ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Crowdlending

par DarthTrader » 24 oct. 2015 08:10

suis tomber sur ces 2 entreprises qui font du crowdlending:

https://www.finsquare.fr/
https://www.prexem.com/

voulait savoir si quelqu un avait déjà utilisé ces services pour investir, je trouve l idée sympa de mettre de l argent à dispo de SME qui n ont pas accès à la bourse pour se financé , on peut financer des petit projet pour des apiculteur ou autre, par contre risque élevé

Re: Crowdlending

par Maverik » 24 oct. 2015 08:42

bonjour,
Le crowd-funding ou crow-lending est sans aucun doute une formidable source de financement alternative et crédible pour nos PME. Attention quand même aux risques et de ne pas y voir comme dans tout secteur en forte croissance une opportunité pour tous.
Les risques et limites de ces modèles sont réels et a prendre en compte avant de se lancer.
Le risque premier est bien entendu le manque de qualification des investisseurs visés par ces plateformes qui ne sont pas en mesure de juger du risque de Contrepartie et de crédit du projet.
Ensuite en l’absence d’encadrement réglementaire, le risque de fraude est également très grand du fait du manque de transparence et de fiabilité des informations divulguées par la plateforme et l’initiateur du projet. Enfin, le risque de liquidité lié à l’impossibilité de sortie financière rapide en l’absence d’un marché secondaire réel et réglementé, ne peut être ignoré.
A bon entendeur.

Re: Crowdlending

par plataxis » 17 sept. 2016 21:40

Je déterre parce que c'est la seule file parlant de Crowdlending que j'ai trouvé sur Andlil : je suis très tenté dans la mesure où, pour l'instant, les défauts sont extrêmement rares (inexistants à plus de 60 jours) tandis que le rendement est attractif (6% en moyenne). En même temps c'est avant impôt...

Apparemment Lendix serait leader en France (entendu à la radio). Leur site est bien fait en tout cas.

J'ai entendu que les montants maximummum de prêt (1000 € / projet actuellement) pourraient doubler prochainement.

Quelqu'un s'est lancé ?

Re: Crowdlending

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2016 22:05

Défaut inexistant à 60 jours... Heureusement ! Je n'ai jamais vu des sociétés faire faillite en 2 mois c'est même impossible. Les appels de charges sont trimestriels lol

Si une banque a refusé de prêter 5000€ à une société, ce n'est pas pour rien. C'est donc plus risqué que des investissements classiques type fond etc le risque c'est 100% de perte.

Re: Crowdlending

par plataxis » 17 sept. 2016 22:55

Benoist a écrit :Défaut inexistant à 60 jours... Heureusement !
Il y a eu des retards de paiement, tout est rentré dans l'ordre dans les 2 mois. Aucune perte en capital pour l'instant, mais c'est forcément susceptible d'arriver un jour où l'autre...

Selon leurs stats, celui qui a financé tous les projets depuis la création à hauteur de 1000 € / projet (c'est le max) se retrouve avec un gain en intérêts de 3 072,06 € (environ 6% annuel) sur 109 projets (11 sont remboursés) : s'il perd 1000 € sur un projet un jour il reste gagnant... Si 3 projets plantent il est flat... Evidemment quand c'est le premier projet qu'on finance qui périclite, ça énerve. :gloups:

Bref, c'est pas la panacée évidemment, mais ça permet de prêter de l'argent à un taux supérieur à celui que l'on emprunte dans l'immobilier...

Re: Crowdlending

par DarthTrader » 17 sept. 2016 23:00

http://investir.lesechos.fr/dossiers/crowdfunding-attractif-mais-pas-sans-risque/crowdfunding-attractif-mais-pas-sans-risque-1560049.php
http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/atouts-et-pieges-du-crowdlending-1579378.php
http://patrimoine.lesechos.fr/placement/crowdfunding/021731216238-crowdlending-preter-a-la-place-du-banquier-peut-rapporter-gros-1204728.php

Re: Crowdlending

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2016 23:09

Au passage amf a averti de nombreuses fois sur cela quand j'étais cif. Maintenant que j'ai arrêté je ne suis plus cette actualité

Re: Crowdlending

par plataxis » 17 sept. 2016 23:13

patrimoine.lesechos.fr a écrit :Chez Unilend, par exemple, le coût du risque est en moyenne de l'ordre de 3,5 % par an, indique Nicolas Lesur. « Celui-ci venant s'imputer sur la rentabilité moyenne annuelle servie sur notre site, on estime autour de 4,5 % avant impôt la rentabilité nette de défaut que peuvent espérer les particuliers prêteurs
L'AMF averti aussi toujours que les cfd à risque limité sont dangereux... et c'est vrai dans les 2 cas, tout le monde parle de diversification, pas de gros coup...

