ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Re: Crypto d'état

par Ano782345 » 08 juil. 2021 13:27

Si c'est au flunch que tu vas manger ta moule frite, 39 vont fermer.

Des pâtates au jardin des moules sur les rochers.. .

Re: Crypto d'état

par climatisor » 08 juil. 2021 13:29

Exact Benoist, après l'adoption de la monnaie métal, les pouvoirs centraux ont réussi à reprendre le contrôle de la monnaie grâce à la frappe des pièces. Ce qui a leur permis une nouvelle fois de manipuler la monnaie.

Mais à mon avis, au départ, avant les pièces, donc au 3e et 2e millénaire avant JC, l'adoption de la monnaie métal avait permis de réduire le surrendettement.

Et même après, lorsque les pièces ont été crée, on pouvait manipuler la teneur en or des pièces mais ce n'était pas si facile, les gens finissaient par s'en apercevoir alors qu'avec de la monnaie dette c'est simple comme bonjour, les gens ne s'aperçoivent de rien.

Je pense que la monnaie dette est une aubaine pour les pouvoirs centraux.

Re: Crypto d'état

par Ano782345 » 08 juil. 2021 13:35

J'ai déjà entendu parler que les gens limer les pièces de valeur, alors il les on remplacé.

Une pièce carré c'est louche.

Re: Crypto d'état

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2021 13:49

Limer la monnaie c’était classique. C’était pour faire le point, une façon de rendre la monnaie. Après tu refondais tes débris d’or, d’argent.

Re: Crypto d'état

par sakado » 08 juil. 2021 13:53

:top:

Re: Crypto d'état

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2021 14:01

D’ailleurs il y a une vieille expression qui disait
Faire le bon poids

=

Bien rendre la monnaie

Re: Crypto d'état

par climatisor » 08 juil. 2021 14:06

:lol:

Perso j'ai quelques pièces d'or et j'ai déja observé des fausses. On va dire que à mon avis, le maximum qu'on peut faire et encore avec une population d'aveugles ce serait couper à 50%. Et encore à 50%, c pratiquement impossible que les gens acceptent les pièces tellement c'est visible. Mais admettons.

Si on reprend mon tableau
Screenshot 2021-07-08 at 06-44-59 Zone euro - Masse monétaire 3M.png
Screenshot 2021-07-08 at 06-44-59 Zone euro - Masse monétaire 3M.png (55.4 Kio) Vu 173 fois
Entre 2000 et 2009 , la BCE a doublé la Masse monétaire, ce qui équivaut à couper des pièces d'or à 50%, et encore en admettant que en 2000 les pièces étaient à 100%.
Qui s'en est aperçu? Pas grand monde à mon avis.
Avec des pièces d'or, les gens auraient commencé à les refuser, la BCE aurait perdu toute crédibilité. Mais avec la monnaie dette, rien du tout, la confiance reste au max 8-)

Pourquoi donc s'arrêter en si bon chemin? Entre 2009 et 2021 on a redoublé la Masse monétaire, c'est comme si on avait des pièces à 25%.
Et toujours personne ne s'aperçoit de rien. Et ça va continuer. C'est ça l'extraordinaire avantage de la monnaie dette pour le pouvoir central :lol:

Re: Crypto d'état

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2021 14:08

Mais non climatisor sur la même période le pib la production de richesses etc a augmenté. Le monde n’a pas stagné. Si l’émission de monnaie n’avait pas bougé on serait bien dans le caca. Sans circulation monétaire les économies s’écroulent.

Il y a plus de monde sur Terre en 10 ans. Plus de production. On a même des gains de productivité. Donc pour acheter tous ces nouveaux biens il faut bien plus d’argent, en créer plus sinon le système de consommation s’enraye puis s’écroule. On ne pourrait tout simplement pas acheter.

C’est le problème du monde romain et grec. Quand les mines d’argent se sont taries ils sont rentrées en crise monétaire et l’économie s’est écroulé.

C’est un équilibre.
Pas assez d’argent en circulation c’est le marasme
Trop c’est l’Inflation.

C’est l’erreur du BTC en limitant sa création. Sur le papier c’est rassurant. Dans la pratique ça va limiter les échanges. Les gens préféreront thésauriser leurs BTC que d’acheter quoique ce soit. Comme les romains. Ils préféraient thésauriser or et argent quand les mines se sont taris. Et la circulation monétaire et le commerce ont pris une claque. C’est le même principe. Si tu as un actif rare tu le gardes. Il ne peut que monter. Tu ne l’échanges plus ou le moins possible.

Re: Crypto d'état

par climatisor » 08 juil. 2021 14:19

Exact Benoist si le pib avait fait X4, cette augmentation serait tout à fait optimale. Le problème c'est que la Masse monétaire a fait X4 mais pas le pib.

