ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Trading Cuivre

par salador » 04 mars 2016 08:14

Salut,

Je sais pas si vous êtes dans le coup aussi, mais là je suis en train de me goinfrer...

8e renfort à l'heure actuelle :D

Par contre, j'ai hésité à faire de même sur le blé... je ne l'ai pas fait et m'en mord un peu les doigts...

Re: Cuivre

par jhana » 05 mars 2016 12:28

J'ai été sur le cuivre il y a quelques jours (pourquoi j'en suis sorti si vite ...). Je compte y rentrer à nouveau. Actuellement je suis sur le sucre brut, argent et palladium et j'ai quelques parapétrolières et minières (vallourec, technip, eramet, silvercorp, silver wheaton et stillwater, lyxor basic ressources). C'est effectivement le feu d'artifice depuis quelques jours. Position swing, court ou moyen terme à voir en fonction de la tendance.

Re: Cuivre

par salador » 05 mars 2016 22:24

Je me suis également régalé sur le wti en fin de journée, hier.

Et j'ai aussi des positions sur le sucre :)

Re: Cuivre

par Chantal77 » 11 mars 2016 14:43

Le cuivre, c’est beaucoup sympa que les autres. J’en raffole de ce cuivre et j’y reviens de temps en temps mais cela ne m’empêche pas à rester sur le sucre brut ou l’argent qui sont aussi sympa. Et oui, c’est la tendance même qui fait en sorte que l’on soit pour une position swing, moyen ou court terme.

Re: Cuivre

par salador » 18 mars 2016 08:53

J'espère que tu es toujours sur le sucre, le cuivre, l'argent, le wti... en gros, les MP montent bien en ce moment!

Re: Cuivre

par jhana » 21 mars 2016 08:50

Je me suis mis long également sur le riz, qui sort par le haut de son canal baissier, le café arabica qui rebondit et le blé qui présente une configuration technique intéressante et dont le prix pourrait aussi être influencé par la sécheresse.
Par contre, je suis short sur le wti depuis 5 jours. L'intérêt annuel payé pour un short est actuellement de 81%. Cela amortit si la tendance me contredit.

Re: Cuivre

par salador » 21 mars 2016 09:27

Je n'ai hélas pas accès au riz et au café.

Le blé est ma seule position MP en moins-value.

Pour les intérêts, c'est clair que le gaz et le wti sont affreusement chers...

Je n'avais jamais pensé à shorter pour accumuler PV + intérêts!

A creuser, merci!

Re: Cuivre

par jhana » 21 mars 2016 09:47

Lorsque les intérêts sont trop élevés en long, notamment pour le gaz naturel et le wti, mieux vaut prendre les futures pour lesquels aucun intérêt n'est comptabilisé. Par contre, il faut tenir compte de l'éventuel effet contango.

Re: Cuivre

par Sagal » 07 juin 2018 10:20

C'est même plus que "three white soldiers" en journalier et on est parti pour 5 (sur une vue ce jour à 10h15). En tout cas c'est bon pour les métaux en général (d'ailleurs Basic Resources Stoxx 600 Europ marche bien en ce moment), ne l'appelle -t-on pas Dr Copper. Je réfléchis à comment le trader car de plus physiquement (en particulier pour moi s'il existe un ETF physique) il y a aussi un attrait après l'or, l'argent et le platine voire aussi le palladium...
Fichiers joints
HGN18_Barchart_Interactive_Chart_06_07_2018.png
HGN18_Barchart_Interactive_Chart_06_07_2018.png (111.83 Kio) Vu 883 fois

Re: Cuivre

par Sagal » 09 juin 2018 13:37

Il y a (eu) des menaces de grève sur une mine importante. Ceci peut expliquer cela et peut être ce n'est qu'un feu de paille. Pour autant, le cuivre qui n'avait pas eu de bonnes performances cette année est aussi peut être en train de démarrer. Je suis cela de très près et je vais constituer ma fiche de money management sur le HG copper ce we et j'ai entré en favoris sur ig et Saxo. En ce qui concerne les ETF/ETC/ETN il n'y a malheureusement plus de physique en ce moment, il y a eu brièvement un de JB mais a été fermé. Ma sélection de mémoire est le ETFS Copper (code bloomberg COPA:LN) il y a des déclinaisons en euros et des cotations ailleurs qu'à Londres avec des frais annuels de 0.49% et il y a le Global X Copper qui a lui les principaux mineurs (pas trop intéressant pour moi aillant stoxx 600 Basic Resources). Pour finir il y a aussi le JJCTF:US.
Je joins la courbe hebdo et le COT de la semaine est bon.
Fichiers joints
HG Cupper hebdo 2018-06-09_13-25-33.png
HG Cupper hebdo 2018-06-09_13-25-33.png (131.94 Kio) Vu 853 fois

