens coptes sur les murs des temples. Martelage, incendie, enfouissement (c'est la meilleure chose car cela conserve bien les temples ;))
Horus martelé.jpg
Horus martelé.jpg (155.86 Kio) Vu 352 fois
Plafond incendié
Horus.jpg
Horus.jpg (207.91 Kio) Vu 348 fois
Pour info, le temple était complètement ensablé! Il faut dégagé par l'égyptologue Auguste Mariette.

A la suite de notre visite, nous prenons un thé à la menthe dans un bar au bord du souk. Ambiance sympa avec les personnes du bateau. Nous avons ensuite quartier libre pendant 1h30 pour flâner dans le souk. Si vous n’aimez pas les gens qui vous aggripent, il vaut mieux rester à la terrasse du bar :lol:

Après le petit tour dans le souk, nous retournons sur notre bateau pour le diner pendant que celui-ci poursuit sa navigation jusqu’à Esna.

Après le diner nous profitons une nouvelle fois du pont supérieur pour siroter une bière bien fraiche tout en regardant le paysage défiler sous nos yeux enchantés.

La suite au prochain épisode ;)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par sobear » 19 mai 2018 16:35

Merci pour ces épisodes c'est remarquable :top:
Si je me réincarne dans un nouvel avatar je prendrais Sobek le dieu crocodile.

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 19 mai 2018 16:49

:mercichinois: Ça me fait vraiment plaisir de vous faire partager cette expérience unique!

J’espère que ça vous donnera envie d’y aller ;)

Perso j’aime bien le dieu Ptah (prononcez Ptar)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par BearIsDead » 19 mai 2018 17:17

Salut. Merci Fx. Magnifiques photos et récit très agréable à lire. Quel génie ce peuple.

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Scalpeur-Futures » 19 mai 2018 17:19

C'est superbe comme voyage et comme vues que tu nous partages fxbravo :top:
Vous avez dû être pris au dépourvu personne n’avait dû apporter de parapluie :mrgreen:
Spoiler:
Ptah, son nom est "celui qui façonne", le dieu créateur, le dieu des artisans et des architectes

Tu m’étonnes, en étant si proche de tels vestiges architecturaux tu vas encore plus l'aimer :)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 23 mai 2018 12:41

Je suis ravi que ces écrits vous plaisent :mercichinois:

Aujourd'hui ca envoie du lourd: Temple de Karnak et Temple d'Amon ;)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par falex » 23 mai 2018 12:43

Karnak ? Mais c'est en Bretagne pas au bord du nil ... :musique:

:mrgreen:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 23 mai 2018 12:50

:lol: falex! Quasiment le même endroit, en plus chaud et plus SEC et plus au sud (un peu plus loin que le Morbihan :lol2)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 23 mai 2018 13:54

JOUR4

Nous avons navigué de nuit, calmement. Je suis impressionné par la stabilité du bateau. On ne sent rien ;)

Nous arrivons à Louxor après le petit déjeuner, bien copieux. Le programme (chargé) du jour:
- Temple de Karnak (matin)
- Temple d'Amon (après-midi)

Let's go pour la première visite :top:

Le site de Karnak, qui s'étend sur près de 1,5 km de long sur 700 m de large, se compose de 3 parties distinctes : Montou au nord, Mout au sud et entre les deux le grand temple d’Amon (différent de celui qu’on va visiter l’après-midi).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karnak

Photo d'ensemble (wikipedia)
Plan_3D_Karnak.jpg
Plan_3D_Karnak.jpg (159.76 Kio) Vu 381 fois
C’est le site que j’ai préféré. Une vraie claque sensorielle. L’immensité de l’endroit nous perd et on se prend à jouer à Champolion ou Indiana Jones ;)

Karnak1.jpg
Karnak1.jpg (157.73 Kio) Vu 381 fois
karnak3 murpilier.jpg
karnak3 murpilier.jpg (217.11 Kio) Vu 381 fois
karnak4colonne.jpg
karnak4colonne.jpg (199.14 Kio) Vu 381 fois
karnak7.jpg
karnak7.jpg (200.46 Kio) Vu 381 fois
L'endroit est tellement mystique que j'ai pris en photo un OVNI sans le vouloir :lol: (en haut à gauche de la photo)
Karnak2 ovni.jpg
Karnak2 ovni.jpg (144.63 Kio) Vu 381 fois
Il y a aussi des trucs assez hallucinants dans la taille des pierres granitiques:

- des rainures précises, comme avec une scie (alors que selon les égyptologues ils n'avaient pas ces outils)
karnak5rainure.jpg
karnak5rainure.jpg (217.21 Kio) Vu 381 fois
karnak5rainure2.jpg
karnak5rainure2.jpg (202.99 Kio) Vu 381 fois
- des trous parfaits avec angles droits dans le fond (comme avec un carotteuse)!
Karnak6 trourond.jpg
Karnak6 trourond.jpg (178.17 Kio) Vu 381 fois
Karnak6 trourond2.jpg
Karnak6 trourond2.jpg (207.46 Kio) Vu 381 fois
Ce lieu irréaliste est truffé de fouilles (j'espère que les chercheurs arriveront un jour à comprendre les techniques des égyptiens de l'époque). Nous nous sommes d’ailleurs invité sur un site en fouille, où il y avait des égyptologues français. Ils étaient en train de photographier un mur rempli de hiéroglyphes relatant des formules de médicaments.

