ProRealTime
100 questions de culture boursière et économique by Tulipe pour le forum Andlil et ses membres

Culture Bourse by Tulipe Q82

par Tulipe » 15 mai 2014 09:31

" Indiquez le mode de negociation majoritaire utiliser sur le Forex "

La question vaut 20 points

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Rogue » 15 mai 2014 09:45

Mode de négociation ?

Le future ? Au comptant ? Pas lots de 100.000 ? De la main à la main ? Je comprends pas là...

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Tulipe » 15 mai 2014 09:55

Rogue K. a écrit :Mode de négociation ?

Le future ? Au comptant ? Pas lots de 100.000 ? De la main à la main ? Je comprends pas là...
Reformulons :

Marche : le comptant ( Forex cash ) , on reste sur le marche primaire donc.

Mode de negociation :

exemples : electroniques , a la criee etc ...

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par lemerou » 15 mai 2014 10:00

Over the counter ?

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Rogue » 15 mai 2014 10:01

Mouais, sauf que le comptant ne ce trade pas... il faut un actif pour le trader, du style future, option etc.

Alors je dirais que c'est électronique.

Genre à cause du HFT...

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Tulipe » 15 mai 2014 10:09

Rogue K. a écrit :Mouais, sauf que le comptant ne ce trade pas... il faut un actif pour le trader, du style future, option etc.
Pardon ? Le forex cash se traite et pas qu'un peu en volume ! C'est un actif a part entiere , marche primaire.

Rogue K. a écrit :Alors je dirais que c'est électronique.

Genre à cause du HFT...
Non ;)

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Tulipe » 15 mai 2014 10:11

lemerou a écrit :Over the counter ?
Ca c'est la caracteristique du marche : centraliser , regule VS gre a gre / OTC

Le forex est un marche OTC mais ce n'etait pas la question ;)

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Rogue » 15 mai 2014 10:54

Tulipe a écrit :
Rogue K. a écrit :Mouais, sauf que le comptant ne ce trade pas... il faut un actif pour le trader, du style future, option etc.
Pardon ? Le forex cash se traite et pas qu'un peu en volume ! C'est un actif a part entiere , marche primaire.
On parle bien du spot/cash ?

Prends un graphique spot, tu n'auras pas de volumes pour la simple et bonne raison qu'il ne ce trade pas... désolé mais là soit on ne se comprend pas sur l'instrument dont on parle soit c'est le terme cash qui n'est pas le même chez toi et moi. ;)

Le spot (ou cash, c'est pareil pour moi) est un cours mais il ne s'échange pas ; il faut aller sur un actif dérivé du spot (donc un future, un cfd à risque limité ou autre option etc) pour trader.

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par LLivingstone » 15 mai 2014 11:07

Bonjour,

je dirai à terme. Après c'est vrai que je ne comprends pas trop également la question :mrgreen:


Une question pour Rogue, si le spot n'a pas de volume, comment les cours arrivent-ils à bouger?

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Tulipe » 15 mai 2014 11:18

Rogue K. a écrit : On parle bien du spot/cash ?
Oui spot et cash sont des synonymes pour moi aussi , on parle donc bien de la meme chose.
Rogue K. a écrit :Prends un graphique spot, tu n'auras pas de volumes pour la simple et bonne raison qu'il ne ce trade pas... désolé mais là soit on ne se comprend pas sur l'instrument dont on parle soit c'est le terme cash qui n'est pas le même chez toi et moi. ;)
Comme c'est un marche OTC non centraliser , il est difficile de connaitre le volume exact de negociation, mais le manque de precision n'empeche pas leur existence !

Deja qu'il y a different haut/bas entre les gros brokers dealers , les volumes alors...

Le Forex est un marche complexe , tu as le spot d'un cote , les forwards ( tres utiliser ) , les swaps , les options etc ...

Rogue K. a écrit :Le spot (ou cash, c'est pareil pour moi) est un cours mais il ne s'échange pas ; il faut aller sur un actif dérivé du spot (donc un future, un cfd à risque limité ou autre option etc) pour trader.
Quand General Electrique rachete Alstom pour XX milliards d'euros , en detenant que des USD comment ils font ?

Ils font la conversion sur le future ?

Quand tu vas en visites en Australie , comment tu fais ta conversion ? quand tu passes par un bureau de change , n'est ce pas un trade comme un autre ?

quand ce bureau de change est une banque , quelle est la difference ?

Le cours de l'euro doll par exemple est negociale , ce sont les devises en dur ( les billets de ta poche ).

C'est trompeur car c'est un marche , non accesible au particulier en general , donc il a tendance a croire qu'il n'existe pas.

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par LLivingstone » 15 mai 2014 11:23

Alors si c'est pas un change à terme, tu parlais peut être de la paire qui engendre le plus de volume, l'euro dollar?

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Tulipe » 15 mai 2014 11:24

LLivingstone : Non

Le meilleur moyen de clarifier c'est de vous donner la reponse :

La Forex n'est pas un marche purement electronique ( passation d'ordre par une interface informatique ).

On passe les ordres par Haut-parleurs et telephone , c'est le principal mode de negociation des gros intervenants.

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par LLivingstone » 15 mai 2014 11:26

Ah oui en effet, j'avais pas du tout cela en tête

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Rogue » 15 mai 2014 11:38

LLivingstone a écrit :Une question pour Rogue, si le spot n'a pas de volume, comment les cours arrivent-ils à bouger?
Parce que c'est une synthèse des échanges sur plusieurs places mondiales ?

L'idée c'est que c'est comme le prix moyen de l'essence. On te dit qu'en France le litre de diesel est à 1,30 en moyenne... mais tu ne peux pas acheter à ce prix moyen. Donc tu vas dans une station service et tu pourras l'avoir à 1,29 ou 1,31 selon.

Le spot c'est pareil : tu vas à Londres tu l'auras à 1,36 ; tu vas à Taipei tu l'auras à 1,37 etc.

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Rogue » 15 mai 2014 11:43

Tulipe a écrit :
Rogue K. a écrit : On parle bien du spot/cash ?
Oui spot et cash sont des synonymes pour moi aussi , on parle donc bien de la meme chose.
Rogue K. a écrit :Prends un graphique spot, tu n'auras pas de volumes pour la simple et bonne raison qu'il ne ce trade pas... désolé mais là soit on ne se comprend pas sur l'instrument dont on parle soit c'est le terme cash qui n'est pas le même chez toi et moi. ;)
Comme c'est un marche OTC non centraliser , il est difficile de connaitre le volume exact de negociation, mais le manque de precision n'empeche pas leur existence !

Deja qu'il y a different haut/bas entre les gros brokers dealers , les volumes alors...

Le Forex est un marche complexe , tu as le spot d'un cote , les forwards ( tres utiliser ) , les swaps , les options etc ...

Rogue K. a écrit :Le spot (ou cash, c'est pareil pour moi) est un cours mais il ne s'échange pas ; il faut aller sur un actif dérivé du spot (donc un future, un cfd à risque limité ou autre option etc) pour trader.
Quand General Electrique rachete Alstom pour XX milliards d'euros , en detenant que des USD comment ils font ?

Ils font la conversion sur le future ?

Quand tu vas en visites en Australie , comment tu fais ta conversion ? quand tu passes par un bureau de change , n'est ce pas un trade comme un autre ?

quand ce bureau de change est une banque , quelle est la difference ?

Le cours de l'euro doll par exemple est negociale , ce sont les devises en dur ( les billets de ta poche ).

C'est trompeur car c'est un marche , non accesible au particulier en general , donc il a tendance a croire qu'il n'existe pas.
Bah on se rejoint complètement mon Tulipe...

Le spot n'est pas négociable, il faut que tu passes par un autre moyen. Tu n'achètes pas un contrat spot pour trader ou pour changer des dollars ou des euros. Tu passes par un intermédiaire qui va faire son propre taux, qu'il soit éloigné ou qu'il colle parfaitement au spot.

Quand tu changes tes dollars à la banque, tu tapes dans la réserve d'euros de la banque qui échange un billet physique dollar contre un autre billet physique euro. Le courtier ne va pas sur le spot échanger ton dollar... tu comprends ce que je veux dire j'en suis certain.

Le spot est juste une moyenne d'échanges et des changes (joli hein ?) de différentes places boursières ; tu n'achèteras jamais un lot "spot", tu achèteras un lot eur/usd à Shangai ou à Frankfort.

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Tulipe » 15 mai 2014 11:50

Le spot est juste une moyenne d'échanges et des changes (joli hein ?) de différentes places boursières ; tu n'achèteras jamais un lot "spot", tu achèteras un lot eur/usd à Shangai ou à Frankfort.[/quote]

Cet exemple est tres clair , nous sommes d'accord donc , il y a en revanche pas de "lot" sur le forex spot , ce sont des montants aleatoires.

