ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

D'où viendra le déclencheur??

par Mouffti » 28 oct. 2017 10:54

Bonjour a toutes et a tous.
Vous etes probablement nombreux comme moi à constater les plus hauts enregistrés sur les différentes places boursières mondiales.
Un hebdomadaire belge titrait cette semaine "Faut il avoir peur d'un nouveau krach" et rappelait qu'il y a 30 ans, le Dow Jones perdait 22% en une journée. Cela dit, on est loin de la situation de l'époque mais on parle de plus en plus d une correction plus qu'évidente du marché. Encore hier avec amazon qui affiche plus de 10% en intraday, mais aussi twitter, microsoft, alphabet, etc. Le cac était un peu a la traine par rapport au dow ces derniers mois mais la aussi, on a assisté a une belle poussée en fin de semaine.
Selon moi, le declencheur de cette éventuel correction sera imprévisible et soudain...
Des idées ?? :mrgreen:

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 10:57

Tu viens de définir le déclencheur : imprévisible et soudain.

Qui aurait imaginé il y a deux ans que la perte du triple A aux usa allait faire plonger les bourses ? Personne.

Donc ce sera sûrement une chose auquel on ne pensera pas.

La faille de San Andreas par exemple Potentiel -90% sur les bourses en une séance la Silicon Valley disparaît. Quelle idée ils ont eu de s'installer là au passage. L’un des endroits les plus dangereux des USA. Probabilité de le connaitre dans ta vie supérieure à gagner à Euromillions :lol:

Mais tu sais il y a deux mois jour pour jour le dax cassais les 12.000 points. J’étais le rare sinon le seul à dire que ce n’etais Pas la fin du monde et que cela allait rebondir. Les mêmes qui hurlaient à la fin du monde hurlent maintenant sur le forum à la hausse infinie.

Cela t’apprend juste que les humains ne sont pas rationnels et c'est cela le danger en Bourse. J’ai vu des entreprises qui si elles faisaient faillites l’actionaire Touchait le triple que le cours de l’action. J’en achetais plein. Si l’entreprise faisait faillite +200% si elle s’en sortait tu profitais du rebond et tu faisais +500% lol

Bref on plongera de manière irrationnelle comme on monte de manière irrationnelle. Tout le . des analystes est juste là pour décrire le présente. Les gens sont des moutons et ils changent d’avis en 48h car ils n’ont aucun avis ;) donc suit le flot gagne de l’argent. Ça monte tu achètes. Ça baisse tu vends. C’est tout la Bourse rien de plus. Et ne t’en laisse pas contaminer par l’excitation des Bulls quand ça monte et l'excitation des bears quand ça baisse. Une personne excitée est un mauvais trader il s’aveugle lui même sur sa position.

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Aher78 » 28 oct. 2017 11:29

Mouffti a écrit :Selon moi, le déclencheur de cette éventuel correction sera imprévisible et soudain...
Des idées ?? :mrgreen:
Sur h**ps://tradingeconomics.com/: le Japon (cause: dette/PIB) et la Chine (cause: l'accélération de sa dette qui n'apparaît pas sur leurs graphiques, l'explosion de sa dette qui vient de fait rétrograder sa note auprès des agences de notation; le FMI s'alarme du "gonflement du crédit": sa dette totale pourrait dépasser 290% du PIB d'ici 2022: explosion du crédit donc, pour des projets d'infrastructures, de boom immobilier, ... devant mener comme partout à des bulles), font que l'Asie semble avoir des désordres financiers plus importants que la moyenne de ceux présents dans les autres parties du monde (à mon humble avis).