Re: Crowdlending

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2016 23:23

je donne mon avis d'ancien professionnel puisque tu poses la question. c'est un rendement minable après impôt tu as moins qu'un placement sans risque défiscalisé. C'est d'ailleurs pas pour rien que ça ne marche pas... Ça lève quasiment rien comme capitaux.

Re: Crowdlending

par plataxis » 17 sept. 2016 23:49

Benoist a écrit :après impôt tu as moins qu'un placement sans risque défiscalisé
Actuellement les placements sans risque défiscalisés c'est à ma connaissance limité :

livret A : taux 0,75 % plafonné
PEL : 1% (pour les plus récents) plafonné
Assurance vie : variable, mais d'expérience taux quasi nul sur 2 ans (remboursement des frais d'entrée)

Après j'ai pas la casquette CIF, mais plus je me renseigne, plus je désespère d'être économe... et plus je suis motivé pour devenir performant en trading !

Re: Crowdlending

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2016 23:53

Quitte la France. N'importe quelle banque allemande polonaise lettone te proposera bien mieux :)

Les taux bas favorise la bourse. Regarde les dividendes versées par certaines entreprises du cac

Re: Crowdlending

par plataxis » 17 sept. 2016 23:56

plataxis a écrit :plus je me renseigne, plus je désespère d'être économe...
Et je ne suis pas le seul :
leparticulier.fr a écrit :« Il ne faut pas mentir aux épargnants : les particuliers qui investissent dans le fonds en euros de leur contrat d’assurance vie sont condamnés à ne plus percevoir qu’1 % par an d’ici 5 ans », alerte Nicolas Moreau, président- directeur général d’Axa France.
Hors France se pose la question (au moins)
1/ de la sécurité des fonds
2/ de la fiscalité des intérêts
Mais ça se tente...

Re: Crowdlending

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2016 09:47

il faut arrêter d'être franco centré, la sécurité des fonds tu as pas mal de pays hors France avec des banques plus solides que les banques françaises :) La fiscalité des intérêts est la même si tu vis en France, tu les déclares et voilà

Un prêt immobilier idem, pourquoi rester en France si tu as moins cher ?

Re: Crowdlending

par plataxis » 18 sept. 2016 18:20

Tu m'ouvres des perspectives insoupçonnées...

Ceci dit c'est pas gagné de s'y retrouver dans les autres pays : tant de possibilité à fouiller ! Et encore, je suis plutôt à l'aise en anglais, mais là, que de pistes à creuser, par où commencer ? D'autant que, j'y pense, l'anglais restera-t-elle la langue de référence dans l'UE post brexit ?

Côté immobilier, je suis pas sûr qu'une banque étrangère me suive sur un projet Français : les taux sont déjà différents selon les régions françaises (moins cher dans les Hauts de France) alors je me demande comment une banque Hongroise me proposerait un taux "hongrois" pour un bien français... et comment se garantirait-elle sur un bien hypothéqué en France ?

Et puis les meilleurs taux français sont plus ou moins ouvertement assujettis à la domiciliation de l'épargne dans la même enseigne (je sais, c'est une exigence sans base légale, mais ça le fait de montrer que c'est faisable, au moins au début...). Par contre j'imagine que les frais transfrontaliers ont fondus, au moins en UE...

Faut vraiment que je m'y penche, mais pour l'instant ça part dans tous les sens et c'est complètement HS par rapport à cette file :lol:

EDIT : j'ouvre une file spécifique : comment-placer-son-epargne-t13790.html

Re: Crowdlending

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2016 15:26

mais si sans soucis. Regarde les banques des pays du sud :) et elles ont souvent des versions anglaises, sinon google. En plus si cela se concrétise, cela te fait un petit voyage (signer les papiers, originaux etc)

Sujets similaires
Des conseils sur le crowdlending
par Amarantine » 15 mars 2019 09:40 (1 Réponses)