ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par pierrep » 23 mai 2018 22:23

Il n'y a pas à dire, c'est un superbe reportage :merci:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 29 mai 2018 17:29

JOUR 5

Après une nuit calme à bord, nous nous levons tôt pour profiter de la fraicheur (toute relative, il fait 49° la journée) de la matinée pour aller visiter la Vallée des Rois ainsi que le temple d’Hatchepsout dans la Vallée des Reines.
1280px-Valley_of_the_Kings_panorama.jpg
1280px-Valley_of_the_Kings_panorama.jpg (120.76 Kio) Vu 424 fois
Valley_of_the_Queens_by_Zureks.jpg
Valley_of_the_Queens_by_Zureks.jpg (132.94 Kio) Vu 424 fois
Capture d’écran 2018-05-29 à 14.22.52.png
Capture d’écran 2018-05-29 à 14.22.52.png (218.48 Kio) Vu 424 fois
Petite précision: comme vous pouvez le voir, les tombes sont nommées KVxx pour la vallée des rois ou QVxx pour la vallée des reines.
KV signifie « King Valley » et QV « Queen Valley ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_rois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_des_reines

Après un copieux petit dejeuner, nous prenons une felouque pour rejoindre la rive ouest puis le bus direction la vallée des rois. J’adore la diversité des modes de transports. #JeSuiUnAventurierDuXIXemeSiecle :lol:

Notre felouque TITANIC! Ca s'invente pas :lol:
Felouque Titatinic.jpg
Felouque Titatinic.jpg (132.36 Kio) Vu 424 fois
La guide nous précise dans le bus que le package d’entrée comprend 3 visites de tombes. C’est :top:

Le truc moins top c’est que les photos dans les tombes sont payantes, donc pas de photos de l’intérieur (mais de superbes souvenirs dans la tête). Mais ne vous inquiétez pas, je vous en ai trouvé sur google image.

Le trajet en bus est superbe, à travers un paysage désertique et vallonné.
1024px-Ägypten_Tal_der_Könige.jpg
1024px-Ägypten_Tal_der_Könige.jpg (184.36 Kio) Vu 424 fois
Arrivés sur le site, je suis transcendé par la magie du lieu: silence, chaleur, lumière, très très peu de monde!

Nous prenons un petit train électrique qui nous amène au pied des premières tombes.

Nous débutons la première visite par la tombe de Ramses VI (KV2)
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV2
800px-KV2_Rameses_IV_Schematics.jpg
800px-KV2_Rameses_IV_Schematics.jpg (61.99 Kio) Vu 424 fois
1280px-Ramses_IV_tomb_corridor.jpg
1280px-Ramses_IV_tomb_corridor.jpg (166.71 Kio) Vu 424 fois
1024px-Flickr_-_archer10_(Dennis)_-_Egypt-4A-028.jpg
1024px-Flickr_-_archer10_(Dennis)_-_Egypt-4A-028.jpg (54.53 Kio) Vu 424 fois
Grabmalereien.jpg
Grabmalereien.jpg (158.16 Kio) Vu 424 fois

J’en ai pris pleins les yeux. C’est hallucinant, vraiment. Les ouvriers ont creusé un tunnel de 88m de profondeur dans la montagne et les peintres ont décoré magnifiquement le lieu!

Après le temple de Karnak, c’est le site qui m’a vraiment impressionné en tous points (situation géographique, construction souterraine, peintures, ambiance,…)

Les couleurs sont chatoyantes malgré leur âge. On a l’impression de les voir « vivre ». Ils étaient très fort pour la mise en scène.

Après cette première incursion dans la Vallée des Rois, nous montons en haut du site pour visiter la tombe commune de Taousert et Sethnakht (KV 14).
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV14

En fait, la tombe a été réalisée pour Taousert, l’épouse du pharaon Sethi II, puis « squatté » par un des fils de Ramses II. C’est l’une des plus grandes tombes que j’ai pu visiter: 158m de profondeur!
Tombe_TaousertetSethnakht.jpg
Tombe_TaousertetSethnakht.jpg (140.28 Kio) Vu 424 fois
Le lieu force le respect quant au travail colossal qu’il a fallu abattre pour réaliser cette tombe, ainsi que par la « magie » du lieu.