Mais c'est un autre problème en fait, le problème de la création monétaire optimale pour entrainer de la croissance. La je parlais juste de la manipulation monétaire sur les pièces et sur la monnaie-dette.
Je concluais que la manipulation est beaucoup plus simple sur la monnaie dette.

Après si on rentre sur le stimulus monétaire et les besoins de liquidités, on part sur un sujet beaucoup plus vaste à mon avis 8-)

Re: Crypto d'état

par Benoist Rousseau » 08 juil. 2021 14:22

La Masse monétaire doit aller plus vite que le pib pour maintenir la croissance, la stimuler (du fait des gains de productivité). C’est comme un moteur, un peu d’essence enrichi permet d’huilerie les rouages et augmenter le rendement.

Après je ne nie pas qu’on fait de la dette et généralement de la mauvaise dette. C’est clair.

Re: Crypto d'état

par climatisor » 08 juil. 2021 14:35

C'est possible, je ne maitrise pas trop ce sujet mais si la Masse monétaire entrainait de la croissance, on peut s'interroger pourquoi en faisant X4 en Europe, on a la croissance la plus anémique du monde :lol:
On pourrait parler aussi du Vénézuela et autres, qui ont imprimé beaucoup de monnaie sans être pour autant des exemples probant de réussite économique.

Perso je crois plus en la croissance Ricardienne et Schumpeterienne, cad la croissance par les investissements et par l'innovation. Un bon investissement Ricardien peut rapporter très gros, sans avoir besoin de créer de la monnaie, juste par l'épargne.
Mais enfin je suis débutant sur le sujet.

Re: Crypto d'état

par Manu14 » 08 juil. 2021 15:19

Ouhla si tu enrichis l’essence pour huiler ton moteur, je suis pas expert Benoist mais tu risques de ne pas aller loin :lol:
Enfin le message est compris, il faut des liquidités sinon on grippe le système c’est clair, il y a un juste équilibre peut être à trouver… pas évident

Le bitcoin est sûrement loin d’être idéal non plus c’est fort probable, comme je le disais il était difficile de prévoir son succès, c’est plus une preuve de concept qui amène maintenant à réfléchir sur comment améliorer notre système et éviter des guerres ou autres

J’espère ne pas paraître pro apocalypse en disant cela, mon but n’est pas là, je cherche juste à comprendre ce qu’il se passe sur notre belle planète ;)

Clim, Investissement et innovation :top: par contre comment sont pris en compte les limites de notre planète dans tous ça :joker:

Re: Crypto d'état

par Manu14 » 08 juil. 2021 18:26

http://ses.ens-lyon.fr/articles/ressources-naturelles-et-croissance-economique

La question est d’actualité à priori, j’imagine qu’elle aurait plus sa place dans la partie économique du forum

Re: Crypto d'état

par sakado » 12 juil. 2021 15:42

Nouvelle étape franchie. :geek:

᯾La Banque de France (BdF) et l'Autorité monétaire de Singapour (MAS) ont conduit avec succès une expérimentation de paiement et de règlement transfrontières utilisant la monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
(...)
L'expérience, qui a simulé des transactions transfrontières et interdevises pour la MNBC Euro (EUR) et la MNBC dollar de Singapour (SGD) entre la France et Singapour, a été menée à l'aide d'une blockchain permissionnée [?] avec protection des données confidentielles fondée sur la technologie quorum.
Pour démontrer l'interopérabilité de la solution, des nœuds de blockchain ont été installés sur des Infrastructures de cloud privé et public dans chacun des deux pays. Le réseau m-MNBC a permis aux banques centrales participantes d'avoir une visibilité globale sur les paiements transfrontières, tout en conservant un contrôle indépendant sur l'émission et la distribution de leur propre MNBC.᯾
Spoiler:
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-Banque-de-France-et-l-Autorite-monetaire-de-Singapour-franchissent-une-nouvelle-etape-dans-l-expe--35819638/

Re: Crypto d'état

par Manu14 » 12 juil. 2021 16:34

Oui c'est sur que pour les transferts bancaires, il n'y a pas photo, il y a du potentiel d'amélioration... Quand je lis l'article, je me dis que Ripple a du soucis à se faire ;)

à voir quelle plateforme se démocratisera dans le temps, en tout cas, ça montre qu'il y a de l'intérêt pour la blockchain

Re: Crypto d'état

par sakado » 12 juil. 2021 17:19

᯾Le Ghana va lancer une phase pilote de sa monnaie électronique d'ici septembre, a annoncé vendredi Maxwell Opoku-Afari, premier vice-gouverneur de la Banque du Ghana.
(...)
la pandémie a accéléré le mouvement vers une économie sans numéraire et était susceptible de façonner la Politique monétaire à l'avenir᯾
Spoiler:
https://www.lsi-africa.com/fr/actualite-africaine/economie-ghana-monnaie-electronique-.html

Re: Crypto d'état

par Manu14 » 12 juil. 2021 18:51

A mon avis tous les pays y réfléchissent, on verra ce que ça donne, si ça pouvait sonner la fin de la récréation et remettre tout le monde dans les rangs… un peu du mal à y croire mais bon il faut bien rêver

Re: Crypto d'état

par sakado » 17 juil. 2021 08:01

Expérimentation pendant deux ans. Fin du cash dans cinq.