Tu veux des euros , combien ? 100 , 100 000 , 10 milliards , ok voici ton spread , ca te va ? done ;)

Pour infos : Il y a des brokers ( donc Interactive Brokers ) qui offre une synthese de tous les taux proposer par les grandes banques.

Il y a meme un carnet d'ordres fictifs , sur les majeures, le spread est ultra serre , cela ressemble au future a premiere vue.

Par contre dans la pratique , l'execution des ordres est quelques peu differentes , on voit a ce moment que ce n'est pas centraliser ;)

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Rogue » 15 mai 2014 12:01

Ah bah tu vois ! On est d'accord du coup !

Il n'y a pas de marché spot, les opérations se font exclusivement de Gré à gré ; le spot n'est qu'une cotation moyenne de toutes les places principales d'échange. Et si tu trouves une banque qui te fait l'euro/dollar à 1,70 bah tant mieux pour toi ! Mais c'est qu'il y a une raison... ;)

Donc, et pour en revenir à ta question : il n'y a pas de mode de négociation de l'euro/dollar "spot' puisqu'il ne se négocie pas.

J'peux avoir les 20 points ? :mrgreen:

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Tulipe » 15 mai 2014 12:08

Rogue K. a écrit :Ah bah tu vois ! On est d'accord du coup !

Il n'y a pas de marché spot, les opérations se font exclusivement de gré à gré ; le spot n'est qu'une cotation moyenne de toutes les places principales d'échange. Et si tu trouves une banque qui te fait l'euro/dollar à 1,70 bah tant mieux pour toi ! Mais c'est qu'il y a une raison... ;)

Donc, et pour en revenir à ta question : il n'y a pas de mode de négociation de l'euro/dollar "spot' puisqu'il ne se négocie pas.

J'peux avoir les 20 points ? :mrgreen:
Le motif du debat est davantage dans le vocabulaire que dans le raisonnement sous-jacent.

Pour les 20 points passe moi un coup de fil ;)

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par Rogue » 15 mai 2014 12:11

Quelle mauvaise foi ! :mrgreen:

Ma réponse est parfaitement adaptée à la question.

Pour le coup de fil, passe-moi ton numéro ! :lol:

Re: Culture Bourse by Tulipe Q82

par LLivingstone » 15 mai 2014 13:30

Tulipe a écrit :
Rogue K. a écrit :Ah bah tu vois ! On est d'accord du coup !

Il n'y a pas de marché spot, les opérations se font exclusivement de gré à gré ; le spot n'est qu'une cotation moyenne de toutes les places principales d'échange. Et si tu trouves une banque qui te fait l'euro/dollar à 1,70 bah tant mieux pour toi ! Mais c'est qu'il y a une raison... ;)

Donc, et pour en revenir à ta question : il n'y a pas de mode de négociation de l'euro/dollar "spot' puisqu'il ne se négocie pas.

J'peux avoir les 20 points ? :mrgreen:
Le motif du debat est davantage dans le vocabulaire que dans le raisonnement sous-jacent.

Pour les 20 points passe moi un coup de fil ;)
Je les veux bien aussi mais je ne suis pas sûr d'arriver à crier assez fort pour que tu m'entendes

Sujets similaires
Le jour de la tulipe Dow
Fichier(s) joint(s) par Lucky » 18 mars 2021 18:38 (408 Réponses)
Culture Bourse by Tulipe Q1
par Tulipe » 09 déc. 2013 12:50 (31 Réponses)
Culture Bourse by Tulipe Q2
par Greg31600 » 10 déc. 2013 02:41 (32 Réponses)
Culture Bourse by Tulipe Q3
par Tulipe » 11 déc. 2013 01:18 (39 Réponses)
Classement Culture Bourse by Tulipe
par LLivingstone » 11 déc. 2013 17:23 (29 Réponses)
Culture Bourse by Tulipe Q4
par beni » 12 déc. 2013 10:08 (14 Réponses)
Culture Bourse by Tulipe Q5
par Rogue » 13 déc. 2013 10:00 (24 Réponses)
Culture Bourse by Tulipe Q6
Fichier(s) joint(s) par Umpa Lumpa » 16 déc. 2013 09:16 (7 Réponses)
Culture Bourse by Tulipe Q7
par Jérôme Vinerier » 17 déc. 2013 11:15 (26 Réponses)
Culture bourse by Tulipe Q8
par Tulipe » 18 déc. 2013 08:35 (7 Réponses)