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Burzum » 28 oct. 2017 12:02

Il y a deux façons pour qu’un marché corrige violement :
Un black swan , événement soudain non pricé , comme le brexit.
Et le « volontaire» quand les gros décident de vendre aux retails leur camelote. Ce dernier est prévisible est visible, tous les musiciens s’accordent quelques temps avant de jouer leur requiem.
Mais comme le dit Benoist, du fait de notre taille d’acarien sur les marchés, nous ne pouvons nous payer le luxe de penser à l’ellipse des planètes de la galaxie d’Andromede. :lol2:
C’est juste rigolo pour faire des digressions sur la file du jour :D

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Air one » 28 oct. 2017 12:09

Oui nous sommes minus & infimes :lol: :mrgreen:

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Burzum » 28 oct. 2017 15:15

Le krach a plus d’impact psychologique dans les sociétés qui ont un rapport à l’argent un peu tabouifié , comme les sociétés catho et avec un état centralisé très providentiel.
Un peu d’ethymologie : krach vient de l’allemand Kracken, casser, craquer , il fait parti carrément du vocabulaire dès sociétés protestantes , comme crash en Anglais. Comme schuld, en allemand , qui veut dire dette et également faute, erreur.
Ces mots faisant partis intégrantes de leur vocabulaire, font aussi,partis de leurs rites fonctionnels de société, les US , un krach et ça repart, aussi bien dans l’inconscient collectif que pour l’economie, c’est pratiquement aussi naturel pour ces sociétés que Le cycle de vie et de mort.
Sauf chez nous , voir la file de Falex sur la crise, nous ça fait 10 ans que l’on parle de la crise....
Un krach dans l’inconscient aura plus d’impact dans les sociétés bolcheviques, comme la France, car il sonne comme la fin d’une époque, le jugement dernier, sans y voir la possibilité de rebond, de renouveau.....

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 17:16

C’est aussi que cela ne choque personne que des indices ont pris 20% par an en moyenne depuis 10 ans. Et quand on baissera de 20% tout le monde hurlera à la fin du monde. Je n’ai jamais vu une émission de télé qui s’interrogeait sur les biens fondés de la hausse. Jamais. La majorité peut gagner. Par contre quand ça baisse cela fait la Une C dans l’Air etc car la majorité perd et que cela fait de l’audience avec l’effet multiplicateur de la peur. Quand on sent la peur c’est bon c’est qu’on peut devenir riche en très peu de temps :)

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Junior » 28 oct. 2017 17:40

swing fallait dire que les vendeurs à découvert freinent la baisse..... quand ils prennent leur gain :lol2:

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Burzum » 28 oct. 2017 18:03

Merci Swing ;)

Depuis un an nous sommes bien en situation de Krach mais haussier et à part les survivants chez les vendeurs personne en parle :lol2:

Re: D'où viendra le déclencheur??

par chad » 28 oct. 2017 18:05

krach haussier sympa comme concept

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Burzum » 28 oct. 2017 18:09

On est juste au début de la bulle.
On en parlait avec Benoîst et xxxx , y a un an , juste après l’election De Trump.
On employait même le terme de la ponzi Trump, la plus grosse de l’histoire et on est entrain de la,vivre :D

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Benoist Rousseau » 28 oct. 2017 18:19

Je suis d’accord personne ne le sait. Le futur reste un inconnu.

Re: D'où viendra le déclencheur??

par trappiste73 » 28 oct. 2017 18:40

Mon nez remue : ça me suffit comme signe avant coureur :lol2: .
Je ne sors évidemment pas des marchés mais j’ai mis la voile tempête : si le vent reste bon, mon bateau continuera à avancer. S’il y a un coup de tabac, j’aurai plus de chance d’en rechapper. ;)

Re: D'où viendra le déclencheur??

par trappiste73 » 28 oct. 2017 18:54

Perso mon nez remue depuis très peu de temps avec les per atteints par les marchés et d’autres éléments d’analyse fondamentale. Mes objectifs annuels sont plus et plus que remplis notamment en dinos. Je repasse en mode prudence. Et tout ce qu’on dit en ce moment je l’ai déjà entendu : l’avantage de l’expérience et d’avoir survécu aux aléas depuis ... longtemps. ;) Ceci n’est ni in conseil d’investissement ni de désinvestissement.