᯾Après les Banques Centrales russes, chinoises ou émiraties, c’est au tour de l’Europe de lancer sa propre monnaie virtuelle. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, mercredi 14 juillet, le début d'un projet pilote de deux ans en vue d'introduire un Euro numérique.
(...)
"Notre objectif est d'être prêt au bout de ces deux ans à commencer à développer un euro numérique, ce qui pourrait prendre environ trois ans", a déclaré mercredi Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE. L'Euro numérique aboutirait donc à un lancement effectif autour de 2025/26.
(...)
Pour les consommateurs, cela assure que chacun ait un compte bancaire directement auprès de la BCE.
(...)
Même si l'Euro numérique "ne remplacera pas" l'argent liquide assure l'institut de Francfort.
[On peut en douter]᯾
Spoiler:
https://fr.euronews.com/2021/07/14/la-banque-centrale-europeenne-lance-son-projet-d-euro-numerique-alternative-aux-cryptomonn

Re: Crypto d'état

par Manu14 » 25 juil. 2021 21:23

Benoist,

Ce n’est pas demain la veille que la production de bitcoin va s’arrêter, et quand bien même, ce n’est pas une monnaie d’état donc je ne pense pas qu’on puisse comparer avec l’empire romain si?

ETH n’a pas de limite lui ;)

Sakado,

Est ce que ce ne sont pas les banquiers qui ont le plus de soucis à se faire dans cette histoire? Parce que si on peut payer avec du cash numérique à quoi nous servira notre compte en banque classique?

Re: Crypto d'état

par sakado » 02 août 2021 15:19

Oui Manu. Mais les banquiers sont déjà morts en fait, avec la banque en ligne et l'ia.

Voir le nombre annuel de fermetures d'agences en Europe par exemple, le nombre de licenciements... D'ici quelques mois, même les téléconseillers vont dégager (et pas que dans le secteur bancaire), remplacés par l'ia téléphonique.

Et sinon :

᯾La Banque d’Angleterre étudie donc de près la question d’une devise déjà surnommée BritCoin qui coexisterait avec la livre sterling.
(...)
si les banques centrales commencent à émettre de la monnaie numérique, la donne changera. Parce que nous n’aurons plus besoin d’une carte ou d’un compte en banque pour envoyer de la monnaie numériquement.
(...)
l’utilisation de cash, à l’ancienne, est en train de décliner et que l’argent vit l’une des plus grandes mutations de son Histoire.᯾


᯾Même avant cette histoire sur la livre numérique, la Grande-Bretagne était en passe de devenir une société sans argent liquide. Par exemple, le British Retail Consortium a récemment signalé qu'il y avait 10 000 guichets automatiques de moins dans le pays par rapport à 2017 et 3 000 succursales bancaires de moins qu'en 2015. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'accélérer la transition vers les paiements sans numéraire dans le pays. L'association commerciale Finance UK a signalé que les transactions en espèces avaient baissé de 35% rien qu'en 2020.

Un récent sondage de Paragon Bank a révélé que 71% des Britanniques pensaient qu'ils se dirigeaient vers une société sans argent liquide, et un sur trois pensait qu'ils vivraient dans une société sans argent liquide d'ici cinq ans.᯾
Spoiler:
https://fr.euronews.com/2021/04/29/la-banque-d-angleterre-se-penche-sur-un-britcoin

https://fr.investing.com/crypto/britcoin

https://coingeek.com/britcoin-uk-considers-central-bank-digital-currency/

https://www.dailymail.co.uk/news/article-9821855/Rishi-Sunak-plans-replace-cash-official-digital-currency.html

Sujets similaires
Etat du marché ces 2 derniers jours
par plataxis » 02 oct. 2014 19:07 (5 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Swiss Leaks : Monaco en état de choc
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 13 févr. 2015 21:57 (4 Réponses)
L'état pense enfin au Prélèvement impôt à la source
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 20 mai 2015 13:50 (18 Réponses)
Etat unis 1.5 milliard de dollars, super jackpot
par DarthTrader » 16 janv. 2016 01:03 (13 Réponses)
Nouvelle icone état du compte
par Benoist Rousseau » 07 mars 2016 18:35 (6 Réponses)
Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plumes..
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 mai 2017 14:07 (81 Réponses)