Re: Cuivre

par Sagal » 29 juin 2018 09:48

Quelque fois voire même souvent, les choses vont à l'opposé de ce que j'imagine et je travaille sur ce point (compartimentaliser les aspirations de mon portfolio d'un côté avec des aspirations à court terme qui peuvent être souvent en complète contradiction). En regardant le cuivre c'était en fait une belle opportunité pour shorter...Je ne vous fais pas le calcul, je vous mets la courbe journalière...
Ce matin j'ai exploré le long. Reagit bien au succès de la négociation sur les migrants en Europe et à la baisse du dollar index. Cependant comme ce dernier prend vraiment de plus en plus la direction du nord, que en daily la MM15 et la MM7 et le PP journalier jouent la résistance et que des ut en dessous de 15mn étaient mal orientés j'ai passé mon chemin mais je vais surveiller ce jour. De toute façon je suis sensé faire une pause...
Fichiers joints
Copper daily 2018-06-29_09-42-17.png
Copper daily 2018-06-29_09-42-17.png (133.27 Kio) Vu 549 fois

Re: Trading Cuivre

par Sagal » 09 juil. 2018 12:38

C'était bien parti ce matin vers 7h30 avec jusqu'à +1.9% mais cela est retombé et j'ai eu mon SL touché...Une prochaine fois peut être...

Re: Trading Cuivre

par Sagal » 09 juil. 2018 20:00

Pour vous montrer ce que j'avais vu vers 7h (une montée prometteuse mais qui n'a pas été confirmée)
Heure changée en UTC + 2 et vue en 30 mn autrement c'était un bête...rajout d'une flêche bleue pour localiser la Bougie de 7h30
Fichiers joints
HG 30 mn 2018-07-09_20-09-30.png
HG 30 mn 2018-07-09_20-09-30.png (179.4 Kio) Vu 509 fois

Re: Trading Cuivre

par Sagal » 11 juil. 2018 10:15

J'ai fait un autre tentative le 9 au soir, et stoppé le 10 au matin. Quand on voit la réaction ce matin (le 11) après l'annonce de Trump sur les droits de douane, il n'y a rien d'autre à dire (environ -3% à 9h) ...
J'en profite pour vous dire que je m'avoue vaincu sur le swing trading sur les Commodities et que je vais être moins présent ici sans doute (je garde bien sûr les investissements de type assurance sur or/argent/platine. Je vais faire une pause au moins jusqu'à recevoir des fonds provenant de dividendes l'année prochaine...
Cela dépend de la taille de son compte chez son broker, mais j'ai une méthode infaillible pour arrêter le swing trading...
Je retourne à la base de mes investissements et j'achète des actions/ETF avec quasi tout le cash disponible chez le broker, peu de temps après l'action/l'ETF acheté(e) baisse et je suis en pertes potentielles et donc bloqué...Vous pourriez me dire oui mais tu pourrais utiliser tes actions en collatéral: je suis tout de même quelqu'un de raisonnable, donc non... S'il y a une opportunité à ne pas manquer (genre vagues de gel sans précédent au bresil pour le café, je peux toujours m'arranger c'est vrai). Cette méthode a encore très bien marché en moins d'un jour. J'ai pris hier ishares Stoxx 600 EU Technology et ce matin après l'annonce de Trump elle a perdu du terrain...
Mais je suis beaucoup plus à l'aise avec ce genre de pertes potentielles. C'est complètement différent de pertes sur les futures ou en cfd à risque limité.
1-De part la différence d'ampleur (un lot en cfd à risque limité sur le cuivre agissait comme un investissement de 28K prix le 10)
2-De part le coût du "prêt" par le broker
3-Un meilleur gestion du temps et moins de stress

Re: Trading Cuivre

par Sagal » 19 juil. 2018 10:12

Petit lien au passage sur un rapport de Citigroup qui envisage 8000 dollars la tonne en 2022. Pour autant dans l'immédiat en cas d'accentuation de la guerre des tarifs douaniers, le prix pourrait aller encore plus bas. Je garde donc un oeil sur la valeur en privilégiant pour des investissements long termes les ETF précédemment mentionnés
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-07-18/prepare-for-copper-on-steroids-as-trump-slump-belies-shortage