Re: D'où viendra le déclencheur??

par trader-incognito » 28 oct. 2017 18:55

Cohérent :mercichinois:
xxxx a écrit :Ça monte, il me faut une bonne raison pour vendre. Ça baisse il me faut une bonne raison pour acheter :lol:
xxxx du coup en lisant ça je me pose une question, n'ayant jamais lu ta File Weinstein je me demandais, si dès lundi le marché se mettait à perdre 1 à 2% de moyenne chaque jour sans rebondir en perdant -45%, à environ moins combien de pourcent Weinstein te permettrait de clôturer?

Si tu peux sortir avec une plus petite perte que le reste de la masse alors ça c'est classe, car vu que les US ne font que monter depuis toujours je suppose que Stan Weinstein doit te permettre de sortir mieux que les autres si ça se met à baisser d'un coup sans rebond, à moins que le modèle ne prévoit pas un scénario comme ça

Re: D'où viendra le déclencheur??

par trader-incognito » 28 oct. 2017 19:12

xxxx, c'était simplement une question complètement terre à terre sans autre pensée que l'éventualité que le marché perde 1 à 2% par jour de moyenne ou 5% un jour 10% un autre que sais-je mais qu'il ne remonte plus justement parce que là l'idée que tu as exprimé c'est que de toute façon il remontera plus hauts et tu l'affirmes fort mais ce n'était pas le sens de mon interrogation ;) j'envisageais justement si le marché ne remonte plus, c'était juste une question portant sur l'éventualité qu'une baisse s'enclenche subitement et qu'ensuite un krach s'en suive (donc complètement exclu dans l'approche de Stan?)

Ben comme tu as mentionné que si ça monte tu ne vends pas et que si ça baisse tu n'achètes pas je me demandais juste de façon terre à terre si ça ne faisait plus que baissait si ta connaissance de Stan te permettait de sortir mieux que la masse, car si le fait que ça ait beaucoup baissé te fait acheter ce n'est plus "ça baisse il me faut une bonne raison d'acheter" mais "dans 18mois on tape de nouveaux plus hauts"

C'était vraiment par curiosité

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Burzum » 28 oct. 2017 19:45

Comme je l’ai écrit sur la première page vous parlez de 2 choses distinctes :
D’un black swan : les martiens
Et d’un krach
Il y a deux façons pour qu’un marché corrige violement :
Un black swan , événement soudain non pricé , comme le brexit.
Et le « volontaire» quand les gros décident de vendre aux retails leur camelote. Ce dernier est prévisible est visible, tous les musiciens s’accordent quelques temps avant de jouer leur requiem.

Le krach peut être « prémédité»
Le black swan non

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Burzum » 28 oct. 2017 19:56

LOL ;)
J’aime bien la vision de Taleb : le mediocristant et l’extremistant
Aujourd’hui nous sommes dans l’extremistant, mais ça ne veut pas dire pour autant que ça va exploser.
On peut rester comme ça encore longtemps.
C’est la capacité des marchés a résister aux black swan (kim, Trump,attentats ) et leur régularité qui définissent cet état par rapport à un marché dit médiocre , normal.
Néanmoins, ça ne veut pas dire que ça va s’effondrer , un système en extremistant peut construire des « anticorps » et continuer de grimper, balayant de ce fait les règles du mediocristant basé lui sur le rationnel et la prévisibilité.

Re: D'où viendra le déclencheur??

par Burzum » 28 oct. 2017 19:57

Y a pas que nous Bernadino en parlait sur la file y a une semaine en observant justement les phases où tout les musiciens s’accorderont ;)

Re: D'où viendra le déclencheur??

par trader-incognito » 28 oct. 2017 20:02

Les informations dispensées par Stan Weinstein sont donc suffisamment scientifique et distnguable pour reconnaître l'air musical de Mozart avec précision?

Et il est possible également d'affirmer que des black swan n'ont jamais précédé un krach/baisse durable ?

Je me demandais donc en fait si le marché se met à arrêter de monter (car quand il se retourne il s'arrête bien à un moment) combien de % peut il y avoir de baisse avant de reconnaître que l'assemblée assiste au Requiem en cours?

Car je me disais que si avantage il y a ça serait bien celui de pouvoir s'en tirer mieux que la masse :mercichinois: