ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Scalpeur-Futures » 19 Mai 2018 17:19

C'est superbe comme voyage et comme vues que tu nous partages fxbravo :top:
Vous avez dû être pris au dépourvu personne n’avait dû apporter de parapluie :mrgreen:
Spoiler:
Ptah, son nom est "celui qui façonne", le dieu créateur, le dieu des artisans et des architectes

Tu m’étonnes, en étant si proche de tels vestiges architecturaux tu vas encore plus l'aimer :)

par fxbravo » 23 Mai 2018 12:41

Je suis ravi que ces écrits vous plaisent :mercichinois:

Aujourd'hui ca envoie du lourd: Temple de Karnak et Temple d'Amon ;)

par falex » 23 Mai 2018 12:43

Karnak ? Mais c'est en Bretagne pas au bord du nil ... :musique:

:mrgreen:

par fxbravo » 23 Mai 2018 12:50

:lol: falex! Quasiment le même endroit, en plus chaud et plus sec et plus au sud (un peu plus loin que le Morbihan :lol2)

par fxbravo » 23 Mai 2018 13:54

JOUR4

Nous avons navigué de nuit, calmement. Je suis impressionné par la stabilité du bateau. On ne sent rien ;)

Nous arrivons à Louxor après le petit déjeuner, bien copieux. Le programme (chargé) du jour:
- Temple de Karnak (matin)
- Temple d'Amon (après-midi)

Let's go pour la première visite :top:

Le site de Karnak, qui s'étend sur près de 1,5 km de long sur 700 m de large, se compose de 3 parties distinctes : Montou au nord, Mout au sud et entre les deux le grand temple d’Amon (différent de celui qu’on va visiter l’après-midi).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Karnak

Photo d'ensemble (wikipedia)

C’est le site que j’ai préféré. Une vraie claque sensorielle. L’immensité de l’endroit nous perd et on se prend à jouer à Champolion ou Indiana Jones ;)

L'endroit est tellement mystique que j'ai pris en photo un OVNI sans le vouloir :lol: (en haut à gauche de la photo)

Il y a aussi des trucs assez hallucinants dans la taille des pierres granitiques:

- des rainures précises, comme avec une scie (alors que selon les égyptologues ils n'avaient pas ces outils)

- des trous parfaits avec angles droits dans le fond (comme avec un carotteuse)!

Ce lieu irréaliste est truffé de fouilles (j'espère que les chercheurs arriveront un jour à comprendre les techniques des égyptiens de l'époque). Nous nous sommes d’ailleurs invité sur un site en fouille, où il y avait des égyptologues français. Ils étaient en train de photographier un mur rempli de hiéroglyphes relatant des formules de médicaments.

Voilà quelques photos en exclusivité du lieu ;)

La visite touche à sa fin, malheureusement. Je pense revenir à Louxor pour prendre le temps de visiter ce lieu magnifique (ainsi que la vallée des Rois, Reines et Nobles. C'est pour demain ça ;))

par fxbravo » 23 Mai 2018 14:15

JOUR 4 (suite)

Après avoir quitté le site de Karnak, nous retournons la tête remplie de souvenirs indélébiles vers notre bateau. Nous déjeunons rapidement et partons en calèche au Temple d'Amon, qui est à 500m de notre embarcadère. Il faut bien faire vivre les taxis locaux :lol:

Le Temple d’Amon est magnifique (même si j'ai un grosse préférence pour Karnak). Il est relié au site de Karnak par une "allée" de sphinx sur .... 3kms! Malheureusement, la quasi intégralité des statues ont servies de pierre de construction des maisons environnantes.

(Photo de http://www.passion-egyptienne.fr/Karnak%205.htm)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Amon_(Louxor)

Le lieux est gigantesque, ce qui est normal aux vues du dieu auquel il rend grâce: Amon.

Je suis resté stupéfait par la taille des statues de granit noir et leurs hiéroglyphes ciselés parfaitement.

On peut admirer une magnifique sculpture en albâtre de Toutenkhamon et de sa femme Ânkhésenamon (sa soeur dans la vie).

Il reste quelques fresques où l'on peut admirer les peintures qui datent de 3500 ans!

L'une des particularité de ce temple est d'avoir un autre temple dans son enceinte: une mosquée!

Cela bloque les fouilles dans cette zone, on s'en doute ;)

Cette visite se fini dans la rigolade. Sur l'une des façades du temple, nous apercevons un dessin rendant grâce à la "vigueur" du Pharaon :lol:

Nous sortons du Temple et reprenons nos calèches pour aller siroter un thé à la menthe à côté du souk.

Puis retour à bord, pour déjeuner et débriefer la journée ;) Je suis encore impressionné par ce que j'ai vu.

La suite au prochaine épisode ;)

par sobear » 23 Mai 2018 14:49

Encore une fois, passionnant.
:merci:
Spoiler:
et bon anniversaire :)

par fxbravo » 23 Mai 2018 14:54

Merci Sobear ;)

par HellionReign » 23 Mai 2018 19:51