Re: Trading Cuivre

par Sagal » 21 juil. 2018 15:16

Je termine avec le cuivre. Dans l'immédiat finit la journée de vendredi à +2.24%. Cela devrait finir par rebondir mais manifestement je n'ai pas eu le bon timing...
Semble vouloir rebondir sur les 23.6% de Fibo mais la résistance de 2.62 voire 2.58 est également bien att ante...
Graphe hebdo
Fichiers joints
Cuivre hebdo 2018-07-21_15-16-41.png
Cuivre hebdo 2018-07-21_15-16-41.png (142.93 Kio) Vu 467 fois

Re: Trading Cuivre

par Sagal » 03 août 2018 11:38

Malgré l'annonce de la grève imminente (puisque les mineurs l'ont voté à l'écrasante majorité) et qui pourrait d'ailleurs être longue, sur la plus grande mine de cuivre au monde: Escondida au Chili (détenu par BHP), et bien les cours ne bougent pas...Décidemment c'est difficile à appréhender...Cours du jour autour de 2.727 à l'heure ou j'écris

Re: Trading Cuivre

par Sagal » 21 sept. 2018 12:33

Cela commence à bien se présenter pour les métaux dont le cuivre. Je ferai sans doute un point ce we sur Stoxx Europe 600 Basic resources
Pour ceux qui aiment bien avoir des explications après coup: il semble que le marché qui s'attendait à des droits de douane (en général je ne parle pas spécifiquement du cuivre ou des métaux) de 25% entre US et Chine est satisfait du 10% dans un 1er temps et de la réponse également mesurée de la Chine.
Edit Autre facteurs fondamentaux favorables: diminution des stocks, baisse de l'index dollar, projets d'extension de la couverture des métros dans certaines métropole en Chine et activités construction aux US et Chine conformes aux attentes.
Vue en 1h en différé
Fichiers joints
HG 1h 2018-09-21_12-27-44.png
HG 1h 2018-09-21_12-27-44.png (137.58 Kio) Vu 425 fois

Re: Trading Cuivre

par Sagal » 09 oct. 2018 08:53

Le graphe précédent intrajour appelait à une vision plus large...
Selon des interviews à la fois d’un dirigeant de BHP (source reuters) ainsi que d’autres analystes, la demande pour le cuivre de la part de la Chine ne faiblit pas et devrait se maintenir voire plutôt augmenter tandis que la production plafonne voire diminue et que les stocks sont plutôt bas. Comme vous le savez la Chine a le projet BRI ("belt and road initiative") et cela nécessite une grosse utilisation de Commodities en rapport.
Cela c’est bien sûr encore plus valable une fois que les inquiétudes sur les droits de douane seront levées ou en tout cas dont l'impact aura été intégré donc pour l'instant la tendance n'est pas nette.
Techniquement est en cours de consoliditation après une belle semaine (il y a 3 semaines de cela), par contre être sous la MM200 en hebdo indique aussi que tout n’est pas encore rose.... Les cours se trouvent dans le nuage en journalier et sur un support de Fibo.
A moyen terme j’ai donc envie d’être neutral – bullish dans ma stratégie de vente d'options (mais la pure analyse technique je vous l'accorde est bearish...) et comme de plus mon broker ne me propose que 3 métaux c’est sur le cuivre que je vais me concentrer (l’autre étant l’acier et le fer)
Fichiers joints
Copper week 2018-10-08.png
Copper week 2018-10-08.png (80.84 Kio) Vu 399 fois

Re: Trading Cuivre

par Sagal » 04 nov. 2018 10:35

Une belle percée les 2 derniers jours. En dehors de l'usd, ce qui pourrait peser négativement c'est l'évolution des négociations entre US et Chine.
Je vise une zone sur laquelle le cuivre ne devrait pas tomber vers 2.6 (donc par exemple un vertical credit put option). Perf d'environ 22% (rapport entre gains max et pertes max). Je suis assez chaud dessus tout comme le silver, ce qui me dérange est que la perte max dans le cas du cuivre est de 3000 euros pour ma perf de 22% tandis que celle du silver serait de 1900 euros donc moindre pour une perf qui plus est supérieure de 33%...Mais d'autres paramètres sont aussi à prendre en compte.
A voir... en cas d'une prise de bénéfice/correction car autrement je ne vais pas courir après...
J'ai mis une courbe prt en journalier et en hebdomadaire

Une autre analyse technique (une fois que j'ai fait la mienne)
http://www.thevoodooanalyst.com/commodities/copper/868-copper-analysis-november-2018
Fichiers joints
Copper d 2018-11-04_10-27-22.png
Copper d 2018-11-04_10-27-22.png (116.18 Kio) Vu 376 fois
Copper w 2018-11-04_10-28-25.png
Copper w 2018-11-04_10-28-25.png (114.12 Kio) Vu 377 fois

Sujets similaires
Trader le Cuivre
par Stochastic » 08 mai 2021 10:26 (2 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)