Voilà quelques photos en exclusivité du lieu ;)
Karnak8grue.jpg
Karnak8grue.jpg (168.3 Kio) Vu 381 fois
Karnak9fouille.jpg
Karnak9fouille.jpg (177.62 Kio) Vu 381 fois
Karnak9fouille2.jpg
Karnak9fouille2.jpg (200.86 Kio) Vu 381 fois
Karnak9fouille3.jpg
Karnak9fouille3.jpg (180.43 Kio) Vu 381 fois
La visite touche à sa fin, malheureusement. Je pense revenir à Louxor pour prendre le temps de visiter ce lieu magnifique (ainsi que la vallée des Rois, Reines et Nobles. C'est pour demain ça ;))

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 23 mai 2018 14:15

JOUR 4 (suite)

Après avoir quitté le site de Karnak, nous retournons la tête remplie de souvenirs indélébiles vers notre bateau. Nous déjeunons rapidement et partons en calèche au Temple d'Amon, qui est à 500m de notre embarcadère. Il faut bien faire vivre les taxis locaux :lol:

Le Temple d’Amon est magnifique (même si j'ai un grosse préférence pour Karnak). Il est relié au site de Karnak par une "allée" de sphinx sur .... 3kms! Malheureusement, la quasi intégralité des statues ont servies de pierre de construction des maisons environnantes.

(Photo de http://www.passion-egyptienne.fr/Karnak%205.htm)
dromos2.jpg
dromos2.jpg (58.21 Kio) Vu 375 fois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Amon_%28Louxor%29

Le lieux est gigantesque, ce qui est normal aux vues du dieu auquel il rend grâce: Amon.
AMON11cour.jpg
AMON11cour.jpg (199.13 Kio) Vu 375 fois
Je suis resté stupéfait par la taille des statues de granit noir et leurs hiéroglyphes ciselés parfaitement.
Amon13statue.jpg
Amon13statue.jpg (198.53 Kio) Vu 375 fois
Amon13statue2.jpg
Amon13statue2.jpg (174.54 Kio) Vu 375 fois
On peut admirer une magnifique sculpture en albâtre de Toutenkhamon et de sa femme Ânkhésenamon (sa soeur dans la vie).
Amon14statueToutenkhamon.jpg
Amon14statueToutenkhamon.jpg (226.59 Kio) Vu 375 fois
Il reste quelques fresques où l'on peut admirer les peintures qui datent de 3500 ans!
Amonfresque.jpg
Amonfresque.jpg (180.43 Kio) Vu 375 fois
Amonfresque2.jpg
Amonfresque2.jpg (171.61 Kio) Vu 375 fois
L'une des particularité de ce temple est d'avoir un autre temple dans son enceinte: une mosquée!
AmonMosquee.jpg
AmonMosquee.jpg (222.46 Kio) Vu 375 fois
Cela bloque les fouilles dans cette zone, on s'en doute ;)

Cette visite se fini dans la rigolade. Sur l'une des façades du temple, nous apercevons un dessin rendant grâce à la "vigueur" du Pharaon :lol:
Amon12sexe.jpg
Amon12sexe.jpg (233.22 Kio) Vu 375 fois
Nous sortons du Temple et reprenons nos calèches pour aller siroter un thé à la menthe à côté du souk.

Puis retour à bord, pour déjeuner et débriefer la journée ;) Je suis encore impressionné par ce que j'ai vu.

La suite au prochaine épisode ;)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par sobear » 23 mai 2018 14:49

Encore une fois, passionnant.
:merci:
Spoiler:
et bon anniversaire :)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 23 mai 2018 14:54

Merci Sobear ;)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par HellionReign » 23 mai 2018 19:51

Absolumineusement Magnifique FX :top:
J'ai Toujours eu une Réelle Fascination pour l'Égypte... :merci: :mercichinois:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par cuitaslesbananas » 23 mai 2018 20:02

je le savais pour les E.T :lol2:

merci pour les photos c'est magnifique

Sujets similaires
Comment Champollion a-t-il décodé la pierre de Rosette ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 juil. 2021 14:17 (6 Réponses)
"Minable, vous avez dit minable ? Comme c'est minable"
par Les3BB » 16 déc. 2012 11:04 (31 Réponses)
Captvty : le replay comme je veux
par PierreA » 16 nov. 2014 18:34 (3 Réponses)
iPad comme second écran
par Francis1 » 13 mai 2015 10:50 (7 Réponses)
Trader comme un pied
par GOLDENBOY » 02 juin 2015 10:59 (14 Réponses)
Sa télé comme écran
par PierreLeLoup » 24 juin 2015 14:02 (24 Réponses)
Le VIX, un indice pas comme les autres !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 24 oct. 2015 22:13 (24 Réponses)
Compter fiscalement le spread comme une charge
par falex » 29 mars 2016 16:39 (3 Réponses)