La guide nous laisse choisir la dernière tombe à visiter, quartier libre ;)

Pour ma part, j’avais repéré la tombe de Thoutmosis III (KV 34) qui est excentrée et creusée en hauteur à flanc de montagne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV34

Je me dirige donc tranquillement dans le silence du lieu tel Indiana Jones à la recherche d'un trésor, et arrivé face à l’escalier un gardien me dit que la tombe est fermée! #Frustration

Je parlemente avec lui et lui demande de me laisser passer pour aller prendre une photo de l’entrée (#Consolation :lol:). Il accepte moyennant un petit bakchich (tout se paye ici). Je monte donc l’escalier et me retrouve au milieu des murs en roche face à l’entrée de la tombe. Superbe!

On peut remarquer la présence sur la photo d'un disciple d'Horus au dessus de l'escalier (2ème photo mystique après celle de l'Ovni de Karnak :lol:)
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bb6.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bb6.jpg (168.11 Kio) Vu 424 fois
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b9c.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b9c.jpg (196.17 Kio) Vu 424 fois
En redescendant je demande combien il prendrait pour m’ouvrir la tombe mais il me dit qu’il a pas la clé :lol: Dommage ;)

Du coup, je me dirige vers la tombe de Ramses III (KV 11) qui est plébiscité par sa beauté.
https://fr.wikipedia.org/wiki/KV11

Je ne suis pas déçu!

La tombe fait 188m de profondeur, avec des coudes (surement pour éviter les faiblesses structurelles de la roche) et des peintures superbes!
1280px-Flickr_-_Gaspa_-_Valle_dei_Re,_tomba_di_Ramses_III_(2).jpg
1280px-Flickr_-_Gaspa_-_Valle_dei_Re,_tomba_di_Ramses_III_(2).jpg (178.9 Kio) Vu 424 fois
Luxor,_Tal_der_Könige,_Grab_von_Ramesses_III._(1,_1995,_800x570).jpg
Luxor,_Tal_der_Könige,_Grab_von_Ramesses_III._(1,_1995,_800x570).jpg (137.76 Kio) Vu 424 fois
Après ces 3 visites de tombes, je suis sur un petit nuage! « Quel voyage » me dis-je D:

Nous échangeons nos impressions sur le lieu et tout le monde est sous l’effet « wahou ».

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 29 mai 2018 17:57

Jour 5 suite

Après cette première visite hallucinante de la Vallée des Rois, nous nous regroupons pour reprendre le bus et nous rendre sur le site de la Vallée des Reines et plus précisément au Temple d’Hatchepsout sur le site de Deir el-Bahari.

Il est 11h, et il commence à faire vraiment très très chaud dans la Vallée! 49° à l’ombre…. mais y a pas d’ombre :lol2:

Après quelques minutes de bus, nous arrivons donc sur le site du Temple d’Hatchepsout. Ça envoie du lourd! Le temple est gigantesque.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b97.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b97.jpg (179.59 Kio) Vu 423 fois
Photo aérienne Wikipédia (on se rend compte de l'ampleur du site)
1280px-Temple_hatchepsout.jpg
1280px-Temple_hatchepsout.jpg (101.31 Kio) Vu 423 fois
Les ruines à gauche du Temple d'Hatchepsout sont celles des Temples de Montouhotep et Thoutmosis III.

La chaleur tape vraiment très fort, et nous nous dirigeons vers les zones ombragées (heureusement qu’il n’y a pas grand monde sur le site :lol:)
Après avoir vu les tombes de la Vallée de Rois, j’avoue que j’ai visité ce site rapidement. J’ai apprécié la grandiosité, mais c’est moins « vibrant » que le site précédant.

Une fois la visite finie, nous allons nous restaurer dans un excellent restaurant, à l’abris du soleil ;)

Nous faisons un léger détour par les Colosses de Memnon. Ils étaient à l'entrée du (parait-il) gigantesque temple d'Amenhotep III. Il faut s'imaginer qu'avant, ils étaient fait en 1 seul bloc de 18m! Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il y a tellement peu de monde qu'on ne se rend pas compte de la hauteur des bonhommes :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colosses_de_Memnon
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bac.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bac.jpg (157.6 Kio) Vu 423 fois
Je vous mets une photo wikipedia pour que vous vous rendiez compte de la grandeur des statues
280px-EGYPT-AMENHOTEPIII.JPG
280px-EGYPT-AMENHOTEPIII.JPG (14.35 Kio) Vu 423 fois
Petite anecdote: En fait, le restaurant où nous avions déjeuné était à 500m derrière les colosses. Et donc, si l'on en croit le tracé, il se trouve en plein milieu du Temple d'Amenhotep, la classe ;)

Nous retournons ensuite au bateau pour nous reposer et profiter des quelques heures disponibles avant notre sortie du soir: visite du temple de Karnak de nuit D:

Après une petite sieste réparatrice, nous avons décidé de prendre un « tea time » dans l’hôtel Winter Palace de Louxor.

https://en.wikipedia.org/wiki/Sofitel_Winter_Palace_Hotel

Le bâtiment a été construit en 1907, et à part la clim et le wifi, il est comme à l’époque.
1024px-Luxor_Winter_Palace_R01.jpg
1024px-Luxor_Winter_Palace_R01.jpg (240.91 Kio) Vu 423 fois
Nous savourons notre thé et les petites mignardises dans une ambiance digne d’un roman d’Agatha Christie (lieu où elle a d'ailleurs écrit son fameux roman "Mort sur le Nil").
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bb3.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_bb3.jpg (175.17 Kio) Vu 423 fois
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b83.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b83.jpg (226.06 Kio) Vu 423 fois
Après cette petit parenthèse « XIXème siècle » nous repartons au bateau prendre l’apéro avec les autres membres du groupe.

Nous prenons un repas léger (le tea time ayant été copieux) puis direction le temple de Karnak.

Nous sommes une 30aine de personnes sur le site (autant dire qu’on avait le site pour nous!) et nous attendons le début du spectacle son et lumières dans une ambiance nocturne feutrée.

Les hauts-parleurs se mettent en marche, les lumières éclairent les façades majestueuses du Temple, et nous avançons en procession dans ce lieu magique!

L’ambiance est mystique.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b7e.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b7e.jpg (184.67 Kio) Vu 423 fois
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b82.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b82.jpg (216.81 Kio) Vu 423 fois
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b64.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b64.jpg (178.46 Kio) Vu 423 fois
La bande son nous raconte l’histoire du lieu et des pharaons qui ont contribué à la construction du temple. Très bien fait.

Nous continuons la déambulation jusqu’à des tribunes spécialement construites pour écouter la majeure partie de l’histoire. Nous sommes face au bassin cérémoniel, et le jeu de lumière se reflétant dans l’eau offre un spectacle magnifique.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b5d.jpg
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_b5d.jpg (117.24 Kio) Vu 423 fois
Le show fini, c’est dans un silence monacal que le groupe sort du Temple.
Nous finirons la soirée à raconter nos impressions autour d’une bonne bière sur la terrasse du bateau.

La suite au prochain épisode ;)

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par Richard » 30 mai 2018 09:09

Superbe, merci du partage!

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par fxbravo » 30 mai 2018 11:10

C’est un vrai plaisir de vous faire partager cette expérience

Heureux que vous appréciez :mercichinois:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par ChristelleP » 30 mai 2018 15:51

Très belles photos, merci pour le partage ! :mercichinois:

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par cuitaslesbananas » 30 mai 2018 16:23

le bateau hotel il est dingue !

Re: Croisière sur le Nil comme Champollion

par sobear » 31 mai 2018 19:31

Encore merci, c'est un voyage magnifique :top:

Sujets similaires
Comment Champollion a-t-il décodé la pierre de Rosette ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 juil. 2021 14:17 (6 Réponses)
"Minable, vous avez dit minable ? Comme c'est minable"
par Les3BB » 16 déc. 2012 11:04 (31 Réponses)
Captvty : le replay comme je veux
par PierreA » 16 nov. 2014 18:34 (3 Réponses)
iPad comme second écran
par Francis1 » 13 mai 2015 10:50 (7 Réponses)
Trader comme un pied
par GOLDENBOY » 02 juin 2015 10:59 (14 Réponses)
Sa télé comme écran
par PierreLeLoup » 24 juin 2015 14:02 (24 Réponses)
Le VIX, un indice pas comme les autres !
Fichier(s) joint(s) par Jim » 24 oct. 2015 22:13 (24 Réponses)
Compter fiscalement le spread comme une charge
par falex » 29 mars 2016 16:39 (3 Réponses)