ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Culture financière

par salador » 05 oct. 2014 12:12

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé :

Je cherche à améliorer ma culture générale au niveau du monde de la finance via quelques lectures.

Il ne s'agit donc pas de trouver des livres de trading, mais plutot des livres d'histoires, de géo etc.

Par exemple, que pensez-vous de ce bouquin?

Histoire mondiale de la spéculation financière de Kindleberger.

Je me rappelle avoir lu un livre sur Jules César (celui de Max Gallo je pense), et déjà à l'époque, on provoquait des pénuries sur des régions entières, pour faire augmenter les prix de telle denrée, que l'on stockait dans d'autres régions, et puis hop, une fois les prix bien hauts, on faisait venir ces stocks pour les revendre à prix fort.

C'est vraiment ce genre de choses qui m'intéressent, donc autant des choses récentes, ou très anciennes!

Merci!!

Re: Culture financière

par alexandre511 » 05 oct. 2014 12:32

J'ai lu ce livre qui est très bien et explique d'un point de vue historique et économique sans rentrer dans des termes compliqués et des théories mathématiques l'analyse de la crise de 1929 http://www.amazon.fr/crise-1929-Anatomie-catastrophe-financi%C3%A8re/dp/2228906778/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1412505095&sr=8-1&keywords=crise+1929+kenneth

Re: Culture financière

par Poule@bac » 05 oct. 2014 13:22

Salut Salador et salut à tous,

Je n'ai pas de livre à te proposer en micro-voir macro économie, par contre, il y a un film sympa à voir, c'est un film Français de 1978 avec Depardieu, Carmet, Roger Hanin et d'autres....( attention on est loin des effets spéciaux de star wars et compagnie), mais ce film pourra te donner une approche de l'analyse fondamentale sur les marchés, l'esprit est encore d'actualité.
Le film s'intitule "LE SUCRE", tu le trouveras facilement sur internet. Le vocabulaire du film est encore utilisé aujourd'hui....les "lots"....le "deposit"....les"stop"...etc etc. Ca peut aider à comprendre mieux les choses...
En gros....Jean Carmet est le compagnon d'une riche femme, il fait la connaissance avec Depardieu qui est conseiller financier de riches familles et va le présenter à un trader un peu scrupuleux (Roger Hanin).....tout part d'une vraie ou fausse "pénurie" de sucre en France....
Ce film est à voir, au moins une fois dans sa vie !!! pour un trader débutant ou confirmé....

Bon dimanche à toutes et à tous et à demain :)

Re: Culture financière

par Amarantine » 05 oct. 2014 14:17

Alors là, salador, tu vas faire le bonheur de Benoist qui a enseigné l'histoire pendant 10 ans. C'est un passionné d'histoire et d'économie.
Je lui ferai part de ton post quand il rentrera de Venise.

Re: Culture financière

par Poule@bac » 05 oct. 2014 15:31

Salut Amarantine, tu pourras également dire à Benoist que je serai très friand de lire divers post concernant "l'histoire et l'économie"
Sujets très intéressants et incontournables à mon gout pour des personnes qui s'intéressent au monde de la finance....( Alain Prost, champion du monde de F1....surnommé le "professeur" par sa profession, était capable de donner des conseils à ses mécaniciens et ingénieurs malgré son "simple" rôle de pilote d'écurie à l'époque )...
Merci salador d'avoir lancé le sujet :) et merci Amarantine d'avoir suivi :)

a+ tout le monde :)

Re: Culture financière

par Amarantine » 05 oct. 2014 18:51

Ok Poule@bac. Je le laisse rentrer tranquillement, faire son déménagement lundi et mardi et je lui en fais part mercredi.

Re: Culture financière

par Tulipe » 05 oct. 2014 19:42

Pour commencer le meilleur pour moi :

Mythes et paradoxes de l'histoire économique de Paul Bairoch

Re: Culture financière

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2014 19:51

Je confirme pour le sucre qui est mon film de référence sur la spéculation et Paul Bairoch un grand maître de l'école economique Suisse.

Une fois que j'aurai déménagé et bien installé je vais republier des articles en histoire eco, reprendre mes vieux cours donnés à la fac.

J'ai appris jeudi soir à un trader pro l'origine historique des futures :) ca a plus de 1800 années :)

Re: Culture financière

par Poule@bac » 05 oct. 2014 20:42

Merci Benoist pour ton clin d'œil sur "Le Sucre" ;)
( j'ai eu l'occasion de suivre une formation il y a 2 ans sur le "Future Cac 40" à Paris chez un trader de renom Jean-Louis C )

ps : Courage pour ton déménagement, installes toi bien, j'ai vraiment hâte de te lire :)

Re: Culture financière

par salador » 06 oct. 2014 13:00

Merci!

Tu parles de Future Benoist, et c'est justement après avoir vu un webinaire sur le COT que j'ai eu envie d'en savoir plus sur les débuts de la finance, de la spéculation etc.

Dès que j'ai un peu de temps, je vais me pecher sur ces propositions de films et bouquins.

A bientôt!

Re: Culture financière

par Poule@bac » 15 oct. 2014 21:55

Bonsoir Benoist, j'espère que ton déménagement s'est bien passé !

Je suis vraiment curieux et pressé de connaitre l'origine historique des futures !!! 1800 ans ??? les hommes déjà a cette époque avaient cette analyse ??? mais d'où et comment ceci est parti ???

Merci d'avance
A bientôt j'espère :)

Sujets similaires
Logiciels d'aide à la décision financière
Fichier(s) joint(s) par moustique » 12 déc. 2013 23:11 (9 Réponses)
Crise financiere expliquée aux nuls
par antares45 » 04 sept. 2016 18:11 (1 Réponses)
Bouquin analyse technique financière
Fichier(s) joint(s) par Toto le Héros » 18 déc. 2016 18:18 (12 Réponses)
Liberté financière ?
par Trading72 » 19 avr. 2018 14:59 (23 Réponses)
La presse financière : Ridicule absolue
par kero » 29 juin 2018 10:41 (5 Réponses)
Place financiere du golf
par Benoist Rousseau » 22 janv. 2019 17:58 (2 Réponses)